[Règles] Handicap par trou

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
humain
Messages : 15
Inscription : 10 avr. 2006, 09:54

[Règles] Handicap par trou

Message par humain »

Pouvez vous me dire svp à quoi correspond un par 3 de handicap 9 :?:

Moi je comprend que si je réussi le trou en 3 coups je suis handicap 9 pour ce trou, j'ai bon :oops: :oops:

Par contre si je le fait en 4,5,6 coup c'est comment le calcul du handicap pour le trou :?:
gilles1971
Par Expert
Par Expert
Messages : 532
Inscription : 02 mars 2006, 01:12
Localisation : val d'oise

Message par gilles1971 »

non, rien à voir, c'est pas comme ca qu'il faut raisonner.

Chaque trou est classé selon son degres de difficulté , hcp1 c'est le plus dur, hcp 18 le plus facile.

Ce classement sert à attribué les coups recus.

Exemple, qqun d'index 25 va jouer sur un golf "standard", il aura 25 coups recus, ceux ci sont attribués sur chaque trou equitablement selon son niveau de difficulté.
Autrement dit, avec 25 coups recus, le joueur se voit attribué 1 coup sur chacun des 18 trous, il reste alors 7 coups recus à attribuer sur les 7 trous les plus difficiles (du trou hcp1 au trou hcp7)

Donc du trou hcp 1 au hcp7, le joueur aura 2 coups recus et seulement 1 coup recu pour les autres.


Alors sachant ceci, si le tour hcp 3 est un par 5, le joueur aura donc 2 coups supplementaires pour pouvoir jouer "son par" donc 7.
Petit rappel, un joueur qui fait "son par" marque 2 point stableford.


ai je ete clair ???
Avatar de l’utilisateur
humain
Messages : 15
Inscription : 10 avr. 2006, 09:54

Message par humain »

oui oui c'est très clair maintenant :D même si c'est pas simple au début :oops: :lol:

merci bien :!:
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

Quand on a jamais fait de parcours, on commence à combien d'index ?

Est-ce que n'importe quel parcours que je fais compte pour calculer mon index officiel ou bien celà ne compte qu'en compétition ?

Franchement, les règles de classements au golf sont faits pour ceux qui ont fait BAC+10 !!
Avatar de l’utilisateur
humain
Messages : 15
Inscription : 10 avr. 2006, 09:54

Message par humain »

Je crois qu'on commence avec un index de 53.4 pour slope de 113 (ça veut dire parcours moyen : pour plus d'infos ffgolf:pratiquer:index,slope,ssj)

Pour l'index officiel il faut une competition officielle (sauf grande chaine de golf qui te fait une partie amicale en partie considérée officielle pour 6 E de +) je crois
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

Je suis allé voir sur le site de la ffg et je n'ai pas compris le moins mot.

Je jouerai sans me soucier du score et ça ira bien.
coolhelp
Messages : 15
Inscription : 28 févr. 2006, 15:41
Localisation : Germaine (Marne)

Message par coolhelp »

pssst, entre nous, du moment qu'on se fait plaisir et qu'on met la balle dans le trou, c'est le principal :lol:

coolhelp
Avatar de l’utilisateur
la mouche
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 192
Inscription : 08 févr. 2006, 17:40
Localisation : cherbourg

Message par la mouche »

quand tu es non classée tu rends 3 coup sur chaque trou. C'est à dire que tu as une marge de trois coup pour faire le par. Le par pour un "non classé", c'est le score scrath + les coup rendus. Si tu fais dix points de moins que ce total, ton index va évoluer à la baisse. Exactement de 5 points (10x0.5... coéficient en 5 ème catégorie...). Ton nouvel index sera donc de 49 (54 - 5).
c'est pas compliqué!

le slope c'est la difficulté du parcours et c'est variable en fonction de ton départ (blanc, jaune...etc)

l'handicap c'est la valeur relative de ton index en fonction du slope du parcours.
avec un index de 49, selon le parcours ton handicap peut varier de quelques points.

no stress
8) 8) 8)
il y a deux sortes de gens au monde,
ceux qui le regardent et qui disent pourquoi
et ceux qui imaginent et qui disent pourquoi pas!
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6066
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

notions d'index

Message par stephane »

Salut à tous,
Le calcul de l'index fait partie de l'apprentissage douloureux du golf. Vous attacherez de plus en plus d'importance au slope, au SSJ, au SSS ... Mais bon pour l'instant, ce qu'il faut savoir :

- premièrement, Camillo, les compétitions officielles validées par la FFG sont les seules à pouvoir faire baisser ton index. Ces compétitions sont généralement en Stableford. Je me demande même si ce n'est pas seulement du stableford ? Stableford, tu connais ?

- deuxièmement, ton index sur un parcours (et donc le nombre de coups reçus sur ce parcours) dépend du slope du parcours. Si le parcours est très compliqué, genre Golf de la Domangère, ton index sera plus haut, et tu recevras PLUS de coups rendus. Par contre, si le slope du parcours est inférieur à 113, alors, ton index sera plus bas et tu perdras des coups.

- Troisièmement, il y a un autre élément qui rentre en compte : le Scratch Score du Jour (SSJ). En gros, si tout le monde foire une compétition, la Fédération ajoute un point ou deux à tous les scores en stableford pour équilibrer. En effet, il arrive que les conditions climatiques ou les conditions du terrain pénalisent le jeu de tous les compétiteurs :evil:

Voilà, qu'en pensez-vous ? Facile à comprendre ? Si vous avez besoin d'être éclairé dans ces contrées obscures, n'hésitez pas à poster à la suite de ce message.
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
Avatar de l’utilisateur
humain
Messages : 15
Inscription : 10 avr. 2006, 09:54

Message par humain »

donc en super gros, en fonction de ton niveau et de la difficulté du parcours on te donne "le par de ton niveau pour ce parcours"

si tu fais moins que ce nouveau par ton index baisse, j'ai bon :?: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6066
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

La bonne formule mathématique

Message par stephane »

Oui, en super gros, c'est ça.

On est passés d'une notion de "handicap" à une notion de "index".
La différence, c'est que le handicap était plus ou moins statique et restait le même, alors que l'index change tout le temps !
Tu verras à terme qu'il est plus facile de scorer sur des parcours difficiles. Je suis 16 de handicap, quand je fais une compéte sur un parcous au slope de 150 ou proche, alors mon index devient 19 ou 20.

A bientôt

Stephane
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
johny
Par Expert
Par Expert
Messages : 448
Inscription : 21 févr. 2006, 10:05
Localisation : Talmont Saint Hilaire

Re: notions d'index

Message par johny »

stephane a écrit :les compétitions officielles validées par la FFG sont les seules à pouvoir faire baisser ton index. Ces compétitions sont généralement en Stableford.
Et le principe des cartes rouges utilisées par les petits malins qui veulent faire baisser leur index. C'est pas de la compet çà ? Tu vas au club-house de certains golfs, tu demandes à l'hotesse de pouvoir faire une carte rouge. Elle te file ca, tu pars sur le parcours, tu mets ce que tu veux sur ta carte et à ton retour elle te rentre ton score sur la FFG. Image

Et je ne parle pas des autres petits malins qui ne rendent pas leur carte de compet après les mauvais résultats pour ne pas faire remonter leur index Image
Ce n'est pas fair-play de ramasser les balles de golf perdues pendant qu'elles roulent encore. Mark Twain
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

merci stéphane pour ta tentative d'explication. Elles sont certainement très bonne pour des initiés mais pour moi celà reste du chinois.

je vais faire continuer à essayer de comprendre avec ce que tu as mis et les compléments que je pourrais trouver ici et là. Je ne désespère pas.

Peut-être un exemple concrêt ...
gilles1971
Par Expert
Par Expert
Messages : 532
Inscription : 02 mars 2006, 01:12
Localisation : val d'oise

Message par gilles1971 »

Tres bien steph, mais tu as oublié de parler du SSS, un detail qui a son importance ...

Pour ce qui est de la carte rouge, je ne connaissais pas le terme, mais j'ai entendu parler du principe. A priori, les golfs peuvent à tout moment editer une carte de score officielle, pour cela, une seule condition : ne pas jouer seul (pour avoir un marqueur qui avalisera votre resultat bien sur).
Bonjour les parties truquées, entre amis .... :twisted:

J'ai aussi dire qu'il etait possible de partir ne n'importe quels departs (blanc, jaune, bleu, rouge) avec accord du starter pour ajustement du slope et SSS, toujours pour une "compet" officielle. :shock: :shock:
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

Après de nouvelles tentatives pour comprendre comment tout ça fonctionne :? :wink: , j'ai décidé, lorsque j'aurai le niveau pour faire des parcours, de compter simplement le nombre de coups que je fais par rapport au PAR de chaque trou. Ca ira bien comme ça. :wink:

Je laisse les organisateurs calculer mon index le jour où je fais une compétition. :roll: C'est leur boulot après tout. :lol:
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6066
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane »

mais oui tu as raison... ça viendra tout seul. Et puis tu as plein de choses à apprendre entretemps. Comment balancer une balle droite à 100-150m, déja rien que ça, ça te prendra un certain temps ! :)

Good Luck :D

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

stephane a écrit :mais oui tu as raison... ça viendra tout seul. Et puis tu as plein de choses à apprendre entretemps. Comment balancer une balle droite à 100-150m, déja rien que ça, ça te prendra un certain temps ! :)

Good Luck :D

Steph
c'est clair !! :? si j'arrive à envoyer la balle ailleurs que sur le fairway du trou d'à côté, ça sera pas mal :lol:
poups35
Messages : 23
Inscription : 08 avr. 2006, 13:12
Localisation : Liré sur changeon - ille et vilaine

Message par poups35 »

En général quand tu commence pour la première fois les cours avec un pro, celui ci te donne un livret "je joue au golf" qui explique assez bien l'univers du golf et la façon dont on calcul le handicap, les coups reçus, leur répartition, etc...
Bref un bon bouquin de chevet pour apprendre les rudiments du langage golfique.
Normalement il est dispo dans touts les clubs.
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

poups35 a écrit :En général quand tu commence pour la première fois les cours avec un pro, celui ci te donne un livret "je joue au golf" qui explique assez bien l'univers du golf et la façon dont on calcul le handicap, les coups reçus, leur répartition, etc...
Bref un bon bouquin de chevet pour apprendre les rudiments du langage golfique.
Normalement il est dispo dans touts les clubs.
d'accord, je le leur demanderai demain :wink:
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »