Après vos précieux conseils, voici un petit CR de mon voyage en Ecosse.
Pour mes 30 ans, mes potes m'offrent un aller retour à Saint Andrews, du mardi soir au vendredi soir.
Je décide de jouer le old course si c'est possible, Kingsbarns, ainsi qu'un troisième éventuellement si j'ai le temps.
Avant de partir, je réserve Kingsbarns. 240€ payés d'avance, ça fait mal. J'espère qu'il sera à la hauteur de ce que vous m'avez dit !
Easyjet me fait décoller à l'heure mardi, me prend mon sac de golf qui contient mes fringues et ma trousse de toilette, direction Édimbourg. Je pars avec ma femme. Rien à redire sur les conditions de vol d'easyjet, tant aller que retour. Comme personne ne prend le supplément bagage, on récupère mon sac très vite.
Location de voiture et départ pour Saint Andrews. Première erreur : ne pas avoir pris de GPS. On se débrouille pas trop mal, j'ai l'habitude de conduire à gauche, on met 1h15 pour arriver à l'hôtel (le Fairmont)
Je n'ai pas été tiré au sort pour le jeudi, donc je demande au concierge à quelle heure il faut y être en octobre pour être sûr d'avoir une place... "5h monsieur, mais ça ne garantie rien, 4h me semble plus sérieux".
Je me dis que me lever à 3h ou à 4h, de toute façon j'ai ruiné ma nuit, autant me lever à 3h.
Je ne prends pas mes clubs, je veux juste un départ... je repasserai à l'hôtel pour prendre ma femme et l'emmener sur le parcours.
J'arrive à 3h30 sur le old course. Personne... Je suis le premier. Je trouve un gars qui m'indique où attendre exactement. Il fait un froid de canard (2°)
4h30, un américain débarque et hallucine "Puta**, 4h30 et je suis pas le premier !


On discute. Je lui demande de m'ôter un doute : faut-il présenter sa licence ?!
Réponse illico "évidemment, j'ai même ma licence en double papier pour pas avoir de soucis"
Malin, j'ai tout laissé à l'hôtel...
Il me garde ma place.
Je retourne à l'hôtel comme un malade. Je prends mes clubs au passage.
A mon retour, le 3ème est arrivé. Un américain (il n'y aura que des américains dans la queue...) de Seattle.
C'est sa 8ème sur le old Course. Et lui me fait pâlir et m'explique un truc que je ne savais pas du tout, donc je partage ça sur le forum...
La règle est la suivante. Quand tu n'as pas de départ, tu fais la queue, comme nous, au petit matin. Le starter arrive entre 6h et 7h30 (selon l'heure du lever du soleil) et demande "dans quel ordre êtes vous arrivés ?" et prend les noms dans l'ordre d'arrivée. Et il repart dans sa cabane. C'est tout.
Et dès qu'un départ est libre, il t'appelle. Si t'es pas là (tu pars prendre un café, aux toilettes, prendre un sandwich) ben tu perds purement et simplement ton tour.
Moralité, si tu arrives 10ème, qu'il y a environ 10 places libres dans la journée, ben tu peux attendre jusqu'à 12h, 13h, 14h ou 15h. Et là je me suis dis que j'étais hyper heureux d'être arrivé à 3h30, parce que je suis le premier, et je vais pas attendre trop longtemps. Quitte à attendre, je préfère le faire à 4h du mat', plutôt que toute la journée sans être certain d'avoir une place.
Cette attente dans la nuit fera aussi partie intégrante du folklore. Le old Course, ça se mérite

Si j'avais eu une place facilement, je pense que j'aurais moins apprécié...
Autre avantage, je suis parti le premier, dans le premier groupe, à 8h pétante. Et comme le déluge est tombé, j'ai pu avoir 13 trous sans eau. Les 5 derniers en revanche, c'était le déluge. Je sais d'où vient le terme douche écossaise...
Par moment avec le vent la pluie tombait horizontalement...




7h45, je me dis que je devrais jouer vers 8h10, j'avais repéré un trou, je me chauffe au putting, et le starter m'appelle. Tu pars maintenant !
Les 3 premiers avaient déjà drivé, je démarre en trombe avec un caddie, et c'est parti !
L'américain de Seattle m'avait prévenu : Le Old Course se respecte et se fait respecter. Il a vu un gars arriver 6 minutes après son départ, le starter l'a refusé. Il a tenté de négocier en disant qu'il ne jouerai qu'au 2ème trou. Pas moyen, il s'est fait refouler.
Je joue vite fait. Par sur le n°1 qui met en confiance, même si tout va un peu trop vite. 4h30 d'attente et d'un coup je me fais bousculer il faut tenir un rythme soutenu.
Globalement je trouve le terrain agréable mais pas extraordinaire.
C'est clairement pas le plus beau parcours que j'ai joué. Il est piégeux, les bunkers sont assassins, le vent traître, mais beau... pas vraiment.
S'il n'est pas extraordinaire en soi, il est en revanche complètement magique.
La fatigue du voyage, du lever matinal, l'attente dans le froid et le vent, le sentiment d'être un privilégié, de réaliser un rêve me font planer à 100.000.
Ce golf a une âme.
C'est LE golf.
Il y a Saint Andrews, et puis les autres.
Ce golf ne se classe pas dans la même catégorie que les autres.
Je ne joue pas un parcours, je fais un pèlerinage. On est un peu dans le divin.
Je me gaufre sur un bunker, quadruple. Beaucoup de par, quelques bogeys.
Re quadruple qui vient plomber ma carte au 17. Je suis à +20.
Je putte des fois sur 40 mètres. En rigolant je disais à mon caddie que j'avais le green en régul. Mais sur les double greens il faut parfois putter 40/45 mètres, avec des vallons, des collines, des gros pièges... donc même avec un GIR tu fais double bogey et t'es content !
Je finis le 18 sous des trombes d'eau (la pluie n'a clairement pas facilité la carte) avec un joli par grâce à un put de 5/6 mètres. J'exulte. J'ai l'impression d'avoir gagné l'open.
Je plane encore.
J'ai pris une drogue exquise : celle de la Mecque du golf.
Ca y est. J'ai fini le Old Course.
Je reste 10 bonnes minutes à côté du 18 à savourer ce moment comme un drogué qui vient de prendre son shoot.
La pluie et le vent me ramène à la réalité brutalement. J'ai un pantalon déparlant waterproof. Pourtant, sur 5 trous seulement, même mon caleçon est mouillé.
Mon manteau qui a résisté à différents treks montagneux est trempé et pèse bien 10 Kg de plus, gorgé d'eau. On rigole pas avec la pluie là bas...
Yapuka rentrer à l'hôtel, retrouver madame qui s'inquiète pour ma santé mentale : levé 3h du mat' pour prendre des seaux d'eau dans la gueule par 4°C, elle se demande si le père de ses enfants n'a pas un pèt' au casque... à juste titre je pense.
Mais mon sourire béat la rassure.
Je suis heureux, je vais prendre une bonne douche chaude et on va tenter de visiter un peu le coin.
On restera finalement dans la voiture tellement la pluie est violente.
J'apprends alors du vocabulaire :
nuageux en écossais se dit "lovely day"
une bonne pluie qui te rince la gueule se dit "rainy and cloudy"
Après ils appellent ça "shower"
On a eu 15 minutes de soleil le lendemain, le portier de l'hôtel nous a dit "zavez eu le soleil ?"
-ouep
- tant mieux, la prochaine fois ce sera l'année prochaine !
J'ai pris ma douche, et je prie pour que demain à Kingsbarns on me dise "lovely day today, isn't it ?!"
En rentrant le lendemain à l'hôtel, je reçois un beau courrier me disant "Félicitations, vous avez été tiré au sort vendredi à 11h30 pour jouer le Old Course, fait assez rare aux dires de la manager du golf du fairmont..."
Dommage, vendredi matin je fais un autre golf et je pars visiter Édimbourg... Mais j'encadrerai quand même ce tirage au sort positif

Je n'avais que mon iphone pour les photos.
Je vous raconte Kingsbarns et le 3ème golf dans un prochain épisode !







(joli bunker... il me faudra un coup raté au pied du bunker, puis un autre en arrière de 2 mètres, puis enfin un dernier pour sortir de cet enfer... mais quel régal !)



La suite arrive, avec de jolies photos de kingsbarns...