Les puts en descente

Des ennuis avec votre putting?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Les puts en descente

Message par Taofeus »

Hello,

J'ouvre ce topic car j'ai un problème récurrent : je ne sais pas faire des puts en descente.
A chaque fois que je me retrouve dans cette situation,
- soit je ne traverse pas ma balle et donc je me retrouve trop court et/ou pas dans la bonne direction,
- soit j'arrive à putter presque normalement, mais si je ne suis pas dans la bonne direction, je me retrouve encore plus loin du trou

Est-ce que vous auriez des astuces ou des exercices à faire au putting green pour corriger ça ?
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Bogeypar
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 190
Inscription : 24 juil. 2012, 15:49
Index : 2,4

Re: Les puts en descente

Message par Bogeypar »

Taofeus a écrit :Est-ce que vous auriez des astuces ou des exercices à faire au putting green pour corriger ça ?
Oui, de l'entrainement, de l'entrainement et de l'entrainement.

Plus sérieusement, il faut surtout ne pas psychoter car c'est le meilleur moyen de foirer le dosage. Donc il y a une grosse part de mental sur ce genre de putt. Amuse toi avec la roule, la pente descendante accentue les courbes que peut prendre la balle, ça a un côté fun de voir jusqu'où une pente descendante peut emmener une balle.
Au putting green, mets toi dans des situations difficiles, voir impossibles, les putts que tu rencontreras plus tard sur le parcours te paraitront nettement plus facils.

Et n'hésites pas à être long, au moins tu as une chance de fourrer, et surtout tu pourras voir comment ta balle dévie après le trou et ainsi savoir comment jouer ton putt de retour.
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Les puts en descente

Message par surderien »

Taofeus a écrit :Hello,

J'ouvre ce topic car j'ai un problème récurrent : je ne sais pas faire des puts en descente.
A chaque fois que je me retrouve dans cette situation,
- soit je ne traverse pas ma balle et donc je me retrouve trop court et/ou pas dans la bonne direction,
- soit j'arrive à putter presque normalement, mais si je ne suis pas dans la bonne direction, je me retrouve encore plus loin du trou

Est-ce que vous auriez des astuces ou des exercices à faire au putting green pour corriger ça ?
Apprend à lire le "green" ( tout un art :wink: ) pour être dans la bonne direction . Dans un putt en descente c'est la pente qui fait rouler la balle , alors il te suffit de mettre la balle en mouvement , donc nul besoin de traverser la balle , comme dans un putt droit ou en montée . Ensuite , quand tu sais par quel bord va rentrer la balle , il te suffit de faire 2 choses des plus importantes .....
1/ Positionne ta balle centre du stance
2/ A l'adresse soulève légérement la tete du putter ( sur green très roulant genre 3.10 et + ) :wink:
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Les puts en descente

Message par bubbaguth »

J ajouterai : exerce une pression très légère sur le grip ;-) caresse la balle.

Et surtout à l avenir : évite de te retrouver dans pareille situation :lol:

Ps : j adore les Putts en descente !!


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
bigben1
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 120
Inscription : 15 nov. 2010, 20:40
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Les puts en descente

Message par bigben1 »

Faire avec la pente, ne pas essayer de la dominer.

Humm... je crois que ce post n'est pas compréhensible.

"Avec la pente tu fera, la dominer tu oubliera" dirai machin vert !
Série : Ping G5 4 - PW
titleist vokey 52°et 60°
Driver : Cleveland Hi Bore 11.5°
Putter Yes Callie
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Les puts en descente

Message par Clem95110 »

Une astuce aussi...
Placé son coup de fer au bon endroit sur le green histoire de n'avoir aucun putt en descente :)
Ezellar
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 07 nov. 2010, 15:04
Index : 20,4

Re: Les puts en descente

Message par Ezellar »

Bonjour,

La meilleure méthode consiste à taper le coup normalement en faisant 2 ajustements :

1- Visez avant le trou
Le trou n'est pas forcément la cible, c'est juste le point d'arrivée de la balle. Selon la pente que tu vois ou que tu ressens, tu vises soit le bord du trou le plus proche de toi, pour que ta balle vienne mourir au bord, soit carrément un point avancé si la pente est forte.

2- Mettre la balle au pied droit
Oui, on met aussi de l'effet dans la balle au putting et en mettant la balle au pied droit (pour un droitier et vice-versa pour un gaucher), on va mettre un léger effet rétro qui va freiner la balle.
Un peu d'entraînement est nécessaire, mais c'est un ajustement appréciable quand la pente est forte.

Mais le principal est surtout de ne pas modifier ton geste, ton rythme et ne pas essayer de taper moins fort. Car c'est pour cela que ça rate.

3ième astuce qui fonctionne bien si tu n'as pas de putter à insert : décentrer la balle sur le putter.
Si tu joues ta balle avec la pointe du putter, l'énergie sera moins transmise à la balle qui aura moins de puissance.

A noter que ces 3 astuces peuvent s'inverser pour arriver à gagner plus de longueur !

@+
aurelien69
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 239
Inscription : 25 juil. 2012, 18:29
Index : 21,6

Re: Les puts en descente

Message par aurelien69 »

[quote="Ezellar]

1- Visez avant le trou
Le trou n'est pas forcément la cible, c'est juste le point d'arrivée de la balle. Selon la pente que tu vois ou que tu ressens, tu vises soit le bord du trou le plus proche de toi, pour que ta balle vienne mourir au bord, soit carrément un point avancé si la pente est forte.
[/quote]
A cela j'aurais tendance à citer une part de l'ouvrage Le mental pour scorer, qui propose d'imaginer un filet d'eau dévalant la pente pour arriver au trou : il faut imaginer par où cette eau passerait. Je dois admettre que c'est plus simple que d'imaginer là où la balle va passer !

Sur ce ;)
"I don't think I would be able to hit the blades anyway"
Jordan Spieth
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5335
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Les puts en descente

Message par zigrit »

j'utilise uniquement le décalage de cible
c'est à dire pour un put de 4m en descente légère, je vais viser un trou "virtuel" à 3m
par contre, je vérifie toujours précisément la pente finale :
je tourne autour du trou pour me mettre au point le plus bas en regardant le trou
et je vise un trou théorique au dessus du trou réel par rapport à cet axe

edit : oups, c'est pas très clair mon explication
je vais chercher un croquis
pas eu trop loin à chercher
http://www.golftechnic.com/cours-de-gol ... oint-g.php
le point G, tout un programme :mrgreen:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Ezellar
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 07 nov. 2010, 15:04
Index : 20,4

Re: Les puts en descente

Message par Ezellar »

aurelien69 a écrit : A cela j'aurais tendance à citer une part de l'ouvrage Le mental pour scorer, qui propose d'imaginer un filet d'eau dévalant la pente pour arriver au trou : il faut imaginer par où cette eau passerait. Je dois admettre que c'est plus simple que d'imaginer là où la balle va passer !
Tiens je l'avais oublié celle-là. Je vais l'essayer, mais au premier abord, je trouve ça un peu compliqué à imaginer.

++
landes
Par Expert
Par Expert
Messages : 409
Inscription : 20 avr. 2012, 16:47
Index : 24,2

Re: Les puts en descente

Message par landes »

Putter en descente avec la pointe du putter , pas dans le sweet spot .
aurelien69
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 239
Inscription : 25 juil. 2012, 18:29
Index : 21,6

Re: Les puts en descente

Message par aurelien69 »

Ezellar a écrit : Tiens je l'avais oublié celle-là. Je vais l'essayer, mais au premier abord, je trouve ça un peu compliqué à imaginer.
++
A vrai dire, je pense que ça dépend un peu de l'imagination que l'on a. Certains auront idée d'imaginer les pentes, de s'adapter, d'autres préfèreront imaginer une coulée d'eau..
Ça peut dépendre des esprits, enfin, je pense c'est qu'un avis :mrgreen:
"I don't think I would be able to hit the blades anyway"
Jordan Spieth
Répondre

Revenir à « PUTTING »