Etalonnage des approches

Des soucis avec vos approches ou sorties de bunker?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Etalonnage des approches

Message par Itap4 »

Bonjour à tous,

La question est relativement simple : Comment s'étalonner sur les approches et au final, comment ça se concrétise?

Les principes que j'ai en tête sont les suivants :
- Les approches se jouent du fer 7 au dernier wedge (soit 6 clubs pour moi.. 7 / 8 / 9 / P / 50° / 56°)
- Je joue mes approches de trois manières : mouvement bras / Rotation des épaules / Armement des poignets... toujours en pincant la balle pour avoir une rotation "back spin" freinant la balle
- L'idéal serait de viser le point le plus proche à la tombée (en principe début du green) et de faire rouler (en variant le type d'approche et le club joué)

Mes recherches m'orientent plutôt sur un étalonnage en % entre le point de chute de la balle (vol) et la distance totale (vol + roule). Par exemple, avec mon fer 7, ce serait 30% (donc 5 m de vol = 30% de la distance totale = 15 m in fine avec la roule). La où cela se complique : Si je prends mon fer 7 et un vol de balle de 15 m, je ne vais plus avoir 30% (un peu moins en fait... peut être 20%)....

Alors comment faire?

Faut-il s'étalonner par club sur les différentes distances (genre 3m/ 5 m/ 10m / 15m / 20m) et par type d'approches (3 pour moi) ?
Bien sur certaine distance ne seront pas possible (approche avec armement des poignets + rotation des épaules avec un fer 7 pour un pitch à 3 m.... par exemple! :o )... moi j'imaginais étalonner 8 / Pitch / 56° (3 clubs).
Au final, ça fait un joli tableau ? Comment font les pros? On voit souvent des joueurs mesurer en pas leurs approches...

Le rêve : Arriver sur une approche... mesurer la distance balle / entrée de green (donc la distance de vol) puis mesurer la distance de roule.... prendre le joli tableau... et hop... miracle.
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6998
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Etalonnage des approches

Message par vpl »

Ma vision de joueur moins bon que toi, mais pas mauvais aux approches : fer 7 quand je suis à plus de 20m, 52° en dessous (et au pire 56 ou 60 quand il faut sauter un bunker). Je trouve beaucoup plus simple d'être "habitué" à un club et de gérer la longueur du coup à jouer par l'amplitude que de reproduire le même geste avec des clubs différents, pour obtenir des résultats différents.

Après, il faut être en confiance, se fier à ses sensations, et faire ce qu'il faut pour avoir un contact régulier (d'où ma préférence pour un nombre limité de clubs à jouer). Dans mon cas c'est gripper bas et être près de la balle qui me permet d'être régulier. Si je devais faire des approches dans la même position que les grands coups, je suis certain d'avoir une grande dispersion...
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1715
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Etalonnage des approches

Message par Maxinpar »

Salut Itap. Bravo tu as decouvert une des bases d'un bon chpping: la regle de 12 (ou 11 ou 10 selon les lofts et les greens etc). La voici bien expliquee par un pro:

http://www.youtube.com/watch?v=OTCpkYqF8Ig

Je conseille a tous de la regarder elle est excellente.

Comme je l'ai dit dans un autre post, je pense que le chipping est une partie du jeu qui est a la fois tres facile a maitriser et permet de sauver BEAUCOUP de coups sur une carte. Voici qq pensees que j'ai a ce sujet:

- La technique de chipping est ultra simple ama. Stance ultra serre (pieds presque joints), poids sur le pied avant (j'ai vu des exercises a faire des chips sur un pied...), poignets legerement en avant et ultra fermes. Fermes sans accent hein :) tete immobile, court backswing et petit geste qui brosse le sol.**
- Une fois la technique maitrisee c'est un geste qui peut se repeter les yeux fermes (avec un accent cette fois) avec un taux de reussite proche de 100% et c'est la le but: c'est d'avoir un geste qui l'on peut repeter a souhait, qui est tjs le meme.

Une fois qu'on a le bon geste, c'est a ce moment qu'on le transforme en coups gagnes. Pour ma part j'utilise que deux amplitudes de backswing: un backswing de chip "full" a savoir qui monte a la parallele au sol (3h) et un "demi swing" dont le backswing monte a 4h environ. En bordure de green sur un green plat je connais mes distances de demi et full swing avec qq clubs:

club : demi / full
60 degres: 7m/ 12m
52: 12m / 22m
gw: 15m / 27m
pw: 19m / 32m

Donc la deja en bordure de green si je dois chipper et que le mat est entre 8 et 32m je sais quel club prendre. Bon il y a des ajustements a faire en fonction de la vitesse de green, inclinaisons, green en hauteur etc.

Si tu associes ca avec tes parametres de vol / roule (que je connais aussi pour les clubs plus haut) et que tu etends ta selection de clubs pour chipper du 60 au F5 (disons), tu vas vite devenir REDOUTABLE en bord de green.

Pour repondre a ta question: rien ne t'empeches de faire pareil pour des coups lobbes ou des pitchs.

** je ne suis pas pro, et je suis sur qu'il y a d'exccelents pro et joueurs sur ce forum qui vont venir contredire les points que j'ai cites sur la technique. Je ne suis pas tres pedagogue, mais j'ai un chipping solide et les tips ci-dessus marchent bien pour moi.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: Etalonnage des approches

Message par Itap4 »

Incroyable cette règle "12" !!! :D
J'essaye dès ma prochaine séance d'entrainement pour voir....

Effectivement, j'ai aussi en tête de réduire mes prises de mesures à quelques coups bien marqués et d'éviter les dosages toujours délicats... je me laisse le dosage pour affiner au mieux et tenir compte des pentes par exemple.

Enfin, jouer un chip semble moins "beau" qu'un joli pitch à 50 cm du drapeau... mais quel pourcentage de réussite in fine?... toujours pareil, faut choisir entre du beau (rarement mais de temps en temps) et du efficace (mais pas toujours très beau)...

Superbe cette règle 12...
trust
Par Expert
Par Expert
Messages : 484
Inscription : 11 nov. 2012, 15:28
Index : 35,5

Re: Etalonnage des approches

Message par trust »

Grrrr ca a l'air sympa et simple comme technique mais j'ai pas saisie le calcul à cause de mon faible niveau d'anglais! :)
Un GT généreux pour me la traduire svp?
Bogeypar
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 190
Inscription : 24 juil. 2012, 15:49
Index : 2,4

Re: Etalonnage des approches

Message par Bogeypar »

Je ne connaissais pas cette règle de 12, merci beaucoup pour cette découverte
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1126
Inscription : 15 mars 2012, 11:40
Index : 4,9
Localisation : Bordeaux

Re: Etalonnage des approches

Message par Clem25 »

Pareil je ne connaissais pas cette règle mais j'ai hâte d'aller tester ça prochainement!!
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1715
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Etalonnage des approches

Message par Maxinpar »

trust a écrit :Grrrr ca a l'air sympa et simple comme technique mais j'ai pas saisie le calcul à cause de mon faible niveau d'anglais! :)
Un GT généreux pour me la traduire svp?
Ca marche comme ca:
tu es en bord de green et tu veux fire une approche roulee au drapeau. Tu reperes un endroit pas loin de la ou tu es et un metre ou deux dans le green que tu va viser pour faire rebondir la balle: ca va etre ta distance de vol. Appelons cette distance V

Tu calcules en suite la distance qui'il y a entre le point plus haut et le drapeau: c'est ta distance de roule L

La regle de douze te permet de déterminer quel club prendre pour chipper et atteindre le ration V/L. Ca marche comme ca:

Club a jouer = 12 - L/V

Exemple: tu es a 16m du mat en bordure de green, tu te fixes un point sur le green a 2m de toi (ta distance de vol). Le club a jouer est 12 - 14/2 = F5 (a noter que PW = 10 et SW = 11)

Aussi a noter avec la deloftisation des clubs qui existe il faudrait peut etre renmmer ca la regle de 13. Bref tres utile, tres instructif et ca vaut le coup d'aller s'amuser avec qq clubs sur un chipping green pour voir.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
trust
Par Expert
Par Expert
Messages : 484
Inscription : 11 nov. 2012, 15:28
Index : 35,5

Re: Etalonnage des approches

Message par trust »

Maxinpar a écrit :
trust a écrit :Grrrr ca a l'air sympa et simple comme technique mais j'ai pas saisie le calcul à cause de mon faible niveau d'anglais! :)
Un GT généreux pour me la traduire svp?
Ca marche comme ca:
tu es en bord de green et tu veux fire une approche roulee au drapeau. Tu reperes un endroit pas loin de la ou tu es et un metre ou deux dans le green que tu va viser pour faire rebondir la balle: ca va etre ta distance de vol. Appelons cette distance V

Tu calcules en suite la distance qui'il y a entre le point plus haut et le drapeau: c'est ta distance de roule L

La regle de douze te permet de déterminer quel club prendre pour chipper et atteindre le ration V/L. Ca marche comme ca:

Club a jouer = 12 - L/V

Exemple: tu es a 16m du mat en bordure de green, tu te fixes un point sur le green a 2m de toi (ta distance de vol). Le club a jouer est 12 - 14/2 = F5 (a noter que PW = 10 et SW = 11)

Aussi a noter avec la deloftisation des clubs qui existe il faudrait peut etre renmmer ca la regle de 13. Bref tres utile, tres instructif et ca vaut le coup d'aller s'amuser avec qq clubs sur un chipping green pour voir.
Maxinpar merci beaucoup!!! J'avais compris le principe, mais j'avais raté le passage sur la division!!! :lol:
Noodles
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 355
Inscription : 14 juin 2012, 18:57
Index : 25,9

Re: Etalonnage des approches

Message par Noodles »

Excellente vidéo !

Je teste ça lors de ma prochaine séance ! :D
[Driver] Callaway Diablo Edge 10,5° (Graphite Regular)
[Bois 5] Adams Speedline F11 (Graphite Regular)
[Fers 4-5] Mizuno JPX Fli-Hi (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Série 6-PW] Mizuno JPX-800 HD (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Wedges] GW 52° et SW 56° Inesis TD Tour 901
[Putter] NCX-Ray Beta
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6998
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Etalonnage des approches

Message par vpl »

L'avantage de cette méthode c'est qu'on peut même jouer les yeux fermés.... Elle est trisssste votre vie les gars, un peu de panache que diable ! 8)
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Etalonnage des approches

Message par Taupeur »

Ben moi je la connaissait cette règle 8) Mon pro de l'époque nous l'avait donné (cours collectif). Légèrement différente puisque c'était vol et distance totale (pas distance roule). Et le pro nous disait également de rouler le plus possible, donc point de chute à 0,5-1m dans le green.
Attention.
1 - Cette règle permet une 1e approche du chipping, mais c'est à étalonner en fonction de vos club.
2 - ça marche sur green plat, et donc à modérer en fonction des pente ou green lent/rapide etc...
Reste plus qu'à viser le point de chute et doser son club.

@vpl
Du coup pour moi c'est un peu l'inverse: approche au 52° entre 70m et 5-10m du green (tout dépend du drapeau) et après, approche roulée.
Et quel pied de mettre une approche au F5 pour un put donné... :mrgreen:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Etalonnage des approches

Message par legone »

Itap4 a écrit :Incroyable cette règle "12" !!! :D
J'essaye dès ma prochaine séance d'entrainement pour voir....

Effectivement, j'ai aussi en tête de réduire mes prises de mesures à quelques coups bien marqués et d'éviter les dosages toujours délicats... je me laisse le dosage pour affiner au mieux et tenir compte des pentes par exemple.

Enfin, jouer un chip semble moins "beau" qu'un joli pitch à 50 cm du drapeau... mais quel pourcentage de réussite in fine?... toujours pareil, faut choisir entre du beau (rarement mais de temps en temps) et du efficace (mais pas toujours très beau)...

Superbe cette règle 12...
Pour compléter, il vaut mieux prendre un point de chute qui amène un ratio (roule/vol) plus élevé de façon à choisir un club plus fermé. Ainsi il y aura moins de backspin et plus de contrôle sur le roule. L'effet du backspin étant délicat à évaluer sur la roule de la balle.

Ainsi la balle est à 15m du trou et à 3m du green, il y a plusieurs possibilités mais je pense qu'il vaut mieux viser un point sur le green à 4m plutôt qu'à 6m voire 8 m.
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Etalonnage des approches

Message par surderien »

legone a écrit :
Itap4 a écrit :Incroyable cette règle "12" !!! :D
J'essaye dès ma prochaine séance d'entrainement pour voir....

Effectivement, j'ai aussi en tête de réduire mes prises de mesures à quelques coups bien marqués et d'éviter les dosages toujours délicats... je me laisse le dosage pour affiner au mieux et tenir compte des pentes par exemple.

Enfin, jouer un chip semble moins "beau" qu'un joli pitch à 50 cm du drapeau... mais quel pourcentage de réussite in fine?... toujours pareil, faut choisir entre du beau (rarement mais de temps en temps) et du efficace (mais pas toujours très beau)...

Superbe cette règle 12...
Pour compléter, il vaut mieux prendre un point de chute qui amène un ratio (roule/vol) plus élevé de façon à choisir un club plus fermé. Ainsi il y aura moins de backspin et plus de contrôle sur le roule. L'effet du backspin étant délicat à évaluer sur la roule de la balle.

Ainsi la balle est à 15m du trou et à 3m du green, il y a plusieurs possibilités mais je pense qu'il vaut mieux viser un point sur le green à 4m plutôt qu'à 6m voire 8 m.
D'accord avec ça !En ce qui me concerne , pour un coup roulé ( chip ; la balle roule plus qu'elle ne vole ) le point de chute sur le green est sensiblement le même seul le choix de club change .
Bogeypar
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 190
Inscription : 24 juil. 2012, 15:49
Index : 2,4

Re: Etalonnage des approches

Message par Bogeypar »

J'ai essayé "la règle de 12" cet aprèm,
1) ça fait prendre conscience que la plupart du temps, il vaut mieux rouler que voler, mais ça tout le monde le sait.
2) ça permet de jouer tous ses fers autour du green, avec des résultats franchement surprenants.
3) Par contre, je trouve un peu trop mécanique cette façon d'approcher, mais je ne doute pas qu'avec de la pratique "on sent", on ne calcule plus et on sort de suite le bon club.

Très bon exercice autour du green en tout cas.
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Etalonnage des approches

Message par Taupeur »

C'est beau qu'à moins de 5 d'index, on apprenne de si belles choses :wink: :lol:
Pour le côté sensation, c'est un peu comme le putting. Au départ, c'est mécanique (taille du backswing) puis c'est devenu des sensations.
Là c'est pareil. Perso, je calcule le club (en fait je sais que F9 = 1/3 vol 2/3 roule, et je monte/descend en fonction de ça), puis j'apprécie à +1/-1 club suivant le terrain (pente, vitesse de green, qualité/pente du green à la tombée, etc...). Et après, il reste malgré tout à doser pour tomber là ou on le souhaite sur le green.
Bref, ça devient des sensations.

PS : amusez vous à tomber dans les pentes, vous verrez, le rebond est parfois :evil:
PSS : j'en viens à préférer ces chip sur les pré-green pas toujours nickel :roll:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: Etalonnage des approches

Message par Itap4 »

Ca y est j'ai testé...

Franchement ça marche plutôt bien (voir très bien) et cela renforce la précision nécessaire sur le point de chute (on le sait qu'il faut se focaliser dessus mais le moment venu ce n'est pas évident)... enfin, cela fait jouer beaucoup de clubs différents.

Donc pour les chips c'est top et ça répond à mes attentes! Et je confirme... quelle "classe" de faire rouler une balle à l'autre bout du green avec un fer 5 ou 6 !!! après faut lire les pentes... mais en distance, c'est génial.

Du coup je vais m'entrainer à travailler la précision sur ce point de chute!

Encore merci....
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Etalonnage des approches

Message par Bubble »

donc avec mon 60° (soit un fer 13) je devrait faire 1 section de roule en back spin :lol:

c'est sympa la méthode mais n'a rien à voir avec la variante des parcours et surtout pas le spin ou le loft qu'on donne à un coup; :wink:
Bogeypar
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 190
Inscription : 24 juil. 2012, 15:49
Index : 2,4

Re: Etalonnage des approches

Message par Bogeypar »

J'ai retesté aujourd'hui, mais sur parcours.
Au niveau du contrôle de la distance, ça a alterné de l'excellent et du minable.
Je suis contre l'approche mathématique, mais sur le long terme, je suis persuadé que cette méthode peut être bénéfique étant donné qu'on apprend à jouer tous les fers autour du green, et ça ne peut pas être un mal.
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Etalonnage des approches

Message par Taupeur »

Bubble a écrit :donc avec mon 60° (soit un fer 13) je devrait faire 1 section de roule en back spin :lol:

c'est sympa la méthode mais n'a rien à voir avec la variante des parcours et surtout pas le spin ou le loft qu'on donne à un coup; :wink:
Bogeypar a écrit :Je suis contre l'approche mathématique
On a bien précisé que c'est à adapter à chacun. Cette règle donne une idée du fer à jouer, mais après, ça reste à adapter à la situation :
- pente,
- vitesse de green,
- loft réel des fer (avec la tendance actuelle des loft qui se ferment, mon F7 peut correspondre à un F8/6 de quelqu'un d'autre)
- balle jouée (un caillou prend moins de spin qu'un proV1)
- la position du drapeau
- enfoncement de la balle
- le joueur et sa façon de contacter
etc..
Bon jeu !
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Etalonnage des approches

Message par pil42300 »

J'ai bien lu vos posts les gars et j'ai une question :
Vous croyez qu'ils la connaissent la régle des 12 : Luke, Phil, Tiger...Seve...???

Parce que sinon, je vois pas comment ils ont fait pour avoir le meilleur petit jeu du monde.... :mrgreen:

Plus sérieusement, ces approches mathématiques à la Dave Peltz me font bien rire.

Ce serait peut-être bon pour un robot qui aurait toujours la même vitesse, le même réglage, la balle posée au même endroit sur la même herbe, etc etc....

Mais j'en connais pas beaucoup sur le forum... :lol: :lol:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
Noodles
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 355
Inscription : 14 juin 2012, 18:57
Index : 25,9

Re: Etalonnage des approches

Message par Noodles »

pil42300 a écrit :J'ai bien lu vos posts les gars et j'ai une question :
Vous croyez qu'ils la connaissent la régle des 12 : Luke, Phil, Tiger...Seve...???

Parce que sinon, je vois pas comment ils ont fait pour avoir le meilleur petit jeu du monde.... :mrgreen:

Plus sérieusement, ces approches mathématiques à la Dave Peltz me font bien rire.

Ce serait peut-être bon pour un robot qui aurait toujours la même vitesse, le même réglage, la balle posée au même endroit sur la même herbe, etc etc....

Mais j'en connais pas beaucoup sur le forum... :lol: :lol:
Oui mais si tu vas par là, c'est exactement la même chose pour le jeu de fer. Tu connais tes distances et tu choisis le fer qui correspond en théorie. Après c'est à toi d'adapter en fonction du vent, du lie, du dénivelé, etc... Mais au moins tu ne pars pas de rien au niveau du choix du club.

Et tu réussis à avoir des distances constantes sans être un robot :mrgreen:
[Driver] Callaway Diablo Edge 10,5° (Graphite Regular)
[Bois 5] Adams Speedline F11 (Graphite Regular)
[Fers 4-5] Mizuno JPX Fli-Hi (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Série 6-PW] Mizuno JPX-800 HD (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Wedges] GW 52° et SW 56° Inesis TD Tour 901
[Putter] NCX-Ray Beta
Matth25
Par Expert
Par Expert
Messages : 666
Inscription : 17 juil. 2012, 13:31
Index : 15,8
Localisation : 95110

Re: Etalonnage des approches

Message par Matth25 »

Perso je trouve cette regle de 12 tres interessante, mais prendre le temps de compter les pas, diviser etc etc pfttttt

les approches pour moi c'est un peu cette regle mais simplifier

relation % vol / % roule

Fer 7 20-30% vol / 80-70% roule
Fer 9 50% vol / 50% roule
PW 70-80% vol / 30-20% roule
SW pour obsctable et arret de la balle

il faut juste determiner la zone de chute de la balle le rapport est ensuite vite fait, c'est tres simple et tout aussi efficace...
Apres si mon lie est en monter je peux choisir de prendre un fer 8 mais au final je sais qu'avec un fer 8 en monter j aurai le meme loft que mon fer9 voir mon PW si la pente est importante et j'airais don le meme rapport de vol/roule soit environ 50/50 pour le F9.
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Etalonnage des approches

Message par Taupeur »

+1
Et oui je pense que Tiger, Like ou Rory ont un "truc" de base, qu'ils adaptent en fonction du jour (et eux, ils ajoutent la forme).
Elle s'appelle pas la règle de 12, et elle est sûrement intégrée en eux, mais forcément ils se basent sur qqch, autre que le simple ressenti.

:wink:

@Matth,
Pour moi, c'est F9 = 1/3 vol.
Après, je mesure les pas vers la cible. Et je regarde où est le 1m dans le green pour la tombée de balle.
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Etalonnage des approches

Message par pil42300 »

Noodles a écrit :Et tu réussis à avoir des distances constantes sans être un robot
J'aimerai bien.... :lol: :lol:
Taupeur a écrit :Elle s'appelle pas la règle de 12, et elle est sûrement intégrée en eux, mais forcément ils se basent sur qqch, autre que le simple ressenti
l'expérience, le talent, les milliers d'heures d'entrainement...mais surement pas un fer 9 70/30...

Attention, je ne contredis pas du tout le fait qu'il faut avoir une idée assez précise du ratio vol/roule avec ses clubs. Mais l'approche mathématique type régle de 12 me fait un peu rigoler.
Déja il faudrait que tout le monde pitch de la même façon...

Je vais prendre 2/3 exemples rapides sur la même base 5 m F / 15m G :
- Lie superbe / lie dur ,: dans le premier cas, je vais délicatement brosser l'herbe avec mon fer 8/9 et poser la balle à 1m50 de l'entrée de green. Dans le deuxième cas, je vais être beaucoup plus agressif sur le contact, balle à vers pied droit, pincer la balle avec un PW et la poser à 1m50 de l'entrée de green avec b+ de vitesse et plus de BSpin....
- Pas de sensations au petit jeu/sensations ok : putter / approche...
- green en montée /green en descente : fer 8ou9 roulé / sandwedge levé qui peut tomber à 10m du drapeu suivant pente.

Etc etc......


Si vous voulez vraiment être efficace au petit jeu, arrêtez de compter vos pas.
Mettez vous en situation autour du putting-green et variez tous les coups.
Situation : 1 balle = 1 cible = 1 type de coup
Idéalement = 1 putt aprés !
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
Matth25
Par Expert
Par Expert
Messages : 666
Inscription : 17 juil. 2012, 13:31
Index : 15,8
Localisation : 95110

Re: Etalonnage des approches

Message par Matth25 »

Taupeur a écrit : @Matth,
Pour moi, c'est F9 = 1/3 vol.
Après, je mesure les pas vers la cible. Et je regarde où est le 1m dans le green pour la tombée de balle.

Non je confirme sur plus vers 50/50 avec mon Fer9 ce qui est le standard
http://www.astucesdegolf.com/Roul%E9e_lev%E9e.htm
:mrgreen:

Après l'important est de se connaitre et de connaitre ses club notament le loft
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1715
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Etalonnage des approches

Message par Maxinpar »

pil42300 a écrit :J'ai bien lu vos posts les gars et j'ai une question :
Vous croyez qu'ils la connaissent la régle des 12 : Luke, Phil, Tiger...Seve...???
Je parierai bien ma chemise que sur un green plat avec stimp de X, ils seraient capables de te donner le ratio vol / roule pour leurs chips avec une demi douzaine de clubs. Apres ca d'accord avec toi ils ne font certainement pas un calcul pour savoir quel club prendre. Avec des heures et des heures d'entrainement je suis sur que ca s'apparente vite au "feeling".

De mon cote je ne me sers plus de la regle non plus, je connais assez bien mes distances "de base" et j'arrive a prendre une decision assez vite en fonction du lie, terrain, denivele, etc etc
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
birdieaddict
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 292
Inscription : 15 oct. 2012, 21:27
Index : Non classé

Re: Etalonnage des approches

Message par birdieaddict »

j'ai essayé cette technique le week-end dernier sur un parcours et je dois dire que ça me plait assez comme démarche même si les résultats n'ont pas été toujours top (mais c'était la 1er fois que j'essayais cette technique).
En fait je vois cette technique comme une aide pour me construire un référentiel (distance de vol/roule en fonction des différent club). En plus cela me permet de ne pas me concentrer sur le trou mais sur le point de chute de la balle.

Après il est évident que ce n'est pas LA solution qui permettra de mettre tout les chip dans le trou ou à moins de 50cm de celui-ci car à chaque fois il faudra prendre en compte la roule des green, les pentes, le lie, la forme du jour, etc.
Mais, à mon sens, cela permet aux joueurs débutants d'avoir pour chaque chip une idée du club à choisir. Ensuite il faut ajuster ce choix en fonction des conditions et du feeling du jour.
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Etalonnage des approches

Message par PEEB »

Comme explique le mec, je fais toutes mes approches au 52/56. Et les résultats, sans être à jeter ne sont pas exceptionnels.
Je pense qu'il est intéressant pour les débutant de préciser quelque chose qui ne m'a jamais été dit et que j'ai compris au fur et a mesure.
En situation normal, sans obstacle, TOUJOURS essayer de faire tomber la balle le plus proche possible de sois (sur le green ou même avant green si il est propre). Après quelques petits tests, je suis bien plus précis en privilégiant la roule sur mes chips.

Ca peut paraitre évident pour vous, mais on ne me l'a jamais dit. Fini les approches à 15m, levée pour essayer d'arrêter la balle en 2m alors qu'on à 10m de green pour le drapeau.
L'approche mathématique est pour moi fausse, car ça dépend des clubs, de la technique en place (nous n'avons pas tous la même, et elle n'est pas irréprochable pour tout le monde). Malgré tout, c'est intéressant comme le disent beaucoup pour construire et référentiel, et sans appliquer ça à la lettre, pouvoir connaitre son petit jeu. Les pros doivent savoir avec précision quel club prendre, pas parce qu'ils le calcule avec des formules de 12-X, mais parce qu'ils sont habitués. Tu sais qu'avec tel club t'as environ 50/50 un autre 80/20 un autre 30/70...
La démarche est bonne mais il faut oublier le calcul savant amha.
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: Etalonnage des approches

Message par Itap4 »

J'ai ouvert ce post l'hiver dernier... voilà où j'en suis, et finalement, c'est un mix entre les avis des uns et des autres.

Déjà, je me suis entraîné avec cette fameuse règle de 12 pour les chips. Franchement ça fonctionne plutôt bien et surtout je suis sorti de l'utilisation d'un seul club comme avant. C'est plutôt pas mal et cela a un côté rassurant sur le plan "mental" : on joue tel club et il faut faire tomber la balle à tel endroit (on vise le point de chute... conseil souvent donné). Par contre, difficile d'avoir le feeling pour tous les clubs (faudrait y passer sa vie...).

Ensuite, j'ai pris des cours pour les pitchs car je n'y arrivais pas... position de la balle, pincer la balle, effet "backspin" pour arrêter la balle... et cela sur des distances de 10 à 70 m.... Assez difficile pour moi au début... j'y ai passé du temps et ça va mieux. Du coup j'ai pris confiance sur mes pitchs avec mon 56°. J'ai zappé la notion d'étalonnage... je m'entraine à développer mon feeling et mon touché de balle (alors que certains utiliserons "l'horloge"... en levant le club à "9h00", je fais x mètres...).

Au final j'ai le chip (avec la règle de 12) et le pitch que je peux désormais utiliser. Le pitch est de loin le coup qui procure le plus de plaisir. Pour autant, sur le parcours, si je dois passer par dessus quelque chose (bunker, buisson, eau...), je sorts le pitch, si peu de place pour arrêter la balle, le pitch encore... mais dès que je peux (cad faire tomber la balle sur le green et avoir une distance de roule suffisante jusqu'au trou), c'est chip (quand même plus sur)... et encore mieux, le putter (avant green, zone rase et roulante, bunker sans lèvre...).

Encore merci pour tous vos échanges...
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Etalonnage des approches

Message par PEEB »

Je rebondis car moi aussi j'ai pas mal bossé dessus. J'ai opté pour un fonctionner un peu plus simple (pour moi). Je joue 5/7/PW/SW, presque ce qu'on aurait dans une demie série. Je suis pas sur que la différence à un club se voit...
Du coup 5 pour une roule quasi complete, 7 quand t'as un peu de vol à faire, PW quand tu veux faire environ 50/50 et SW pour l'arreter rapidement.
Ca évite de se prendre la tête entre un 7 ou un 6 pour un chip, on le fait déjà sur les grands coups, alors sur un chip...
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Etalonnage des approches

Message par kauderni »

salut

moi j'essaie de gérer avec mon SW mon 52 mon PW et mon fer 9.....le fre 7 vraiment quand il faut beaucoup rouler...

seb
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Etalonnage des approches

Message par Taupeur »

PEEB a écrit :Je rebondis car moi aussi j'ai pas mal bossé dessus. J'ai opté pour un fonctionner un peu plus simple (pour moi). Je joue 5/7/PW/SW, presque ce qu'on aurait dans une demie série. Je suis pas sur que la différence à un club se voit...
Du coup 5 pour une roule quasi complete, 7 quand t'as un peu de vol à faire, PW quand tu veux faire environ 50/50 et SW pour l'arreter rapidement.
Ca évite de se prendre la tête entre un 7 ou un 6 pour un chip, on le fait déjà sur les grands coups, alors sur un chip...
Un jour ou le putting green est dispo, tu prends quelques balles, tu plantes un tee à 1m à l'intérieur du green et tu chippes avec chaque club, en tombant toujours au plus près du tee. Puis tu regardes la différence à l'arrivée des balles.
Je pense que les 50cm de différence au chip, sont beaucoup plus importants que les 5-10m avec un fer. C'est la différence entre le putt donné ou pas, le PAR/Bogey sauvé, l'index 25 et le 10/15 :wink:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Etalonnage des approches

Message par legone »

Taupeur a écrit : Un jour ou le putting green est dispo, tu prends quelques balles, tu plantes un tee à 1m à l'intérieur du green et tu chippes avec chaque club, en tombant toujours au plus près du tee. Puis tu regardes la différence à l'arrivée des balles.
Ca va me poser un problème car je vais toucher le tee à chaque coup, ce qui déviera ma balle :mrgreen:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Etalonnage des approches

Message par Taupeur »

:lol: :lol: :lol:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Etalonnage des approches

Message par PEEB »

On parle pas de 50 cm de difference sur un chip. Perso je sais que je serai pas plus efficace a utilise plus de clubs. Franchement pour moi aller prendre un 7 ou un 6 pour un chip qui roule beaucoup c'est se prendre la tête car en jouant dans 20 cm je vais me rajouter les qq mettres de difference entre un chip fait exactement au même point. En plus tomber exactement au meme point, je ne sais pas faire, j'ai pas la precision a 3 cm sur un chip...
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Etalonnage des approches

Message par legone »

PEEB a écrit :On parle pas de 50 cm de difference sur un chip. Perso je sais que je serai pas plus efficace a utilise plus de clubs. Franchement pour moi aller prendre un 7 ou un 6 pour un chip qui roule beaucoup c'est se prendre la tête car en jouant dans 20 cm je vais me rajouter les qq mettres de difference entre un chip fait exactement au même point. En plus tomber exactement au meme point, je ne sais pas faire, j'ai pas la precision a 3 cm sur un chip...
Ca se discute, pour moi un chip se doit d'avoir une amplitude de backswing faible pour garder la précision et la confiance. :)

Si je dois monter mon bras trop haut au BS, je ne suis pas à l'aise et je perds de la précision. C'est pourqoui je prends un club plus fermé, pour être en confiance. :D

Pour le résultat, c'est difficile de se prononcer car je ne joue jamais de chip de 25 m avec roule avec un PW. :mrgreen: ou alors risque de socket :lol:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Etalonnage des approches

Message par PEEB »

Oui mais sur nos green d'amateurs pas immense comme sur le PGA tour, tu n'as pas besoin de beaucoup d'amplitude pour traverser le green avec un 7. Et la différence entre deux clubs consécutifs est trop faible pour que moi je ressente la différence. Ca m'obligera juste à prendre un point de chute 20 cm plus court ou plus long, l'amplitude n'est que très peu modifiée sur si peu de différence.

Mais encore une fois ce qui est bien c'est d'avoir les avis de tout le monde et ensuite de trouver SON système de jeu propre qui fonctionne.
De toute façon pour l'instant, avec la reprise, c'est la mécanique elle même qui fait défaut, les loupés sont énormes. C'est pas 20 cm de différence sur mon chip c'est 5m car je plante complètement le truc ^^
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Etalonnage des approches

Message par Taupeur »

If you can put, put
If you can't put, chip
If you can't chip, pitch
...

L'idée est de toujours faire rouler la balle le plus tôt possible. :wink:
Effectivement, après, chacun a sa méthode.
Et sur nos green d'amateurs, j'ai déjà fait de trèèèèèèès beau chip au F5. :mrgreen:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
Pirory
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 84
Inscription : 05 févr. 2013, 09:04
Index : 21
Pays : Cameroun
Localisation : Yaounde, Cameroun

Re: Etalonnage des approches

Message par Pirory »

Super cette technique / regle du 12 ! :)

J'ai testé ça avec succès lors de mon dernier parcours. J'ai essayé de ne faire aucun pitch, et de privilégier les clubs les plus fermés pour des longs chips, au lieu de prendre betement mon SW. Pas mal, car j'ai fait mon meilleur score à ce jour (88).

Le point fort : simplicité sur les chips avant green, point de chute un mètre dans le green, je calcule selon la règle, j'ajuste selon la pente, et c'est parti ! Je n'ai eu quasiment que des tap-in en put ! Majorité des chips fer 7 et 8 (au lieu de mon habituel SW sur ces coups)

Difficile : pour les chips les plus longs, fer 5 et 6, moins facile à jauger de la vitesse et distance, souvent j'aurais réussi un meilleur coup avec un coup pitché au PW.

Adoptée :!:
<< In Golf We Trust >>
2012: 54 > 25
2013: 25 > 21 > premier vrai sac >...

JPX 800 12° Exsar DS5 R
JPX 800 15° Exsar F5 S
MX-700 17° & 20° Exsar HS4 R
MX-200 4-PW Dynalite Gold XP R300
588 Forged 50.08 & 54.10
White Hot #7
Répondre

Revenir à « APPROCHES ET BUNKER »