série pour progresser

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Pierre35
Index : 41

série pour progresser

Message par Pierre35 »

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et me tourne vers vos avis "d'experts" mais surtout de passionnés pour me conseiller.
Donc voilà, j'ai débuter le golf il y a un peu plus d'un an avec une demi-série graphite Wilson x31. Je crois qu'elle a fait son temps et je souhaite désormais investir dans une vraie série... Noël approchant, le prétexte est parfait ;-)
Depuis un ans, j'ai également acheté un hybride 4 Callaway Diablo (shaft uniflex steel) ainsi que deux wedges Taylormade ZTP 52° et 58° (avec shaft KBS). Je suis plutôt à l'aise avec ces trois clubs et je me dis donc que je pourrais regarder vers ces deux marques pour ma future série afin d'avoir un peu d'uniformié... De plus je pense que je suis plutôt fait pour de l'acier, ou plutôt disons qu'actuellement j'ai plus de "feeling" avec ces clubs qu'avec la demi-série graphite...

Mon budget ne sera malheureusement pas ilimité, disons < 500€. Pour le moment je pars vers une série de 6 fers (5 au PW) car mon niveau actuel au F5 ne me permet clairement pas d'envisager des fers plus petits ; de plus mon rescue 4 devrait combler ce trou...

Autres infos qui peuvent avoir leur importance, je suis assez grand (190cm/80kg), je pense que je ne serai jamais un champion et je pense difficilement pouvoir faire plus de 20 parcours par an...

Donc pour résumer j'ai déjà jeter un coup d'oeil sur golfbuyitonline.com et ai retenu :
http://www.golfbuyitonline.com/Callaway ... -Steel.php
http://www.golfbuyitonline.com/Callaway ... -Steel.php
http://www.golfbuyitonline.com/TaylorMa ... -Steel.php
ce qui me semble pas mal sur ces séries c'est que je peux directement faire du custom...

et sinon :
http://www.monsieurgolf.com/serie-de-go ... azr-x.html
où je pourrai faire grandir le shaft et grossir le grip

qu'en pensez vous? Avez vous d'autres points à me souligner/sugérer? Ma démarche est-elle bonne?

Merci d'avance, bon golf à tous,

Pierre
Dernière modification par Pierre35 le 28 nov. 2012, 17:13, modifié 1 fois.
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Re: série pour progresser : callaway vs taylormade

Message par macj »

Hello,

sur la démarche plus que sur les clubs en eux même :
vu ta taille j'essaierai quand même de prendre conseil pour voir si tes "mensurations" nécessitent des clubs adaptés : shaft rallongé et surtout lie upright ?
pas dit que ce soit le cas , mais cela me parait important de vérifier quand même avant d'acheter quoi que ce soit (neuf ou occas)

tu peux déjà regarder sur des sites web genre Ping ou Tm qui proposent des webfitting... ca te permettra de te faire déjà une idée ..
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
Pierre35

Message par Pierre35 »

merci de cette réponse. Actuellement ma demi-série a déjà été rallongée de 0.5" ... je pense qu'il en sera de même pour la prochaine.
Par contre, ma culture golfique est encore trop limitée pour comprendre le "lie upright" : qu'est ce que cela signifie?
Merci d'avance,
Pierre
alex56
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 9,9

Message par alex56 »

Lie upright signifie que l'angle de la tête de club vis-à-vis du shaft a été diminué.
C'est une modification classique quand on a des clubs rallongés.

Si je peux me permettre: (et je fais "que" 1.85m)
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 54&t=22000
Pierre35

Message par Pierre35 »

L'avantage des séries que je mentionne sur golfbuyitonline.com est qu'elles sont "fittable" (je ne sais pas si ça se dit...)
Par contre la promo chez monsieurgolf semble vraiment très intéressante... et du coup je pourrais peut-être la faire modifier dans un magasin de golf auprès de chez moi...

Quelle est la meilleure solution? Et est ce que les choix vers lesquels je me tourne actuellement vous semble bon?

Encore merci,
bonne après midi,
Pierre
allensh
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 21,4

Message par allensh »

plutôt que de prendre du calla ou du TM parce que tu en as déjà, à ta place, je les essaierais.
J'ai essayé les 2 dont tu parles, plus des ping g20, et c'est clairement ces derniers qui m'ont le plus plu (et pour les ping, le fitting vient avec).
Pierre35

Message par Pierre35 »

Bien sûr que je vais essayer auparavent. Cependant je me demandais si c'était une bonne idée et judicieux d'investir dans une série qui donnerait un peu d'uniformité dans l'ensemble de mes clubs...
Sinon, en effet les ping G20 semble dans mon budget, je les note donc dans ceux à essayer.
Merci du conseil, ;-)
@+
Pierre

edit : en fait à y regarder de plus près, je crois que je risque d'être un peu hors budget avec les Ping... il faudrait plutôt que je table sur 600/700€ ce qui n'est actuellement pas du tout d'actualité... malheureusement.
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Message par macj »

de toute façon quand on devient passionné de golf , un achat de série est toujours judicieux :D

déjà je serais toi si tu pars sur du ping essaye déjà de faire leur web-fitting :
http://www.ping.com/fitting/nFlightWeb.aspx
tu remplis quelques données de base , ca te permettra déjà de savoir vers quoi aller et surout quel "code couleur" il te faut (les grandes tendances : 1° upright etc...)

comme ca déjà que ce soit en neuf ou d'occas tu ne pars pas à l'aveugle

bon ca vaut ce que ca vaut, mais c'est mieux que rien
bien sur il vaut mieux un vrai fitting (on va pas refaire les débats hein) chez un decat/proshop/Clubmaker etc... après tout n'est que question d'envie et de budget...

ps: ce qui est valable pour Ping ne l'est pas forcement pour d'autres marques en terme de fitting , ca serait trop simple !
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
alex56
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 9,9

Message par alex56 »

Pierre35 a écrit :L'avantage des séries que je mentionne sur golfbuyitonline.com est qu'elles sont "fittable" (je ne sais pas si ça se dit...)
Par contre la promo chez monsieurgolf semble vraiment très intéressante... et du coup je pourrais peut-être la faire modifier dans un magasin de golf auprès de chez moi...

Quelle est la meilleure solution?
Je suis passé par le chemin "achat de série fittée à peu près sur golfbuyitonline" puis "rétrofitting".... Ben le moins que l'on puisse dire c'est que ça fait très très mal au portefeuille... Pour info le rétrofitting de ma série m'a couté dans les 380€, du 5 au PW, forcément en plus du coût d'achat de la série. A refaire il est clair que je ferais un fitting sérieux dans une boutique, quitte à payer le fitting (le temps passé et la compétence se monnaient), puis à commander sur un site uk qui propose des options de fitting si la différence de prix avec le magasin où tu as fait le fitting est encore trop importante.
Pierre35

Message par Pierre35 »

Merci de ta réponse.
Combien de temps après l'achat as tu rétrofité ta série? Qu'est ce qui n'allait pas dans le "web fitting" ?
Je vais essayer d'aller essayer des série ce week-end... je vous tiendrai au courant?
En attendant, que pensez-vous des séries que j'ai déjà proposé ? Suis-je dans la bonne gamme? Pensez-vous que je puisse trouver mieux dans cette gamme?

Encore merci,
@+
Pierre
Pierre35

Message par Pierre35 »

Bonjour,
je reviens à l'instant de "la route du golf" à Rennes... comme d'habitude le conseiller est dispo et très sympa. Après avoir un peu discuté, j'en suis ressorti avec deux fers 7 CG16 : un en graphite et un en acier. Il m'a dit que cette série était déjà plus grande de 1/2 pouce que les autres et ça pouvait être intéressant dans mon cas.
J'espère avoir le temps d'aller les essayer dans la semaine... avez-vous déjà un avis sur cette série?
Merci d'avance,
@+
Pierre
Pierre35

Message par Pierre35 »

Résultats des premiers essais :
RAZR X graphite, fer 6 : bof bof, pas trop de "sensations"
CG16 graphite, fer 7 : pas mal. La majorité de mes balles sont partie "droit".
CG16 acier, fer 7 : bien. Mais mon principal défaut est d'envoyer encore des balles qui "slicent" vers la droite... et il y en avait plus avec celui-ci qu'avec le club en graphite, cependant je gagnais en distance .

Globalement je ressens très clairement la différence de taille des club entre les CG et les RAZR. Il faudrait que je puisse essayer le callaway avec un shaft comparable pour pouvoir faire des conclusions.
Sinon, je pense toujours que le shaft acier me convient mieux... si les balles slicent à droite je sais que ce n'est pas un problème de club mais plutot de joueur ... du coup je pense que pour le futur (lorsque j'aura amélioé ma technique) l'acier sera préférable...

Je vous tiens au courant de la suite...

Toujours pas d'avis sur les RAZRX ou bien les CG16?
Wango
Index : 33,5

Re: série pour progresser

Message par Wango »

Si moi... je viens d'acheter les Razr X acier à 300€ du 5 au PW.
Je n'y connais pas grand chose, mais ce sont mes premiers clubs shaft acier et j'adore le toucher de ces clubs, je les trouve plus faciles que mes anciens FT Callaway manche graphite. Les shafts ne sont pas trop lourds. Pour le prix, c'est une belle affaire.
Driver Callaway FT-iq 13°
Série Callaway Razr X acier 5-PW
50°-56°-60° Cleveland
Odyssey Metal-X 7
Bfixx
Index : 42

Message par Bfixx »

Bonjour,

Je me greffe a cette conversation car je suis à la recherche d'une bonne série pour progresser, je pense être d'un niveau
intermédiaire / moyen ( régulier au double boggey avec du mieux), et je joue actuellement avec des TM burner bubble shaft, donc
des club plutôt oldschool, et qui ont pas mal vieillis.
J'ai fait des essais, notamment TM RAZR shaft acier avec lesquels les sensations étaient bonnes, et test également des TM R11 et des cleveland CG16 shaft acier, que l'on très fortement recommandé.
J'aimerais connaitre vos avis et retour sur ces clubs.

Merci d'avance.
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Message par Coprin »

Bfixx a écrit :Bonjour,

Je me greffe a cette conversation car je suis à la recherche d'une bonne série pour progresser, je pense être d'un niveau
intermédiaire / moyen ( régulier au double boggey avec du mieux), et je joue actuellement avec des TM burner bubble shaft, donc
des club plutôt oldschool, et qui ont pas mal vieillis.
J'ai fait des essais, notamment TM RAZR shaft acier avec lesquels les sensations étaient bonnes, et test également des TM R11 et des cleveland CG16 shaft acier, que l'on très fortement recommandé.
J'aimerais connaitre vos avis et retour sur ces clubs.

Merci d'avance.
Ces trois séries ne sont pas de mauvais choix, je crois juste que les r11 sont un peu plus exigeants que les CG16 ou que les RAZR.
Si tu es un homme, que tu n as pas de contre indication à l acier (donc pas de douleur articulaire chronique) et que ta taille rentre dans le standard des clubs ( on va dire de 1,7m à 1,85m et age de 15 à 55 ans) alors il n y a pas raison de se tromper en achetant des clubs standard, en acier regular qui pourront t'accompagner au moins jusqu'à ce que tu deviennes un bogey player (donc dans les 15 d index).
Après si tu veux aller plus loin, tu liras sur ce forum qu il est possible de se faire faire des clubs sur mesure. C est, je pense ( et de l avis d une majorité parfois silencieuse) peu utile dans un premier temps! Fais toi plaisir, achète une série qui te plait visuellement et si tu l as essayé avec lqauelle tu as le bon feeling, joue, progresse et, de toute facon, tu auras envie de changer de clubs tôt ou tard (sans doute tôt si tu frequentes trop le forum :lol: ), alors tu feras ton choix : standard, clubmaker, fitting etc.
Perso, j aime bien les cleveland et on les trouve parfois à bon prix (moins de 350 euros la série du 5 au Pw).
oponohou
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 21

Message par oponohou »

Bonsoir,

on parle pas de mizuno...?
Premier cours 03/10 - premier index 04/12 : 42.5 .Compet le 19/05:36.5 . Compet le 24/06: 35.5 . Yesssss !! 21/04/13 : 33.7
To be continued...
fafasse
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 13

Message par fafasse »

Pour parler de mizuno, je suis très content de mes JPX 800 HD... (j'ai eu la chance de les avoir "pas chers" sur ce forum :-))
Les 800 ou 825 ("tout court") peuvent être de bon choix aussi.

Par contre, je pense que les X31 peuvent être suffisant encore un bon moment, même en demi série. (j'ai joué hier avec quelqu'un qui a cette série et qui est descendu 32 en 2 compétitions).
Après, ça fait plaisir d'avoir une belle série et ça peut être important pour le coté psychologie...
La preuve, j'ai bien changé mes vieux wilson prostaff pour les mizuno :D
Etait-ce nécessaire ? : je ne le pense pas.

J'espère pousser un peu mes clubs avant d'en changer désormais.
Répondre

Revenir à « Série de Fers »