Départ blanc
Modérateur : Modérateurs
-
- Par Expert
- Index : 13,9
Départ blanc
Je me dis souvent que les évidentes évidences sont des faux-positifs ou de fausses bonnes idées, alors je voulais avoir votre avis.
Dans le cadre d'un plan d'entraînement, on travaille le chipping, le wegding, le long jeu, le putting, etc. Quid des départs ?
Chez les hommes, la différence entre les départs jaunes et blancs peut être importante, cela change parfois la physionomie d'un trou.
Alors je me demandais s'il était intéressant de partir systématiquement des blancs alors même que notre index nous invite à partir des jaunes? Je me dis qu'en faisant cela, naturellement, lors d'une partie amicale un peu challenging entre potes ou tout simplement lors de compétitions, en partant des jaunes, on verrait les trous se raccourcir et donc le jeu se simplifier.
Qu'en pensez-vous ?
Dans le cadre d'un plan d'entraînement, on travaille le chipping, le wegding, le long jeu, le putting, etc. Quid des départs ?
Chez les hommes, la différence entre les départs jaunes et blancs peut être importante, cela change parfois la physionomie d'un trou.
Alors je me demandais s'il était intéressant de partir systématiquement des blancs alors même que notre index nous invite à partir des jaunes? Je me dis qu'en faisant cela, naturellement, lors d'une partie amicale un peu challenging entre potes ou tout simplement lors de compétitions, en partant des jaunes, on verrait les trous se raccourcir et donc le jeu se simplifier.
Qu'en pensez-vous ?
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
Re: Départ blanc
Le jeu ne se simplifie pas uniquement parce que les trous se raccourcissent...frichtre a écrit :on verrait les trous se raccourcir et donc le jeu se simplifier.
Un exemple : bunker de fairway à 210m des départs jaunes, 240m des départs blancs....quel départ est le plus simple quand ton drive fait 220m ???
Un autre : tu préfères un plein coup de 110 m au wedge ou un coup de 85m entre le gap et le sand ??
Aprés je t'accorde qu'un par 4 de 320m est souvent moins délicat qu'un par 4 de 435m...

Si tu joues souvent le même parcours, partir de départ différents est un trés bon entrainement. Penses au blanc, mais aussi au bleus, voir au rouges...!
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin
Why Golf ? Because Fore...!!!!
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin
Why Golf ? Because Fore...!!!!
-
- Double Bogey Expert
- Index : Non classé
je suis d'accord, tout dépend de ton jeu et notamment de la longueur de tes coups. Les obstacles gênants pour certains ne le sont pas pour d'autre.
A priori j'ai l'impression que ce n'est pas très "respect de l'étiquette" de partir des blanches lorsqu'on n'a pas le "niveau" requis. Ceci étant, si on ne ralenti pas le jeu pour autant alors pourquoi pas.
Il y a qqs mois, en tant que parfait débutant, je partais des rouges (conseil des pro) puis lorsque j'ai acquis un peu d'expérience je suis parti des bleus etc. Mais surtout, en fonction de mon aisance sur les différents trous, je partais soit des bleus, soit des jaunes.
Du coup pourquoi pas alterner les différents départs si tu veux aborder les obstacles différemment. Ça peut être intéressant.
A priori j'ai l'impression que ce n'est pas très "respect de l'étiquette" de partir des blanches lorsqu'on n'a pas le "niveau" requis. Ceci étant, si on ne ralenti pas le jeu pour autant alors pourquoi pas.
Il y a qqs mois, en tant que parfait débutant, je partais des rouges (conseil des pro) puis lorsque j'ai acquis un peu d'expérience je suis parti des bleus etc. Mais surtout, en fonction de mon aisance sur les différents trous, je partais soit des bleus, soit des jaunes.
Du coup pourquoi pas alterner les différents départs si tu veux aborder les obstacles différemment. Ça peut être intéressant.
Un excellent article dans le journal du golf sur les bunkers indique que les difficultés d'un parcours sont différentes suivant le niveau du joueur. Un obstacle pour l'un n'en sera pas un pour l'autre et inversement. Les obstacles sont tous là pour tous les niveaux.
Résultat, je pense qu'il faut partir des plots suivant ton niveau et la même couleur sur tout le parcours et pas par rapport à la physionomie du trou. Un peu trop facile sinon, tu éviterais les obstacles suivant tes choix...
Résultat, je pense qu'il faut partir des plots suivant ton niveau et la même couleur sur tout le parcours et pas par rapport à la physionomie du trou. Un peu trop facile sinon, tu éviterais les obstacles suivant tes choix...
-
- Double Bogey Expert
- Index : Non classé
Je pense qu'au contraire l'idée de frichte était de rajouter un peu de difficulté sur des trous où il pense pouvoir l'assumer i.e. pas perdre 5 balles et mettre 3 heures pour finir le trou. Après si tu échoues, tu as toujours la possibilité de relever ta balles pour ne pas retarder les autres parties.trust a écrit : Un peu trop facile sinon, tu éviterais les obstacles suivant tes choix...
-
- Albatros Expert
- Index : 18,5
je suis d'accord si tu joues toujours le même parcours, varier les départs est une bonne chose, y compris bleu voire rouge pour jouer agressif : viser le GIR pour par voire birdie
maintenant l'intérêt va quand même varier en fonction de ton niveau de jeu
je joue en corpo et on part des blancs en D1 (normalement index < 21.4, mais dans l'équipe il y a des 22-25)
et honnêtement, j'ai trouvé le jeu des blancs assez facile quand j'avais index 20-25, en effet, il suffisait de jouer en bogey et comme dit précédemment, les obstacles étaient rarement en jeu pour moi (drive à 190m)
sur par 4 normal des blancs 370m, drive devant les bunk, 190m, hybride devant le green 150m, il reste un chip de 30m, ça entraine le petit jeu et on peut fait par sur une belle approche
maintenant, à index 17, je dois prendre des pars pour compenser les db/triples qui restent, et là ce type de long par4 est injouable et inintéressant, bogey au mieux
donc à index 39, je dirais plutôt d'essayer les bleus pour remettre les obstacles en jeu
maintenant l'intérêt va quand même varier en fonction de ton niveau de jeu
je joue en corpo et on part des blancs en D1 (normalement index < 21.4, mais dans l'équipe il y a des 22-25)
et honnêtement, j'ai trouvé le jeu des blancs assez facile quand j'avais index 20-25, en effet, il suffisait de jouer en bogey et comme dit précédemment, les obstacles étaient rarement en jeu pour moi (drive à 190m)
sur par 4 normal des blancs 370m, drive devant les bunk, 190m, hybride devant le green 150m, il reste un chip de 30m, ça entraine le petit jeu et on peut fait par sur une belle approche
maintenant, à index 17, je dois prendre des pars pour compenser les db/triples qui restent, et là ce type de long par4 est injouable et inintéressant, bogey au mieux
donc à index 39, je dirais plutôt d'essayer les bleus pour remettre les obstacles en jeu
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
-
- Eagle Expert
- Index : 9
En effet, c'est bien de varier les départs je joue dans un club et donc le même parcours 4fois/5.
Si ton index est supérieur a 15 et que tu souhaites partir des backs tees de temps a autre, fonce !
Une seule condition ne ralentit pas le jeu
Si ton index est supérieur a 15 et que tu souhaites partir des backs tees de temps a autre, fonce !
Une seule condition ne ralentit pas le jeu
-
- Albatros Expert
- Index : 4,3
oui et non. dépends du parcours aussi. chez nous la différence est de 20m 50% des trous et 50m le reste.
sur un trou de 300 m des jaunes tu prends hybride 3 ou fer 4 pour te mettre à 100-80 m.
sur le même trou des blanches à 350m tu prends driver ou bois 3 pour te lettre à 120_90 m.
souvent la finition du trou est similaire. enfin les trous ne se raccourcissent pas forcément, ils "imposent" des clubs différents. souvent ils "imposent" une zone pour le coup d'approche du green. tu vas donc cherche celui_ci quelque soit le départ.
varier les départs c'est bien mais il ne faut pas forcément te dire que de retour aux jaunes ça raccourci le trou et que tu va driver ce trou pour finir à 50 m, tu risque simplement d'avoir plus d'expérience sur des longs clubs.
sur un trou de 300 m des jaunes tu prends hybride 3 ou fer 4 pour te mettre à 100-80 m.
sur le même trou des blanches à 350m tu prends driver ou bois 3 pour te lettre à 120_90 m.
souvent la finition du trou est similaire. enfin les trous ne se raccourcissent pas forcément, ils "imposent" des clubs différents. souvent ils "imposent" une zone pour le coup d'approche du green. tu vas donc cherche celui_ci quelque soit le départ.
varier les départs c'est bien mais il ne faut pas forcément te dire que de retour aux jaunes ça raccourci le trou et que tu va driver ce trou pour finir à 50 m, tu risque simplement d'avoir plus d'expérience sur des longs clubs.
-
- Par Expert
- Index : 1,5
Bonsoir, de temps en temps je pars des jaunes pour m'entrainer quand je joue avec des hommes sur des parcours que je connais bien, c'est hyper sympa et stimulant... Quand on l 'habitude de jouer un parcours, en changeant de départ on a l'impression de jouer un autre parcours... Donc c'est une bonne technique d'entrainement effectivement...
EYE OF TIGER
-
- Albatros Expert
- Index : 11,3
varier les départs pourquoi pas ? mais souvent stratégie différente selon les départs.... savoir jouer un parcours des blanches ne veut pas dire qu'on va obligatoirement le trouver plus facile des jaunes.
Après tout dépend aussi de la longueur du parcours des blanches. Si > 6000 m j'attendrais quand même index 24 d'autant que si il n'y a personne ça va mais sinon tu risques de ralentir le jeu. Si c'est pour jouer plus de 115 (score théorique d'un index 39 sur un parcours de plus de 6000 m) tu n'es plus trop dans l'esprit du golf AMHA....
Après tout dépend aussi de la longueur du parcours des blanches. Si > 6000 m j'attendrais quand même index 24 d'autant que si il n'y a personne ça va mais sinon tu risques de ralentir le jeu. Si c'est pour jouer plus de 115 (score théorique d'un index 39 sur un parcours de plus de 6000 m) tu n'es plus trop dans l'esprit du golf AMHA....
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
-
- Albatros Expert
- Index : 7
Oué a l'inverse je me fais des départs des rouges aussi 
Intéressant en terme de stratégie

"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
JC VanDamme
-
- Par Expert
Rectification: changer de départs c'est bien quand on a des index inférieurs à 15 -16 .. Au-dessus non ..
EYE OF TIGER
-
- Albatros Expert
+1 et c'est pas forcément plus simpleLeni a écrit :Oué a l'inverse je me fais des départs des rouges aussi

H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
-
- Par Expert
Oui alors que partir des jaunes ou des blanches pour les filles c'est fingers in the nose !! ahahahahahahah
Alors que rouges et bleu ben c'est hyper difficile !!!!!!

EYE OF TIGER
-
- Albatros Expert
- Index : 7
J'ai strategie pas difficultés liées a la distance 

"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
JC VanDamme
-
- Double Bogey Expert
- Index : 20,3
Sans parler de niveaux ! La plupart des visuels sont construit par rapport au départ blanc ! Donc souvent c'est plus jolie des blanc !
Donc même sans jouer ca vaut le coup d'aller voir le visuel des trous des blancs !
Donc même sans jouer ca vaut le coup d'aller voir le visuel des trous des blancs !
W 56 (12°) & 50 (6°) => MP
5-PW => MX200
H21 => 913H
W4 => 913F
W1 => Titleist 913HD2
5-PW => MX200
H21 => 913H
W4 => 913F
W1 => Titleist 913HD2
-
- Par Expert
Cool de rentrer et d'avoir autant d'avis.
Merci.
Déjà, l'objectif bien évidemment n'est pas de ralentir le jeu. Je pense d'ailleurs être plutôt rapide quand je joue. L'idée est en tout temps de respecter l'étiquette et la philosophie du jeu, donc il n'agit aucunement de TOUJOURS partir des blancs malgré mon index. Et s'agissant de ce dernier, il ne reflète pas (totalement) la réalité. Je pense plutôt être 28/30.
Bref, je retiens les conseils suivants :
Axiome #1 : varier les départs, mais pas forcément QUE des blancs. Mais aussi bleus et rouges.
Corollaire : on ne cherche pas à modifier la difficulté mais plutôt, sur un même parcours, un même trou, travailler des stratégies différentes.
Corollaire du corollaire : cet exercice a surtout du sens sur son parcours de prédilection, celui que l'on joue le plus ou que l'on connait le mieux.
Axiome #2 : si on change de couleur, on réalise le parcours de la même couleur du Tee #1 au #18.
ps : pour répondre à choupinette, quelques soient les exercices d'entrainement, le niveau importe peu. On ne peut pas dire : "ne fais pas cet exercice car si tu n'as pas le niveau, il ne sera pas efficace". La différence entre les niveaux porte davantage sur la variété et le volume des exercices, et dans une moindre mesure sur la complexité, car qui dit complexité dit technique et que l'on parte des blancs ou des jaunes, la technique du swing ne change pas.

Déjà, l'objectif bien évidemment n'est pas de ralentir le jeu. Je pense d'ailleurs être plutôt rapide quand je joue. L'idée est en tout temps de respecter l'étiquette et la philosophie du jeu, donc il n'agit aucunement de TOUJOURS partir des blancs malgré mon index. Et s'agissant de ce dernier, il ne reflète pas (totalement) la réalité. Je pense plutôt être 28/30.
Bref, je retiens les conseils suivants :
Axiome #1 : varier les départs, mais pas forcément QUE des blancs. Mais aussi bleus et rouges.
Corollaire : on ne cherche pas à modifier la difficulté mais plutôt, sur un même parcours, un même trou, travailler des stratégies différentes.
Corollaire du corollaire : cet exercice a surtout du sens sur son parcours de prédilection, celui que l'on joue le plus ou que l'on connait le mieux.
Axiome #2 : si on change de couleur, on réalise le parcours de la même couleur du Tee #1 au #18.
ps : pour répondre à choupinette, quelques soient les exercices d'entrainement, le niveau importe peu. On ne peut pas dire : "ne fais pas cet exercice car si tu n'as pas le niveau, il ne sera pas efficace". La différence entre les niveaux porte davantage sur la variété et le volume des exercices, et dans une moindre mesure sur la complexité, car qui dit complexité dit technique et que l'on parte des blancs ou des jaunes, la technique du swing ne change pas.
-
- Albatros Expert
axiome 2 : pas forcément, par exemple tu peux partir des blanches quand la différence blanc/jaune est de moins de 30 m et des jaunes quand elle est supérieure.frichtre a écrit :Axiome #2 : si on change de couleur, on réalise le parcours de la même couleur du Tee #1 au #18.
Des blancs ou jaunes ta technique de swing ne va pas changer c'est sur mais c'est quand même important de se mettre dans des conditions ou le par est possible même si il est rare. J'aurais tendance à te dire de partir des blanches si objectivement tu es GIR plus 1 car si c'est pour transformer les par 5 en par 7 tu vas développer une stratégie double bogey des blanches alors qu'il est plus dans l'esprit de développer une stratégie par ou bogey. Un autre point de repère : il faut être plus ou moins aux 135 sur le départ des par 4 et sur le deuxème coup des par 5. Un autre point à envisager c'est qu'en ralongeant les parcours tu vas être obligé de jouer beaucoup de longs coups plus difficile à maitriser. Tous les joueurs préférent avoir sur le deuxième coup un fer 9 qu'un fer 4... et je ne suis pas sur que pour progresser d'un index 30 à 20 la priorité soit de travailler les longs coups.
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
-
- Par Expert
Merci Bruno.
A vrai dire, en ce moment, ma priorité est vraiment mon jeu de fers, et en particulier le grand jeu (pas le grand jeu auprès de choupinette92 bien sur
). Je ne dirais pas que je suis à l'aise sur le petit jeu mais je suis en confiance. Je sais que je peux réussir tel coup. Mon "débutanat" rend les choses irrégulières.
Par contre sur le long jeu, j'ai besoin de gagner en expérience, de multiplier les types de coups et de gagner en confiance sur mes mises en jeu.
Hier, je joue un PAR 5 de 520m des blancs. Résultats long driver dans le rough (coupé). Coup d'H3 qui avance honorablement, fer 7 puis approche. GIR+1. Et c'est exactement ma stratégie de jeu. Je ne cherche pas à choper les GIR, même sur les courts PAR 4 car inconsciemment, je me mets à forcer un chouia. Je me dis donc : "départ des blancs, ouh lala c'est long, tu devrais y aller tranquillement". Je raccourcis mon grip, je swingue à 70/80% et mon hybride 3 (je l'aime bien) me met sur le green de PAR3 de plus de 170m.
Finalement, en y réfléchissant à l'occasion de ce thread, partir de plus loin pourrait créer plus de relâchement, tester des stratégies différentes, rester sur une stratégie de GIR+1. La grande différence résidera dans mon approche. aujourd'hui j'essaie plutôt sur un PAR 4 ou 5 d'avoir une approche à +/- 80m. En partant des blancs, je jouerais plutôt un fer 7 ou 8 pour 130m.
Mais encore une fois, ma priorité du moment c'est le grand jeu, maîtriser mes fers 4/5/6 avec régularité, travailler mes approches aux fers 7/8/9, améliorer ma précision aux bois sur les départs (mais pour les bois/drivers, peu importe que l'on parte des blancs ou des jaunes).
A vrai dire, en ce moment, ma priorité est vraiment mon jeu de fers, et en particulier le grand jeu (pas le grand jeu auprès de choupinette92 bien sur

Par contre sur le long jeu, j'ai besoin de gagner en expérience, de multiplier les types de coups et de gagner en confiance sur mes mises en jeu.
Hier, je joue un PAR 5 de 520m des blancs. Résultats long driver dans le rough (coupé). Coup d'H3 qui avance honorablement, fer 7 puis approche. GIR+1. Et c'est exactement ma stratégie de jeu. Je ne cherche pas à choper les GIR, même sur les courts PAR 4 car inconsciemment, je me mets à forcer un chouia. Je me dis donc : "départ des blancs, ouh lala c'est long, tu devrais y aller tranquillement". Je raccourcis mon grip, je swingue à 70/80% et mon hybride 3 (je l'aime bien) me met sur le green de PAR3 de plus de 170m.
Finalement, en y réfléchissant à l'occasion de ce thread, partir de plus loin pourrait créer plus de relâchement, tester des stratégies différentes, rester sur une stratégie de GIR+1. La grande différence résidera dans mon approche. aujourd'hui j'essaie plutôt sur un PAR 4 ou 5 d'avoir une approche à +/- 80m. En partant des blancs, je jouerais plutôt un fer 7 ou 8 pour 130m.
Mais encore une fois, ma priorité du moment c'est le grand jeu, maîtriser mes fers 4/5/6 avec régularité, travailler mes approches aux fers 7/8/9, améliorer ma précision aux bois sur les départs (mais pour les bois/drivers, peu importe que l'on parte des blancs ou des jaunes).
-
- Albatros Expert
- Index : 7,1
tu peux aussi jouer des rouges en ne prenant que tes fers, tu les sortiras souvent tes longs fers comme ça 

-
- Par Expert
C'est déjà ce que je fais. Hormis une partie ou deux ou je prends mon bois 3, je ne prends mes départs qu'aux fers 4 (Par 3 de 160m) /5 (Par 4 et 5).
Mais pourquoi pas partir des rouges en faisant un parcours avec trois clubs : fer 7, wedge et putter.
Mais pourquoi pas partir des rouges en faisant un parcours avec trois clubs : fer 7, wedge et putter.
-
- Albatros Expert
- Index : 7,1
jouer départ rouges c'est se donner l'opportunité de changer de stratégie de jeu, voir le parcours autrement.frichtre a écrit :Mais pourquoi pas partir des rouges en faisant un parcours avec trois clubs : fer 7, wedge et putter.
par exemple je ne vois pas l'intérêt de partir des rouges pour au final attaquer le green du même endroit (à peu près) que si tu partais des jaunes.
Choupinette92 a écrit :Rectification: changer de départs c'est bien quand on a des index inférieurs à 15 -16 .. Au-dessus non ..
+1000
Quand on joue principalement sur 1 parcours et qu'on recherche à améliorer son niveau, le seul truc important c est d etre en confiance de ses boules de départ, savoir quoi taper où le taper et comment le taper.
Et seule la répétition de bons coups permet d'y arriver.
Après c'est toujours rigolo de partir des boules noires ou des rouges mais c'est pas ce qui fera progresser.
Post très intéressant.
Pour moi, l'intéret de varier est effectivement sur un parcours que l'on joue très souvent, et trop souvent de la même manière.
Les idées pour changer et s'obliger des stratégies différentes :
- varier les départs (blanc, rouge, bleu, jaune, marron, orange, vert ... je m'emballe un peu non ?.)
- s'interdire les driver/bois/hybride : les laisser dans la voiture pour pas être tenté. Ca peut surprendre de voir le résultat (attention, c'est comme ça que j'ai laissé de côté mon driver pendant 1 an...
)
- mettre en place une stratégie volontairement différente avant son parcours
Perso, j'ai 2 expérience que je garde toujours en tête :
- le parcours de mon père :
C'est un 9 trous avec des départs différents entre aller et retour. Des 3 deviennent 4, des 4 en 5, et inversement. C'est très enrichissant de voir que finalement, le trou peut être joué très différemment et n'a pas le même aspect.
Le plus flagrant est un Dogleg droite (à 90°) : PAR4 à l'aller où tu coupes franchement - PAR 5 au retour où tu vise le coude. Et bien tu finis parfois par viser le coude à l'aller, c'est plus safe.
- Un par 4 de 250m. Plutot qu'un très long 1er coup j'ai décidé de faire F5 au départ. Beaucoup plus safe, et à 100m un F9 sur le green. Et bien j'ai fait le part contrairement au collègue qui avait bourriné au départ...
Bref, parfois, la stratégie fait gagner des points...
Pour moi, l'intéret de varier est effectivement sur un parcours que l'on joue très souvent, et trop souvent de la même manière.
Les idées pour changer et s'obliger des stratégies différentes :
- varier les départs (blanc, rouge, bleu, jaune, marron, orange, vert ... je m'emballe un peu non ?.)
- s'interdire les driver/bois/hybride : les laisser dans la voiture pour pas être tenté. Ca peut surprendre de voir le résultat (attention, c'est comme ça que j'ai laissé de côté mon driver pendant 1 an...

- mettre en place une stratégie volontairement différente avant son parcours
Perso, j'ai 2 expérience que je garde toujours en tête :
- le parcours de mon père :
C'est un 9 trous avec des départs différents entre aller et retour. Des 3 deviennent 4, des 4 en 5, et inversement. C'est très enrichissant de voir que finalement, le trou peut être joué très différemment et n'a pas le même aspect.
Le plus flagrant est un Dogleg droite (à 90°) : PAR4 à l'aller où tu coupes franchement - PAR 5 au retour où tu vise le coude. Et bien tu finis parfois par viser le coude à l'aller, c'est plus safe.
- Un par 4 de 250m. Plutot qu'un très long 1er coup j'ai décidé de faire F5 au départ. Beaucoup plus safe, et à 100m un F9 sur le green. Et bien j'ai fait le part contrairement au collègue qui avait bourriné au départ...

Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1
913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
H3-19° Baffler T-rail
Ping Wolverine 34''
Par 4 de 250m ? Drive + putt pour un eagle facile !
C'est ce que m'avait dit un partenaire de jeu sur un trou de ce genre : j'ai pris le fer 6 et dit que je préférais assurer le birdie !
C'est ce que m'avait dit un partenaire de jeu sur un trou de ce genre : j'ai pris le fer 6 et dit que je préférais assurer le birdie !

C'était en montée, c'est pour ça que j'ai pas pris le driver (que je n'avais pas, seulement un hybride que j'envoi à 180m max mais chut sinon on va me virer du fofo...)
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
H3-19° Baffler T-rail
Ping Wolverine 34''
H3-19° Baffler T-rail
Ping Wolverine 34''
-
- Albatros Expert
oui souvent mêmeTaupeur a écrit :

H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
Bonjour,bruno1958 a écrit :oui souvent mêmeTaupeur a écrit :
Je ne sais pas si la stratégie fait gagner des points, encore faut-il réussir son coup.
Je crois surtout qu'elle évite d'en perdre.

Bon golf.
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
90% du jeu est à moitié mental
Là tu soulèves un point important Taupeur.Taupeur a écrit : - s'interdire les driver/bois/hybride : les laisser dans la voiture pour pas être tenté. Ca peut surprendre de voir le résultat (attention,
On a souvent tendance (NOUS TOUS) à vouloir sortir la babatte sur le moindre Par4 pour s'assurer un Fer9/PW au second coup.
-Le soucis là dedans c'est qu'on est pas sur de s'assurer un coup qu'on maitrise au 9 ou au PW, on va jouer, petit bras/gros bras et ça va partir en sucette
-On se rend vite compte en jouant safe qu'on est souvent plus adroit sur un plein coup de 7 que sur un demi/trois quart de 9/PW
-Sans oublier les risques de dispersion encourus au driver.
Et au final, le driver va nous manquer sur combien de trou...? 2, 3 ?
Ces même trou où on risque une belle punition en ne maitrisant pas correctement sa babatte et où en jouant safe on assure un bogey.
Messieurs, abandonnez la babatte, ça fait un bien fou à la carte (et en plus le sac passera tranquille dans le coffre de la voiture

Materiel
Driver: Taylormade RBZ 10,5° R
Bois 3 : Taylormade RBZ 15°
Fers: CG1 Tour (4-PW) DG R300
GW : Cleveland 588 RTX 2.0 52°
LW: Cleveland 588 RTX 2.0 58°
Putter: TM Rossa Monza Corsa
Instagram
lucasgurak
Driver: Taylormade RBZ 10,5° R
Bois 3 : Taylormade RBZ 15°
Fers: CG1 Tour (4-PW) DG R300
GW : Cleveland 588 RTX 2.0 52°
LW: Cleveland 588 RTX 2.0 58°
Putter: TM Rossa Monza Corsa
lucasgurak
-
- Albatros Expert
- Index : 29,1
- Pays : Belgique
Petite question : comment sait on de quel couleur commencer en fonction de son index ? Cela se calcul avec la difficulte du parcours ?
Merci d avance
Merci d avance
-
- Albatros Expert
en principe c'est indiqué ou bien l'info est disponible à l'accueil et c'est variable souvent selon la difficulté du parcours. En général départ blanc entre 11,4 et 18,'4 selon les parcours...
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
H 20° ping G25
H 22° ping G30