Les bras au DS : actifs ou passifs ?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,4
Pays : Belgique

Les bras au DS : actifs ou passifs ?

Message par Groupir »

Ola,

J'aurais voulu savoir ce que vous faites de vos bras au DS.

En fait, je remarque que j'ai deux possibilités : soit j'imprime une force avec les bras lors de la descente et ceux-ci sont donc bien actifs, soit je laisse les bras se laisser emporter, entraîner, par la rotation des épaules et dans ce cas, ils sont totalement passifs, presque innervés oserais-je dire.

A l'usage, je remarque que dans le deuxième cas, bras passifs, je contrôle mieux la direction de la balle. Je remarque aussi que l'accélération est également mieux contrôlée (vitesse lente au début de la descente et accélération dans le bas). Je ne constate pas de différence en termes de distance.

Vous me direz : "Mais alors, qu'est ce que tu attends pour choisir la deuxième option sans te poser de question ?"

En fait, la difficulté, c'est que la deuxième option nécessite un effort mentale supplémentaire pour ne pas se laisser gagner par la tendance naturelle à vouloir "châtaigner" (pour reprendre une expression chère à MLV).

Et chez vous, ça se passe comment ?

8)

Groupir
Dernière modification par Groupir le 20 mars 2013, 22:58, modifié 1 fois.
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
allensh
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 21,4

Re: Les bras au DS : actifs ou passifs ?

Message par allensh »

exactement pareil :mrgreen:

et j'essaie fort de rester sur la 2ème solution, mais c'est dur...

par contre je gagne en distance aussi.
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 »

tous les bons joueurs ont les bras passifs au DS .

AU BS cest le haut du corps qui entraine le bas du corps et au BS le bas du corps attaque la descente avec des bras passifs ce qui crée le fameux retard de frappe et doit logiquement permettre de gagner en longueur
Carou509
Index : Non classé

Message par Carou509 »

C'est mon axe de travail en ne moment. Combiné à un BS le plus ample possible qui oblige le tronc a tourner d'un bloc.
Ensuite on déroule en gardant les avantage bras collés au buste. Ça marche tes bien en se concentrant sur ce point j'enlève l'envie de vouloir taper la balle.
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,6

Message par ManuD »

Carou509 a écrit :C'est mon axe de travail en ne moment. Combiné à un BS le plus ample possible qui oblige le tronc a tourner d'un bloc.
Ensuite on déroule en gardant les avantage bras collés au buste. Ça marche tes bien en se concentrant sur ce point j'enlève l'envie de vouloir taper la balle.
+1

Mais c'est dur... :mrgreen:
Marre des ZT !
Carou509

Message par Carou509 »

Ha ça c'est sur, sinon ce serait trop facile
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 »

ManuD a écrit :
Carou509 a écrit :C'est mon axe de travail en ne moment. Combiné à un BS le plus ample possible qui oblige le tronc a tourner d'un bloc.
+1

Mais c'est dur... :mrgreen:
c'est dur au depart , il suffit d'un peu de patience et d'entrainement , ensuite cela devient tres naturel
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Message par ellimac »

J'ai lu un article intéressant sur golfwrx : http://www.golfwrx.com/71461/fixes-for- ... d-topping/ où le coach parle des différentes raisons qui créent un coup toppé et il explique justement que trop de joueur ne jouent pas assez avec les bras et les gardent trop en retard par rapport au corps (voir la dernière partie de l'article sous la dernière photo). En gros il dit qu'il ne faut pas hésiter à laisser tomber les bras au début du downswing et à commencer à tourner le corps à même temps et qu'en fonction du vol de balle il faut accélérer ou retarder là rotation du corps pour ajuster le vol.
Carou509

Message par Carou509 »

Oui mais a mon humble avis il y une différence entre le relâchement. Et le fait de vouloir taper la balle. Un buste qui tourne bien va forcément entraîner les bras et générer la puissance.
Les bras interviennent plutôt a la fin du DS pour être en en extension.
Après je peux me tromper.
legone
Par Expert
Par Expert
Index : 13,2

Message par legone »

ellimac a écrit :J'ai lu un article intéressant sur golfwrx : http://www.golfwrx.com/71461/fixes-for- ... d-topping/ où le coach parle des différentes raisons qui créent un coup toppé et il explique justement que trop de joueur ne jouent pas assez avec les bras et les gardent trop en retard par rapport au corps (voir la dernière partie de l'article sous la dernière photo). En gros il dit qu'il ne faut pas hésiter à laisser tomber les bras au début du downswing et à commencer à tourner le corps à même temps et qu'en fonction du vol de balle il faut accélérer ou retarder là rotation du corps pour ajuster le vol.
Jacquelin dit qu'il essaie de garder les bras devant la poitrine pendant le DS (sauf peut-être le début), cela doit éviter trop de retard au d'avance des bras par rapport au corps, je pense.
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Message par ellimac »

legone a écrit : Jacquelin dit qu'il essaie de garder les bras devant la poitrine pendant le DS (sauf peut-être le début), cela doit éviter trop de retard au d'avance des bras par rapport au corps, je pense.
Oui c'est exactement ça l'idée, c'est de toujours avoir les mains en face du buste et de garder ce fameux triangle entre les bras et le buste. Tiger Woods fait également la même chose. Mais ce n'est pas une généralité, comme je disais sur un autre thread Rory McIlroy par exemple garde les bras très en retard et à l'intérieur par rapport à son buste au milieu du DS mais il a assez de force (et d'abdo je suppose :mrgreen: ) pour ramener tout ça en face de lui au moment de l'impact. Il y a deux types de swing différents, de là à dire lequel est le meilleur je ne sais pas, en tout cas me concernant j'essaie de faire descendre les bras au début du DS pour les garder en face du corps et j'ai des résultats largement meilleurs. Je pense qu'au final ça va aussi dépendre des sensations de chacun.
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

Ci-joint la réponse que j'ai faite à Ben dans un autre thread .

"Il faut juste modifier la transition avec plus d'engagement dans la balle en faisant " glisser " les hanches vers ta cible ce qui te permettra de ramener le club de l'intérieur ( favorise le draw donc +++ de distance au drive )et ensuite les bras , avec l'inertie , entraineront le corps en rotation face à ta cible " C'est l'enchainement juste sur le plan biomécanique "
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 12,5

Message par momo30 »

surderien a écrit :Ci-joint la réponse que j'ai faite à Ben dans un autre thread .

"Il faut juste modifier la transition avec plus d'engagement dans la balle en faisant " glisser " les hanches vers ta cible ce qui te permettra de ramener le club de l'intérieur ( favorise le draw donc +++ de distance au drive )et ensuite les bras , avec l'inertie , entraineront le corps en rotation face à ta cible " C'est l'enchainement juste sur le plan biomécanique "
exactement ce que m'avait expliqué un pro au Pga et qui envoyait des drives de 280m sans avoir l'impression de forcer, depuis j'essaye de copier mais j'ai du mal :roll:
tos555
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 11,7

Message par tos555 »

En gros il faut avoir la sensation de"faire glisser" les hanches en direction de la cible ............ok .
Donc au moment ou on prends son appui sur le pied gauche (pour "faire glisser" les hanches en direction de la cible ), mon dos est encore en face de la cible , mes épaules et bras sont complétement détendus et se déroulent tout seuls car ils sont passifs .

j'ai bon là ???? :mrgreen: enfin si j'ai bien compris :shock:
index 2014 => 20.8 => 19.2 => 17.2 => 17.3 => 15.8 => 13.4 => 13.5 => 12 => 11.4 => 11.5 => 11.6 => 11.7
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

Le principe même de fonctionnement de l'ensemble balistique club + golfeur est le même que celui du trébuchet romain , le meilleur engin d'artillerie jusqu'à l'invention de la poudre et du canon,improprement souvent appelé catapulte la masse d'arme, le fléau pour battre le blé ou encore la canne à pêche au lancer : une fois l'accélération maximale donnée, au golf avec la rotation des hanches puis des épaules, le reste se déploie librement. Cependant, j'ai vu aux Etats Unis,des golfeurs très costauds être très efficaces en manipulant leur club comme une batte de base ball, avec très peu de rotation des hanches.
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par tomcat »

c'est pas JCS qui me contredira, mais l'action des hanches au baseball est primordiale.
Le plan est bien entendu different, mais les gestes tres similaires (le bars gauche est par contre moins tendu).
Sway, reprise d'appui pied gauche.
la difference principale est que les hanches tournent beaucoup plus tot qu'au golf et que la balle est frappee en avant des mains avec une jambe gauche elle aussi beaucoup en avant de la ligne d'epaule.
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »