Le chip shot de Mickelson

Des soucis avec vos approches ou sorties de bunker?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 05 sept. 2012, 16:22
Index : Non classé

Le chip shot de Mickelson

Message par Hyoga »

J'ai regardé (plusieurs fois) la section chipping du DVD de Phil Mickelson.

J'ai un problème dans ma tête à moi. En introduction du basic chip shot, il explique qu'il n'y a qu'une seule manière de faire : balle une peu en avant, poids également réparti puis le "hinge and hold", à savoir armement immédiat des poignets, puis on bloque tout ça et on lance le club vers la cible, avec toujours les mains en avant du club.
Il précise en plus en intro qu'un mouvement dans lequel on bloque les poignets tout le long, c'est vraiment nul. Or il me semble que c'est ce qu'on apprend majoritairement : balle en arrière, poignets bloqués, mouvement de type putting.

C'est sûr, après, avec le même mouvement il te fait du chip court, long (un chip de 50y, ça s'appelle encore un chip?), lobé, qui roule ou qui s'arrête net...

J'ai essayé son basic chip shot. C'est pas facile. Mais ça donne envie parce qu'on a l'impression de pouvoir faire le coup parfait (une fois sur quarante pour moi pour l'instant).

Ceux qui ont vu le DVD et/ou essayé la méthode en question, vous en pensez quoi ?
laboureur à temps partiel
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Le chip shot de Mickelson

Message par Corsaire »

Mais quand tu parles du chip avec poignets bloqués, c'est plutôt pour de l'approche roulé ?
Car Mickelson fait des balles hautes avec le armer et tenir. Le but étant de faire pitcher un maximum la balle, alors que la technique que tu décris est plutôt pour une approche roulée afin de rentrer la balle dans le trou directement par exmple :D

50 yards, ouais 45m un petit coup de 60 avec un armement immédiat des poignets avec un tout petit backswing et la balle en arrière, ça part haut et s'arrête (à peu près) net.

Tu vois la différence ? :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Le chip shot de Mickelson

Message par tomcat »

Corsaire a écrit :Mais quand tu parles du chip avec poignets bloqués, c'est plutôt pour de l'approche roulé ?
Car Mickelson fait des balles hautes avec le armer et tenir. Le but étant de faire pitcher un maximum la balle, alors que la technique que tu décris est plutôt pour une approche roulée afin de rentrer la balle dans le trou directement par exmple :D

50 yards, ouais 45m un petit coup de 60 avec un armement immédiat des poignets avec un tout petit backswing et la balle en arrière, ça part haut et s'arrête (à peu près) net.

Tu vois la différence ? :)
bah...
approche roulee = chip => apprentissage classique = balle en arriere, poids jambe avant, mouvement style putting et on adapte le club en fonction du ratio vol/roule souhaite
approche lobee = pitch => armement tres tot des poignets pour couper la balle et donner du back spin pour la bloquer.
:wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 05 sept. 2012, 16:22
Index : Non classé

Re: Le chip shot de Mickelson

Message par Hyoga »

Je vois bien la différence, justement. Dans le DVD, il appelle ça un chip et utilise aussi ce mouvement pour les approches roulées, en prenant un club avec moins de loft.
Et il dit que le mouvement balle en arrière + mouvement putting, que j'ai appris aussi, et ben c'est de la merde. Ce qui, visiblement, n'est pas l'avis de la majorité. C'est ça qui m'interpelle.
laboureur à temps partiel
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7000
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Le chip shot de Mickelson

Message par vpl »

Il y a peut-être des façons de faire plus adaptées à Mr tout le monde qu'à un excellent joueur pro réputé pour la finesse de son petit jeu...
Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 05 sept. 2012, 16:22
Index : Non classé

Re: Le chip shot de Mickelson

Message par Hyoga »

vpl a écrit :Il y a peut-être des façons de faire plus adaptées à Mr tout le monde qu'à un excellent joueur pro réputé pour la finesse de son petit jeu...
C'est un DVD destiné uniquement aux excellents joueurs pro réputés pour la finesse de leur petit jeu, alors ?
laboureur à temps partiel
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Le chip shot de Mickelson

Message par Corsaire »

Justement Mickelson donne les secrets du petit jeu qui lui ont permis de gagner des tournois.
C'est assez abordable franchement ce qu'il explique.

Depuis que j'ai le DVD, je me sers d'armer et tenir et aussi sur sa technique pour les sorties de bunker, et beh mes cartes ont descendu :mrgreen:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 05 sept. 2012, 16:22
Index : Non classé

Re: Le chip shot de Mickelson

Message par Hyoga »

Corsaire a écrit :Justement Mickelson donne les secrets du petit jeu qui lui ont permis de gagner des tournois.
C'est assez abordable franchement ce qu'il explique.

Depuis que j'ai le DVD, je me sers d'armer et tenir et aussi sur sa technique pour les sorties de bunker, et beh mes cartes ont descendu :mrgreen:
Est-ce que tu utilises aussi le armer et tenir pour les approches roulées, genre avec un F7 ou autre ?
laboureur à temps partiel
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Le chip shot de Mickelson

Message par Groupir »

Hyoga a écrit :
vpl a écrit :Il y a peut-être des façons de faire plus adaptées à Mr tout le monde qu'à un excellent joueur pro réputé pour la finesse de son petit jeu...
C'est un DVD destiné uniquement aux excellents joueurs pro réputés pour la finesse de leur petit jeu, alors ?
Cette technique suggérée par PM a déjà été commentée ici sur GT. Il en ressortait en conclusion que sa technique était effectivement adressée à des joueurs un peu expérimenté (pas nécessairement à d'excellents joueurs puisque, moi-même, j'utilise sa technique :lol:).

Je trouve que sa technique à l'avantage de permettre un excellent dosage de la force qui est imprimée à la balle et donc de bien maîtriser les distances. Ce sont finalement les épaules, par leur rotation, qui imprime la force sur la balle, et non les poignets qui ont une action beaucoup plus aléatoire si on les laisse libre de leurs mouvements.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Le chip shot de Mickelson

Message par Corsaire »

Hyoga a écrit :
Corsaire a écrit :Justement Mickelson donne les secrets du petit jeu qui lui ont permis de gagner des tournois.
C'est assez abordable franchement ce qu'il explique.

Depuis que j'ai le DVD, je me sers d'armer et tenir et aussi sur sa technique pour les sorties de bunker, et beh mes cartes ont descendu :mrgreen:
Est-ce que tu utilises aussi le armer et tenir pour les approches roulées, genre avec un F7 ou autre ?
Là par contre non... car avec la longueur du club et la face plus fermée j'apprécie moins.
Quasiment pas d'action des poignets pour cela.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 05 sept. 2012, 16:22
Index : Non classé

Re: Le chip shot de Mickelson

Message par Hyoga »

Lors de mes essais, j'ai trouvé que c'était plus difficile quand il y avait peu de vol à faire.
hinge & hold pour faire voler la balle dix mètres = OK
idem pour la faire voler trois mètres = houlala
Ca tendrait à corroborer ce que tu dis, non?
laboureur à temps partiel
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Le chip shot de Mickelson

Message par Corsaire »

Tout dépend des situations.
Des fois pour 3 mètres je fais une approche levée.
Et des fois une approche roulée. Ça dépend du lie, des obstacles, des pentes du green, etc.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
Répondre

Revenir à « APPROCHES ET BUNKER »