Page 1 sur 1

Règle de golf 18-2b.

Publié : 27 avr. 2013, 21:15
par hayabusa
Bonsoir,

Aujourd'hui, Grand Prix de Baden, alors que je m'apprête à jouer du fairway, j'ai pris mon stance mais pas posé mon club à terre, ma balle se déplace de 5cm vers le drapeau. :?

Pas certain de la procédure à suivre, je demande à mes partenaires ce qu'il en est. :shock:
Une petite discussion s'en suit au cours de laquelle j'invoque les nouvelles règles, mais encore une fois pas certain qu'elles s'appliquent à une balle sur le fairway.
"Que nenni: Pénalité et on replace la balle!" :evil:
Devant leur expression pleine de compassion et sentant poindre l'incident diplomatique (il est vrai que c'est un GP et que nous jouons la gagne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ), je cède. Je replace ma balle, joue mon coup et me compte un coup de pénalité.

L'arbitre passant par là on va aux infos (juste pour être sûr...). Selon ce dernier, si j'avais adressé la balle j'étais passible d'une pénalité car le déplacement de ma balle m'était imputable. N'ayant pas adressé la balle, je n'encoure pas de pénalité. En revanche, je dois m'ajouter un coup de pénalité quand même pour avoir replacé ma balle!!! :evil: :mrgreen: :evil:

Qu'en pensez-vous?

Re: Règle de golf 18-2b.

Publié : 27 avr. 2013, 21:20
par manhattan
Hello,

t'es en GP tu joues la gagne, tu appelles l'arbitre c'est tout. En plus si l'arbitre te donnes raison les autres sont bien énervés :mrgreen: .

Man

Re: Règle de golf 18-2b.

Publié : 27 avr. 2013, 21:22
par yes
j'en pense que t'es du genre calme :D

Re: Règle de golf 18-2b.

Publié : 27 avr. 2013, 21:29
par manhattan
Décisions
18-2b/1
Balle se déplaçant après une prise de stance mais avant d'avoir été adressée
Q.
Hors d'un obstacle, le joueur prend son stance mais ne pose pas son club sur le
sol. La balle se déplace. Quelle est la décision
?
R.
Puisque le joueur n'a pas adressé la balle, il n'encourt pas de pénalité selon la
Règle 18-2b (Voir Définition de "Adresser la balle").
Si, toutefois, le joueur a provoqué le déplacement de la balle, il est passible de
pénalité et la balle doit être replacée (Règle 18-2a).

Tes partenaires avaient raison, l'arbitre tord.

Man

Re: Règle de golf 18-2b.

Publié : 27 avr. 2013, 21:32
par hayabusa
manhattan a écrit :Hello,

t'es en GP tu joues la gagne, tu appelles l'arbitre c'est tout. En plus si l'arbitre te donnes raison les autres sont bien énervés :mrgreen: .

Man
C'était sarcastique :mrgreen:
A 5/6 d'index on joue pas la gagne devant une vingtaine d'index inférieur à 2 dont 3 ou 4 négatif :wink:

Re: Règle de golf 18-2b.

Publié : 27 avr. 2013, 22:16
par bruno1958
ce qu'on ne comprend pas bien c'est pourquoi la balle a t-elle été déplacée de 5 cm ce qui n'est pas rien... du vent ou vibrations que tu as produite ou autres éléments ?

Re: Règle de golf 18-2b.

Publié : 27 avr. 2013, 23:14
par thorskin
hayabusa a écrit : Qu'en pensez-vous?
J'en pense que quand on joue au golf un peu sérieusement, on a le bouquin des règles dans le sac :lol: :lol:

Re: Règle de golf 18-2b.

Publié : 28 avr. 2013, 06:08
par hayabusa
bruno1958 a écrit :ce qu'on ne comprend pas bien c'est pourquoi la balle a t-elle été déplacée de 5 cm ce qui n'est pas rien... du vent ou vibrations que tu as produite ou autres éléments ?

Bonjour,
C'est vrai il manque une info: On avait le droit de placer la balle, le terrain est légèrement en pente vers le green et pas mal de vent.
Le l'ai donc placé en bonne position sur une jolie touffe.
Je suis "sur ou quasiment certain" de ne pas avoir provoqué le déplacement de la balle. Je n'étais pas à l'adresse ce qui est confirmé par un équipier.


Bon j'y retourne, à cause de cette pénalité je dois partir 1/2h plus tôt :D :D :D

Bon golf.

Re: Règle de golf 18-2b.

Publié : 28 avr. 2013, 08:18
par Guil
Je te prie de m'excuser mais... c'est bien fait pour ta gueule. :mrgreen:

On apprend aux gamins dès 10/11 ans que sur les épreuves fédérales les arbitres son là pour aider les joueurs, qu'ils ne sont pas là pour la décoration, ni pour se faire chier en attendant la derniere partie pour pouvoir enfin rentrer chez eux.
Ils sont "au service" des joueurs pour les aider et leur expliquer les règles...

T'as un doute, tu demandes un arbitre,... il vient pas... tu mets une 3.3, ... mais en aucun cas, tu prends une décision avec tes co- compétiteurs .

En revanche, ce que je ne comprend pas c'est:
- Pourquoi 1 coup et pas 2 pour avoir joué du mauvais endroit règle 20.7. :?: :shock:
- Et/ou Règle 20.3, qui renvoie à la règle 20.6 ... 2 coups de pénas.
- "Exception: Si l'on est sur ou quasiment certain que le joueur n'a pas provoqué le dépalcement de sa balle, la règle 18.2 b ne s'applique pas." Donc pourquoi l'utiliser????? Et se mettre 1 pts de péna.

Ca sent la 6.6d tout ça...

Re: Règle de golf 18-2b.

Publié : 28 avr. 2013, 09:46
par Rip
hayabusa a écrit :
bruno1958 a écrit :ce qu'on ne comprend pas bien c'est pourquoi la balle a t-elle été déplacée de 5 cm ce qui n'est pas rien... du vent ou vibrations que tu as produite ou autres éléments ?

Bonjour,
C'est vrai il manque une info: On avait le droit de placer la balle, le terrain est légèrement en pente vers le green et pas mal de vent.
Le l'ai donc placé en bonne position sur une jolie touffe.
Je suis "sur ou quasiment certain" de ne pas avoir provoqué le déplacement de la balle. Je n'étais pas à l'adresse ce qui est confirmé par un équipier.


Bon j'y retourne, à cause de cette pénalité je dois partir 1/2h plus tôt :D :D :D

Bon golf.
hayabusa,

Comme tu n'avais pas posé ton club sur le sol, tu n'avais pas adressé la balle et tu n'encours pas de pénalité lorsque la balle a quitté la petite touffe sur laquelle tu l'avais placée. Tu devais jouer la balle comme elle reposait. En la replaçant à l'endroit d'origine et en la jouant, tu as joué d'un mauvais endroit et tu encours une pénalité de 2 coups. L'action de relever ta balle en jeu et de la placer à un autre endroit vaut un coup de pénalité, mais cette pénalité ne s'ajoute pas aux deux coups de pénalité encourus pour infraction à la règle 20-7c.
C'est cela que l'arbitre aurait dû te dire.

"Pas sûr que ça s'applique sur le fairway... " !! Voilà qui m'étonne de la part de quelqu'un qui connaît pourtant bien les règles...

Re: Règle de golf 18-2b.

Publié : 28 avr. 2013, 10:06
par touareg83
C'est tellement compliqué que plus personne n'arrive à donner la vraie solution.

Vous comprenez pourquoi je ne joue plus de GP. :lol:

Re: Règle de golf 18-2b.

Publié : 28 avr. 2013, 10:40
par thorskin
Rip a écrit :
Comme tu n'avais pas posé ton club sur le sol, tu n'avais pas adressé la balle et tu n'encours pas de pénalité lorsque la balle a quitté la petite touffe sur laquelle tu l'avais placée. Tu devais jouer la balle comme elle reposait. En la replaçant à l'endroit d'origine et en la jouant, tu as joué d'un mauvais endroit et tu encours une pénalité de 2 coups. L'action de relever ta balle en jeu et de la placer à un autre endroit vaut un coup de pénalité, mais cette pénalité ne s'ajoute pas aux deux coups de pénalité encourus pour infraction à la règle 20-7c.
C'est cela que l'arbitre aurait dû te dire.

"Pas sûr que ça s'applique sur le fairway... " !! Voilà qui m'étonne de la part de quelqu'un qui connaît pourtant bien les règles...
Tu as tout à fait raison :
2 coups de pénalité pour jouer d'un mauvais endroit ( 20.7 ) et cette règle prend le dessus sur les autres, donc pas de coup supplémentaire pour avoir relevé la balle ( 18.1 )

Le joueur ne peut pas invoquer la règle qui autorise à placer sur le fairway car il l'a déjà utilisée pour ce coup.

Par contre, le fait de placer la balle en équilibre sur une touffe peut être considéré comme ayant provoqué le déplacement de la balle et donc l'arbitre a appliqué la règle 18.2a donc un seul coup de pénalité. ( sympa l'arbitre :mrgreen: )

Re: Règle de golf 18-2b.

Publié : 28 avr. 2013, 11:25
par hejulien
Pour Info dans la nouvelle édition des règles il y a un chapitre principaux changements. Et on y trouve ça :
Règle 18-2b Balle se déplaçant après avoir été adressée
Une nouvelle Exception est ajoutée qui exonère le joueur d’une pénalité si sa balle se déplace après avoir été adressée lorsque l’on est sûr ou quasiment certain qu’il n’a pas causé le déplacement de la balle. Par exemple, si c’est une rafale de vent qui déplace la balle après qu'elle a été adressée, il n’y a pas de pénalité et la balle est jouée de sa nouvelle position
.

Donc pour moi on replace la balle à son emplacement d origine et c est tout !

Re: Règle de golf 18-2b.

Publié : 28 avr. 2013, 11:27
par Guil
thorskin a écrit : Par contre, le fait de placer la balle en équilibre sur une touffe peut être considéré comme ayant provoqué le déplacement de la balle et donc l'arbitre a appliqué la règle 18.2a donc un seul coup de pénalité. ( sympa l'arbitre :mrgreen: )
Attention cependant à la modification de lie (pas le temps de chercher là)

Re: Règle de golf 18-2b.

Publié : 28 avr. 2013, 18:47
par bruno1958
hayabusa a écrit :
bruno1958 a écrit :ce qu'on ne comprend pas bien c'est pourquoi la balle a t-elle été déplacée de 5 cm ce qui n'est pas rien... du vent ou vibrations que tu as produite ou autres éléments ?

Bonjour,
C'est vrai il manque une info: On avait le droit de placer la balle, le terrain est légèrement en pente vers le green et pas mal de vent.
Le l'ai donc placé en bonne position sur une jolie touffe.
la prochaine fois tu éviteras le joli tee marocain :mrgreen:

Re: Règle de golf 18-2b.

Publié : 28 avr. 2013, 20:21
par Rip
Guil a écrit :
thorskin a écrit : Par contre, le fait de placer la balle en équilibre sur une touffe peut être considéré comme ayant provoqué le déplacement de la balle et donc l'arbitre a appliqué la règle 18.2a donc un seul coup de pénalité. ( sympa l'arbitre :mrgreen: )
Attention cependant à la modification de lie (pas le temps de chercher là)
Quand la règle locale "Placer la balle" est d'application, une fois qu'on a placé la balle dans la zone prescrite et qu'on l'a lâchée, la balle est en jeu. Placer la balle sur un meilleur lie est autorisé ; on recherche évidemment l'emplacement qui nous convient le mieux mais, une fois lâchée, la balle est en jeu ! Si elle quitte cette si belle position et s'arrête dans une petite cuvette : tant pis ! Si elle se déplace alors qu'on ne l'avait pas adressée, il faut la jouer de sa nouvelle position.

Le post initial nous dit que le joueur n'a pas adressé sa balle ; s'il l'avait jouée là où elle se trouvait il n'aurait pas eu de pénalité.

Re: Règle de golf 18-2b.

Publié : 28 avr. 2013, 20:25
par Rip
hejulien a écrit :Pour Info dans la nouvelle édition des règles il y a un chapitre principaux changements. Et on y trouve ça :
Règle 18-2b Balle se déplaçant après avoir été adressée
Une nouvelle Exception est ajoutée qui exonère le joueur d’une pénalité si sa balle se déplace après avoir été adressée lorsque l’on est sûr ou quasiment certain qu’il n’a pas causé le déplacement de la balle. Par exemple, si c’est une rafale de vent qui déplace la balle après qu'elle a été adressée, il n’y a pas de pénalité et la balle est jouée de sa nouvelle position
.

Donc pour moi on replace la balle à son emplacement d origine et c est tout !

"Donc pour moi on replace la balle à son emplacement d origine et c est tout !"

Explique-moi pourquoi parce que je ne comprends pas comment tu arrives à cette conclusion.

Re: Règle de golf 18-2b.

Publié : 28 avr. 2013, 20:30
par Rip
thorskin a écrit :
Rip a écrit :
Comme tu n'avais pas posé ton club sur le sol, tu n'avais pas adressé la balle et tu n'encours pas de pénalité lorsque la balle a quitté la petite touffe sur laquelle tu l'avais placée. Tu devais jouer la balle comme elle reposait. En la replaçant à l'endroit d'origine et en la jouant, tu as joué d'un mauvais endroit et tu encours une pénalité de 2 coups. L'action de relever ta balle en jeu et de la placer à un autre endroit vaut un coup de pénalité, mais cette pénalité ne s'ajoute pas aux deux coups de pénalité encourus pour infraction à la règle 20-7c.
C'est cela que l'arbitre aurait dû te dire.

"Pas sûr que ça s'applique sur le fairway... " !! Voilà qui m'étonne de la part de quelqu'un qui connaît pourtant bien les règles...
Tu as tout à fait raison :
2 coups de pénalité pour jouer d'un mauvais endroit ( 20.7 ) et cette règle prend le dessus sur les autres, donc pas de coup supplémentaire pour avoir relevé la balle ( 18.1 )

Le joueur ne peut pas invoquer la règle qui autorise à placer sur le fairway car il l'a déjà utilisée pour ce coup.
OK

Par contre, le fait de placer la balle en équilibre sur une touffe peut être considéré comme ayant provoqué le déplacement de la balle
Non, ça n'a rien à voir
et donc l'arbitre a appliqué la règle 18.2a donc un seul coup de pénalité. ( sympa l'arbitre :mrgreen: )
L'arbitre s'est trompé.

Re: Règle de golf 18-2b.

Publié : 28 avr. 2013, 21:24
par am10900
Pour moi c'est un bon coup de sandwedge...
Au premier qui conteste ma décision... arbitre, partenaire de jeu, animal à poil ou à plumes de passage,arbitre...
Car de sur ce n'est pas aux partenaires de décider pour toi
C'est déjà assez difficile comme ça, alors compter sur le fair-play, le bon sens et la sportivité des autres :mrgreen:

Re: Règle de golf 18-2b.

Publié : 28 avr. 2013, 21:53
par hayabusa
Guil a écrit :Je te prie de m'excuser mais... c'est bien fait pour ta gueule. :mrgreen:
Bonsoir,

Cépafo... :?

Je ne conteste pas la décision de l'arbitre.
Je voulais juste par ce post, provoquer réaction, réflexion afin que d'autres Gtiste ne se fassent pas couillonner sur la même règle.

C'est un des rares cas où je trouve une règle injuste. Car je suis pénalisé pour avoir appliqué une procédure (qui ne m’avantageait pas: replacement de la balle ET un coup de pénalité) suite aux infos erronées de mes partenaires.

Quelles étaient mes options?

* 1) Jouer la balle où elle a roulé (ni vu ni connu), -mais ce n'est pas ma conception du golf-.
* 2) Sortir mon livre de règles de golf -rangé soigneusement dans mon sac-.
* 3) Héler l'arbitre -après tout il n'est pas là que pour se balader et nous demander d'accélérer-
* 4) Faire une 3.3 -j'y ai pensé, mais j'ai dans le contexte accepté l'option de mes partenaires, de plus n'étant pas sûr de la procédure que j'invoquais la 3.3 ne me paraissait pas s'imposer à la situation-
* 5) Enrouler mon fer 7 au tour du cou de mes partenaires de jeu -moyen au niveau de l'étiquette-

En conclusion:
En cas de litige, même si vous n'êtes pas sûr de interprétation de la règle, utiliser les options 2/3 ou 4.
Si comme moi vous avez des shafts graphites évitez l'option 5, qui n'est pas suffisamment efficace. :D :D :D

Bon golf.

Re: Règle de golf 18-2b.

Publié : 28 avr. 2013, 22:06
par camillo
La seule vraie solution était, comme le suggère Guil, d'appeler l'arbitre ou de noter les 2 scores pour le trou et de faire appel à l'arbitre à la fin de la partie.

Parce que là ... vu le temps que vous mettez pour trouver la bonne règle et sa bonne application, ils auraient pris un avertissement pour jeu lent ! :lol:

Re: Règle de golf 18-2b.

Publié : 29 avr. 2013, 07:56
par hejulien
Rip a écrit :
hejulien a écrit :Pour Info dans la nouvelle édition des règles il y a un chapitre principaux changements. Et on y trouve ça :
Règle 18-2b Balle se déplaçant après avoir été adressée
Une nouvelle Exception est ajoutée qui exonère le joueur d’une pénalité si sa balle se déplace après avoir été adressée lorsque l’on est sûr ou quasiment certain qu’il n’a pas causé le déplacement de la balle. Par exemple, si c’est une rafale de vent qui déplace la balle après qu'elle a été adressée, il n’y a pas de pénalité et la balle est jouée de sa nouvelle position
.

Donc pour moi on replace la balle à son emplacement d origine et c est tout !

"Donc pour moi on replace la balle à son emplacement d origine et c est tout !"

Explique-moi pourquoi parce que je ne comprends pas comment tu arrives à cette conclusion.
Au temps pour moi, apparemment la balle doit être jouée de sa nouvelle position même si l'on est autorisé à placer.

Re: Règle de golf 18-2b.

Publié : 29 avr. 2013, 10:47
par zigrit
question subsidiaire vicieuse
je putte et la balle meurt au bord du trou, je sais, ça nous arrive souvent :oops:

j'attends les 10s réglementaire en espérant qu'elle tombe, pas de bol, elle tombe pas

je m'approche et je m’apprête à putter, et là bing, elle tombe au fond sans même que je l'ai adressée

décision ?

Re: Règle de golf 18-2b.

Publié : 29 avr. 2013, 11:06
par Matth25
zigrit a écrit :question subsidiaire vicieuse
je putte et la balle meurt au bord du trou, je sais, ça nous arrive souvent :oops:

j'attends les 10s réglementaire en espérant qu'elle tombe, pas de bol, elle tombe pas

je m'approche et je m’apprête à putter, et là bing, elle tombe au fond sans même que je l'ai adressée

décision ?

Règle 16-2. Balle en suspens au bord du trou
Lorsqu'une partie quelconque de la balle est en suspens au bord du trou,
le joueur dispose d'assez de temps pour atteindre le trou dans un délai
raisonnable et de dix secondes supplémentaires pour déterminer si la
balle est au repos. Si, passé ce délai, la balle n'est pas tombée dans le trou,
elle est censée être au repos. Si la balle tombe ultérieurement dans le trou,
le joueur est censé l'avoir entrée avec son dernier coup et il doit ajouter
un coup de pénalité à son score pour le trou ; à part cela, il n'y a pas de
pénalité selon cette Règle.

c'est donc le temps d'aller au trou + 10secondes et seulement au-delà si la balle tombe c'est un coup de pénalité qui compte en fait comme un putt

Re: Règle de golf 18-2b.

Publié : 29 avr. 2013, 13:39
par rva
C'est quoi un 3.3?

Re: Règle de golf 18-2b.

Publié : 29 avr. 2013, 13:49
par Matth25
3-3. Doute sur la procédure
a. Procédure
En stroke play, lorsque durant le jeu d'un trou un compétiteur doute de ses droits ou de la procédure à suivre, il peut, sans pénalité, finir le trou avec deux balles.
Après que la situation qui a causé le doute s'est présentée et avant d'entreprendre toute autre action, le compétiteur doit annoncer à son marqueur ou à un co-compétiteur son intention de jouer deux balles et indiquer la balle qu'il veut voir compter si les Règles le permettent.
Le compétiteur doit rapporter les faits au Comité avant de rendre sa carte de score. S'il omet de le faire, il est disqualifié.
Note : Si le compétiteur entreprend toute autre action avant de traiter la situation pour laquelle il existe un doute, la Règle 3-3 ne s’applique pas. Le score avec la balle d’origine compte ou, si la balle d’origine n’est pasl’une des balles jouées, le score avec la première balle mise en jeu compte, même si les Règles n’autorisent pas la procédure adoptée pour cette balle. Néanmoins le compétiteur n’encourt pas de pénalité pour avoir joué une deuxième balle, et tous les coups de pénalité encourus uniquement en jouant cette balle ne comptent pas dans son score.
b. Détermination du score pour le trou
(i) Si la balle choisie à l'avance par le compétiteur comme devant compter a été jouée selon les Règles, le score avec cette balle est le score du compétiteur pour le trou. Sinon, le score avec l’autre balle compte si les Règles autorisent la procédure suivie pour cette balle.
(ii) Si le compétiteur n’annonce pas à l’avance son intention de finir le trou avec deux balles, ou n’indique pas la balle qu'il veut voir compter, le score avec la balle d’origine compte à condition d'avoir été jouée en conformité avec les Règles. Si la balle d’origine n’est pas l’une des balles jouées, la première balle mise en jeu compte à condition d'avoir été jouée en conformité avec les Règles. Sinon le score avec l’autre balle compte si les Règles autorisent la procédure suivie pour cette balle.
Note 1 : Si un compétiteur joue une seconde balle selon la Règle 3-3, après avoir invoqué cette Règle, les coups joués sur la balle jugée comme ne comptant pas, ainsi que les coups de pénalité encourus uniquement en jouant cette balle, ne sont pas pris en compte.
Note 2 : Une seconde balle jouée selon la Règle 3-3 n'est pas une balle provisoire selon la Règle 27-2.

Re: Règle de golf 18-2b.

Publié : 29 avr. 2013, 13:49
par yoskater
La règle 3.3 :