Intérêt d'un driver réglable?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Intérêt d'un driver réglable?

Message par golfy50 »

Je joue relativement droit et j'essaie d'avoir un swing plutôt académique .

En regardant l'open BMW , on voit que tous ces joueurs ont des tendances naturelles a jouer en draw ou en fade .

Quand je fais des mauvais coups mes balles directement a droite ( push ) car j'ai une tendance a beaucoup contrôler la balle ( manque d’accélération dans la zone d'impact )

je n'ai jamais eu de Driver réglable

si j'ai bien compris, si on respecte les fondamentaux ( grip , alignement , posture ) avec un driver reglé en draw , si on tape pour jouer droit la balle va voler en draw ?

Sachant que le draw fait gagner de la distance et donc d'avoir un second coup plus favorable , vaut il mieux apprendre a jouer en draw ou acheter un driver réglable ?

J'ai cru comprendre que le réglage d'un driver style Titleist 913 D2 était relativement complexe ?

a ceux qui jouent des drivers merci de vos retours sur les avantages ou inconvénients de ce type de matos !
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Intérêt d'un driver réglable?

Message par Jao »

Salut Golfy

J'ai un R11 de chez Taylormade qui est réglable dans tous les sens.
Honnetement, c'est du pur marketing.
A nos niveaux d'amateurs, on a clairement pas la précision pour voir la différence de réglage.
Ex: ton driver est en 11° et t'as tendance à faire des balles qui montent trop. C'est pas de le passer en 10° qui va changer grand chose.

Mieux vaut apprendre par la technique à faire varier tes balles (draw, fade, balle haute, basse) qu'avec le matériel.
Tu pourras le reproduire plus facilement car t'auras compris le mécanisme de swing à appliquer.
En plus ca se transposera quasiment à l'identique sur tes fers.

Enfin bon, peut être que pour certains, ça a révolutionné leur drive :mrgreen:
Perso, c'est changer de shaft qui m'a fait gagner en régularité.
Flyyourmind
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 16 sept. 2013, 04:26
Index : 51
Localisation : Cusy 74

Re: Intérêt d'un driver réglable?

Message par Flyyourmind »

Jao a écrit :Perso, c'est changer de shaft qui m'a fait gagner en régularité.
Salut,

Et quels étaient les défauts à l'origine et quelle spec du shaft a changée la donne ? Merci.
Driver I-mix Diablo Octane Black 11,5° Fuji Pro 65 S
Mini driver Aero Burner 12° 70X S
B4 910F 16° Px 6.0
H3 910F 20° Diamana 80 S
Série KZG Quad F5-W KBS Tour 105 X
Sand KZG RSG 56-12 KBS Tour 105 X
Putter two-way 35"
Index : 51 Niveau de jeu : double bogey
... éternel débutant ...
landes
Par Expert
Par Expert
Messages : 409
Inscription : 20 avr. 2012, 16:47
Index : 24,2

Re: Intérêt d'un driver réglable?

Message par landes »

Plus c'est réglable , plus c'est déréglable !
Si le club est bien choisi et parfaitement adapté dés le départ , le seul avantage des drivers réglables /modulables est de pouvoir changer facilement de shaft.
Comme ce n 'est pas une manipulation que l'on fait tous les jours . . .
Ral
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 111
Inscription : 26 nov. 2013, 20:36
Index : Non classé

Re: Intérêt d'un driver réglable?

Message par Ral »

golfy50 a écrit :si j'ai bien compris, si on respecte les fondamentaux ( grip , alignement , posture ) avec un driver reglé en draw , si on tape pour jouer droit la balle va voler en draw ?
Mon prof m'a toujours dit que le draw était le coup le plus puissant et que c'était la trajectoire du club intérieur/extérieur + un angle de face de club équivalent à la moitié de l'angle de la trajectoire de ton club (entre 5 et 10°), qui te permettait d'avoir un joli draw contrôlable.

J'ai vu le même prof faire des draw constant avec un driver Dunlop à 10€. Pour moi c'est clairement une question de technique et pas de matériel.
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Intérêt d'un driver réglable?

Message par momo30 »

landes a écrit :Plus c'est réglable , plus c'est déréglable !
Si le club est bien choisi et parfaitement adapté dés le départ , le seul avantage des drivers réglables /modulables est de pouvoir changer facilement de shaft.
Comme ce n 'est pas une manipulation que l'on fait tous les jours . . .

oui c'est vrai , c'est intéressant quand on veut essayer des shafts différents , pour le reste :wink:
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Intérêt d'un driver réglable?

Message par thorskin »

Jao a écrit :Salut Golfy

J'ai un R11 de chez Taylormade qui est réglable dans tous les sens.
Honnetement, c'est du pur marketing.
A nos niveaux d'amateurs, on a clairement pas la précision pour voir la différence de réglage.
Ex: ton driver est en 11° et t'as tendance à faire des balles qui montent trop. C'est pas de le passer en 10° qui va changer grand chose.
Là tu exagères un peu quand même. Ok on a pas mal de variations de trajectoires parce qu'on ne centre pas les balles comme les pros mais on voit quand même la différence de réglages.

Ceci dit, en ce qui concerne le réglage en draw il fonctionne avec des poids que l'on change de place ce qui modifie l'équilibre de la tête mais ne change ni l'ouverture ni le loft. Le principe c'est que ( pour une balle centrée ) la tête de club va tourner à l'impact et donc la balle aura un effet dans l'autre sens par effet d'engrenage. Ce principe fonctionne et effectivement si tu as un swing avec des trajectoires droites ou en léger fade tu vas pouvoir faire du draw. Mais ne compte pas gagner de la distance de cette façon contrairement au draw naturel qui est obtenu avec une face fermée par rapport au chemin du club.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Intérêt d'un driver réglable?

Message par Bubble »

Jao a écrit :
A nos niveaux d'amateurs, on a clairement pas la précision pour voir la différence de réglage.

Mieux vaut apprendre par la technique à faire varier tes balles (draw, fade, balle haute, basse) qu'avec le matériel.
+ 10 000 milliards.
Flyyourmind
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 16 sept. 2013, 04:26
Index : 51
Localisation : Cusy 74

Re: Intérêt d'un driver réglable?

Message par Flyyourmind »

Pat64 a écrit :L'idéal serait de pouvoir acheter la tête seule et d'aller voir un clubmaker.
Dans le genre, Callaway propose la technologie I-Mix. Soit un meme accouplement shaft/tete pour un large choix de shafts et de tetes. Ainsi, si ta vitesse de swing évolue ou que tu recherches une autre trajectoire, seul le changement de shaft suffira.
Driver I-mix Diablo Octane Black 11,5° Fuji Pro 65 S
Mini driver Aero Burner 12° 70X S
B4 910F 16° Px 6.0
H3 910F 20° Diamana 80 S
Série KZG Quad F5-W KBS Tour 105 X
Sand KZG RSG 56-12 KBS Tour 105 X
Putter two-way 35"
Index : 51 Niveau de jeu : double bogey
... éternel débutant ...
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Intérêt d'un driver réglable?

Message par Groupir »

Hi,

Il me semble aussi que demander à un club de corriger un mauvais swing n'est pas une idée géniale !
Je veux dire par là qu'il vaut quand même mieux essayer de corriger un vilain slice avec l'aide d'un pro plutôt que de donner un coup de vis sur son club (ce qui ne fait, finalement, qu'encrer des défauts dans le swing).

Il y a 3 ou 4 ans, j'ai acheté un R9 réglable : au début, j'ai essayé les différents réglages, puis je me suis empressé de remettre le tout dans la position "neutral", position qui n'a plus bougé depuis.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
LDF
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 333
Inscription : 15 févr. 2013, 17:30
Index : Non classé

Re: Intérêt d'un driver réglable?

Message par LDF »

Si à chaque parcours, vous avez la même trajectoire de balle... Passez votre chemin et rendez vous aux cartes l'année prochaine!!!
Par contre, si comme la plupart, vous découvrez une trajectoire le matin au practice (et oui, il y en a qui passe par cette étape) avant votre parcours et que vous allez vous la coller pendant 18 trous, l'intérêt de pouvoir modifier l'orientation de sa face ou de son loft à quand même un peu d'intérêt...
Encore faut il connaître le réglage qui atténuera les effets "néfastes"!!!
Sur ce, l'apprentissage d'un swing est bien évidemment primordial... Mais ce n'était pas forcément la question initiale!!!

PS: LE DRAW N'EST PAS FORCEMENT L'EFFET QUI PERMETTRA A LA BALLE D'ALLER PLUS LOIN!!!!!!! Putain d'idée reçue!!!!
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Intérêt d'un driver réglable?

Message par Jao »

LDF a écrit :PS: LE DRAW N'EST PAS FORCEMENT L'EFFET QUI PERMETTRA A LA BALLE D'ALLER PLUS LOIN!!!!!!! Putain d'idée reçue!!!!
euuuuh..... à swing équivalent (vitesse, launch angle,...), j'aimerai bien voir un fade qui va plus loin qu'un draw.
LDF
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 333
Inscription : 15 févr. 2013, 17:30
Index : Non classé

Re: Intérêt d'un driver réglable?

Message par LDF »

Tu peux regarder les finales mondiales de Long Drive depuis 1998... Bon visionnage!
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Intérêt d'un driver réglable?

Message par macj »

Groupir a écrit :Hi,

Il y a 3 ou 4 ans, j'ai acheté un R9 réglable : au début, j'ai essayé les différents réglages, puis je me suis empressé de remettre le tout dans la position "neutral", position qui n'a plus bougé depuis.

8)

Groupir
+1 avec mon driver Titleist....
(contrairement à mon bois 3 que j'ai réglé en équivalent bois4)

Intérêt de ces drivers réglables ?
le loft peut être pour le joueur en progression qui hésite à l'achat entre un 10.5 et un 11/12° ?
Pour ce qui est des effets draw/fade , suis partisan du plus neutral possible
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
LDF
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 333
Inscription : 15 févr. 2013, 17:30
Index : Non classé

Re: Intérêt d'un driver réglable?

Message par LDF »

1996... Pardon...
Pour faire plus court... Tu tapes Jason Zuback, Jamie Sadlowski, Joe Miller ou Ryan Winther dans Google
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Intérêt d'un driver réglable?

Message par Jao »

LDF a écrit :Tu peux regarder les finales mondiales de Long Drive depuis 1998... Bon visionnage!
Et?
Ouah un concours de long drive, Bobby tapant en fade va plus loin que Steevy jouant en draw.... donc le fade va plus loin que le draw, c'est ça?

Et si Bobby tape un draw? ca donne quoi?
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Intérêt d'un driver réglable?

Message par soleil78 »

A vitesse de balle égale et angle de lancement égal ça ne change rien. Quoiqu'il en soit la balle droite reste la plus longue puisqu'il n'y a pas de perte de distance du à la latéralité.

http://flightscope.com/products/trajectory-optimizer/
Si vous voulez vous amusez un peu. :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
LDF
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 333
Inscription : 15 févr. 2013, 17:30
Index : Non classé

Re: Intérêt d'un driver réglable?

Message par LDF »

soleil78 a écrit :A vitesse de balle égale et angle de lancement égal ça ne change rien. Quoiqu'il en soit la balle droite reste la plus longue puisqu'il n'y a pas de perte de distance du à la latéralité.
+ 1000000
LDF
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 333
Inscription : 15 févr. 2013, 17:30
Index : Non classé

Re: Intérêt d'un driver réglable?

Message par LDF »

Mais bon... Y en a bien un qui va réussir à dire que la balle accélère lors de l'impact au sol si elle est frappée en draw
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ral
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 111
Inscription : 26 nov. 2013, 20:36
Index : Non classé

Re: Intérêt d'un driver réglable?

Message par Ral »

Bah je ne parle pas en connaissance de cause mais je me contente de repetter + ou - mon pro: L'interet de jouer en draw n'est pas de taper des coups qui vont plus loin de part leur trajectoire, mais de taper plus vite ce qui fait que de facto les coups vont plus loins... Bref personne n'a dit qu'un draw allait plus loin (ou pas) qu'un fade, ce n'est meme pas la question. Mais physiquement ton corp est capable de donner plus d'energie sur un coup en draw qu'en fade, d'ou la distance accrue.

C'est plus un ideal et une base de travail qu'autre chose, comme eviter les boucles a la furik sur ta preparation. Personne ne dit que si tu ne fais pas de draw c'est mal, juste que si tu le fais c'est potentiellement mieux sur le long terme. Maintenant l'interet de simuler un draw en jouant avec la tete du drivers, personnellement je ne le vois pas, autant taper droit.
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6923
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Intérêt d'un driver réglable?

Message par manhattan »

Hello,

pour ceux qui n'en avait pas assez, Callaway rajoute un élément de réglage sur son nouveau dricer BiG Bertha Alpha, le positionnement du centre de gravité :D :) :( :o :shock:

Man

Image

Toute l'histoire et la nouvelle gamme

http://www.callawaygolf.com/?locale=en_US
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Intérêt d'un driver réglable?

Message par tomcat »

Ral a écrit :Bah je ne parle pas en connaissance de cause mais je me contente de repetter + ou - mon pro: L'interet de jouer en draw n'est pas de taper des coups qui vont plus loin de part leur trajectoire, mais de taper plus vite ce qui fait que de facto les coups vont plus loins... Bref personne n'a dit qu'un draw allait plus loin (ou pas) qu'un fade, ce n'est meme pas la question. Mais physiquement ton corp est capable de donner plus d'energie sur un coup en draw qu'en fade, d'ou la distance accrue.

C'est plus un ideal et une base de travail qu'autre chose, comme eviter les boucles a la furik sur ta preparation. Personne ne dit que si tu ne fais pas de draw c'est mal, juste que si tu le fais c'est potentiellement mieux sur le long terme. Maintenant l'interet de simuler un draw en jouant avec la tete du drivers, personnellement je ne le vois pas, autant taper droit.
toi, tu connais pas Yvan :lol: :wink:
LDF c'est pour Long Drive de France...et il sait de quoi il parle (si je peux me permettre... :wink: )
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Ral
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 111
Inscription : 26 nov. 2013, 20:36
Index : Non classé

Re: Intérêt d'un driver réglable?

Message par Ral »

Bah comme precisé dans mon message: "je ne parle pas en connaissance de cause mais je me contente de repetter + ou - mon pro"

Je suis ouvert a toutes les discussion et c'est d'ailleurs le but d'un forum. Si mon pro raconte n'importe quoi je serais content d'avoir la discussion avec lui. Maintenant tous les messages ci-dessus parlent "d'effet qui vont plus loin" quand mon pro parle de "coup qui vont plus vite", il y a une nuance importante.

Fondamentalement, je suis 100% d'accord sur le fait qu'un draw, en tant qu'effet, ne va pas plus loin qu'un fade et moins loin qu'un coup droit. C'est du bon sens.
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: Intérêt d'un driver réglable?

Message par ellimac »

Beh ce qui permet d'envoyer la balle le plus loin c'est pas un draw ou un fade c'est juste un angle de lancement et un spin optimisé par rapport à la vitesse de la tête de club. Donc à vitesse égale, angle de lancement égal et spin égal un fade ira aussi loin qu'un draw.

Ce qui fait penser qu'un draw va plus loin c'est qu'en général le mouvement pour faire un draw est plus horizontal et donne donc moins de spin vertical à la balle comparé à un fade pour lequel on verticalise un peu plus le mouvement et qui donne plus de spin vertical à la balle. Moins il y a de spin vertical et plus la balle va rouler, mais on peut très bien avoir un spin optimisé tout en jouant en fade et je pense que c 'est ce que LDF voulais dire en parlant des derniers champions de long drive.
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Intérêt d'un driver réglable?

Message par Jao »

ellimac a écrit :Ce qui fait penser qu'un draw va plus loin c'est qu'en général le mouvement pour faire un draw est plus horizontal et donne donc moins de spin vertical à la balle comparé à un fade pour lequel on verticalise un peu plus le mouvement et qui donne plus de spin vertical à la balle. Moins il y a de spin vertical et plus la balle va rouler, mais on peut très bien avoir un spin optimisé tout en jouant en fade et je pense que c 'est ce que LDF voulais dire en parlant des derniers champions de long drive.
On est d'accord.
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Intérêt d'un driver réglable?

Message par surderien »

Me concernant , avec le driver j'observe de plus longues distances totales , lorsque j'effectue une trajectoire en draw , push/draw par rapport au fade ....
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Intérêt d'un driver réglable?

Message par thorskin »

surderien a écrit :Me concernant , avec le driver j'observe de plus longues distances totales , lorsque j'effectue une trajectoire en draw , push/draw par rapport au fade ....
Je suis comme toi mais ça dépend comment est fitté le driver. J'ai réglé mon R11 par rapport à mon draw qui est ma trajectoire naturelle. Si je mets un degré de loft en moins, je gagne en distance pour mes balles en fade mais je ne contrôle plus le draw.
Et avec un degré de plus c'est kif-kif sur le draw mais le fade perd beaucoup.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: Intérêt d'un driver réglable?

Message par vincent60 »

Pat64 a écrit :Bonsoir,

A moitié d'accord avec tout le monde.

C'est du pur marketing car on ne change pas son réglage à chaque parcours.

C'est intéressant car dès que l'on a effectué le bon réglage avec l'aide d'un pro ou d'un "fitteur" pro, on a un club sur mesure mais il faut avoir le bon shaft.

En gros, il faut faire le ratio entre se faire confectionner un driver sur mesure et effectuer un fitting de son driver avec éventuellement un changement de shaft ce qui m'a coûté 220 euros de plus.

L'idéal serait de pouvoir acheter la tête seule et d'aller voir un clubmaker.
En fait c'est presque ce que j'ai fait. En délicatesse avec mon driver depuis un moment, j'avais décidé de raccourcir le shaft (burner 2007 - shaft 46"). Je suis allé voir un clubmaker qui après divers essais à remplacer le shaft de mon Burner avec un shaft adapté et de longueur 44". Et tout ça pour moins cher qu'un driver neuf réglable ou non. Depuis je ne suis pas plus long mais je disperse moins et les mauvais coups sont eux en revanche plus long car un mauvais coup avec mon nouveau shaft et moins mauvais qu'avec le shaft d'origine.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6923
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Intérêt d'un driver réglable?

Message par manhattan »

Hello,

j'ai 3 bois ou équivalent réglables.
Le driver R9 shaft changé raccourci et rééquilibrage avec le changement des poids.
Le bois 3 913 ramené à 42"1/2 réquilibrage par changement de poids
L'hybride 913 raccourci de1/4 ", fermé de 0.75° rééquilibré.

Donc la fonction réglage est utile pour moi.

Et cerise sur le gâteau en étant gaucher, les chariots de fitting sont équipés de têtes gaucher et on peut essayer tous les shafts avant d'acheter sur la tête que l'on prévoit d'acheter.

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
mulligan
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 367
Inscription : 06 sept. 2011, 18:33
Index : 13,3
Localisation : St Méloir des Bois 22980

Re: Intérêt d'un driver réglable?

Message par mulligan »

Jao a écrit :Salut Golfy

J'ai un R11 de chez Taylormade qui est réglable dans tous les sens.
Honnetement, c'est du pur marketing.
A nos niveaux d'amateurs, on a clairement pas la précision pour voir la différence de réglage.
Ex: ton driver est en 11° et t'as tendance à faire des balles qui montent trop. C'est pas de le passer en 10° qui va changer grand chose.

Mieux vaut apprendre par la technique à faire varier tes balles (draw, fade, balle haute, basse) qu'avec le matériel.
Tu pourras le reproduire plus facilement car t'auras compris le mécanisme de swing à appliquer.
En plus ca se transposera quasiment à l'identique sur tes fers.

Enfin bon, peut être que pour certains, ça a révolutionné leur drive :mrgreen:
Perso, c'est changer de shaft qui m'a fait gagner en régularité.
+1 :lol:
Driver TM RBZ 10.5° stiff
Bois 3 Callaway X stiff 15°
Hybride 2 Cobra AMP Rip siff 17°
Série Ping I20 / Shaft CFS
Wedges Wilson Staff FG 50 - 56
Putter Odyssey Metal-X #9
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Intérêt d'un driver réglable?

Message par Jao »

Flyyourmind a écrit :
Jao a écrit :Perso, c'est changer de shaft qui m'a fait gagner en régularité.
Salut,

Et quels étaient les défauts à l'origine et quelle spec du shaft a changée la donne ? Merci.
Pour répondre à ton MP Flyyourmind, le fait d'avoir pris un shaft plus rigide à considérablement réduit mon spin (de 6000 à 3500rpm de mémoire), ce qui fait donc des trajectoires plus tendu et des balles qui se dispersent moins.
Et en bonus, plus de distance de roule.
Attention par contre à ne pas prendre trop raide, car il faut quand même lever la balle pour optimiser la distance de vol.
surderien a écrit :Me concernant , avec le driver j'observe de plus longues distances totales , lorsque j'effectue une trajectoire en draw , push/draw par rapport au fade ....
Etonnant tiens donc :wink:
Yankee
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 199
Inscription : 14 sept. 2013, 11:01
Index : 22,4

Re: Intérêt d'un driver réglable?

Message par Yankee »

soleil78 a écrit :A vitesse de balle égale et angle de lancement égal ça ne change rien. Quoiqu'il en soit la balle droite reste la plus longue puisqu'il n'y a pas de perte de distance du à la latéralité.

http://flightscope.com/products/trajectory-optimizer/
Si vous voulez vous amusez un peu. :wink:
quand je m'amuse à entrer les valeurs de mon fitting au trackman dans le logiciel ça me donne des valeurs ahurissantes et complètement fausse par rapport aux mesures trackman
Driver : Geek fail safe3 10.5 sur Matrix kujoh
Bois 5 : Geek dot com sur Matrix kujoh
Hybride : 22° KZG
5-PW wishon sterling longueur Fer8
52 callaway forged
56° alpha
60° alpha
Index 2012-2015 : 37 0 compet
2015 : 2 compet 37->25.6 puis 25,6->22,4
2016 0 compet blessé reprise fin août 2016
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Intérêt d'un driver réglable?

Message par soleil78 »

Es-tu sûr du système de mesure et de tous les paramètres. N'oublie pas qu'il y a système métrique et impérial. :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Intérêt d'un driver réglable?

Message par Swingweight »

ellimac a écrit :Beh ce qui permet d'envoyer la balle le plus loin c'est pas un draw ou un fade c'est juste un angle de lancement et un spin optimisé par rapport à la vitesse de la tête de club. Donc à vitesse égale, angle de lancement égal et spin égal un fade ira aussi loin qu'un draw.

Ce qui fait penser qu'un draw va plus loin c'est qu'en général le mouvement pour faire un draw est plus horizontal et donne donc moins de spin vertical à la balle comparé à un fade pour lequel on verticalise un peu plus le mouvement et qui donne plus de spin vertical à la balle. Moins il y a de spin vertical et plus la balle va rouler, mais on peut très bien avoir un spin optimisé tout en jouant en fade et je pense que c 'est ce que LDF voulais dire en parlant des derniers champions de long drive.
Oui, pour le premier alinéa, c'est bien ça

Maintenant, il n'existe rien de tel qu'un spin plus ou moins vertical. Le spin, c'est le mouvement de rotation de la balle autour d'un axe. Cet axe est plus ou moins incliné, un peu comme l'inclinaison de l'axe de la terre par rapport à l'écliptique , à droite, si on ouvre la face, pour un droitier, ce qui va donner du fade, à gauche, si on la ferme, ce qui va donner du draw.

Par ailleurs, quand on ouvre la face, le loft dynamique augmente ce qui va donner une trajectoire plus haute, mais surtout plus de spin, car le spin est fonction de la différence entre le loft dynamique et l'angle d'attaque, ce qui fait grimper la balle qui redescendra ensuite avec un angle plus élevé et roulera moins. En revanche, si on ferme la face, le loft diminue, le spin aussi, ainsi que l'angle de descente, et ça pourra aller plus loin, mais certainement moins loin qu'une balle frappée square avec le bon loft et le bon angle d'attaque.
Yankee
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 199
Inscription : 14 sept. 2013, 11:01
Index : 22,4

Re: Intérêt d'un driver réglable?

Message par Yankee »

soleil78 a écrit :Es-tu sûr du système de mesure et de tous les paramètres. N'oublie pas qu'il y a système métrique et impérial. :wink:
Oui évidemment que je suis sur :)
Driver : Geek fail safe3 10.5 sur Matrix kujoh
Bois 5 : Geek dot com sur Matrix kujoh
Hybride : 22° KZG
5-PW wishon sterling longueur Fer8
52 callaway forged
56° alpha
60° alpha
Index 2012-2015 : 37 0 compet
2015 : 2 compet 37->25.6 puis 25,6->22,4
2016 0 compet blessé reprise fin août 2016
Pa2pseudo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 323
Inscription : 19 juil. 2011, 10:21
Index : 24,7

Re: Intérêt d'un driver réglable?

Message par Pa2pseudo »

perso aujourd'hui si je dois changer de driver je me dirigerai vers un driver réglable pour avoir la possibilité de changer facilement de shaft. Après tous les autres réglages dépassent mes compétences donc je laisse tout en neutral
Classement Détail
2011 : NC>43.5
2012 : 43.5>24.7
2013 to 2014 : 24.7>24.7
Sac : All Titleist
910D2 (10.5°) - Fujikura ROMBAX 6X07
910H (17°) - Project X 5.5
910H (24°) - Project X 5.5
AP2 4-PW - Project X 5.0
Vockey 52.8 et 56.11 - DGS200
Scotty Cameron Studio Select Newport 2 - 34"
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: Intérêt d'un driver réglable?

Message par ellimac »

Swingweight a écrit :Maintenant, il n'existe rien de tel qu'un spin plus ou moins vertical. Le spin, c'est le mouvement de rotation de la balle autour d'un axe. Cet axe est plus ou moins incliné, un peu comme l'inclinaison de l'axe de la terre par rapport à l'écliptique , à droite, si on ouvre la face, pour un droitier, ce qui va donner du fade, à gauche, si on la ferme, ce qui va donner du draw.
Je suis complètement d'accord, je me suis peut être mal exprimé mais j'ai utilisé "spin vertical" pour justement ne pas dire backspin. Mais je pense qu'on comprend l'idée générale derrière tout ça :mrgreen:
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »