[Trick & tips] Revenir square à l'impact

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,4
Pays : Belgique

[Trick & tips] Revenir square à l'impact

Message par Groupir »

Ola,

Tout le monde sait qu'une des clés pour un swing bien droit est de revenir square à l'impact. La clé est d'autant plus importante lorsqu'on joue les bois puisque le risque de ne pas atteindre le fairway est plus élevé.

Le tout est d'avoir maintenant une méthode qui permette d'y arriver (square).

J'ai expérimenté depuis quelques jours une méthode qui m'apporte un taux de réussite supérieur à ce que j'obtenais avant.
Je la livre ici à toutes fins utiles.

Beaucoup de golfeurs, dont je fais (faisais) partie, on tendance à rétracter légèrement le bras arrière au moment de l'impact. Cette rétraction est souvent inconsciente et quasi imperceptible mais elle est réelle. Ce n'est pas moi qui ai fait le constat, c'est un pro connu sur Internet mais dont j'ai oublié le nom (je vais le retrouver). Le fait d'arriver à impacter la balle avec le bras arrière bien en extension donne d'avantage de chance d'arriver square sur la balle. L'extension de ce bras permet aussi une meilleure rotation des épaules, une meilleure position au finish et également d'avantage de puissance. C'est du moins mon constat de ces derniers jours.

Au practice, je me suis donc exercé de la manière suivante :
Je place tout d'abord mon bois dans la position qui devrait être la position idéale à l'impact, face bien square. J'organise ensuite mon stance autour de la position du bois et plaçant déjà mon bras arrière en extension. J'effectue ensuite mon swing en veillant à revenir avec le bras arrière bien en extension au moment de l'impact. Je reviens donc dans la position initiale qui est censée être la position idéale.

Voilà, ça a fonctionné pas mal pour moi lors de la compétition passée : je n'ai loupé que trois fairway avec mise en jeu aux bois. Ces trois fois-là, je n'étais pas suffisamment concentré pour appliquer la méthode que je m'étais fixée.

A confirmer lors des prochaines compètes.

S'il y a des critiques, n'hésitez pas :roll:.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Re: [Trick & tips] Revenir square à l'impact

Message par Coprin »

J ai toujours lu qu'à l'impact le bras droit était encore un peu fléchi et que l extension maximale était après l'impact car il faut que le clubs atteigne sa vitesse max juste après l impact, mais faut dire aussi j ai toujours lu quasi que Ben Hogan :D

C est bien de cela quel tu parles?

Hogan :
Image

Snead :
Image

En plus récent, Furyk, réputé pour avoir la face de club la plus square de tous les joeurs du tour et avec le moins de dispersion (mesuré par Trackman):
Image
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Groupir »

En regardant sur Youtube, les différents champions arrivent avec le coude totalement déplié juste après l'impact, effectivement.

En fait, à la réflexion, c'est plus dans la représentation mentale que l'on se fait du swing qu'il faut rechercher l'extension du bras. Dans les faits, et à la vitesse à laquelle arrive la tête de club, si cette extension arrive 1/10 de seconde après l'impact, c'est bon évidemment.

Le tout est d'arriver à se défaire de cette rétraction du bras arrière qui parasite littéralement le swing et donne de moins bonnes garanties sur la direction que va prendre la balle.

Lors de mes essais au practice, au sommet du BS, un très court temps d'arrêt me permet de me conditionner mentalement pour réaliser l'extension souhaitée du bras. J'ai remarqué également que les balles était nettement moins sujettes au hook et au slice.

8)

Groupir
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Groupir »

Coprin,

Avec Jim Furik, tu n'aurais pas autre chose qu'un martien comme contre-exemple :lol: !

8)

Groupir
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Message par Coprin »

Groupir a écrit :Coprin,

Avec Jim Furik, tu n'aurais pas autre chose qu'un martien comme contre-exemple :lol: !

8)

Groupir

Bah tu sais comme on dit "au golf c est pas comment, c est combien "etc. et quand on parle de face square, le maître c est Furyk, ça a été mesuré, après si tu préfères les deux trois plus grands champions de tous les temps je les ai aussi, dans l'ordre Bobby Jones, Jack Nicklaus et tiger Woods :

Image

Image

Image

Si le feel fonctionne, keep going, le plus important c est le résultat ;)
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

Pour obtenir une face square à l'impact , le 1 er principe qui le permet est un GRIP juste ! :wink:
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

Et un relâchement complet. L'engin balistique "golfeur plus son club" est fait pour que ça revienne square quand on ne cherche pas à le contrôler :)
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 12,5

Message par momo30 »

Swingweight a écrit :Et un relâchement complet. L'engin balistique "golfeur plus son club" est fait pour que ça revienne square quand on ne cherche pas à le contrôler :)
je plussoie et c'est bien là mon problème principal : chaque fois que je suis arrivé à jouer relaché , j'ai joué droit ( et plus long ) ..

mais dès que le stress reprend le dessus et que inconsciemment, je veux tout contrôler , la galère commence :roll:
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni

Message par PBonfanti »

Pourquoi vous voulez arriver a l'impact avec une face square? C'est vraiment ce que l'on doit chercher a faire au moment de l'impact dans un swing de golf? Cela permettra de jouer quel coup? Les pros doivent savoir ou je veux en venir mais les autres, réfléchissez un peu et donnez moi une réponse ;-)

Pour ce qui est du bras arrière, il ne devrait effectivement être droit qu'après l'impact.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

PBonfanti a écrit :Pourquoi vous voulez arriver a l'impact avec une face square? C'est vraiment ce que l'on doit chercher a faire au moment de l'impact dans un swing de golf? Cela permettra de jouer quel coup? Les pros doivent savoir ou je veux en venir mais les autres, réfléchissez un peu et donnez moi une réponse ;-)

Pour ce qui est du bras arrière, il ne devrait effectivement être droit qu'après l'impact.
En effet , c'est un bon rappel ce genre de questions :wink: Plus on est de fou plus on rit :lol: :lol:
Tant qu'on y est , ma contribution concernant l'impact , sera volontairement légérement HS , à savoir que le point commun des bons joueurs réside dans différentes caractéristiques :
1/ poids du corps réparti à gauche
2 / bras gauche allongé ( le shaft du club , quel qu'il soit , dans son prolongement )
3 / poignet gauche plat
4 / épaules parallèles à la ligne de jeu.
........
Ce sont les éléments à atteindre à l'impact , le but du swing qui n'en reste pas moins qu'un Moyen , pas une fin .....
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Groupir »

PBonfanti a écrit :Pourquoi vous voulez arriver a l'impact avec une face square? C'est vraiment ce que l'on doit chercher a faire au moment de l'impact dans un swing de golf? Cela permettra de jouer quel coup? Les pros doivent savoir ou je veux en venir mais les autres, réfléchissez un peu et donnez moi une réponse ;-)

Ben... comme la principale difficulté du golfeur lambda est d'être droit, il me semblait assez logique qu'essayer d'être square est encore le meilleur moyen le plus direct d'y parvenir :? !

Et être droit, ça permet quand même de bien descendre son index, non ?

Me trompe-je ?

8)

Groupir
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

Perso , avec le driver j'aime bien faire en sorte au DS de revenir avec un chemin de club intérieur / extérieur , une face de club ouverte par rapport à ma cible , mais légérement fermée par rapport au chemin du club , ce qui me permet des trajectoires hautes en draw .... :wink:
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9,4

Message par hejulien »

Mais je doute que tu penses à tout ça à l'adresse ! :D
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

hejulien a écrit :Mais je doute que tu penses à tout ça à l'adresse ! :D
Bien sur que je ne pense à tout ça à l'adresse :roll: En revanche , pendant la phase de préparation du coup à jouer , je visualise la trajectoire que je souhaite effectuer puis ma zone de retombée de balle , ainsi que l'orientation de la face de club dans la zone d'impact , et enfin , je ressens le chemin du club . C'est pour ça que je fais 1 ou 2 coups d'essais avent de jouer le coup :wink:
La plupart de joueurs en progression ne le font pas ou pas souvent , pourtant c'est pour moi une clé qui facilite la régularité du contrôle des trajectoires . Cependant ,Il est vrai que ça nécessite de l'engagement et surtout une bonne dose de concentration , et sans entrainement , il est ,effectivement , très difficile de tenir 18 trous ....
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

PeterPro a écrit :
De plus, faire une balle parfaitement droite divise par deux la marge d'erreur car tu es obligé de viser le milieu du fairway à chaque fois. En revanche, si tu fais du draw ou du fade, tu peux t'appuyer sur toute la largeur du fairway ce qui augmente ta marge de sécurité.
Et savoir travailler ta balle te rend plus polyvalent et meilleur golfeur. C'est toujours mieux d'avoir plusieurs cordes à son arc pour affronter le dessin d'un parcours....
Idem que Surderien, avec le driver je cherche à jouer en draw
Ceci dit , je m'appuis sur le coté Droit du fairway pour faciliter le controle ma trajectoire en Draw :wink:
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »