Choix d'un shaft...

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Choix d'un shaft...

Message par Doktorr »

Comme je me fais royalement chier au bureau cet am, je vous livre une part des mes états d'âme :mrgreen:

Voilà le deal : cet hiver, je fais un fitting chez Mizu au National, Swing DNA, tout le toutim et pan, 3 shafts acier sortent favoris du vote par la machine :
- Project X 5.0
- Dynalite Gold XP R300
- KBS Tour Regular
Après test, le PX 5.0 sortait favoris du lot sur base de mes sensations et selon la machine, le Dynalite me donnait de meilleures stats bien que mon ressenti soit bcp moins agréable. Dans l'absolu, le meilleurs de tous restait le PX 5.0 en graphite selon la machine et moi-même, mais pour des raisons de coûts, j'avais vite fais une croix sur le graphite... Et je suis tombé quelques jours plus tard sur le forum sur une super occase pour des MX-200 montés sur Dynalite Gold XP R300... Affaire vite conclue !
Sauf que depuis je galère un peu en termes de feeling avec mes fers, ca n'a jamais été le parfait amour en termes de ressenti. Mais bon, je m'y était fait (avec mes trajectoires à tendances au draw qui sont apparues avec eux). Et voilà que hier à Bellefontaine, je teste les AP2 de Léni, montés sur des NS PRO 950 stiff... et j'avoue que j'ai pris un grand pieds à taper quelques balles avec... Autant qu'a voir mes balles faire de belles trajectoires toutes droites et avec une belle hauteur !

Du coup, je me pose trop de questions ! Pourquoi un tel feeling avec un shaft qui a priori ne correspond pas à mes mesures du Swing DNA ? Et surtout moi qui ai un S/S de 80 mph au fer 6 comment ai-je pu autant apprécier le stiff ?

Comme je n'ai pour le moment pas les ronds nécessaires pour changer de série, je sais que je me fais mal pour rien, mais j'avoue ne pas trop comprendre comment j'ai pu autant apprécier un shaft a priori pas fait pour mon swing ! Ou alors le DNA de chez Mizu est une pure arnaque qui ne sert qu'a fourguer les shafts qu'ils ont besoin de destocker, mais je ne pense pas qu'on puisse en arriver là :mrgreen: ou alors, ce qui est également possible, mon swing a radicalement changé depuis cet hiver et me voilà dans la merde :?

S'en est fini de cette sessions 36.15 MyLife, mais si qq'un avais un avis sur le NS Pro stiff vs les autres regular, je suis preneur ;) Et éventuellement des adresses ou faire des fitting multi-marques qui valent le coup, je prends aussi !
Trop de clubs dans mon coffre !
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1399
Inscription : 09 mai 2012, 16:37
Index : 10,3

Re: Choix d'un shaft...

Message par Lotrichien »

Il se peut que ton swing a évolue entre cet hiver et hier.
Donc les mesures en hiver ne reflète peut être pas tes caractéristiques d'aujourd'hui.
A étudier cette piste je pense.
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1126
Inscription : 15 mars 2012, 11:40
Index : 4,9
Localisation : Bordeaux

Re: Choix d'un shaft...

Message par Clem25 »

A moins que t'aies pris 20kg de muscle, tu peux toujours bosser ton swing, ça ne va pas changer ses composantes, donc pas d'évolution en terme de shaft normalement, sauf peut être la rigidité, si vraiment tu swing plus vite.
J'ai fait 2 fitting avec Swing DNA et trackman à 1 an d'intervalle, le 1er au moment où je reprenais sérieusement le golf, donc avec un swing approximatif, j'ai beaucoup bossé, et au 2ème fitting 1 an après, quasi pas de changement.

Ama, cette sensation de facilité que tu as eu vient de la légèreté du Nippon par rapport au PX, après pour comparer en terme de toucher, il faut mettre les AP2 en face des 825 pro.
Parce qu'avec une vitesse de 80mph au fer 6, le NS peut coller, après il faut voir en terme de longueur, dispersion, spin, smash factor, etc...

Je sais pas si ça répond à toutes tes questions, mais j'espère que mon avis pourra t'aider un peu :wink:

Bon courage ....
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: Choix d'un shaft...

Message par ellimac »

Faut aussi noter que les NS Pro 950 en stiff c'est du petit stiff donc ça peut très bien de te convenir. On dirait que le swing dna t'a recommandé des shafts qui font tous à peu de choses près le même poids (dans les 110-15g) je suppose que ça doit être lié en partie au tempo. Mais finalement ce qui compte le plus du moment que les perfs sont proches c'est les sensations et si ce shaft là te plait y a pas raison de ne pas se faire plaisir.
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: Choix d'un shaft...

Message par PoussMouss »

Moi aussi quand je tape les clubs des copains ils me,paraissent géniaux.

D'apres moi cela reste une impression...
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Choix d'un shaft...

Message par Doktorr »

Ouais je sais bien que l'effet placebo peut jouer, ch'uis pas teubé ;) Mais pour avoir déjà essayé le NS 950 Regular sur les clubs d'un pote, je l'avais trouvé trop léger et finalement peut intéressant niveau ressenti. Là, j'ai eu l'impression d’avoir dans la main des clubs légers MAIS qui permettaient d'envoyer la balle de façon très agréable. D'où mes interrogations... Etait-ce le shaft, la tête, la combinaison des 2...

Je pense que la seule solution à mes questions, c'est que je trouve un fitting multi-marques ou je pourrais comparer les AP2 et les 825 pro avec plusieurs shafts, dont celui-là. Mais je reste sur une impression super agréable, que seul le PX 5.0 m'avait jusqu'à maintenant procuré (alors qu'il est très différent).
Trop de clubs dans mon coffre !
golf971
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 176
Inscription : 25 avr. 2010, 21:02
Index : 5,6
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Choix d'un shaft...

Message par golf971 »

Petite expérience :
L'an dernier j'ai fait un fitting au national avec Raphaël, avec un retour très direçt sur la balle et des trajectoires tendues, Raphaël m'a orienté sur les ns pro 950 (après nouveau fitting il s'avère mais mes anciens shaft kbs tour stiff donnaient de meilleurs résultats). Je voulais des têtes Ap2 ....et bien Raphaël m'a dit que ces têtes ne se montaient pas sur ces shafts ( shafts très légers et têtes lourdes) ...je ne sais pas si c'était technique ou plutôt commercial mais j'ai du m'orienter vers les mp53... C'est pour cela que j'ai été surpris quand Leni m'a dit qu'il avait choisi cette combinaison, tout en étant certain qu'elle était parfaite.
Pour résumé je pense que cette combinaison donne peut être un équilibre un poil spécial et que c'est cet équilibre que tu as aime(probablement c7 c8) avec pas mal de poids en tête....
À voir.....
Driver cobra fly-z. Stiff
b3 r11 15° stiff
B4 cobra amp stiff
Hybrid titleist 910 h 19 °kaili stiff
Mizuno Mph4 4 ( kbs tour)
Fer mizuno 5-pw mp53 sur ns pro 950 stiff
Wedges Mizuno mpt5 52 et 58
putter mpt 106
sparfel
Modérateur
Modérateur
Messages : 829
Inscription : 20 janv. 2013, 22:24
Index : 29,7
Localisation : Nord

Re: Choix d'un shaft...

Message par sparfel »

Doktorr a écrit :Ouais je sais bien que l'effet placebo peut jouer, ch'uis pas teubé ;) Mais pour avoir déjà essayé le NS 950 Regular sur les clubs d'un pote, je l'avais trouvé trop léger et finalement peut intéressant niveau ressenti. Là, j'ai eu l'impression d’avoir dans la main des clubs légers MAIS qui permettaient d'envoyer la balle de façon très agréable. D'où mes interrogations... Etait-ce le shaft, la tête, la combinaison des 2...

Je pense que la seule solution à mes questions, c'est que je trouve un fitting multi-marques ou je pourrais comparer les AP2 et les 825 pro avec plusieurs shafts, dont celui-là. Mais je reste sur une impression super agréable, que seul le PX 5.0 m'avait jusqu'à maintenant procuré (alors qu'il est très différent).
Préviens moi, Doktorr, la prochaine fois que tu descends sur le Morbihan.
Si tu n'es pas trop pressé, il y a peut-être une solution pour un essai multimarques. :wink:
@+

Sparfel
Des clubs, des balles, de l'optimisme et de la patience
Le golf est une façon de nous évaluer tout en nous amusant.
Arnold PALMER
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Choix d'un shaft...

Message par Swingweight »

golf971 a écrit :Petite expérience :
L'an dernier j'ai fait un fitting au national avec Raphaël, avec un retour très direçt sur la balle et des trajectoires tendues, Raphaël m'a orienté sur les ns pro 950 (après nouveau fitting il s'avère mais mes anciens shaft kbs tour stiff donnaient de meilleurs résultats). Je voulais des têtes Ap2 ....et bien Raphaël m'a dit que ces têtes ne se montaient pas sur ces shafts ( shafts très légers et têtes lourdes) ...je ne sais pas si c'était technique ou plutôt commercial mais j'ai du m'orienter vers les mp53... C'est pour cela que j'ai été surpris quand Leni m'a dit qu'il avait choisi cette combinaison, tout en étant certain qu'elle était parfaite.
Pour résumé je pense que cette combinaison donne peut être un équilibre un poil spécial et que c'est cet équilibre que tu as aime(probablement c7 c8) avec pas mal de poids en tête....
À voir.....
Il n'y a aucune incompatibilité entre les NS Pro 950 et les têtes AP2 ou n'importe quelle autre tête d'ailleurs. Shaft très légers et têtes lourdes ? Ca n'a strictement aucun sens, les têtes AP2 ne sont pas plus lourdes que les autres...
Maintenant, en ce qui concerne la méthode DNA, elle est intéressante. Cependant, la transition y est confondue avec le tempo, ce qui n'est pas la même chose et elle ne tient pas compte de la capacité physique du golfeur, ce qui est important. Par ailleurs toutes ces méthodes ne sont que des guides, certes très utiles, mais qui resteront toujours à interpréter avec discernement. Le fitting intégral infaillible par ordinateur n'est, me semble-t-il, pas pour demain.
golf971
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 176
Inscription : 25 avr. 2010, 21:02
Index : 5,6
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Choix d'un shaft...

Message par golf971 »

Ok merci pour cette précision.
Je me souviens lui avoir demande pourquoi ne pas pouvoir monter les ap2 sur les ns pro 950 et je crois me souvenir de sa réponse mais peut être ai- je mal compris....je ne veux pas remettre en cause ces compétences .
J avais fait le fitting avec Raph donc pas de DNA, un seul radar et l'oeil expert de Raph pour les trajectoires.
( le DNA 6 mois plus tard me donnait en 1 kbs tour en 2 ns pro 1150 en 3 ns pro 950)
Driver cobra fly-z. Stiff
b3 r11 15° stiff
B4 cobra amp stiff
Hybrid titleist 910 h 19 °kaili stiff
Mizuno Mph4 4 ( kbs tour)
Fer mizuno 5-pw mp53 sur ns pro 950 stiff
Wedges Mizuno mpt5 52 et 58
putter mpt 106
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Choix d'un shaft...

Message par Swingweight »

Faudrait quand même pas que ça t'empêche de dormir... :wink:
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Choix d'un shaft...

Message par Swingweight »

Doktorr a écrit :Ouais je sais bien que l'effet placebo peut jouer, ch'uis pas teubé ;) Mais pour avoir déjà essayé le NS 950 Regular sur les clubs d'un pote, je l'avais trouvé trop léger et finalement peut intéressant niveau ressenti. Là, j'ai eu l'impression d’avoir dans la main des clubs légers MAIS qui permettaient d'envoyer la balle de façon très agréable. D'où mes interrogations... Etait-ce le shaft, la tête, la combinaison des 2...

.......................................

.
Changer de shaft sur une tête, à équilibrage équivalent, est sans incidence sur le swing. Et toutes les têtes de même loft ont des poids équivalents, y compris les "lady"... Il n'existe pas quelque chose comme un shaft adapté à une tête. Une tête va convenir à un golfeur en fonction de son aspect, qui plait, ou pas, et surtout de son architecture, essentiellement niveau d'offset et répartition des masses qui conditionnera la tolérance. En ce qui concerne le shaft, si le shaft A est celui qui convient le mieux avec la tête X, ce sera aussi celui qui conviendra le mieux avec la tête Y ou Z. Maintenant, pour ce qui est des sensations à l'impact, elle sont essentiellement conditionnées par le shaft et sa capacité à permettre au golfeur d'obtenir régulièrement des balles bien centrées, beaucoup plus que par la tête. Très généralement, par ailleurs, un shaft plus souple donne de meilleures sensations, mais peut se révéler difficile à contrôler. En revanche, un shaft trop dur pour un golfeur lui donnera des sensations désagréables...
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Choix d'un shaft...

Message par kokoro »

Concernant le DNA, je suis très septique sur cette outil. J'ai essayé 3 fois des têtes (Mizuno bien sur) avec cet instrument en 2 lieus différents et je n'ai jamais eu la même proposition de shaft "idéal". Pire 2 fois on m'a proposé des shafts inadaptés pour moi.
C'est peut-être un bon outil couplé à un bon fitter ? Ou avec un recoupement avec d'autres outils d'analyses ?

Après avoir fait il y a peu de temps un "fitting" multi-marques où j'ai testé différentes combinaisons de drivers je suis de plus en plus sur la réserve sur les résultats de ces séances.
Si le choix du shaft proposé au final me semble cohérent, le couple tête /shaft (ou plutôt le choix du loft) ne donne pas sur le terrain les résultats estimés sur la machine.
Le fitter a trouvé que j'avais un bois 3 pas terrible et que le driver me faisait gagner une distance importante en restant sur une dispersion raisonnable (40 à 45M selon lui). Sur les chiffres produit par ses outils d'analyses ça semblait vrai même si j'étais très septique en comparant à mes distances parcours avec le bois 3.
Après 2 parcours (Apremont et les chênes) avec le driver d'essai en jouant alternativement mon bois 3 et le driver à chaque trou dans un ordre différents à chaque fois, il s'avère que dans 90 % des cas je suis plus long et plus régulier avec mon bois. Visiblement le driver donne (ou je donne) trop de spin à la balle qui ne roule quasi pas . (selon l'avis de partenaires plus doués que moi en matériel... :mrgreen: ).
J'ai été longtemps un partisan du fitting et des clubs sur mesures ou adaptés et j'avoue que depuis quelques temps je suis dubitatif.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Choix d'un shaft...

Message par Swingweight »

Doktorr a écrit :;...........................................................

Du coup, je me pose trop de questions ! ................................
Et surtout moi qui ai un S/S de 80 mph au fer 6 comment ai-je pu autant apprécier le stiff ?

..............................................................
si qq'un avais un avis sur le NS Pro stiff vs les autres regular, je suis preneur ;) .......................................
Quelques éléments de réponse :
- la vitesse de swing n'est qu'un des éléments à prendre en compte pour le choix d'un shaft. Deux golfeurs à la même vitesse pourront justifier de shafts très différents en fonction de leur swing.
- les indications S / R/ A / L etc... n'ont aucune cohérence d'une marque à l'autre et, bien souvent, d'un type de shaft d'une marque à un autre type de la même marque. Par ailleurs une seule lettre ne peut qualifier un shaft : le profil de fréquence (flexibilité tout au long du shaft), le poids, et le torque ont des incidences considérables. Et la flexibilité d'un shaft varie avec le poids de la tête...
- le fait qu'un shaft convienne à un golfeur que l'on connaît, ne permet pas de déduire qu'il nous conviendra aussi.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Choix d'un shaft...

Message par Swingweight »

kokoro a écrit :Concernant le DNA, je suis très septique sur cette outil. J'ai essayé 3 fois des têtes (Mizuno bien sur) avec cet instrument en 2 lieus différents et je n'ai jamais eu la même proposition de shaft "idéal". Pire 2 fois on m'a proposé des shafts inadaptés pour moi.
C'est peut-être un bon outil couplé à un bon fitter ? Ou avec un recoupement avec d'autres outils d'analyses ?

Après avoir fait il y a peu de temps un "fitting" multi-marques où j'ai testé différentes combinaisons de drivers je suis de plus en plus sur la réserve sur les résultats de ces séances.
Si le choix du shaft proposé au final me semble cohérent, le couple tête /shaft (ou plutôt le choix du loft) ne donne pas sur le terrain les résultats estimés sur la machine.
Le fitter a trouvé que j'avais un bois 3 pas terrible et que le driver me faisait gagner une distance importante en restant sur une dispersion raisonnable (40 à 45M selon lui). Sur les chiffres produit par ses outils d'analyses ça semblait vrai même si j'étais très septique en comparant à mes distances parcours avec le bois 3.
Après 2 parcours (Apremont et les chênes) avec le driver d'essai en jouant alternativement mon bois 3 et le driver à chaque trou dans un ordre différents à chaque fois, il s'avère que dans 90 % des cas je suis plus long et plus régulier avec mon bois. Visiblement le driver donne (ou je donne) trop de spin à la balle qui ne roule quasi pas . (selon l'avis de partenaires plus doués que moi en matériel... :mrgreen: ).
J'ai été longtemps un partisan du fitting et des clubs sur mesures ou adaptés et j'avoue que depuis quelques temps je suis dubitatif.
Comme je le disais précédemment, un outil d'analyse tel que le DNA ne peut donner que des orientations. Le choix appartient au fitter en fonction de ses compétence et de son niveau d'expérience.
Les résultats que tu donnes, montrent qu'il y a eu une erreur manifeste quelque part et, notamment, que le driver proposé était beaucoup trop long pour toi. Il faut retourner voir le fitter qui doit revoir la question.
Il me semble, par ailleurs, hâtif de condamner une méthode sur une mauvaise expérience. Le mauvais diagnostic d'un médecin ne condamne pas la médecine...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Choix d'un shaft...

Message par Swingweight »

golf971 a écrit :...............................................................

... le DNA 6 mois plus tard me donnait en 1 kbs tour en 2 ns pro 1150 en 3 ns pro 950...
Entre un KBS Tour et un NS pro 950, c'est le jour est la nuit...
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Choix d'un shaft...

Message par kokoro »

Swingweight a écrit :
Comme je le disais précédemment, un outil d'analyse tel que le DNA ne peut donner que des orientations. Le choix appartient au fitter en fonction de ses compétence et de son niveau d'expérience.
Il me semble que c'est à peu près ce que je sous entendais dans mon paragraphe sur mon expérience avec le DNA.
Swingweight a écrit :Les résultats que tu donnes, montrent qu'il y a eu une erreur manifeste quelque part et, notamment, que le driver proposé était beaucoup trop long pour toi. Il faut retourner voir le fitter qui doit revoir la question.
Il me semble, par ailleurs, hâtif de condamner une méthode sur une mauvaise expérience. Le mauvais diagnostic d'un médecin ne condamne pas la médecine...
Il y a certainement une erreur oui, sur quoi je ne sais pas.
Le shaft en terme de rigidité me semble raisonnable. La longueur ? Possible. Bien que l'on me suggérait l'ouverture (11.5) pour le manque de roule.
J'ai aussi utilisé ce driver de prêt au practice avec mon pro. on avait mis un autocollant sur 16 balles jouées il n'y a eu que 2 balles légèrement décentrées et une grosse merde :oops: .
Sur un des parcours j'ai aussi mis des autocollants, sur 11 coups joués 3 balles légèrement décentrées.
Il se peut aussi que le manque de distance au driver vienne de mon manque d'engagement avec ce club que je n'ai pas avec un bois de parcours.

Je ne condamne rien et pas après un avis "hâtif" mais un nombre assez important de consultations et avec des praticiens différents.
Ce qui me permet d'avoir un avis qui s'il n'a pas valeur de référence universelle n'en reste pas moins valable dans le cas d'un échange sur un forum.
Je dis simplement que je suis de plus en plus dubitatif sur les séances de fitting, ce qui en fonction de mon expérience et de mon niveau est un avis aussi valable que celui d'autres golfeurs moyens et n'a rien à voir avec une condamnation. Je pense qu'à moins d'y consacrer beaucoup de temps (et donc d'argent) en faisant plusieurs essais (fitting et tests terrain) la majorité de ces "fitting" gardent une part aléatoire. Bien sur ça reste nettement moins aléatoire que de choisir au hasard dans un rayon ou à la lecture d'une publicité.
Je pense que le niveau des golfeurs moyens qui n'ont pas un swing régulier ne permet pas à un fitter de faire un choix optimum.
Ce qui m'amène à douter de l'utilité de ces séances en dehors de connaître les grandes lignes des caractéristiques techniques du matériel vers lequel s'orienter.

Je n'assène pas une vérité péremptoire, j'exprime un avis dans le cadre d'un échange sur un forum sur un sujet passionnant en dehors de toutes discutions stériles .
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Choix d'un shaft...

Message par Doktorr »

Bon, déjà merci pour toutes ces réponses ;) Et maintenant je pense qu'il faut que j'arrive à retester ce shaft plus intensément pour voir. Mais c'est clair que j'ai eu des supers sensations sur les quelques balles tapées à Bellefontaine !
Et aussi que je commence à mettre des thunes de coté pour un futur changement de série (je me connais trop pour douter de l'issue de tout ceci :twisted: )
Trop de clubs dans mon coffre !
Pirory
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 84
Inscription : 05 févr. 2013, 09:04
Index : 21
Pays : Cameroun
Localisation : Yaounde, Cameroun

Re: Choix d'un shaft...

Message par Pirory »

J'aimerais contribuer et aller dans le sens de Kokoro... je n'ai pas trop d'expérience de test de matériel et je kifferais bien l'idée de faire un fitting, mais franchement, je trouve de plus en plus que à mon niveau, par exemple, le fitting n'apporte pas grand chose. Ou du moins c'est investir beaucoup pour une efficacité discutable. Après bien sûr, je ne parle pas de la notion de plaisir et de l'aspect geek de la technologie golfique dont je fais partie. :lol: :lol:

Histoire récente, un peu HS, un peu liée :

La semaine derniere au practice je m'entraine, et je commencer à slicer grave avec mon bois 3. Un joueur pro arrive et me demande comment ça va. Je lui balance "ouais, ça progresse, mais ca slice toujours un peu sur les bois et le driver (je minimise le slice en disant "un peu", bien sur)". :wink:

Et je lui lache même un "j'ai l'impression que mon shaft est trop souple sur mes bois, tu sais, c'est un peu du matos de merde, mais là je m'en suis racheté, je vais pouvoir les tester bientot, ca devrait aller mieux. Mais je devrais faire un fitting quand j'arrive en France".

Silence. Il prend mon bois, plie légèrement le shaft, et dit "oui, c'est souple, et c'est léger, mais bon, ça devrait pas être un problème." Il me passe son bois 3 et me demande de swinguer. Je m'execute. Balle droite, pas mal du tout. Je lui balance "Génial, ça c'est du stiff, c'est donc bien que mon shaft est pas adapté! Je vais faire ce fitting!"

Il me répond "Connerie. C'est jamais une question de matériel, c'est une question de swing." :shock: :shock:

Il prend son bois, swingue de folie, droit et méga-long. Il prend mon bois, swingue de folie, droit et méga-long. Il prend son driver, idem. Il prend mon driver, idem. :x

Il conclut "Travaille ton swing, quel que soit le matériel. Quand tu auras un vrai swing correct, tu pourrais optimiser le matériel".

Bam. Dans ma face. :oops:

Bon après, il m'a donné un cours, et j'ai réussi de belles balles en draw avec mon driver.... ça m'a quand même fait réflechir sur le matériel.

Au Cameroun, les mecs jouent avec ce qu'ils trouvent, des vieux clubs, des vieux grips, des trucs pas adaptés, etc... et les caddies, avec ce vieux matos, jouent tous autour des 80. Certains jouent depuis 2 ans seulement. Il faut voir ce qu'ils investissent... dans les heures de pratique de leur swing.....pas dans leur matos....

Ma conclusion : tes MX-200 sur Dynalite Gold XP R300 sont surement excellents! (J'espère bien, ce sont ceux que j'ai acheté à l'aveugle... pas encore testés) Après, comme tu le dis toi-même, ça va mal finir pour ton portefeuille, mais pour d'autres raisons ! :lol: :lol: :lol:

PS : réponse longue, car je suis aussi à la cool ce matin au bureau...
<< In Golf We Trust >>
2012: 54 > 25
2013: 25 > 21 > premier vrai sac >...

JPX 800 12° Exsar DS5 R
JPX 800 15° Exsar F5 S
MX-700 17° & 20° Exsar HS4 R
MX-200 4-PW Dynalite Gold XP R300
588 Forged 50.08 & 54.10
White Hot #7
Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »