votre avis

Le putter possède un loft très fermé à la limite de la verticale (pas tout à fait, environ 4° d'ouverture) et un shaft très court. Il est utilisé pour faire rouler la balle sur le green mais peut être également utilisé pour effectuer des approches très courtes du green.

Modérateur : Modérateurs

damien3003
Messages : 29
Inscription : 14 avr. 2013, 20:01
Index : 30,4
Localisation : marne

votre avis

Message par damien3003 »

bonjour
je souhaite acheter un putter
pourriez vous me donner votre avis
http://www.privatesportshop.com/komperd ... twing.html
fer RBZ Max
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5339
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: votre avis

Message par zigrit »

20 vus, aucune réponse
on l'a dit, on le redit : le putting est affaire de sensation
donc, tu essaies, tu achètes celui avec lequel tu as les meilleurs sensations

=> pas d'achat internet sans essai
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: votre avis

Message par JCS »

+1000
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: votre avis

Message par kokoro »

Si je peux me permettre le putting est une affaire de technique et de sensation au même titre que le grand jeu ou le petit jeu.
Il faudrait peut-être que les pros enseignants se décident à enseigner le putting comme les autres secteurs du jeu au lieu d'asséner le traditionnel "le putting s'est personnel , s'est du feeling"...
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: votre avis

Message par JCS »

Ah zut, je suis aussi d'accord avec Kokoro !!!












:mrgreen:
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: votre avis

Message par kokoro »

:!: :!: :!: Attention JCS tu files un mauvais coton :!:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: votre avis

Message par Leni »

kokoro a écrit :Si je peux me permettre le putting est une affaire de technique et de sensation au même titre que le grand jeu ou le petit jeu.
Il faudrait peut-être que les pros enseignants se décident à enseigner le putting comme les autres secteurs du jeu au lieu d'asséner le traditionnel "le putting s'est personnel , s'est du feeling"...
Haaaaaa enfin on va disserter sérieusement avec Koko:

Technique ou sensation: Sensation avant tout. Maillet, lame, 33", 37", Offset, pas offset.... Faut déja "sentir" avec quel outil on est à l'aise. C'est carrément plus "sensitif" que les fers ou les bois. Ensuite la technique... :mrgreen:

Les pros et les leçons: Combien de joueurs demandent une leçon de putting ? très peu. Et à partir de quel niveau on commence à s'entrainer et s'interreser à la technique ? souvent quand le niveau de jeu impose de gagner des point dans ce secteur, donc < 15.

En général les PROS sont très friands des cours de putting, et régulièrement ils te disent "j'en ai fait ma spé pour l'examen"...

CQFD > Demander des cours de putting, vous en aurez.
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: votre avis

Message par kokoro »

Choisir un putter si tu n'as pas de technique...
Si tu n'as pas un bon grip, un bon stance, un bon geste ton choix risque fort d'être le mauvais.... :wink:

Quand on sait que la majorité des putters vendus sont mal équilibrés et inadaptés au putting...
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: votre avis

Message par Leni »

kokoro a écrit : Quand on sait que la majorité des putters vendus sont mal équilibrés et inadaptés au putting...
Attention je sens que tu vas dire que "90% des joueurs ne jouent pas un club adapté" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:arrow: :arrow: :arrow:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: votre avis

Message par Leni »

kokoro a écrit :Choisir un putter si tu n'as pas de technique...
Si tu n'as pas un bon grip, un bon stance, un bon geste ton choix risque fort d'être le mauvais.... :wink:
Oui oui oui, mais crois tu que les autres club soient choisis en fonction du niveau technique ? Non sûrement pas.
Et c'est à peu près le seul club que tu peux jouer sereinement (pas de slice, de socket, de balle perdue...) donc la sensation de confort est d'abord PRIMORDIALE.
Ensuite je te rejoins EVIDEMMENT une bonne technique est nécessaire, mais secondaire. On se bouffe les doigts d'avoir fait 1X 3 putt dans une partie en dessous de 10, pas à 35.
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
Tirififi
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 149
Inscription : 11 mai 2011, 17:05
Index : 52

Re: votre avis

Message par Tirififi »

Leni a écrit : Les pros et les leçons: Combien de joueurs demandent une leçon de putting ? très peu. Et à partir de quel niveau on commence à s'entrainer et s'interreser à la technique ? souvent quand le niveau de jeu impose de gagner des point dans ce secteur, donc < 15.

En général les PROS sont très friands des cours de putting, et régulièrement ils te disent "j'en ai fait ma spé pour l'examen"...

CQFD > Demander des cours de putting, vous en aurez.
A quel moment demander des cours de putting? Je pense que les cours de putting doivent s'adresser à tous. Dès que le golfeur commence à avoir un jeu de fer correct (ne pas entendre par la de réussir tous les coups mais de maîtriser un peu ses distances, et savoir approcher), le cours de putting devrait être un indispensable.
Par exemple, mon prochain cours, sera surement un cours de putting car vu le nombre de 3 putts, ça fait peur. Et en effet, mon jeu de fer est en place (long coups et approche), mon jeu de bois est pas top du tout et mon putting qu'on qualifiera de catastrophique à mon goût.
Donc personnellement, je connais déjà les prochains cours à prendre.
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: votre avis

Message par Leni »

Comme pour toute progression technique, il faut acquérir les fondamentauxle plus tôt possible.
Donc des leçon de putting dès le début, àa n'est pas inutile.

Je disais que "c'est ce que font les joueurs en général" moi le pemier j'ai pris mon premier cours de puttin à 9 d'index... Ca a été surement une erreur. Mais comme j'ai pris mes premières leçon tout court vers 15.
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: votre avis

Message par pil42300 »

Interdiction absolue d'acheter un putter sur internet...sauf si déja essayé en live...

Le putting c'est 90% de sensation/confiance 10% de technique.

Donc dans le choix d'un putter, il faut se baser uniquement sur les sensations/le look qui nous plait/ l'envie etc etc...

Kokoro
Si tu as un bon prof et que tu prends une leçon de putting, il doit passer 5mn max sur la technique pure et 25mn sur des exercices de sensations/alignement/lecture des pentes etc etc....
La technique au putting, c'est : arriver à avoir un stroke régulier qui part dans la ligne choisie.
Grip/alignement/posture/type de shot/etc etc...on s'en fout tant qu'on arrive au résultat ci-dessus.
Regardes des vidéos de Crenshaw, Nicklaus, Player, Faxon, Snedeker, Palmer, Bobby Locke, Seve, etc etc...
Tu comprendras que la technique c'est 10% max....et qu'avec des bases tech. complètement différentes ces mecs ont rentrés des années-lumières de putt...

Triffifi
Certains pros commencent l'apprentissage du golf par le putting...
Il n'est jamais trop tôt pour prendre un cours de putting !!
idem pour le petit jeu en général....
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: votre avis

Message par kokoro »

On va rester sur les joueurs amateurs car les pros sont des pros et vu le temps qu'ils passent clubs en main leur exemple n'a qu'un intérêt limité.

Un joueur de "feeling" sans technique, sera moins performant sous pression. Alors le côté" le putting c'est 90% de sensation et 10 % de technique" c'est n'importe quoi.
Si tu n'as pas un grip correct, une bonne posture, un bon stance et un bon alignement tu n'auras aucune régularité.
Si le pro passe 5 mn sur ta technique j'ai envie de te répondre que tu n'as pas besoin d'un cours mais d'une simple correction rapide.
L'alignement, la lecture de pente ça fait partie de la technique...
La sensation c'est autre chose et généralement ça ne s'enseigne pas, au mieux on peu essayer d'ouvrir les gens à être à l'écoute de leurs sens.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: votre avis

Message par Leni »

kokoro a écrit :on peu essayer d'ouvrir les gens à être à l'écoute de leurs sens.
Et la prof elle est simpa ?



:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: votre avis

Message par JCS »

Je suis foutu, je suis d'accord avec kokoro encore une fois !!!












:wink:
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
am10900
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 946
Inscription : 06 févr. 2012, 21:07
Index : 10,3
Localisation : RP

Re: votre avis

Message par am10900 »

JCS a écrit :Je suis foutu, je suis d'accord avec kokoro encore une fois !!!
:wink:
T'as pris la foudre lundi ?
Born to golf, forced to work
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5339
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: votre avis

Message par zigrit »

PS : il faut également faire attention à la longueur du shaft
sans parler de belly ou autre manches à rallonge
la longueur standard est faite pour être utilisable par tous
elle est donc de fait trop grande pour pas mal de monde

perso, je joue un 34" grippé bas mais sur le grip
j'ai essayé un 33", c'est un peu court, je pense que ma bonne longueur serait 33"5
je mesure 1m70 avec des membres assez longs (stop les mauvais esprits, je parle de bras et jambes :mrgreen: )
selon le profil et le mode de putting (regardez mickelson) des grands auront peut-être intérêt à prendre du 36, mais les moyens et petits ont intérêt à regarder chez les femmes (restop :mrgreen: ) 33" ou 34"

en savoir +
http://puttingzone.com/MyTips/lengthlie.html

donc : essayer avant d'acheter
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: votre avis

Message par JCS »

am10900 a écrit :T'as pris la foudre lundi ?
Maintenant que tu en parles ...
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Pirory
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 84
Inscription : 05 févr. 2013, 09:04
Index : 21
Pays : Cameroun
Localisation : Yaounde, Cameroun

Re: votre avis

Message par Pirory »

Je n'ai pas pris la foudre et donc je ne suis pas du tout d'accord avec Kokoro (et donc pas d'accord avec JCS) :lol:

Bien sur que le putting c'est 90% de sensation/confiance 10% de technique ! :roll: :roll:

Y'a pas de prérequis sain à avoir pour bien putter! C'est juste un mouvement aller retour arrière avant sur une ligne qui envoie la balle dans la bonne direction !

N'importe qu'elle posture, alignement, grip peut convenir !

L'autre jour je m'entraine au putting sur mon tapis, trou à 3m de la balle. Un ami arrive "Je peux essayer, ça semble pas trop dur le putting?". Moi "tu rigoles, c'est beaucoup d'entrainement, vas-y, le premier qui met 10 balles".

Il m'a regardé putter sur ma première série de 5 balles, ensuite a putté, sans aucune technique, mais il avait senti le truc, le mouvement sans action des poignets en me regardant, la distance... tout ça....

CONCLUSION : il m'a battu

Donc c'est tout, pas de technique, c'est du feeling / sensation, lecture des pentes et des distances, c'est tout ! Il n'avait jamais putté avant, et me bat, comme ça, du premier coup! (je précise, je suis pas trop mauvais au putting.... :x :x )

Donc dans le choix d'un putter, il faut se baser uniquement sur les sensations/le look qui nous plait/ l'envie etc etc... pas de prérequis techniques et pas de détails spéciaux...on s'en fout tant qu'on arrive au résultat ci-dessus : entrer la balle dans le trou en l'accompagnant
<< In Golf We Trust >>
2012: 54 > 25
2013: 25 > 21 > premier vrai sac >...

JPX 800 12° Exsar DS5 R
JPX 800 15° Exsar F5 S
MX-700 17° & 20° Exsar HS4 R
MX-200 4-PW Dynalite Gold XP R300
588 Forged 50.08 & 54.10
White Hot #7
Matth25
Par Expert
Par Expert
Messages : 666
Inscription : 17 juil. 2012, 13:31
Index : 15,8
Localisation : 95110

Re: votre avis

Message par Matth25 »

Pirory a écrit :Je n'ai pas pris la foudre et donc je ne suis pas du tout d'accord avec Kokoro (et donc pas d'accord avec JCS) :lol:

Bien sur que le putting c'est 90% de sensation/confiance 10% de technique ! :roll: :roll:

Y'a pas de prérequis sain à avoir pour bien putter! C'est juste un mouvement aller retour arrière avant sur une ligne qui envoie la balle dans la bonne direction !

N'importe qu'elle posture, alignement, grip peut convenir !

L'autre jour je m'entraine au putting sur mon tapis, trou à 3m de la balle. Un ami arrive "Je peux essayer, ça semble pas trop dur le putting?". Moi "tu rigoles, c'est beaucoup d'entrainement, vas-y, le premier qui met 10 balles".

Il m'a regardé putter sur ma première série de 5 balles, ensuite a putté, sans aucune technique, mais il avait senti le truc, le mouvement sans action des poignets en me regardant, la distance... tout ça....

CONCLUSION : il m'a battu

Donc c'est tout, pas de technique, c'est du feeling / sensation, lecture des pentes et des distances, c'est tout ! Il n'avait jamais putté avant, et me bat, comme ça, du premier coup! (je précise, je suis pas trop mauvais au putting.... :x :x )

Donc dans le choix d'un putter, il faut se baser uniquement sur les sensations/le look qui nous plait/ l'envie etc etc... pas de prérequis techniques et pas de détails spéciaux...on s'en fout tant qu'on arrive au résultat ci-dessus : entrer la balle dans le trou en l'accompagnant
+100000

oui le cours de putting c'est plus pour verifier les alignements, des methode pour reperer les pentes etc ...

http://golftiming.com/ogauci/des-grands ... -atypique/
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: votre avis

Message par BeeVet »

Pirory a écrit :Je n'ai pas pris la foudre et donc je ne suis pas du tout d'accord avec Kokoro (et donc pas d'accord avec JCS) :lol:

Bien sur que le putting c'est 90% de sensation/confiance 10% de technique ! :roll: :roll:

Y'a pas de prérequis sain à avoir pour bien putter! C'est juste un mouvement aller retour arrière avant sur une ligne qui envoie la balle dans la bonne direction !

N'importe qu'elle posture, alignement, grip peut convenir !

L'autre jour je m'entraine au putting sur mon tapis, trou à 3m de la balle. Un ami arrive "Je peux essayer, ça semble pas trop dur le putting?". Moi "tu rigoles, c'est beaucoup d'entrainement, vas-y, le premier qui met 10 balles".

Il m'a regardé putter sur ma première série de 5 balles, ensuite a putté, sans aucune technique, mais il avait senti le truc, le mouvement sans action des poignets en me regardant, la distance... tout ça....

CONCLUSION : il m'a battu

Donc c'est tout, pas de technique, c'est du feeling / sensation, lecture des pentes et des distances, c'est tout ! Il n'avait jamais putté avant, et me bat, comme ça, du premier coup! (je précise, je suis pas trop mauvais au putting.... :x :x )

Donc dans le choix d'un putter, il faut se baser uniquement sur les sensations/le look qui nous plait/ l'envie etc etc... pas de prérequis techniques et pas de détails spéciaux...on s'en fout tant qu'on arrive au résultat ci-dessus : entrer la balle dans le trou en l'accompagnant
+1000
Petit retour personnel, je joue régulièrement avec un ami en forte progression, entraînement régulier, séances de putting à la clé etc..Index 12/13. Je suis un vieux joueur du dimanche mais j'ai toujours bien putté (bonne lecture du terrain et bon ressenti du dosage puissance / distance, le même putterdepuis 30 ans) sans travail particulier dans ce domaine (contrairement au reste :( )
Je suis régulièrement devant lui dans ce secteur de jeu, alors qu'il est empêtré dans des considérations techniques (grip, épaules, lie, etc...). En exagérant, je pense (çà m'arrive :mrgreen: ) que si on n'a pas la "ligne" tout de suite, le putt est en partie compromis.
tahitikel
Par Expert
Par Expert
Messages : 518
Inscription : 29 oct. 2009, 21:30
Index : 8,7

Re: votre avis

Message par tahitikel »

Je comprends mieux pourquoi en France, on a la réputation d'avoir des joueurs avec un niveau de putting assez naze.
Dans le golf, et cela vaut pour tous les compartiments du jeu, si tu n'as pas une technique fiable, tu exploses quand tu es sous pression. Les sensations, le feeling , c'est bien mais tellement aléatoire.
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: votre avis

Message par bubbaguth »

Pirory a écrit :Je n'ai pas pris la foudre et donc je ne suis pas du tout d'accord avec Kokoro (et donc pas d'accord avec JCS) :lol:

Bien sur que le putting c'est 90% de sensation/confiance 10% de technique ! :roll: :roll:

Y'a pas de prérequis sain à avoir pour bien putter! C'est juste un mouvement aller retour arrière avant sur une ligne qui envoie la balle dans la bonne direction !

N'importe qu'elle posture, alignement, grip peut convenir !

L'autre jour je m'entraine au putting sur mon tapis, trou à 3m de la balle. Un ami arrive "Je peux essayer, ça semble pas trop dur le putting?". Moi "tu rigoles, c'est beaucoup d'entrainement, vas-y, le premier qui met 10 balles".

Il m'a regardé putter sur ma première série de 5 balles, ensuite a putté, sans aucune technique, mais il avait senti le truc, le mouvement sans action des poignets en me regardant, la distance... tout ça....

CONCLUSION : il m'a battu

Donc c'est tout, pas de technique, c'est du feeling / sensation, lecture des pentes et des distances, c'est tout ! Il n'avait jamais putté avant, et me bat, comme ça, du premier coup! (je précise, je suis pas trop mauvais au putting.... :x :x )

Donc dans le choix d'un putter, il faut se baser uniquement sur les sensations/le look qui nous plait/ l'envie etc etc... pas de prérequis techniques et pas de détails spéciaux...on s'en fout tant qu'on arrive au résultat ci-dessus : entrer la balle dans le trou en l'accompagnant

T aurais peut être du prendre la foudre lundi avec nous !
Un bon électrochoc y a que ça de vrai :mrgreen:

Pourquoi le swing au putting réclamerait il moins de technique qu au grand jeu ?????
Y a un grip, un chemin de club, un backswing, un impact, un finish etc etc...

Donc a mon sens autant de points techniques a travailler !

En fait on s en rend compte quand on partage la partie de très bons putters.
Après on peut toujours se persuader qu on est bon putter a 32-36 Putts !

Si c est aussi instinctif pourquoi je ne vois que très très peu de joueurs a moins de 30 Putts par partie ????
On devrait pouvoir égaler les champions dans ce domaine.

Et pourtant a nos niveaux on prend pas 15-16 GIR ;-)
Bref je m interroge !

Ps : ça me fait penser a un pote qui joue 34-36 Putts / round en prenant 2-3 GIR. Et il me dit que pour son index (30) il putte bien :shock:


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: votre avis

Message par legone »

Leni a écrit :Les pros et les leçons: Combien de joueurs demandent une leçon de putting ? très peu. Et à partir de quel niveau on commence à s'entrainer et s'interreser à la technique ? souvent quand le niveau de jeu impose de gagner des point dans ce secteur, donc < 15.
J'ai essayé mais mon pro ne m'a consacré que quelques minutes. C'était au practice de Rueil sans outil.

je pense qu'il faut avoir l'outillage adéquat pour s'entrainer comme le SAM Putt Lab. :)

Ceci dit je ne sais pas s'il faut choisir son putter avant ou après :mrgreen:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
tahitikel
Par Expert
Par Expert
Messages : 518
Inscription : 29 oct. 2009, 21:30
Index : 8,7

Re: votre avis

Message par tahitikel »

legone a écrit :
Leni a écrit : J'ai essayé mais mon pro ne m'a consacré que quelques minutes. C'était au practice de Rueil sans outil.

je pense qu'il faut avoir l'outillage adéquat pour s'entrainer comme le SAM Putt Lab. :)

Ceci dit je ne sais pas s'il faut choisir son putter avant ou après :mrgreen:
Oui c'est rare de trouver un pro ayant une véritable connaissance de ce secteur du jeu. Mais pas besoin d'un Sam putt Lab. Combien de pros s'intéressent au putting d'ailleurs?
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1399
Inscription : 09 mai 2012, 16:37
Index : 10,3

Re: votre avis

Message par Lotrichien »

Bon, moi je vais faire chier tout le monde

Je dirais que c'est du 50/50 le putting.

La technique est très importante, une connaissance parfaite de nos distances est importante (sur sol plat, on s'en fout des pentes).

Il faut savoir reproduire le même geste en toute circonstance, je sais que j'ai un mental de moineau, dès que je fais un mp sur un putting green, je me fais éclater :lol: :lol: :lol: ça c'est le côté technique.

Après, le feeling, c'est la lecture de pente, le dosage. En gros, c'est l'expérience qui te donne du feeling sur les greens.

Donc je suis passer par un stade ou j'ai appris un geste que je reproduis tout le temps (j'avoue que ce n'est pas le geste le plus académique).

J'étais à environ 36 putts par partie, maintenant, mes pires parties, c'est 36 putts.

Donc je pense qui ne faut pas négliger le côté technique et bien s'entrainer à ressentir les greens.
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: votre avis

Message par BeeVet »

D'accord sur le fait qu'une base technique solide donc répétitive et fiable avec un matériel adapté ne sera que plus profitable à un joueur qui "aime" putter.
Pirory
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 84
Inscription : 05 févr. 2013, 09:04
Index : 21
Pays : Cameroun
Localisation : Yaounde, Cameroun

Re: votre avis

Message par Pirory »

OK, la qualité de la répétitivité d'un mouvement de putting, ça aide, ça fait partie des...... 10% de technique. :mrgreen:

C'est ce que Pil disait et je suis 100% d'accord "la technique au putting, c'est : arriver à avoir un stroke régulier qui part dans la ligne choisie"

C'est vrai aussi pour tout swing, mais je persiste sur l'absence de swing standard et de prérequis absolu pour le swing du putting, contrairement au swing du grand jeu ! Je ne pense pas qu'il existe, comme dit Kokoro "un grip correct, une bonne posture, un bon stance et un bon alignement"

Si tu as confiance en ton geste de putting, que tu sais qu'il te permet d'envoyer la balle droite dans la direction du trou, alors tu peux le faire avec les coudes proches du corps, loin du corps, posture droite, posture pliée, stance ouvert, stance fermé, grips divers et variés, ....etc, avec ou sans pression ! (cf. posture pas académique de Wie.... qui en plus ne marche pas ! haha :lol: :lol: )

Image

Alors que ce n'est pas vrai pour le swing du grand jeu!

@bubbaguth : avec beaucoup de travail je pense qu'il est plus facile de faire 30 putts, que de scorer sous le par....

PS : c'est normal que le putting soit moins bon avec la pression, car avec la pression les lignes deviennent courbes... :arrow:
<< In Golf We Trust >>
2012: 54 > 25
2013: 25 > 21 > premier vrai sac >...

JPX 800 12° Exsar DS5 R
JPX 800 15° Exsar F5 S
MX-700 17° & 20° Exsar HS4 R
MX-200 4-PW Dynalite Gold XP R300
588 Forged 50.08 & 54.10
White Hot #7
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: votre avis

Message par PEEB »

Il faut aussi remettre les choses à leur place. Je ne connais pas beaucoup de joueurs à haut index comme moi qui peuvent jouer moins de 36 putts... En général quand on est sur le green on est pas à coté du trou. Donc si t'es à 15m et que le green est loin d'être plat, tes 3 putts sont pas rares.

Etre un bon putter quand tu approches à 3m du trou, c'est plus facile. Si bien sur par bon putter on ne prend en considération que le nombre de putt sur un parcours.
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
juju3168
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 300
Inscription : 30 mai 2009, 17:56
Index : 19,5
Localisation : Rixheim (68)

Re: votre avis

Message par juju3168 »

Je me faisais la même réflexion...
36 putts si on est en moyenne à 10m du trou, c'est plutôt un bon score. Le problème à régler réside plus sûrement dans les approches (et c'est mon cas :oops: )
Ping G20 10,5°, 15° & 18° / MP-H5 n°4 / Fers 5-PW JPX EZ forged / CG16 52° & 588 RTX CB 56° / Mizuno Ranakah
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: votre avis

Message par bubbaguth »

36 Putts quand tu prends quasi aucun Green en regul c'est moyen moyen AMHA ;-)

Même a 30-40-50 d index quand t es autour du Green (en 2-3-4-10 on s en tape !) de temps en temps tu dois faire approche putt !
Et même a 20-60 m de temps en temps ça doit pas être trop loin.

Donc en comptant 2 ou 3 "3 Putts" jouer 36 Putts doit vraiment rester un maximum !
De la même façon que le joueur 8-10 qui prend 3-4 GIR ne doit pas putter plus de 30 ;-)

Peut être me gourre-je ????


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
MarquesV
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 244
Inscription : 05 janv. 2013, 22:00
Index : 12,6
Localisation : jouy en josas (78)

Re: votre avis

Message par MarquesV »

Je suis dans quelle catégorie avec mes 45 putts!!!
Matériels:
Driver: TM SDLR 10.5°
Bois 3 : Titleist 913 FD 15°
Hybride: Titleist 913h 19°
Fers: Mizuno EZ forger (4-PW) XP105 S300
Wedge: Mizuno MP T4 : 50°/54°/58° XP105 S300
Putter: Scotty Cameron California Delmar/Ping B60
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: votre avis

Message par Leni »

MarquesV a écrit :Je suis dans quelle catégorie avec mes 45 putts!!!
Dans la catégorie "wouaf wouaf"

:mrgreen:

Bubba t'expliquera ;-)
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: votre avis

Message par momo30 »

MarquesV a écrit :Je suis dans quelle catégorie avec mes 45 putts!!!

Ben je dirais que tu dois être sacrément bon dans le reste de ton jeu pour être 12.1 en prenant 45 putts :roll:
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: votre avis

Message par bubbaguth »

Leni a écrit :
MarquesV a écrit :Je suis dans quelle catégorie avec mes 45 putts!!!
Dans la catégorie "wouaf wouaf"

:mrgreen:

Bubba t'expliquera ;-)
:lol:

A côté je putte comme Snedeker :mrgreen:


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: votre avis

Message par Leni »

Image
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: votre avis

Message par Doktorr »

MarquesV a écrit :Je suis dans quelle catégorie avec mes 45 putts!!!
T'es une sorte de long-driver-blind-putter (l'illustration de Léni est parfaite :mrgreen: )
Trop de clubs dans mon coffre !
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: votre avis

Message par pil42300 »

kokoro a écrit :On va rester sur les joueurs amateurs car les pros sont des pros et vu le temps qu'ils passent clubs en main leur exemple n'a qu'un intérêt limité.

Un joueur de "feeling" sans technique, sera moins performant sous pression. Alors le côté" le putting c'est 90% de sensation et 10 % de technique" c'est n'importe quoi.
Si tu n'as pas un grip correct, une bonne posture, un bon stance et un bon alignement tu n'auras aucune régularité.
Si le pro passe 5 mn sur ta technique j'ai envie de te répondre que tu n'as pas besoin d'un cours mais d'une simple correction rapide.
L'alignement, la lecture de pente ça fait partie de la technique...
La sensation c'est autre chose et généralement ça ne s'enseigne pas, au mieux on peu essayer d'ouvrir les gens à être à l'écoute de leurs sens.
Kokoro, nous ne sommes absolument pas du même avis....
Peux-tu me définir ce qu'est un grip correct, une bonne posture, un bon stance au putting ?
Dés que tu m'as donné TA version, je te trouverai 5 excellents putters qui font tout l'inverse...
L'alignement et la lecture de pente ne font pas partie de la "technique" dans le sens où ils ne font pas partis de la 'gestuelle'.
Comment apprendre la lecture de pente autrement que par l'apprentissage ? La lecture de pente est une affaire de feeling entre la pente et la vitesse que tu veux mettre dans la balle. Tu ne vas pas apprendre à qqun à viser à 3cm du trou car il y a une pente de 4°...
Un bon pro doit te montrer plein d'exercices pour améliorer ton apprentissage de la lecture de pente, te faire engrenger des "sensations de pentes", te faire découvrir des trajectoires différentes en fonction de la vitesse, etc etc...Bref tout les exercices qui t'amèneront à ressentir une trajectoire et à acquérir du feeling pour envoyer la balle sur la bonne trajectoire.


Attention je ne dis pas que la technique pure de la trajectoire de la tête de club, le roulement, le putter adapté, le Sam Put Lab ,etc etc etc...ne servent à rien pour améliorer le putting.
Juste que pour 90% des joueurs ce n'est pas l'essentiel. ..
tahitikel a écrit :Je comprends mieux pourquoi en France, on a la réputation d'avoir des joueurs avec un niveau de putting assez naze.
Dans le golf, et cela vaut pour tous les compartiments du jeu, si tu n'as pas une technique fiable, tu exploses quand tu es sous pression. Les sensations, le feeling , c'est bien mais tellement aléatoire.
Je pense que c'est exactement le contraire...
Tu commences à mal putter quand tu penses technique et plus cible/trajectoire. La plupart de nos tops pros ont une excellente technique de putting. Les sensations, le feeling, c'est des heures et des heures d'apprentissage....et le putting c'est pas le plus amusant à "travailler".
bubbaguth a écrit :Pourquoi le swing au putting réclamerait il moins de technique qu au grand jeu ?????
Y a un grip, un chemin de club, un backswing, un impact, un finish etc etc...
Tout simplement parce que tu dois faire rouler la balle pas trés loin.... :lol:
Mais le putter dans les mains de n'importe qui, et il va vite envoyer la balle vers le trou. Mais lui le driver... :mrgreen:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1399
Inscription : 09 mai 2012, 16:37
Index : 10,3

Re: votre avis

Message par Lotrichien »

Mon pro qui a fait deux fois les qualif du british open m'a parlé du putting; "travail, travail et encore travail"

c'est le secteur qui fait toue la différence, un très bon putter est celui qui va avoir une très bonne stat en dessous de 5-6m (ou 4m pour les grincheux) ou il aura plus de 40% de boiter quand nous, on en boite un sur 10 et encore.

je reviens sur la répétitivité du geste, on est tous d'accord la dessus.
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: votre avis

Message par BeeVet »

pil42300 a écrit :
kokoro a écrit :On va rester sur les joueurs amateurs car les pros sont des pros et vu le temps qu'ils passent clubs en main leur exemple n'a qu'un intérêt limité.

Un joueur de "feeling" sans technique, sera moins performant sous pression. Alors le côté" le putting c'est 90% de sensation et 10 % de technique" c'est n'importe quoi.
Si tu n'as pas un grip correct, une bonne posture, un bon stance et un bon alignement tu n'auras aucune régularité.
Si le pro passe 5 mn sur ta technique j'ai envie de te répondre que tu n'as pas besoin d'un cours mais d'une simple correction rapide.
L'alignement, la lecture de pente ça fait partie de la technique...
La sensation c'est autre chose et généralement ça ne s'enseigne pas, au mieux on peu essayer d'ouvrir les gens à être à l'écoute de leurs sens.
Kokoro, nous ne sommes absolument pas du même avis....
Peux-tu me définir ce qu'est un grip correct, une bonne posture, un bon stance au putting ?
Dés que tu m'as donné TA version, je te trouverai 5 excellents putters qui font tout l'inverse...
L'alignement et la lecture de pente ne font pas partie de la "technique" dans le sens où ils ne font pas partis de la 'gestuelle'.
Comment apprendre la lecture de pente autrement que par l'apprentissage ? La lecture de pente est une affaire de feeling entre la pente et la vitesse que tu veux mettre dans la balle. Tu ne vas pas apprendre à qqun à viser à 3cm du trou car il y a une pente de 4°...
Un bon pro doit te montrer plein d'exercices pour améliorer ton apprentissage de la lecture de pente, te faire engrenger des "sensations de pentes", te faire découvrir des trajectoires différentes en fonction de la vitesse, etc etc...Bref tout les exercices qui t'amèneront à ressentir une trajectoire et à acquérir du feeling pour envoyer la balle sur la bonne trajectoire.


Attention je ne dis pas que la technique pure de la trajectoire de la tête de club, le roulement, le putter adapté, le Sam Put Lab ,etc etc etc...ne servent à rien pour améliorer le putting.
Juste que pour 90% des joueurs ce n'est pas l'essentiel. ..
tahitikel a écrit :Je comprends mieux pourquoi en France, on a la réputation d'avoir des joueurs avec un niveau de putting assez naze.
Dans le golf, et cela vaut pour tous les compartiments du jeu, si tu n'as pas une technique fiable, tu exploses quand tu es sous pression. Les sensations, le feeling , c'est bien mais tellement aléatoire.
Je pense que c'est exactement le contraire...
Tu commences à mal putter quand tu penses technique et plus cible/trajectoire. La plupart de nos tops pros ont une excellente technique de putting. Les sensations, le feeling, c'est des heures et des heures d'apprentissage....et le putting c'est pas le plus amusant à "travailler".
bubbaguth a écrit :Pourquoi le swing au putting réclamerait il moins de technique qu au grand jeu ?????
Y a un grip, un chemin de club, un backswing, un impact, un finish etc etc...
Tout simplement parce que tu dois faire rouler la balle pas trés loin.... :lol:
Mais le putter dans les mains de n'importe qui, et il va vite envoyer la balle vers le trou. Mais lui le driver... :mrgreen:


+1000
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: votre avis

Message par Swingweight »

Le putter présente un caractère très particulier par rapport à tous les autres clubs du sac : la quasi absence de retour d’informations, de feed-back, sur les coups que l’on joue avec lui. En effet, lorsque l’on joue un driver, un bois ou un fer, les informations transmises par la frappe, puis par la trajectoire et, enfin, par le roulement, sont innombrables et très nettes : sensations, hauteur du vol, direction initiale, direction finale, durée du vol, spin, etc… Au putting, rien de cela, ou presque. La balle va dans le trou : on est content et on se dit que l’on a bien putté, mais , en fait, on ne sait pas pourquoi elle y est allée. La balle ne va pas dans le trou : on n’est pas content, mais on ne sait pas plus, en général, pourquoi on l’a ratée.
Comment savoir, en effet, si sa frappe au putting est square, ouverte d’un degré, fermée de deux degrés, dans quelle direction va son chemin de swing, s’il est régulier, si le rythme qu’on lui imprime est constant, si l’angle d’attaque de la balle remonte, ou descend, et de combien de degrés, et si le shaft est incliné vers l’avant ou vers l’arrière, à l’impact , ce qui aura une incidence considérable sur le spin ?
Et comment corriger son swing au putting si on n’en connaît pas les caractéristiques ?
Effectivement, les pros ne donnent pas beaucoup de leçon de putting, car il savent que leurs moyens d'action sont limités.
En effet, un bon pro pourra enseigner les techniques de base, mais il lui sera impossible, s’il ne dispose pas du matériel et de la formation adéquate, lui permettant de décortiquer et d'optimiser, pour ses élèves, les plus de 20 facteurs qui conduisent à un bon putting, avec leurs moyennes et leurs écarts. Ainsi, quels sont les golfeurs qui savent vraiment s’ils donnent du back spin (rotation vers l’arrière), ou du top spin (rotation vers l’avant) à la balle lors de l’impact, et pourquoi ? Or le contrôle du spin à l’impact est essentiel au contrôle du roulement et donc de la distance. Quant à l’équilibre de son putter, pourtant déterminant pour parvenir à un rythme régulier, et donc à un swing répétitif, comment s’assurer que c’est bien celui qui convient ? Résultat: des golfeurs qui considèrent le putting comme une fatalité, si ce n’est comme une punition et qui, après avoir acheté une demie douzaine de putters, voir plus, avec l’effet bien connu, et fréquent, de la lune de miel, d’une durée de trois jours à trois mois, se rabattent sur le «j’aime beaucoup mon putter». Autant dire se résignent à un putting médiocre… et compensent sur un autre registre. Et il en va à peu près de même pour le geste au putting : n’ayant aucun moyen de savoir ce qui va ou ne va pas dans son geste, sauf défaut flagrant que pourra lui signaler son pro, le golfeur change régulièrement son geste, ce qui, on s’en doute, n’arrange pas l’affaire s’agissant d’un mouvement dont le caractère répétitif, comme celui d’une signature, est essentiel. Et c'est dommage, car s'il est un domaine où l'on peut quasiment immédiatement améliorer durablement son score, c'est bien le putting. !
Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Re: votre avis

Message par Biffy »

Perso jamais pris de cours de putting (ça s'est vu diront certains... :mrgreen:).
Donc pas trop de technique, j'ai un grip standard, une position que j'ai acquise sans me poser de questions.
Je suis un peu meilleur au putting depuis que j'applique les clés suivantes: tempo constant tout au long du geste, montée comme descente, et traversée de la balle à l'impact. Avec ça, ça part bien droit vers la cible, et ça roule bien mieux.
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: votre avis

Message par Leni »

Swingweight a écrit :Le putter présente un caractère très particulier par rapport à tous les autres clubs du sac : la quasi absence de retour d’informations, de feed-back, sur les coups que l’on joue avec lui. En effet, lorsque l’on joue un driver, un bois ou un fer, les informations transmises par la frappe, puis par la trajectoire et, enfin, par le roulement, sont innombrables et très nettes : sensations, hauteur du vol, direction initiale, direction finale, durée du vol, spin, etc… Au putting, rien de cela, ou presque. La balle va dans le trou : on est content et on se dit que l’on a bien putté, mais , en fait, on ne sait pas pourquoi elle y est allée. La balle ne va pas dans le trou : on n’est pas content, mais on ne sait pas plus, en général, pourquoi on l’a ratée.
Comment savoir, en effet, si sa frappe au putting est square, ouverte d’un degré, fermée de deux degrés, dans quelle direction va son chemin de swing, s’il est régulier, si le rythme qu’on lui imprime est constant, si l’angle d’attaque de la balle remonte, ou descend, et de combien de degrés, et si le shaft est incliné vers l’avant ou vers l’arrière, à l’impact , ce qui aura une incidence considérable sur le spin ?
Et comment corriger son swing au putting si on n’en connaît pas les caractéristiques ?
Effectivement, les pros ne donnent pas beaucoup de leçon de putting, car il savent que leurs moyens d'action sont limités.
En effet, un bon pro pourra enseigner les techniques de base, mais il lui sera impossible, s’il ne dispose pas du matériel et de la formation adéquate, lui permettant de décortiquer et d'optimiser, pour ses élèves, les plus de 20 facteurs qui conduisent à un bon putting, avec leurs moyennes et leurs écarts. Ainsi, quels sont les golfeurs qui savent vraiment s’ils donnent du back spin (rotation vers l’arrière), ou du top spin (rotation vers l’avant) à la balle lors de l’impact, et pourquoi ? Or le contrôle du spin à l’impact est essentiel au contrôle du roulement et donc de la distance. Quant à l’équilibre de son putter, pourtant déterminant pour parvenir à un rythme régulier, et donc à un swing répétitif, comment s’assurer que c’est bien celui qui convient ? Résultat: des golfeurs qui considèrent le putting comme une fatalité, si ce n’est comme une punition et qui, après avoir acheté une demie douzaine de putters, voir plus, avec l’effet bien connu, et fréquent, de la lune de miel, d’une durée de trois jours à trois mois, se rabattent sur le «j’aime beaucoup mon putter». Autant dire se résignent à un putting médiocre… et compensent sur un autre registre. Et il en va à peu près de même pour le geste au putting : n’ayant aucun moyen de savoir ce qui va ou ne va pas dans son geste, sauf défaut flagrant que pourra lui signaler son pro, le golfeur change régulièrement son geste, ce qui, on s’en doute, n’arrange pas l’affaire s’agissant d’un mouvement dont le caractère répétitif, comme celui d’une signature, est essentiel. Et c'est dommage, car s'il est un domaine où l'on peut quasiment immédiatement améliorer durablement son score, c'est bien le putting. !
Bcp de choses très vraies, et puisque tu ne l'as pas dit, le SAM aide bien :mrgreen:

En revanche je ne suis pas d'accord avec le retour de sensations. Une balle bien touchée, dans talon ou dans la pointe, pushée ou pullée ca se sent, ca se voit et ca se corrige de suite. Quand à la roule, on se rend assez vite compte que le jour ou il faut mettre des charges et qu'on est court, c'est que le topspin est à la plage.
En travaillant un bon rythme et des mains passives qui restent bien en avant de la tête, on a déja de bon fondamentaux. Le PRO est là pour ajuster ce genre de détail.

J'ai éssayé le SAM un fois, et franchement j'ai compris pourquoi je ratais souvent à droite (1 petit foutu degrès !!!).
Et le putting n'est pas mon point faible, j'ai une bonne roule et la confirmation d'abence de BS pénalisant.

Si vous avez un PRO avc un SAM sous la main :mrgreen:

+++
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: votre avis

Message par momo30 »

Lotrichien a écrit :Mon pro qui a fait deux fois les qualif du british open m'a parlé du putting; "travail, travail et encore travail"

c'est le secteur qui fait toue la différence, un très bon putter est celui qui va avoir une très bonne stat en dessous de 5-6m (ou 4m pour les grincheux) ou il aura plus de 40% de boiter quand nous, on en boite un sur 10 et encore.

je reviens sur la répétitivité du geste, on est tous d'accord la dessus.
Tout à fait d'accord sur la répétitivité du mouvement qui demande donc beaucoup d'entrainement ..

par contre en ce qui concerne la technique, on peut voir de tout et n'importe quoi , au point d'avoir vu un ancien joueur de très bon niveau national putter de face :roll: :wink: et le faire très bien , il disait que cela lui permettait de mieux voir la ligne :wink:
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: votre avis

Message par BeeVet »

Entièrement d'accord avec ton analyse SW, ce qui n'est pas incompatible avec une approche plus empirique au départ, celle du domaine des sensations. Le green est l'endroit où l'on se retrouve après le tee shot et le FW, cet endroit où convergent nos espoirs (par,birdie) ou nos frustrations (bogeys). Pas de faux semblant dans cette mini arène. Déjà tu te dépouilles en enlevant ton gant, puis tu deviens écolo en parlant à l'herbe, sa pente, sa roule, etc.... Enfin tu pars à la recherche du bruit magique du projectile qui trouve son réceptacle, que tu célèbres en replantant le drapeau. Mais le prochain trou t'attend déjà,... : :shock: arrow: :arrow: :arrow:

Ceci dit, j'aimerais bien savoir si je top spin ou si je back spin ma balle, plus le reste...
Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 05 sept. 2012, 16:22
Index : Non classé

Re: votre avis

Message par Hyoga »

pil42300 a écrit : L'alignement et la lecture de pente ne font pas partie de la "technique" dans le sens où ils ne font pas partis de la 'gestuelle'.
Comment apprendre la lecture de pente autrement que par l'apprentissage ? La lecture de pente est une affaire de feeling entre la pente et la vitesse que tu veux mettre dans la balle. Tu ne vas pas apprendre à qqun à viser à 3cm du trou car il y a une pente de 4°...
C'est déroutant ce que tu dis là, ça me semble contradictoire.

"comment apprendre la lecture de pente autrement que par l'apprentissage?"
Ce qui nécessite de l'apprentissage et du travail, n'est-ce pas justement de la technique? Le feeling, c'est ce qui se sent (je traduis bêtement hein), donc ce n'est pas ce qui s'apprend.
Bon, à mon avis, c'est juste une question de vocabulaire : qu'est-ce qu'on met derrière le mot "technique", et derrière "feeling"... et après, on met quoi derrière "expérience", et autres ?
Perso j'ai plutôt tendance à associer "technique" avec le savoir-faire ou la manière de faire. Le feeling, c'est quand on sait pas comment faire et qu'on y va au pifomètre.

Et sinon, pour moi, "viser à 3cm du trou car il y a une pente de 4°", c'est de la théorie, pas de la technique.

Si je devais proposer un résumé de tout ça : la lecture de pente est une technique qui doit être apprise par l'expérience car on ne peut pas la décrire efficacement par la théorie.
Ca n'est pas du feeling.
laboureur à temps partiel
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: votre avis

Message par surderien »

Si je devais proposer un résumé de tout ça : la lecture de pente est une technique qui doit être apprise par l'expérience car on ne peut pas la décrire efficacement par la théorie.
Ca n'est pas du feeling.
La lecture de la ligne de putt en fonction de la pente ( s ) ( autour du trou ) et le sens du " grain " est un véritable art , qui s'apprend effectivement avec l’expérience :wink:
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: votre avis

Message par Swingweight »

Leni a écrit :
Swingweight a écrit :Le putter présente un caractère très particulier par rapport à tous les autres clubs du sac : la quasi absence de retour d’informations, de feed-back, sur les coups que l’on joue avec lui. ......................................................................... !
Bcp de choses très vraies, et puisque tu ne l'as pas dit, le SAM aide bien :mrgreen:

En revanche je ne suis pas d'accord avec le retour de sensations. Une balle bien touchée, dans talon ou dans la pointe, pushée ou pullée ca se sent, ca se voit et ca se corrige de suite. Quand à la roule, on se rend assez vite compte que le jour ou il faut mettre des charges et qu'on est court, c'est que le topspin est à la plage.
En travaillant un bon rythme et des mains passives qui restent bien en avant de la tête, on a déja de bon fondamentaux. Le PRO est là pour ajuster ce genre de détail.

J'ai éssayé le SAM un fois, et franchement j'ai compris pourquoi je ratais souvent à droite (1 petit foutu degrès !!!).
Et le putting n'est pas mon point faible, j'ai une bonne roule et la confirmation d'abence de BS pénalisant.


Si vous avez un PRO avc un SAM sous la main :mrgreen:

+++
C'est sûr que sur de gros décentrage , push ou pull, on aura des indications. Et encore, une balle en push, par exemple, quelle est la proportion due au chemin et celle due à la face... impossible de répondre.
OK, aussi pour le back spin dans les coups que tu décris, mais sur les coups plus "légers", ce n'est pas du tout évident.
Bien sûr un bon pro peut aider. Cependant ils ne pourra aller au fond des choses et mesurer à la fois, en détail, tous les paramètres et leurs écarts autour des moyennes, ainsi que leurs variations en fonction des différents réglages réalisés (poids, équilibre, par exemple...), or c'est cela qui est important. Nous avons d'ailleurs réglé plusieurs pros, car voir les indications du Sam Putt Lab ne suffit pas, il faut savoir comment les interpréter et apporter les corrections nécessaires, ce qui nécessite une formation spécifique et de l'expérience. Les pros, dans leur quasi totalité n'on ni l'une ni l'autre, c'est ce qu'ils nous disent.
La vidéo ci après montre les évolutions que l'on peut obtenir : https://vimeo.com/41292365
Notre objectif est d'atteindre un rating sur le SPL de plus de 75 % ce qui correspond à celui qu'obtiennent le tiers des golfeurs du tour qui puttent le mieux. Nous parvenons, souvent à nettement mieux.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: votre avis

Message par Swingweight »

surderien a écrit :
Si je devais proposer un résumé de tout ça : la lecture de pente est une technique qui doit être apprise par l'expérience car on ne peut pas la décrire efficacement par la théorie.
Ca n'est pas du feeling.
La lecture de la ligne de putt en fonction de la pente ( s ) ( autour du trou ) et le sens du " grain " est un véritable art , qui s'apprend effectivement avec l’expérience :wink:
Oui, c'est vrai, cependant, les putts qu'il faut absolument rentrer sont les putts courts, aux environs d'un mètre, et à, la pente et le sens du grain comptent beaucoup moins.
Répondre

Revenir à « Putters »