Open de France 2006

PGA Tour, European Tour, LPGA, Ryder Cup...

Modérateurs : Monomaniac, Modérateurs

camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Open de France 2006

Message par camillo »

Se déroule du 29 juin au 2 juillet au Golf National de Saint Quentin en Yvelines.

Pour les licenciés voici l'offre de billeterie :
Pour en profiter pleinement, l’offre spéciale « Licenciés FFGolf 2006 ».

Pour seulement 20€ par personne, tous les licenciés FFGolf de plus de 15 ans* peuvent acquérir la vignette spéciale « Open de France ALSTOM » à coller au verso de la licence 2006. Munis de leur licence ainsi « timbrée », ils pourront accéder gratuitement à l’Open de France pendant les 4 jours de la compétition, du jeudi 29 juin au dimanche 2 juillet.

Date limite de l’offre : 10 juin 2006.
Passée cette date, les billets seront en vente uniquement sur place, au Golf National - Entrée Grand Public, du jeudi 29 juin au dimanche 2 juillet, au prix de 20€ pour la journée.
Perso, j'y vais pour voir ce que sont de très bon joueurs :lol: Ca peut aider de voir comment ils se comportent en compétition.

Espérons qu'il fasse beau :wink:
titou
Messages : 22
Inscription : 02 mars 2006, 07:55

Message par titou »

C’est très agréable à voir.

Image

J'y étais lors de la 1er victoire REMESY en 2004.


L'an dernier il a garder son titre d'un point face à un autre français et cette année peut-être un triplé historique . :!:

Image

Pour le moment il ne sont que 3 a avoir gagnée l'open 2 fois dans une carrière.

Image
Départ du 7. Jean-François Remésy

Image
Départ du 17. J-F. Remésy

Image
Green du 17. J-F. Remésy

Image
Green du 18. Remésy, Van De Velde et Romero

Parcours

Image
Trou 1 : "En avant" : Par 4 – 380 m

Dès ce premier trou la mise en jeu est importante, du fer 2 au bois 3 pour ne pas aller directement dans l’eau à 288m et se placer pour le second coup. Sur ce long green, légèrement de travers, l'attaque doit être précise surtout pour des positions courtes, juste derrière l’eau.

Image
Trou 2 : "L’appontage" Par 3 – 190 m

Le plus difficile sur ce trou réside dans la juste appréciation de la longueur d'eau à franchir et le choix du club pour des positions de drapeau de plus en plus délicates de droite à gauche. La plus dangereuse, au fond à gauche, à plus de 200 mètres du départ, exige longueur et précision.

Image
Trou 3 : "Le Mérantais" : Par 5 – 515 m

Bien que rallongé depuis 2004, ce long par 5 semble simple. Il impose une mise en jeu longue et plutôt à gauche pour atteindre en sécurité un petit green défendu par un bunker et un petit chêne.

Image
Trou 4 : "La plage" : Par 4 – 400 m

Le drive, vers un large fairway, demande une bonne longueur pour attaquer un grand green surélevé et très défendu à gauche par de profonds bunkers. Le deuxième coup, s'il doit être joué depuis le rough dense sera difficile si le drapeau est court. Le green est grand et agrémenté de pentes sournoises.

Image
Trou 5 : "Plein gaz" : Par 4 – 370 m

Un peu de repos pour ce par 4 assez court et sans grande difficulté. Les occasions de birdie ne sont pas si nombreuses.

Image
Trou 6 : "Maïs ou colza" : Par 4 – 350 m

Ici aussi, on peut souffler. Mais attention, le green est long, caché par une bosse et plus bas que le fairway, tous artifices destinés à tromper les joueurs sur l'exacte longueur du coup à jouer. Seul réel piège de ce trou où les birdies sont souvent nombreux.

Image
Trou 7 : "Le dromadaire" : Par 4 – 412 m

Un trou important que quelques joueurs prétendent aborder comme deux par 3 avec une mise en jeu à placer sur le plateau surélevé, puis un deuxième coup vers un green en contrebas. A droite du fairway une forte pente, un ruisseau puis le hors limites sont à éviter. A gauche bosses et hautes herbes ne sont guère plus confortables.

Image
Trou 8 : "Le green keeper" : Par 3 – 190 m

Tout ici est fonction du vent : fort ou faible, favorable ou contre. Le grand green, défendu par un petit bunker d'entrée, propose quelques positions de drapeau intéressantes, surtout avec vent de face quand il faut jouer un coup de près de 200 mètres.

Image
Trou 9 : "Vent debout" : Par 5 – 545 m

Autre par 5 rallongé en 2004, son nom en dit long sur ce qui peut attendre les joueurs. Si l'eau à gauche n'est pas trop en jeu, vent contre, le deuxième coup est difficile car long et vers un green très étroit et défendu à droite.

L'approche jouée d'un coté ou de l'autre du green est très délicate à arrêter et demande habileté et finesse.

Image
Trou 10 : "La mare aux foulques" : Par 4 – 350 m

Par vent arrière, on a vu de longs frappeurs arriver à hauteur du green avec le drive. Cela ne sert pas à grand-chose car le rough autour est difficile à jouer. La plupart choisissent un fer 2 ou un fer 3 et jouent un wedge au second coup. Voici un trou à birdie, mais attention à l’eau sur la gauche.

Image
Trou 11 : "Les grenouilles" : Par 3 – 175 m

En fonction de l’emplacement du drapeau sur un grand green « à pentes », ce par 3 à « taille humaine » peut devenir délicat. Plutôt qu’un trou « de repos » il faut le considérer comme un birdie possible.

Image
Trou 12 : "Le goulet" : Par 4 – 405 m

Dogleg à droite avec un grand bunker en contrebas à gauche qui rend la mise en jeu difficile. En effet, plus on est long au drive plus le fairway devient étroit. Placé dans le « goulet » le drive favorise l'attaque du vaste green surélevé. Du bunker ou du rough atteindre le green en régulation est peu fréquent. Le putting demande une grande attention.

Image
Trou 13 : "L’ile aux chènes" : Par 4 – 390 m

Encore un trou rallongé et décalé en 2004, ce qui ferme un peu plus le « dogleg » avec l’eau sur la droite. Voici un trou très technique : si la mise en jeu n’est pas assez longue, le second coup devient difficile car le green est petit et protégé par de l’eau juste devant, et il faut arrêter vite la balle. La seule méthode : attaquer en restant prudent.

Image
Trou 14 : "Les collines de Colin" : Par 5 – 535 m

Trou rallongé en 2004. On y verra moins d’eagles qu’auparavant car cette fois les bunkers devant le green barrent réellement l’accès au green devenu difficile à « toucher en deux » surtout contre le vent. Le green présente une particularité inhabituelle et exigeante avec ses deux plateaux dont le plus éloigné est aussi le plus bas.

Image
Trou 15 : "Le juge" : Par 4 – 365 m

On entre dans le « tribunal final » formé par les quatre derniers trous. Même si sa longueur reste modeste, voici un trou très dangereux. Il faut faire la mise en jeu au fer car le green en île demande un second coup d’une précision sans faille. Et en fonction de la position du drapeau, ce sera encore plus difficile.

Image
Trou 16 : "L’appel" : Par 3 – 160 m

Ici la difficulté n’est pas la longueur mais l’eau à droite et la pente générale du green vers la droite, justement. Si la sécurité pousse à jouer à gauche, quand le drapeau est à droite un long putt en descente est tout sauf confortable. Attention au bogey.

Image
Trou 17 : "Le verdict" : Par 4 - 443 m

Avec son « collègue », le 18, ces deux par 4 à la limite du 5 sont construits « tête-bèche ». Si le vent est favorable sur l’un il sera contre sur l’autre. On préférera donc le vent de sud qui aidera sur le 18. Ici, sur le 17, en dehors de la distance, il n’y a pas trop de difficulté, sauf qu’il faut poser son drive sur un fairway étroit pour pouvoir attaquer le green en deux. Reste un trou au bogey facile et au par difficile.

Image
Trou 18 : "La foule" : Par 4 – 430 m

Ce trou final habituellement joué en par 5 a été raccourci en 2004 pour repasser en par 4, spécialement pour l’Open de France. Ici tout peut arriver et psychologiquement il est plus difficile d’assurer un par 4 que de jouer le birdie comme auparavant. Le placement du drive est essentiel, avec l’eau à gauche et les bunkers petits et profonds à droite d'ou il est impossible d’attaquer le green en île en deux. La moyenne de ce trou sur l’Open de France remonte nettement depuis ce changement.


voila et vive le GOLF .....
johny
Par Expert
Par Expert
Messages : 448
Inscription : 21 févr. 2006, 10:05
Localisation : Talmont Saint Hilaire

Message par johny »

Merci pour ces infos et la superbe explication du parcours.
Ce n'est pas fair-play de ramasser les balles de golf perdues pendant qu'elles roulent encore. Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6058
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

le plus beau post du forum

Message par stephane »

Titou,
Hmmm... comment dire .. j'adore !

C'est indéniablement le plus beau message du forum. Je remercie tous ceux qui illustrent leur propos par des images et des photos, ça rend le forum plus agréable. Merci Titou en tout cas pour l'exemple !

Pour en revenir à l'Open de France, je voudrais vous parler d'une expérience magnifique. Dimanche dernier, je suis parti avec le pro de golf Benoit Arnaud, que vous connaissez maintenant, c'est le pro avec qui nous réalisons des vidéos et qui rédige les articles de golf, avec Nicolas Clairand dans l'espace membre GolfTechnic http://www.golftechnic.com/index_membre.htm. :wink:

Nous sommes allés au Golf de Chiberta (Biarritz) pour disputer les pré-qualifications de l'Open de France. Benoit s'est inscrit, j'étais son caddie. Après une journée d'entraînement (parcours avec un joueur de 0.2 d'index, c'est beau à voir), Ben a joué le lendemain (mardi) avec un espagnol de 20 ans et un pro d'Arcachon de 54 ans quand même sur un parcours magnifique et une chaleur un peu étouffante. 28° peut-être.

En ce qui concerne les préqualifs à l'Open, il y a environ 300 golfeurs qui se rencontrent sur 4 golfs différents en France (à Chiberta, 84 joueurs), et seulement 60 peuvent accéder aux Qualifs (pas à l'Open !) qui se déroulent au Golf de Chantilly.

A Chantilly, en plus des 60, il y a une centaine d'autres golfeurs encore plus professionnels qui viennent disputer les Qualifs (joueurs évoluant sur les circuits Alps Tour et Challenge Tour).

A la fin des Qualifs, 15 joueurs je crois, sont retenus pour l'Open. Le niveau est haut !

... Sur 84 joueurs à Chiberta, pour les pré-qualifs, les 15 retenus ont joué entre -6 et -1 !!!!!!!!!!! :? :? :?

Voila, je me suis dit que ce serait intéressant pour vous de savoir comment ça se déroule, pour un golfeur qui n'est pas dans l'Ordre du Mérite. L'OPEN de France est ouvert aux pros et amateurs qui réussissent à passer les pré-qualifs et les qualifs. C'est pour ça qu'on l'appelle Open d'ailleurs

A+

Steph



Image
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
Répondre

Revenir à « CIRCUITS PRO ET RYDER CUP »