jordy a écrit :
Pourquoi avoir un pitch? Pourquoi avec un sandwedge ? et pourquoi avoir jusqu'a 3 sandwedge alors que quelque ° les sépares seulement..? et Dans quel cas vous jouez un de ces clubs? Pourquoi utilisé le pitch et pas le sandwedge et inversement?
Déja Jordy une première réponse de base : un pitch et un sandwedge ne sont pas les mêmes club du tout.
Un pitch, c'est un fer 10 ! Tu ne verras pas d'écart dans une série entre un PW et un fer 9 : c'est le même club, plus ouvert.
Un sandwedge a une conception différente qui permet de le jouer plus facilement dans le sable.
Un sandwedge a une semelle plus épaisse, qui a un angle +/- important par rapport au sol appelé le bounce.
Cette semelle et cet angle permet au SW , bien utilisé

, d'avoir une sorte de rebond (bounce) sur le sable et lui évite de trop s'enfoncer. Ça permet de sortir la balle facilement du sable.
Bien utilisé, c'est pareil pour tout les petits coups : le sandwedge te permet de passer plus facilement sous la balle et de ne pas 'accrocher' le sol.
Sur les coups de touché, ça permet plus de régularité, plus de facilité.
Seul contre-exemple : les sols trés durs, où le bounce doit être minimal pour justement éviter le rebond.
Aprés pourquoi 2/3/4 wedges...: essentiellement comme le disent nos amis, pour avoir des distances différentes avec chaque club et chaque type de coup (plein 3/4 1/2 1/3 etc etc...)
Mais ça peut aussi être fonction de ton parcours habituel : si tu joues sur un parcours de type link (sol dur) avec des bunkers au sable trés fin, tu peux trés bien avoir 2 sandwedges de même loft mais avec 2 bounce différents (4° pour le sol et 12° pour les bunkers)...
Etc etc...