Transition BS -> DS

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,4
Pays : Belgique

Transition BS -> DS

Message par Groupir »

Guten Tag,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'impact des transitions lente et rapide entre le BS et le DS ?

Merci.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,6

Re: Transition BS -> DS

Message par thorskin »

La transition, c'est le moment où va se produire le transfert de poids de la jambe droite vers la gauche, avec une rotation du bassin autour de la jambe droite, cette rotation ne se produisant qu'après le lancement du DS.

Avec une transition trop lente, le poids passe à gauche sans la rotation du bassin. Du coup le DS va se faire seulement avec le haut du corps avec probablement un changement des angles.

Avec une transition trop rapide on peut reprendre appui sur la jambe gauche trop tôt avec pour effet d'avoir une rotation du bassin autour de la jambe gauche au lieu de la droite (changement des angles et risque de socket ) ou rester sur la droite avec risque de pull hook.

Dans une bonne transition, le bassin doit revenir square ou même un peu orienté vers la cible. Plus il aura tourné dans cette phase de transition, plus le release sera tardif.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

Excellente question , tout en étant complexe aussi :wink: Il me semble plus juste de parler de rythme , qui est en fait la variation de vitesse pendant la durée totale du swing ( tempo ) . Dans cette histoire de rythme , il faut garder à l'esprit que le but à atteindre est de frapper la balle avec une tête de club square ( timing ) en pleine accélération .
Idéalement , dans un rythme juste , au moment crucial de la transition entre le BS et le DS , il se ralentit puis s' accélère progressivement à la descente pour atteindre la plus grande vitesse dans la zone d'impact.

La plupart des fautes chez le joueur en progression est une "transition "entre le BS et le DS bcp trop rapide , ce qui a pour effet un contact de mauvaise qualité et procure des trajectoires incohérentes , puisque le timing est affecté , ce qui ne permet pas de faire revenir la face de club square à l'impact
tibo25
Cross Expert
Cross Expert
Index : 0,4

Message par tibo25 »

La réponse à la question est déjà donnée donc mon but n'est pas d'y répondre :) en revanche je me demandais, quand vous parler de transfère de poids, c'est que tout votre poids passe de la jambe droite à la jambe gauche de manière assez prononcer ? Perso je garde toujours mon poids sur la jambe gauche, durant mon BS mon poids est à 80% sur ma jambe gauche on va dire :) il n'y a jamais vraiment de transition entre les deux jambes.
C'est pas que je veux changer mon swing, c'est juste pour m'informer :D
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,6

Message par thorskin »

Oui, le poids passe quasi 100% à droite lors du BS et 100% à gauche lors du DS.
Si tu restes à gauche c'est que tu as un swing de type stack and tilt, et ça a l'air de marcher vu ton index :mrgreen:
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

tibo25 a écrit :Perso je garde toujours mon poids sur la jambe gauche, durant mon BS mon poids est à 80% sur ma jambe gauche on va dire :) il n'y a jamais vraiment de transition entre les deux jambes.
Entre ce que l'on ressent ou pense faire puis la réalité , il a parfois ........un monde :wink:
Ensuite c'est une question de préférence . Une fois encore , nous faisons ce que nous sommes capables de faire . Mais attention , maintenir "trop " de poids ( 80 % ) sur la jambe avant pendant le BS ne permet pas un contact solide est régulier , sans compensation sérieuse , ce qui compromet significativement la régularité . je présume que tu as des difficultés a frapper la balle avant le sol et que tu as du mal a jouer tout tes coups en draw ?
Pour des coups particuliers , genre coups punchés jusqu'au fer 7 , ça passe comme préférence technique , mais en aucun cas ça doit etre le coeur de swing :wink:
tibo25
Cross Expert
Cross Expert
Index : 0,4

Message par tibo25 »

surderien a écrit :
Entre ce que l'on ressent ou pense faire puis la réalité , il a parfois ........un monde :wink:
Oui j'avoue ! :D

Jouer des coups balle-terre c'est pas mon problème non, par contre oui, jouer tout les coups en draw la ça devient plus difficile, surtout avec mon bois 3 13* , ou alors sur les long fers :)
Mais j'avoue avoir un swing particulier au niveau du maintien de mes poignés ce qui me fait maintenir une balle droite :)
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

tibo25 a écrit :
surderien a écrit :
Oui j'avoue ! :D

Jouer des coups balle-terre c'est pas mon problème non, par contre oui, jouer tout les coups en draw la ça devient plus difficile, surtout avec mon bois 3 13* , ou alors sur les long fers :)
Mais j'avoue avoir un swing particulier au niveau du maintien de mes poignés ce qui me fait maintenir une balle droite :)
C'est çà , tu compenses grave pour effectuer des trajectoires cohérentes :wink: . Et , effectivement sur les clubs longs , tout devient bcp plus compliqué avec ce type d'équilibre et de répartition de ton poids sur l'avant .
Il te faut alors , lors du DS , un fort engagement du bas du corps en translation et rotation pour pouvoir t'en sortir avec des trajectoires droite / gauche ...... Bon courage :wink:
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,4
Pays : Belgique

Message par Groupir »

Pour en revenir au thème, je constate, à chaque swing, que quand la transition se fait "au ralenti", la trajectoire de la balle est bien meilleure.
Une question d'être square comme le mentionne surderien. Mes sensations sont que, en ralentissant au sommet, cela me laisse tout le temps de bien "ajuster" la balle. Comme un tireur qui prend le temps nécessaire à bien ajuster sa cible.

A signaler aussi le fait que démarrer son DS en douceur ne pénalise en rien le résultat en termes de distance parcourue par la balle. Je serais même presque tenté de dire que c'est l'inverse. Il faut accélérer dans le bas bien entendu.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Noodles
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 25,9

Message par Noodles »

Groupir a écrit :Pour en revenir au thème, je constate, à chaque swing, que quand la transition se fait "au ralenti", la trajectoire de la balle est bien meilleure.
Une question d'être square comme le mentionne surderien. Mes sensations sont que, en ralentissant au sommet, cela me laisse tout le temps de bien "ajuster" la balle. Comme un tireur qui prend le temps nécessaire à bien ajuster sa cible.

A signaler aussi le fait que démarrer son DS en douceur ne pénalise en rien le résultat en termes de distance parcourue par la balle. Je serais même presque tenté de dire que c'est l'inverse. Il faut accélérer dans le bas bien entendu.

8)

Groupir
+10000
[Driver] Callaway Diablo Edge 10,5° (Graphite Regular)
[Bois 5] Adams Speedline F11 (Graphite Regular)
[Fers 4-5] Mizuno JPX Fli-Hi (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Série 6-PW] Mizuno JPX-800 HD (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Wedges] GW 52° et SW 56° Inesis TD Tour 901
[Putter] NCX-Ray Beta
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Message par ellimac »

Je viens de trouver cette vidéo en anglais qui explique bien le timing et l'enchainement pour le début du downswing :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... HmT4LN--3g

J'ai vu d'autres vidéos de ce pro Monte Scheinblum et je trouve qu'il est vraiment pas mal dans ses explications.
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »