Partir des blancs en deuxième série ?

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 2,9

Partir des blancs en deuxième série ?

Message par Corsaire »

Bonjour à tous,

Je viens à vous pour une question que je me pose depuis hier.

En effet, si un joueur première série qui doit partir des blancs lors d'une compétition, part des jaunes par un oubli malencontreux il risque la disqualification.

Mais si un joueur 2ème série avec un index de 18,9 par exemple ( :mrgreen: ) veut partir des blancs à une compétition. Risque-t-il la même sanction ou bien il peut partir des blancs même si c'est jaune de marqué sur la carte ?

Merci de votre aide.
Thomas
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Elyte, Tensei Black 65S
Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
Hybride Elyte, KBS Prototype 85S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5->11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey Tri Hot Double Wide
Matth25
Par Expert
Par Expert
Index : 15,8

Re: Partir des blancs en deuxième série ?

Message par Matth25 »

Selon les regles l'air de départ étant defini par les balises de couleurs en largeur et par la distance de deux clubs en profondeur....pour moi si un joueur qui doit partir des jaunes prends son depart des blancs il y a disqualification puisqu'il est par définition en dehors de sa zone de départ...
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Corsaire »

Et j'oubliais de préciser, si avec le même index (bon le mien pour tester :mrgreen: ) on va sur laballeestmonamie, et beh plus de coups rendus en partant des blancs. (avec même index et sur même parcours donc...)

Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
54° / 58° Callaway Opus
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 4,9

Message par Clem25 »

Si c'est marqué sur ta carte départs jaunes, alors tu risques la disqualification en partant des blancs.
Cependant, il me semble que pour certaines compètes, par exemple les compétitions de classement au Golf National ( les lundis du natio), tu peux choisir tes boules de départ.
Donc ça doit être possible de négocier avant la compète pour partir des blanches avec les coups rendus recalculés.
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Corsaire »

Ok merci le gang des 25 (Clem25 et Matth25 :mrgreen: )
Je vais demander à l'accueil du golf alors, ça parait le mieux. Si je peux choisir avec un recalcul des coups rendus avant le départ, ce sera blanc pour moi à la prochaine compèt !

Je vous tiens au jus...

Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
54° / 58° Callaway Opus
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Clem25 »

Faut voir s'ils l'acceptent au cas par cas, mais mon club avait organisé une compète l'été dernier, tout le monde partait des rouges et ça comptait pour l'index 8)
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Corsaire »

Ça a du faire plaisir à pas mal de monde :lol:

Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
54° / 58° Callaway Opus
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Clem25 »

Perso je l'ai pas faite, mais c'est sûr que tu joues plus le même parcours :) , mais t'as aussi beaucoup moins de coups rendus que si tu pars des blancs. Dans mon cas ça me ferait passer de 10pts à 3 :mrgreen:
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Corsaire »

Ah oui :shock:
Voilà pourquoi j'espère partir des blancs, plus de coups, et parcours pas plus difficile quand on a un minimum de longueur (dans le cas de mon golf qui permet un premier coup plus évident des blancs que des jaunes, je parle pour mon type de jeu)

Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
54° / 58° Callaway Opus
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,2
Pays : Suisse

Message par Kantziko »

Ca pourrait être marrant à faire ouais.
A chaque fois que je l'ai fait en amical, je ne me suis pas senti perdu en partant des blancs au lieu des jaunes.
Ca prépare à la suite, quand l'index imposera de jouer des blancs de toute manière en plus =)
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,4
Pays : Belgique

Message par Groupir »

Hujambo (en Swahili, cette fois :?),

Très amusant de partir des blancs :) ! J'ai eu l'occasion de partir des blancs lors d'une compétition officielle dernièrement... et j'ai scoré (ce que je n'avais plus fait depuis un bon bout de temps sur 18 trous) ! j'ai également joué des blancs hier en amicale. Dorénavant, je crois que je vais jouer ces départs le plus souvent possible.

Sur certains trous, cela semble plus difficile car la perspective se rétréci et la largeur du fairway semble plus étroite. Sur d'autres trous par contre, les blancs sont situés en surplomb par rapport au jaune. Du coup, meilleure vue sur le fairway et cela semble plus facile.

Pour ceux qui n'ont jamais joué les blancs dans leur club habituel, je vous le recommande, vous découvrirez un nouveau parcours :) !

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 11,3

Message par bruno1958 »

ça dépend du réglement de la compet... parfois c'est tout le monde des jaunes ou des blanches et parfois plusieurs séries avec séparation des séries par un index qui peut changer d'un golf à l'autre et pour un même golf d'une compétion à l'autre.
La notion de première et deuxième série est très relative. Mais si le golf a décidé que première série c'est à partir de 11,4 par exemple, si tu es 11,5 tu es en deuxième série et c'est non négociable.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Patator78
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 10

Message par Patator78 »

sur la question initiale, effectivement, un changement de départ équivaut à une disqualification.

maintenant, le Slope doit théoriquement remédier a tout les cas de départ.. et comme commenté ci-dessus, changer de tee de départ permet de changer la physionomie du parcours de manière plus ou moins radicale...
ex:
- feucherolles, départ blanc ou jaune, bon ssql 5 à 15 mètres de plus
- abbleiges, départ plus loin, mais surtout angle de départ qui n'ont rien à voir, et mentalement cela change énormément l’approche du parcours
- etretat: les départs blancs sont quasi tous dans un "U" de haie normande... il faut etre fort dans la tête, on a vite l'impression d’être coincé dans un truc hyper étroit... alors que des jaunes, c'est du extra ouvert...
- aigle au National: 5 metres de plus... aucun intérêt de ne pas partir des blancs, juste de quoi récupérer 1 ou 2 coups reçus de plus ;-)

bon après, départ de couleurs autres -rouge, bleu-, j'avais même pas vu que c'etait des vrais départs... sans dec? il y a des joueurs qui partent au milieu du faiway ?!! je croyais que c’était juste des marques en cas de gratte, pour savoir s'il on doit payer la bière au club ou pas ? mdr !!
Ping shaft import jp
Hybride 2/4 Taylormade M1
3-PW MP-59
56°/60° R.588
Ping eCrazy
ianPoulterDesign Trousers
FJ DNA
Neorek
Cross Expert
Cross Expert
Index : Non classé

Message par Neorek »

Patator78 a écrit : bon après, départ de couleurs autres -rouge, bleu-, j'avais même pas vu que c'etait des vrais départs... sans dec? il y a des joueuses qui partent au milieu du faiway ?!! je croyais que c’était juste des marques en cas de gratte, pour savoir s'il on doit payer la bière au club ou pas ? mdr !!

Driver Cobra AMP Cell
Bois 3 Callaway RAZR Hawk
Hybride 3 Callaway X2 Hot
Demi-série Strata graphite : F5, F7, F9, SW, Putter
Wedge Cleveland CG16 52°-10°
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 9,8
Pays : Suisse

Message par AuldCom »

Groupir a écrit : Pour ceux qui n'ont jamais joué les blancs dans leur club habituel, je vous le recommande, vous découvrirez un nouveau parcours :) !

8)

Groupir

J'ai récemment joué l'aller de Bossey des blancs pour la première fois, expérience sympa et j'ai plutôt bien joué en plus. Par contre le retour doit être bien plus costaud, avec les trois par3 qui affichent du coup 181m (+16m), 202m (+26m) et 210m (+15m) !! :shock: Et ils demandent tous de porter la balle, elle ne va pas rouler toute seule jusqu'au green !
Je vais peut être tester ça demain si la météo le permet ! :idea:
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
Patator78
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 10

Message par Patator78 »

Neorek a écrit :
Patator78 a écrit : bon après, départ de couleurs autres -rouge, bleu-, j'avais même pas vu que c'etait des vrais départs... sans dec? il y a des joueuses qui partent au milieu du faiway ?!! je croyais que c’était juste des marques en cas de gratte, pour savoir s'il on doit payer la bière au club ou pas ? mdr !!
ah, pas de misogynie chez moi !!! je considère les femmes comme des joueuses à part entière... :arrow:
Ping shaft import jp
Hybride 2/4 Taylormade M1
3-PW MP-59
56°/60° R.588
Ping eCrazy
ianPoulterDesign Trousers
FJ DNA
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

il y a des clubs où les hommes partent des bleues jusqu'à 24 et c'est pas une mauvaise idée pour lutter contre le jeu lent...Pont Royal autorise les index élevés sur le parcours si ils partent des rouges
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,6

Message par thorskin »

Avec le mariage pour tous on ne sait plus trop de quelles boules jouer :lol: :lol:
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

thorskin a écrit :Avec le mariage pour tous on ne sait plus trop de quelles boules jouer :lol: :lol:
il doit faire très chaud vers chez toi :evil:
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,6

Message par thorskin »

Groupir a écrit : Sur d'autres trous par contre, les blancs sont situés en surplomb par rapport au jaune. Du coup, meilleure vue sur le fairway et cela semble plus facile.
Groupir
Détrompe-toi, un départ surélevé amplifie les effets indésirables. Une balle en fade ou en draw dévie beaucoup plus en fin de trajectoire et cette fin de trajectoire va durer plus longtemps.
Et un départ en hauteur avec vent de face c'est simplement horrible :x
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
GODZILLA35
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 14,4
Localisation : avec le ragondin du 1, le pic vert du 5, le chevreuil du 15, le héron du 17!

Message par GODZILLA35 »

c'est évidemment DSQ si mauvais départ des mauvaises boules dans un sens ou dans l'autre.

Pour compléter ce qui à été dit:
Le départ des blancs est définis par les clubs
Des clubs ou les membres sont très nombreux et ou il y aura fatalement pas mal de bas index et vous partirait des blancs a 11,4
Dans mon club par exemple on part de 15,4 des blancs alors que dans le club voisin on part de 18,4.
Chaque année pendant 4 jours il y a un open au golf de st Malo
Les départs des blancs s'effectuent jusqu’à 18,4 d'index, ce qui a pour but de faciliter les joueurs en progression , mais a pénaliser les joueurs court (le retour étant particulièrement plus long des blancs alors qu'a l'aller la différence est moindre)

J'ai déja poser la question au responsable des compétitions sur le golf lorsque j'etais aux alentours de 16,5/17,5 pour savoir si je pouvais partir des blancs pendant les compétitions hors open de 4 jours. Sa réponse à été qu'il faut recréer une série pour le fameux logiciel a la con.
En effet le logiciel est incapable de mettre un joueurs au départ blanc avec un index de > 15,4 par exemple alors que la balise du logiciel lui dit > 15,4 = jaune

Toujours est t'il qu'il est possible de s'organiser des compétitions entre amis validé par la ffg, évidemment cela doit se faire dans la confiance , mais en règle général en ayant fait avec 2 amis quelques fois, on a pu remarquer que même en partant tous des blancs avec un index au dessus de 17 on n'etaient pas bcp meilleur malgré les coups rendus.

Je rejoins enfin le dernier point qui veut que les départs en arrière surélevé c'est bien, mais les effets sont démultipliés et les conneries trés rapide...
Pour exemple nous avons le trou 12 de st malo qui est surélevé est qui lui est un vrai briseur de carte (HL a droite / Obstacle a gauche sur la totalité du trou...)

j'ai été trop long comme dh'ab. A+
philou donne moi ton bras gauche!
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,4
Pays : Belgique

Message par Groupir »

thorskin a écrit :
Groupir a écrit : Sur d'autres trous par contre, les blancs sont situés en surplomb par rapport au jaune. Du coup, meilleure vue sur le fairway et cela semble plus facile.
Groupir
Détrompe-toi, un départ surélevé amplifie les effets indésirables. Une balle en fade ou en draw dévie beaucoup plus en fin de trajectoire et cette fin de trajectoire va durer plus longtemps.
Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières avec les départs en surplomb, mais oui, tu as sans doute raison. J'ai bien dit que cela "semblait" plus facile. Il n'y avait pas non plus de vent quand j'ai pris mes départs de ces marques.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,5

Message par zigrit »

je suis aussi sur cette limite depuis 3-4 ans (index 20=>16)
quand j'étais 20, j'aimais bien jouer des blancs, avec les 2-3 coups rendus en plus, j'avais l'impression de scorer plus
ce qui parait logique, jouer bogey des blancs ou des jaunes, c'est un peu pareil

depuis 3 ans, je joue les corpos et inter-CE des blancs soit environ la moitié de mes compets
et j'ai fait des stats : mes scores sont environ 5 points au-dessus des blancs / aux jaunes
ça s'explique assez simplement, il y a bien 5-6 par4 en plus que je ne peux plus toucher en régul,
et il faut ajouter quelques départs décalés qui mettent le fairway en biais là où il était droit des jaunes

alors oui, de temps en temps, on peut claquer une perf des blancs (avec beaucoup d'approches-put), mais en moyenne, ça reste beaucoup plus facile des jaunes

PS : swing de senior, drive autour des 190m, je sais, j'ai honte :oops: , je risque l'exclusion du forum :wink:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

Groupir a écrit :
thorskin a écrit :
Groupir
Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières avec les départs en surplomb, mais oui, tu as sans doute raison. J'ai bien dit que cela "semblait" plus facile. Il n'y avait pas non plus de vent quand j'ai pris mes départs de ces marques.

8)

Groupir
çà dépend beaucoup de la surélévation , quelques m ou quelques dizaines de mètre
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Message par BeeVet »

zigrit a écrit : PS : swing de senior, drive autour des 190m, je sais, j'ai honte :oops: , je risque l'exclusion du forum :wink:
Oui mais un 2è coup de feu sans parler des approches et des putts pas vrai ? 8)
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,5

Message par zigrit »

BeeVet a écrit :
zigrit a écrit : PS : swing de senior, drive autour des 190m, je sais, j'ai honte :oops: , je risque l'exclusion du forum :wink:
Oui mais un 2è coup de feu sans parler des approches et des putts pas vrai ? 8)
de feu, non, mais sur la piste, je suis très confiant avec mon H4 / 22° 150m et je commence à apprivoiser le B3 sur le fairway
j'ai aussi un 3/4 PW précis à 75m
un petit jeu (<20m) correct
et un bon putting de loin et de très près (très peu de 3 puts) mais encore peu de 1 put à 2-5m

il reste encore un jeu de fer faible, et améliorer les approches 20-60m et les fers moyen/long F7-F5
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »