Je joue une deuxième balle que je n'annonce pas comme étant provisoire.
Mon adversaire, qui est un gros emmerdeur, va farfouiller dans le bois et retrouve ma première balle.
Suis-je obligé de la jouer ?

Groupir
Modérateur : Modérateurs
Pas sur.... Si tu fais pire avec ta seconde balle, tu es bien dans la m..... !zigrit a écrit : mieux vaut jouer une définitive directe plutôt qu'une provisoire dans le cas où la première est vraiment bien loin dans le bois
Bonsoir,yvesg91 a écrit :Pas sur.... Si tu fais pire avec ta seconde balle, tu es bien dans la m..... !zigrit a écrit : mieux vaut jouer une définitive directe plutôt qu'une provisoire dans le cas où la première est vraiment bien loin dans le bois![]()
Mieux vaut toujours annoncer provisoire sur sa seconde balle :
Rien ne t'oblige à aller chercher ta première balle si ta provisoire est en plein milieu du fairway...![]()
Si tu décides de ne pas chercher ta première balle, tu as le droit de la déclarer perdue sans même mettre un pied dans le bois.
Tes camarades de jeu n'ont alors pas à aller la chercher.
On ne peut pas déclarer une balle injouable ?hayabusa a écrit : Pour info: On a jamais le choix de prendre la balle la plus avantageuse!!! (sauf en scramble mais c'est pas la question) Ce sont les règles et les faits qui définissent si telle ou telle balle est en jeu et non les déclarations!.
Même si tu l'as déclarée perdu ?hayabusa a écrit : Rien n'oblige tes partenaires à être sympa avec toi. Si ils en ont envie et qu'ils te retrouvent la première, ELLE EST EN JEU![]()
![]()
(sous réserve que tu n'ai pas jouer un coup..... / que cinq mn ne se soient pas écoulées / bla bla bla...) et ta provisoire DOIT être abandonnée.
![]()
![]()
.
En compétition, je la laisserais dans son boisGroupir a écrit :Merci pour vos réponses, elles vont bien dans le sens que j'avais imaginé.
Petite question subsidiaire : puisque ma première balle n'est plus en jeu, puis-je aller la chercher dans le bois... et la remettre dans mon sac?
Tu peux toujours déclarer une balle injouable. Mais si tu as tapé deux balles, parce que tu pensais que la première risque d'être perdue, et que tu retrouves la première balle, tu ne peux pas choisir la balle qui est la plus avantageuse : soit tu as déclaré que deuxième balle est une provisoire et si tu retrouves la première tu es obligé de la jouer, soit tu n'as pas déclaré la deuxième provisoire (elle devient donc la balle en jeu) et tu es donc obligé de jouer la deuxième balle, même si tu retrouves la première et qu'elle te semble plus avantageuse.Ricky06800 a écrit :On ne peut pas déclarer une balle injouable ?hayabusa a écrit : Pour info: On a jamais le choix de prendre la balle la plus avantageuse!!! (sauf en scramble mais c'est pas la question) Ce sont les règles et les faits qui définissent si telle ou telle balle est en jeu et non les déclarations!.
Je suis confusJe pensais que l'on pouvait ...
Il va falloir que je revois les régles
Imaginons que tu envois ta 1ere balle dans les bois, tu joues une provisoire (car ta 1ere peut être perdue) plein fairway et tu retrouve la 1ere.Ricky06800 a écrit :On ne peut pas déclarer une balle injouable ?
Je suis confusJe pensais que l'on pouvait ...
Il va falloir que je revois les régles
Faux. Tes camarades de jeu peuvent la chercheryvesg91 a écrit :Pas sur.... Si tu fais pire avec ta seconde balle, tu es bien dans la m..... !zigrit a écrit : mieux vaut jouer une définitive directe plutôt qu'une provisoire dans le cas où la première est vraiment bien loin dans le bois![]()
Mieux vaut toujours annoncer provisoire sur sa seconde balle :
Rien ne t'oblige à aller chercher ta première balle si ta provisoire est en plein milieu du fairway...![]()
Si tu décides de ne pas chercher ta première balle, tu as le droit de la déclarer perdue sans même mettre un pied dans le bois.
Tes camarades de jeu n'ont alors pas à aller la chercher.
Oui. D'ailleurs, la règle de la balle provisoire a un objectif : accélérer le jeu pour éviter que l'on revienne au départ pour rejouer une balle perdue.JCS a écrit :27-2. BALLE PROVISOIRE
a. Procédure
Si une balle risque d'être perdue en dehors d'un obstacle d'eau, ou d'être hors limites,
afin de gagner du temps, le joueur peut jouer provisoirement une autre balle.
Il est bon de rappeler que la balle provisoire ne s'applique pas si la balle risque d'être dans un obstacle d'eau.
Merci, c'est très clairJCS a écrit : Imaginons que tu envois ta 1ere balle dans les bois, tu joues une provisoire (car ta 1ere peut être perdue) plein fairway et tu retrouve la 1ere.
Tu peux la déclarer injouable mais tu ne peux en aucun cas jouer ta provisoire. A partir du moment où tu as retrouvé ta 1ere balle, ta provisoire doit être abandonnée.
Tes options sont donc de dropper à 2 longueurs de club de ta balle déclarée injouable, ou de te reculer d'autant que tu veux en arrière de ta balle sur une ligne formée par le drapeau et ta balle, ou rejouer une balle de l'endroit où tu as jouer pour la dernière fois (ici le départ).
Très très clairLeni a écrit :Ricky, tu peux déclarer une balle injouable ou tu veux, même bien liée sur le fairway. Tu prends ton point de pena et tu applique le drop en fonction des règles.
Bonjour,Groupir a écrit :
Petite question subsidiaire : puisque ma première balle n'est plus en jeu, puis-je aller la chercher dans le bois... et la remettre dans mon sac? (généralement, je me fiche complètement de perdre une balle, sauf quand il s'agit d'une Wilson Staff DX3 que j'ai payée avec mes sous !)
Vu vos premières réponses, j'imagine que oui...
yvesg91 a écrit :Même si tu l'as déclarée perdu ?hayabusa a écrit : Rien n'oblige tes partenaires à être sympa avec toi. Si ils en ont envie et qu'ils te retrouvent la première, ELLE EST EN JEU![]()
![]()
(sous réserve que tu n'ai pas jouer un coup..... / que cinq mn ne se soient pas écoulées / bla bla bla...) et ta provisoire DOIT être abandonnée.
![]()
![]()
.
Bah si tu joues ta second sans l'annoncer provisoire, cela revient au même, non ?JCS a écrit :Arrêtez moi si je me trompe mais on ne peut pas "déclarer" qu'une balle est perdue.
Exact, il ne faut pas confondre balle perdue et balle injouable. On peut déclarer balle injouable quand on veut mais pas balle perdue.JCS a écrit :Arrêtez moi si je me trompe mais on ne peut pas "déclarer" qu'une balle est perdue.
Une balle est considérée "perdue" si :JCS a écrit :Arrêtez moi si je me trompe mais on ne peut pas "déclarer" qu'une balle est perdue.
PÉNALITÉ si tu n'annoces pas la provisoire :JCS a écrit : Il est évident que si tu n'annonce pas provisoire la balle rejouée du tee est en jeu et tu reposes 3 sur le fairway (à condition de l'avoir tapée là)
Justement.... Si ce n'est PAS une provisoire que tu joues, mais une seconde balle (parceque tu es sur que la première est "morte")tahitikel a écrit :PÉNALITÉ si tu n'annoces pas la provisoire :JCS a écrit : Il est évident que si tu n'annonce pas provisoire la balle rejouée du tee est en jeu et tu reposes 3 sur le fairway (à condition de l'avoir tapée là)
Match play – Perte du trou ; Stroke play – Deux coups
Yves dans le golf et surout pour les règles, il faut être précis. "morte" ne veut rien dire, dans l'OE , HL, injouable, perdue...?yvesg91 a écrit :Justement.... Si ce n'est PAS une provisoire que tu joues, mais une seconde balle (parceque tu es sur que la première est "morte")tahitikel a écrit :PÉNALITÉ si tu n'annoces pas la provisoire :JCS a écrit : Il est évident que si tu n'annonce pas provisoire la balle rejouée du tee est en jeu et tu reposes 3 sur le fairway (à condition de l'avoir tapée là)
Match play – Perte du trou ; Stroke play – Deux coups
Tu as une pénalité aussi ?
Morte pour moi, c'est la balle que de toute façons, tu ne vas même chercher à savoir où elle est vu la direction qu'elle a prise.tahitikel a écrit :Yves dans le golf et surout pour les règles, il faut être précis. "morte" ne veut rien dire, dans l'OE , HL, injouable, perdue...?
Le plus simple c'est de reprendre le livre des règles.
dans ce cas, tu n'as même pas besoin d'annoncer, il suffit de rejouer une balle, la première est de fait abandonnéebruno1958 a écrit : Une balle est considérée "perdue" si :
a. ...
c. le joueur a mis une autre balle en jeu avec une pénalité de coup et distance selon les Règles 26-1a, 27-1, ou 28a ;
e...
...
Désolé JCS, peux tu nous donner le "déroulement" du coup? parce qu'on s'y perd entre celui qui remet une balle sans l'annoncer, l'autre qui met une provisoire et ceux qui déclarent perdue ou injouable leur balle.JCS a écrit :Donc ?!!
Développe !
Tu veux dire qu'il faut annoncer que la 1ere est perdue et que tu décide de rejouer une balle du tee sans que se soit une provisoire ?
Tahitikel, qu'est-ce que tu ne comprends pas là ?JCS a écrit :Tu peux développer ?
Si tu rejoues du tee sans dire que c'est une provisoire donc que tu abandonnes la 1ere balle tu joues 3, non ?
Entre le cas de départ de Groupir et la suite...JCS a écrit :Tahitikel, qu'est-ce que tu ne comprends pas là ?JCS a écrit :Tu peux développer ?
Si tu rejoues du tee sans dire que c'est une provisoire donc que tu abandonnes la 1ere balle tu joues 3, non ?
OK avec ça,y compris qu'on ne peut déclarer la balle injouable dans un OE, mais un doute sur le dernier point. On est d'accord que lorsqu'on droppe à 2 clubs parce que la balle est injouable il faut la trouver. L'exemple du buisson est bon car dans un gros buisson dans certains cas, à deux clubs de la balle c'est toujours dans le buissonMaxinpar a écrit :D'autres l'ont deja mentionned mais je vais en remettre une couhce car je vois trop souvent le cas arriver.
Je vois souvent des joueurs "declarer une balle perdue" ou "abandonner une balle". Rien dans les regles permet de le faire. Un autre posteur plus haut a recopie les cas de figures dans lesquels une balle est consideree comme perdue, cette liste ne contient pas "le joueur declare sa balle comme etant perdue"
Donc mes conseils: si vous drivez dans les fourres (i.e. pas un obstacle ni un HL mais un endroit d'ou vous ne voulez en aucun cas jouer), remettez une balle en jeu, ca sera la balle en jeu. Sinon si vous annoncez que vous mettez une provisoire en jeu et qu'elle se retrouve pleine piste et que vous voulez continuer a jouer celle la: depechez vous de jouer votre prochain coup!
Autre point sur les regles: oui on peut declarer une balle injouable plus ou moins n'importe ou (sauf dans OE et HL si mes souvenirs sont bons) MAIS il faut avoir trouve sa balle! Ca parait bete mais j'ai deja entendu ca: oh elle est dans les buissons la qq part, je declare injouable, je me droppe par la hop et je continue..
OK avec ça,y compris qu'on ne peut déclarer la balle injouable dans un OE, mais un doute sur le dernier point. On est d'accord que lorsqu'on droppe à 2 clubs parce que la balle est injouable il faut la trouver. L'exemple du buisson est bon car dans un gros buisson dans certains cas, à deux clubs de la balle c'est toujours dans le buissonMaxinpar a écrit :D'autres l'ont deja mentionned mais je vais en remettre une couhce car je vois trop souvent le cas arriver.
Je vois souvent des joueurs "declarer une balle perdue" ou "abandonner une balle". Rien dans les regles permet de le faire. Un autre posteur plus haut a recopie les cas de figures dans lesquels une balle est consideree comme perdue, cette liste ne contient pas "le joueur declare sa balle comme etant perdue"
Donc mes conseils: si vous drivez dans les fourres (i.e. pas un obstacle ni un HL mais un endroit d'ou vous ne voulez en aucun cas jouer), remettez une balle en jeu, ca sera la balle en jeu. Sinon si vous annoncez que vous mettez une provisoire en jeu et qu'elle se retrouve pleine piste et que vous voulez continuer a jouer celle la: depechez vous de jouer votre prochain coup!
Autre point sur les regles: oui on peut declarer une balle injouable plus ou moins n'importe ou (sauf dans OE et HL si mes souvenirs sont bons) MAIS il faut avoir trouve sa balle! Ca parait bete mais j'ai deja entendu ca: oh elle est dans les buissons la qq part, je declare injouable, je me droppe par la hop et je continue..
Mais dans ce cas, c'est pas balle injouable.... c'est balle perdue (après 5mn de recherches), non ?bruno1958 a écrit :OK avec ça,y compris qu'on ne peut déclarer la balle injouable dans un OE, mais un doute sur le dernier point. On est d'accord que lorsqu'on droppe à 2 clubs parce que la balle est injouable il faut la trouver. L'exemple du buisson est bon car dans un gros buisson dans certains cas, à deux clubs de la balle c'est toujours dans le buissonMaxinpar a écrit :D'autres l'ont deja mentionned mais je vais en remettre une couhce car je vois trop souvent le cas arriver.
Je vois souvent des joueurs "declarer une balle perdue" ou "abandonner une balle". Rien dans les regles permet de le faire. Un autre posteur plus haut a recopie les cas de figures dans lesquels une balle est consideree comme perdue, cette liste ne contient pas "le joueur declare sa balle comme etant perdue"
Donc mes conseils: si vous drivez dans les fourres (i.e. pas un obstacle ni un HL mais un endroit d'ou vous ne voulez en aucun cas jouer), remettez une balle en jeu, ca sera la balle en jeu. Sinon si vous annoncez que vous mettez une provisoire en jeu et qu'elle se retrouve pleine piste et que vous voulez continuer a jouer celle la: depechez vous de jouer votre prochain coup!
Autre point sur les regles: oui on peut declarer une balle injouable plus ou moins n'importe ou (sauf dans OE et HL si mes souvenirs sont bons) MAIS il faut avoir trouve sa balle! Ca parait bete mais j'ai deja entendu ca: oh elle est dans les buissons la qq part, je declare injouable, je me droppe par la hop et je continue..et qu'effectivement certains ont tendance à se dropper à 2 clubs du buisson et non de la balle. Mais si la balle est dans la forêt à 200 m et qu'on décide de rejouer une balle du départ (balle en jeu donc) on a bien implicitement considéré que la balle dans la forêt était injouable sans l'avoir trouvée. Donc je ne crois pas qu'il faille aller la chercher, la trouver et ensuite revenir au départ...
Bonjour,bruno1958 a écrit : OK avec ça,y compris qu'on ne peut déclarer la balle injouable dans un OE, mais un doute sur le dernier point. On est d'accord que lorsqu'on droppe à 2 clubs parce que la balle est injouable il faut la trouver. L'exemple du buisson est bon car dans un gros buisson dans certains cas, à deux clubs de la balle c'est toujours dans le buissonet qu'effectivement certains ont tendance à se dropper à 2 clubs du buisson et non de la balle. Mais si la balle est dans la forêt à 200 m et qu'on décide de rejouer une balle du départ (balle en jeu donc) on a bien implicitement considéré que la balle dans la forêt était injouable sans l'avoir trouvée. Donc je ne crois pas qu'il faille aller la chercher, la trouver et ensuite revenir au départ...
Pas si elle "'risque",mais si l'on est "sûr ou quasiment certain". Dans le cas d'obstacles latéraux s'étendant "à l'infini", pas de souci et pas de provisoire. Mais trop de joueurs se droppent à deux longueurs du petit ruisseau (le fameux) alors que la balle a pu taper n'importe quoi, et peut être d'un coté, de l'autre même si elle "risque" aussi d'être dedansJCS a écrit :...
Il est bon de rappeler que la balle provisoire ne s'applique pas si la balle risque d'être dans un obstacle d'eau.
Alors....Fouleup a écrit :Puisqu'on parle de balles provisoires je voulais vérifier un point de règle.
Voici mon cas :
Je joue ma première balle au départ. Elle part loin mais dévie sur la gauche. Je la pense éventuellement perdue donc je joue une balle provisoire (annoncée). La balle provisoire ne part qu'à quelques mètres suite à un coup raté.
Une fois ma balle provisoire tapée, nous partons chercher ma 1ère balle. On cherche, on cherche, mais on ne la trouve pas. On va dire qu'on l'a cherché 3 minutes. Histoire de ne pas perdre de temps, je tape mon 2ème coup sur ma balle provisoire, le coup part bien mais n'est vraisemblablement pas encore au niveau de la première.
A CE MOMENT, mon co-compétiteur retrouve ma première balle qui était en fait plutôt bien placée.
Quelle balle dois-je jouer ?