Page 1 sur 2
[Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 10 août 2013, 19:04
par Groupir
...car j'ai envoyé ma première balle dans les bois, là où je sais que c'est rempli d'orties et de ronces et que je sais que je mettrai au moins 5 coups pour la sortir de là.
Je joue une deuxième balle
que je n'annonce pas comme étant provisoire.
Mon adversaire, qui est un gros emmerdeur, va farfouiller dans le bois et retrouve ma première balle.
Suis-je obligé de la jouer ?
Groupir
Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 10 août 2013, 19:10
par Leni
Heu bah nan, t'as pas annoncé provisoire donc ta 2e balle est se facto en jeu. ?!
me gourre-je ?
Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 10 août 2013, 19:42
par Ricky06800
Pour moi, à partir du moment où tu accepte le point de pénalité, tu peux jouer la balle que tu veux

Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 10 août 2013, 20:19
par zigrit
pas de pb
seule la seconde balle est en jeu
la première a été abandonnée dès que tu as joué la seconde sans l'annoncer provisoire
ça m'arrive aussi
mieux vaut jouer une définitive directe plutôt qu'une provisoire dans le cas où la première est vraiment bien loin dans le bois
Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 10 août 2013, 20:20
par yvesg91
Si tu n'as pas annoncé ta seconde balle comme provisoire, elle est en jeu, la première est over.
Aucune autre possibilité.
Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 10 août 2013, 20:23
par yvesg91
zigrit a écrit :
mieux vaut jouer une définitive directe plutôt qu'une provisoire dans le cas où la première est vraiment bien loin dans le bois
Pas sur.... Si tu fais pire avec ta seconde balle, tu es bien dans la m..... !
Mieux vaut toujours annoncer provisoire sur sa seconde balle :
Rien ne t'oblige à aller chercher ta première balle si ta provisoire est en plein milieu du fairway...
Si tu décides de ne pas chercher ta première balle, tu as le droit de la déclarer perdue sans même mettre un pied dans le bois.
Tes camarades de jeu n'ont alors pas à aller la chercher.
Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 10 août 2013, 20:49
par hayabusa
yvesg91 a écrit :zigrit a écrit :
mieux vaut jouer une définitive directe plutôt qu'une provisoire dans le cas où la première est vraiment bien loin dans le bois
Pas sur.... Si tu fais pire avec ta seconde balle, tu es bien dans la m..... !
Mieux vaut toujours annoncer provisoire sur sa seconde balle :
Rien ne t'oblige à aller chercher ta première balle si ta provisoire est en plein milieu du fairway...
Si tu décides de ne pas chercher ta première balle, tu as le droit de la déclarer perdue sans même mettre un pied dans le bois.
Tes camarades de jeu n'ont alors pas à aller la chercher.
Bonsoir,
Rien n'oblige tes partenaires à être sympa avec toi. Si ils en ont envie et qu'ils te retrouvent la première, ELLE EST EN JEU

(sous réserve que tu n'ai pas jouer un coup..... / que cinq mn ne se soient pas écoulées / bla bla bla...) et ta provisoire DOIT être abandonnée.
Pour info:
On a jamais le choix de prendre la balle la plus avantageuse!!! (sauf en scramble mais c'est pas la question
) Ce sont les règles et les faits qui définissent si telle ou telle balle est en jeu et non les déclarations!.
Dans le cas de la question de Groupir. La seconde balle jouée n'ayant pas été annoncée provisoire, elle est en jeu. La première peut -être retrouvée et remise dans le sac

, elle n'est plus en jeu et ne doit surtout pas être jouée.
Bon golf.
Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 10 août 2013, 21:13
par Ricky06800
hayabusa a écrit :
Pour info:
On a jamais le choix de prendre la balle la plus avantageuse!!! (sauf en scramble mais c'est pas la question
) Ce sont les règles et les faits qui définissent si telle ou telle balle est en jeu et non les déclarations!.
On ne peut pas déclarer une balle injouable ?
Je suis confus

Je pensais que l'on pouvait ...
Il va falloir que je revois les régles

Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 10 août 2013, 21:17
par Groupir
Merci pour vos réponses, elles vont bien dans le sens que j'avais imaginé.
Petite question subsidiaire : puisque ma première balle n'est plus en jeu, puis-je aller la chercher dans le bois... et la remettre dans mon sac

? (généralement, je me fiche complètement de perdre une balle, sauf quand il s'agit d'une Wilson Staff DX3 que j'ai payée avec mes sous !)
Vu vos premières réponses, j'imagine que oui...
Groupir.

Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 10 août 2013, 21:41
par yvesg91
Même si tu l'as déclarée perdu ?
Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 10 août 2013, 21:42
par yvesg91
Groupir a écrit :Merci pour vos réponses, elles vont bien dans le sens que j'avais imaginé.
Petite question subsidiaire : puisque ma première balle n'est plus en jeu, puis-je aller la chercher dans le bois... et la remettre dans mon sac

?
En compétition, je la laisserais dans son bois

!
Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 10 août 2013, 22:10
par Groupir
Ricky06800 a écrit :hayabusa a écrit :
Pour info:
On a jamais le choix de prendre la balle la plus avantageuse!!! (sauf en scramble mais c'est pas la question
) Ce sont les règles et les faits qui définissent si telle ou telle balle est en jeu et non les déclarations!.
On ne peut pas déclarer une balle injouable ?
Je suis confus

Je pensais que l'on pouvait ...
Il va falloir que je revois les régles

Tu peux
toujours déclarer une balle injouable. Mais si tu as tapé deux balles, parce que tu pensais que la première risque d'être perdue, et que tu retrouves la première balle, tu ne peux pas choisir la balle qui est la plus avantageuse : soit tu as déclaré que deuxième balle est une provisoire et
si tu retrouves la première tu es obligé de la jouer, soit tu n'as pas déclaré la deuxième provisoire (elle devient donc la balle en jeu) et tu es donc obligé de jouer la deuxième balle, même si tu retrouves la première et qu'elle te semble plus avantageuse.
Groupir
Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 10 août 2013, 22:50
par tahitikel
27/9
Joueur cherchant une balle perdue après avoir mis une autre balle en jeu
Q. Selon la Règle 27, si un joueur envoie son coup de départ dans les bois, met une
autre balle sur tee et la joue sans l'annoncer comme étant une balle provisoire, la
seconde balle devient la balle en jeu et la balle d'origine est perdue. Dans un tel
cas, est-il exclu que le joueur cherche sa balle d'origine ?
R. Non. Mais le joueur ne peut pas jouer la balle s'il la retrouve et ne doit pas retarder
indûment le jeu.
AUtre cas de figure et pénalité différente selon que nous jouons en stroke ou Match play
PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE :
Match play – Perte du trou ; Stroke play – Deux coups
27-2. BALLE PROVISOIRE
a. Procédure
Si une balle risque d'être perdue en dehors d'un obstacle d'eau, ou d'être hors limites,
afin de gagner du temps, le joueur peut jouer provisoirement une autre balle
conformément à la Règle 27-1. Le joueur doit informer son adversaire en match play ou
son marqueur ou un co-compétiteur en stroke play qu'il a l'intention de jouer une balle
provisoire, et il doit la jouer avant que lui-même ou son partenaire ne parte en avant pour
chercher la balle d'origine.
S'il omet d'agir ainsi et joue une autre balle, cette balle n'est pas une balle provisoire et
devient la balle en jeu avec une pénalité de coup et distance(Règle 27-1) ; la balle
d'origine est perdue
On apprend vite les règles quand on joue dans les différentes Div. Certains ne rigolent pas avec les règles.
Le pire étant ceux qui sont persuadés d'avoir raison alors qu'ils sont dans le faux. D'où l'intérêt de toujours avoir son lpetit livre sur les règles.
Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 10 août 2013, 22:57
par JCS
Ricky06800 a écrit :On ne peut pas déclarer une balle injouable ?
Je suis confus

Je pensais que l'on pouvait ...
Il va falloir que je revois les régles

Imaginons que tu envois ta 1ere balle dans les bois, tu joues une provisoire (car ta 1ere peut être perdue) plein fairway et tu retrouve la 1ere.
Tu peux la déclarer injouable mais tu ne peux en aucun cas jouer ta provisoire. A partir du moment où tu as retrouvé ta 1ere balle, ta provisoire doit être abandonnée.
Tes options sont donc de dropper à 2 longueurs de club de ta balle déclarée injouable, ou de te reculer d'autant que tu veux en arrière de ta balle sur une ligne formée par le drapeau et ta balle, ou rejouer une balle de l'endroit où tu as jouer pour la dernière fois (ici le départ).
Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 10 août 2013, 23:01
par JCS
27-2. BALLE PROVISOIRE
a. Procédure
Si une balle risque d'être perdue en dehors d'un obstacle d'eau, ou d'être hors limites,
afin de gagner du temps, le joueur peut jouer provisoirement une autre balle.
Il est bon de rappeler que la balle provisoire ne s'applique pas si la balle risque d'être dans un obstacle d'eau.
Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 10 août 2013, 23:02
par tahitikel
yvesg91 a écrit :zigrit a écrit :
mieux vaut jouer une définitive directe plutôt qu'une provisoire dans le cas où la première est vraiment bien loin dans le bois
Pas sur.... Si tu fais pire avec ta seconde balle, tu es bien dans la m..... !
Mieux vaut toujours annoncer provisoire sur sa seconde balle :
Rien ne t'oblige à aller chercher ta première balle si ta provisoire est en plein milieu du fairway...
Si tu décides de ne pas chercher ta première balle, tu as le droit de la déclarer perdue sans même mettre un pied dans le bois.
Tes camarades de jeu n'ont alors pas à aller la chercher.
Faux. Tes camarades de jeu peuvent la chercher
Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 10 août 2013, 23:04
par Leni
Ricky, tu peux déclarer une balle injouable ou tu veux, même bien liée sur le fairway. Tu prends ton point de pena et tu applique le drop en fonction des règles.
Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 10 août 2013, 23:06
par tahitikel
JCS a écrit :27-2. BALLE PROVISOIRE
a. Procédure
Si une balle risque d'être perdue en dehors d'un obstacle d'eau, ou d'être hors limites,
afin de gagner du temps, le joueur peut jouer provisoirement une autre balle.
Il est bon de rappeler que la balle provisoire ne s'applique pas si la balle risque d'être dans un obstacle d'eau.
Oui. D'ailleurs, la règle de la balle provisoire a un objectif : accélérer le jeu pour éviter que l'on revienne au départ pour rejouer une balle perdue.
Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 11 août 2013, 05:52
par Ricky06800
JCS a écrit :
Imaginons que tu envois ta 1ere balle dans les bois, tu joues une provisoire (car ta 1ere peut être perdue) plein fairway et tu retrouve la 1ere.
Tu peux la déclarer injouable mais tu ne peux en aucun cas jouer ta provisoire. A partir du moment où tu as retrouvé ta 1ere balle, ta provisoire doit être abandonnée.
Tes options sont donc de dropper à 2 longueurs de club de ta balle déclarée injouable, ou de te reculer d'autant que tu veux en arrière de ta balle sur une ligne formée par le drapeau et ta balle, ou rejouer une balle de l'endroit où tu as jouer pour la dernière fois (ici le départ).
Merci, c'est très clair
Leni a écrit :Ricky, tu peux déclarer une balle injouable ou tu veux, même bien liée sur le fairway. Tu prends ton point de pena et tu applique le drop en fonction des règles.
Très très clair

Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 11 août 2013, 06:54
par hayabusa
+1000
JCS; Groupir et tahikihel
C'est une confusion assez fréquente de penser que l'on s'offre deux options en jouant une provisoire. Que Nenni!

Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 11 août 2013, 06:58
par hayabusa
Groupir a écrit :
Petite question subsidiaire : puisque ma première balle n'est plus en jeu, puis-je aller la chercher dans le bois... et la remettre dans mon sac

? (généralement, je me fiche complètement de perdre une balle, sauf quand il s'agit d'une Wilson Staff DX3 que j'ai payée avec mes sous !)
Vu vos premières réponses, j'imagine que oui...
Bonjour,
Certains disent que non
Mais puisqu'elle n'est plus en jeu, je ne vois pas ce qui s'y oppose.
Bon golf.
Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 11 août 2013, 07:06
par hayabusa
yvesg91 a écrit :
Même si tu l'as déclarée perdu ?
Bonjour,
OUI! même si tu l'as déclarée perdue

(mais bonjour l'ambiance...

)
La solution: s'empresser de jouer un coup sur la provisoire.
* Soit plus près du trou que l'endroit présumé où repose la balle d'origine.
* Soit plus loin du trou, mais sans déclarer que tu continue à jouer cette provisoire en provisoire.
Bon golf.
Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 11 août 2013, 09:17
par bruno1958
Pour éviter les embrouilles même si la règle ne l'oblige pas c'est bien de déclarer la deuxième comme définitive. Ainsi ton intention est claire, tu as abandonné la première et elle n'est plus en jeu... et il est peu probable que les co-compétiteurs aillent la chercher. Mais si tu tiens à la récupérer, joue quand même le deuxième coup sur la deuxième avant d'aller récupérer le première.
Au passage, toujours penser à annoncer l'identification de la deuxième (marque, numéro, signe distinctif). J'ai encore vu récemment en compet un index 15 jouer une deuxième balle sans trop savoir si c'était une provisoire ou une définitive et sans annoncer l'identification de sa balle
et puisque l'on parle de l'impossibilité de choisir si on retrouve les deux balles ... un petit rappel, si on pense sans en être sur qu'une balle est dans un OE latéral et qu'on joue une provisoire.... Si on retouve la première en lisière de l'obstacle, elle est en jeu et doit être jouée. Par contre si on ne la retouve pas, on ne peut dire ... bon elle a du tomber dans l OE et je me droppe a deux clubs....une erreur souvent faite
Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 11 août 2013, 10:39
par JCS
Arrêtez moi si je me trompe mais on ne peut pas "déclarer" qu'une balle est perdue.
Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 11 août 2013, 11:05
par yvesg91
JCS a écrit :Arrêtez moi si je me trompe mais on ne peut pas "déclarer" qu'une balle est perdue.
Bah si tu joues ta second sans l'annoncer provisoire, cela revient au même, non ?
Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 11 août 2013, 11:30
par tahitikel
JCS a écrit :Arrêtez moi si je me trompe mais on ne peut pas "déclarer" qu'une balle est perdue.
Exact, il ne faut pas confondre balle perdue et balle injouable. On peut déclarer balle injouable quand on veut mais pas balle perdue.
Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 11 août 2013, 12:14
par bruno1958
JCS a écrit :Arrêtez moi si je me trompe mais on ne peut pas "déclarer" qu'une balle est perdue.
Une balle est considérée "perdue" si :
a. elle n'a pas été retrouvée ou identifiée par le joueur comme étant la sienne, dans les cinq minutes après que le camp du joueur, ou son ou leurs cadets, ont commencé à la chercher ; ou
b. le joueur a exécuté un coup sur une balle provisoire de l'endroit où se trouve vraisemblablement la balle d'origine, ou d'un point plus proche du trou que cet endroit (voir Règle 27-2b) ; ou
c. le joueur a mis une autre balle en jeu avec une pénalité de coup et distance selon les Règles 26-1a, 27-1, ou 28a ; ou
d. le joueur a mis une autre balle en jeu parce qu’il est sûr ou quasiment certain que la balle qui n’a pas été retrouvée, a été déplacée par un élément extérieur (voir Règle 18-1), est dans une obstruction (voir Règle 24-3), un terrain en condition anormale (Règle 25-1c) ou un obstacle d’eau (voir Règle 26-1) ; ou
e. le joueur a joué un coup sur une balle substituée.
Donc AMHA tu as raison on ne peut pas "déclarer" qu'une balle est perdue mais elle est "considérée" perdue dans certaines circonstances ce qui revient un peu au même au moins dans certains cas.
Exemple : tu drives dans la forêt et tu sais que le recentrage va être compliqué, tu décides de déclarer ta balle injouable et tu rejoues du départ (règle 28). De fait ta première balle est considérée comme perdue. Mais effectivement tu ne l'as pas déclarée perdue mais injouable.
Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 11 août 2013, 16:16
par JCS
Ce que je veux dire, c'est que tu ne peux pas "déclarer" ta balle perdue et empêcher un partenaire ou adversaire d'aller la chercher dans la limite des 5 minutes et avant que tu ne joue la provisoire d'un endroit plus près du drapeau que ta 1ere balle.
Si la 1ere balle est retrouvée tu DOIS la jouer et abandonner la provisoire.
Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 11 août 2013, 16:36
par Leni
Sauf si tu as joué une seconde balle sans annoncer " provisoire", la 1ere n'est définitivement plus en jeu. Tu l'as abandonnée en la considérant perdue pour le jeu.
Je donne un un exemple:
Jade Schaeffer ajd sur le LET, envoie son drive dans la forêt. Elle joue une provisoire plein FW. Elle retrouve sa 1ere, la déclare injouable. Elle ne joue pas sa provisoire car la 1ere a été retrouvée ! Elle a rejoué du départ avec un coup de pénalité car le drop était impossible.
Si elle avait de suite joué une balle sans annoncer "provisoire", elle aurait joué 4 du FW.
Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 11 août 2013, 16:42
par JCS
Oui mon Leni c'est pour ça que je parle de jouer la PROVISOIRE.
Il est évident que si tu n'annonce pas provisoire la balle rejouée du tee est en jeu et tu reposes 3 sur le fairway (à condition de l'avoir tapée là

)
Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 11 août 2013, 16:47
par tahitikel
JCS a écrit :
Il est évident que si tu n'annonce pas provisoire la balle rejouée du tee est en jeu et tu reposes 3 sur le fairway (à condition de l'avoir tapée là

)
PÉNALITÉ si tu n'annoces pas la provisoire :
Match play – Perte du trou ; Stroke play – Deux coups
Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 11 août 2013, 16:52
par JCS
Tu peux développer ?
Si tu rejoues du tee sans dire que c'est une provisoire donc que tu abandonnes la 1ere balle tu joues 3, non ?
Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 11 août 2013, 16:54
par yvesg91
tahitikel a écrit :JCS a écrit :
Il est évident que si tu n'annonce pas provisoire la balle rejouée du tee est en jeu et tu reposes 3 sur le fairway (à condition de l'avoir tapée là

)
PÉNALITÉ si tu n'annoces pas la provisoire :
Match play – Perte du trou ; Stroke play – Deux coups
Justement.... Si ce n'est PAS une provisoire que tu joues, mais une seconde balle (parceque tu es sur que la première est "morte")
Tu as une pénalité aussi ?
Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 11 août 2013, 16:57
par Leni
Bah tu joues 3 du départ...
Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 11 août 2013, 16:58
par tahitikel
yvesg91 a écrit :tahitikel a écrit :JCS a écrit :
Il est évident que si tu n'annonce pas provisoire la balle rejouée du tee est en jeu et tu reposes 3 sur le fairway (à condition de l'avoir tapée là

)
PÉNALITÉ si tu n'annoces pas la provisoire :
Match play – Perte du trou ; Stroke play – Deux coups
Justement.... Si ce n'est PAS une provisoire que tu joues, mais une seconde balle (parceque tu es sur que la première est "morte")
Tu as une pénalité aussi ?
Yves dans le golf et surout pour les règles, il faut être précis. "morte" ne veut rien dire, dans l'OE , HL, injouable, perdue...?
Le plus simple c'est de reprendre le livre des règles.
Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 11 août 2013, 17:00
par JCS
Donc ?!!
Développe !
Tu veux dire qu'il faut annoncer que la 1ere est perdue et que tu décide de rejouer une balle du tee sans que se soit une provisoire ?
Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 11 août 2013, 17:04
par yvesg91
tahitikel a écrit :Yves dans le golf et surout pour les règles, il faut être précis. "morte" ne veut rien dire, dans l'OE , HL, injouable, perdue...?
Le plus simple c'est de reprendre le livre des règles.
Morte pour moi, c'est la balle que de toute façons, tu ne vas même chercher à savoir où elle est vu la direction qu'elle a prise.
Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 11 août 2013, 17:04
par zigrit
c'est le cas "c" déjà mentionné
bruno1958 a écrit :
Une balle est considérée "perdue" si :
a. ...
c. le joueur a mis une autre balle en jeu avec une pénalité de coup et distance selon les Règles 26-1a, 27-1, ou 28a ;
e...
...
dans ce cas, tu n'as même pas besoin d'annoncer, il suffit de rejouer une balle, la première est de fait abandonnée
Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 11 août 2013, 17:05
par tahitikel
JCS a écrit :Donc ?!!
Développe !
Tu veux dire qu'il faut annoncer que la 1ere est perdue et que tu décide de rejouer une balle du tee sans que se soit une provisoire ?
Désolé JCS, peux tu nous donner le "déroulement" du coup? parce qu'on s'y perd entre celui qui remet une balle sans l'annoncer, l'autre qui met une provisoire et ceux qui déclarent perdue ou injouable leur balle.
Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 11 août 2013, 17:12
par JCS
JCS a écrit :Tu peux développer ?
Si tu rejoues du tee sans dire que c'est une provisoire donc que tu abandonnes la 1ere balle tu joues 3, non ?
Tahitikel, qu'est-ce que tu ne comprends pas là ?
Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 11 août 2013, 18:05
par tahitikel
JCS a écrit :JCS a écrit :Tu peux développer ?
Si tu rejoues du tee sans dire que c'est une provisoire donc que tu abandonnes la 1ere balle tu joues 3, non ?
Tahitikel, qu'est-ce que tu ne comprends pas là ?
Entre le cas de départ de Groupir et la suite...
Si tu rejoues une balle du tee sans annoncer que c'est une provisoire, tu perds le trou en match play. En stroke tu prends une pénalité de 2 coups.
Je vais finir par m'emmeler les pinceaux.
Dis moi si j'ai repondu à ta question
Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 12 août 2013, 06:52
par Maxinpar
D'autres l'ont deja mentionned mais je vais en remettre une couhce car je vois trop souvent le cas arriver.
Je vois souvent des joueurs "declarer une balle perdue" ou "abandonner une balle". Rien dans les regles permet de le faire. Un autre posteur plus haut a recopie les cas de figures dans lesquels une balle est consideree comme perdue, cette liste ne contient pas "le joueur declare sa balle comme etant perdue"
Donc mes conseils: si vous drivez dans les fourres (i.e. pas un obstacle ni un HL mais un endroit d'ou vous ne voulez en aucun cas jouer), remettez une balle en jeu, ca sera la balle en jeu. Sinon si vous annoncez que vous mettez une provisoire en jeu et qu'elle se retrouve pleine piste et que vous voulez continuer a jouer celle la: depechez vous de jouer votre prochain coup!
Autre point sur les regles: oui on peut declarer une balle injouable plus ou moins n'importe ou (sauf dans OE et HL si mes souvenirs sont bons) MAIS il faut avoir trouve sa balle! Ca parait bete mais j'ai deja entendu ca: oh elle est dans les buissons la qq part, je declare injouable, je me droppe par la hop et je continue..
Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 12 août 2013, 07:43
par bruno1958
Maxinpar a écrit :D'autres l'ont deja mentionned mais je vais en remettre une couhce car je vois trop souvent le cas arriver.
Je vois souvent des joueurs "declarer une balle perdue" ou "abandonner une balle". Rien dans les regles permet de le faire. Un autre posteur plus haut a recopie les cas de figures dans lesquels une balle est consideree comme perdue, cette liste ne contient pas "le joueur declare sa balle comme etant perdue"
Donc mes conseils: si vous drivez dans les fourres (i.e. pas un obstacle ni un HL mais un endroit d'ou vous ne voulez en aucun cas jouer), remettez une balle en jeu, ca sera la balle en jeu. Sinon si vous annoncez que vous mettez une provisoire en jeu et qu'elle se retrouve pleine piste et que vous voulez continuer a jouer celle la: depechez vous de jouer votre prochain coup!
Autre point sur les regles: oui on peut declarer une balle injouable plus ou moins n'importe ou (sauf dans OE et HL si mes souvenirs sont bons) MAIS il faut avoir trouve sa balle! Ca parait bete mais j'ai deja entendu ca: oh elle est dans les buissons la qq part, je declare injouable, je me droppe par la hop et je continue..
OK avec ça,y compris qu'on ne peut déclarer la balle injouable dans un OE, mais un doute sur le dernier point. On est d'accord que lorsqu'on droppe à 2 clubs parce que la balle est injouable il faut la trouver. L'exemple du buisson est bon car dans un gros buisson dans certains cas, à deux clubs de la balle c'est toujours dans le buisson

et qu'effectivement certains ont tendance à se dropper à 2 clubs du buisson et non de la balle. Mais si la balle est dans la forêt à 200 m et qu'on décide de rejouer une balle du départ (balle en jeu donc) on a bien implicitement considéré que la balle dans la forêt était injouable sans l'avoir trouvée. Donc je ne crois pas qu'il faille aller la chercher, la trouver et ensuite revenir au départ...
Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 12 août 2013, 07:43
par bruno1958
Maxinpar a écrit :D'autres l'ont deja mentionned mais je vais en remettre une couhce car je vois trop souvent le cas arriver.
Je vois souvent des joueurs "declarer une balle perdue" ou "abandonner une balle". Rien dans les regles permet de le faire. Un autre posteur plus haut a recopie les cas de figures dans lesquels une balle est consideree comme perdue, cette liste ne contient pas "le joueur declare sa balle comme etant perdue"
Donc mes conseils: si vous drivez dans les fourres (i.e. pas un obstacle ni un HL mais un endroit d'ou vous ne voulez en aucun cas jouer), remettez une balle en jeu, ca sera la balle en jeu. Sinon si vous annoncez que vous mettez une provisoire en jeu et qu'elle se retrouve pleine piste et que vous voulez continuer a jouer celle la: depechez vous de jouer votre prochain coup!
Autre point sur les regles: oui on peut declarer une balle injouable plus ou moins n'importe ou (sauf dans OE et HL si mes souvenirs sont bons) MAIS il faut avoir trouve sa balle! Ca parait bete mais j'ai deja entendu ca: oh elle est dans les buissons la qq part, je declare injouable, je me droppe par la hop et je continue..
OK avec ça,y compris qu'on ne peut déclarer la balle injouable dans un OE, mais un doute sur le dernier point. On est d'accord que lorsqu'on droppe à 2 clubs parce que la balle est injouable il faut la trouver. L'exemple du buisson est bon car dans un gros buisson dans certains cas, à deux clubs de la balle c'est toujours dans le buisson

et qu'effectivement certains ont tendance à se dropper à 2 clubs du buisson et non de la balle. Mais si la balle est dans la forêt à 200 m et qu'on décide de rejouer une balle du départ (balle en jeu donc) on a bien implicitement considéré que la balle dans la forêt était injouable sans l'avoir trouvée. Donc je ne crois pas qu'il faille aller la chercher, la trouver et ensuite revenir au départ...
Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 12 août 2013, 07:47
par yvesg91
bruno1958 a écrit :Maxinpar a écrit :D'autres l'ont deja mentionned mais je vais en remettre une couhce car je vois trop souvent le cas arriver.
Je vois souvent des joueurs "declarer une balle perdue" ou "abandonner une balle". Rien dans les regles permet de le faire. Un autre posteur plus haut a recopie les cas de figures dans lesquels une balle est consideree comme perdue, cette liste ne contient pas "le joueur declare sa balle comme etant perdue"
Donc mes conseils: si vous drivez dans les fourres (i.e. pas un obstacle ni un HL mais un endroit d'ou vous ne voulez en aucun cas jouer), remettez une balle en jeu, ca sera la balle en jeu. Sinon si vous annoncez que vous mettez une provisoire en jeu et qu'elle se retrouve pleine piste et que vous voulez continuer a jouer celle la: depechez vous de jouer votre prochain coup!
Autre point sur les regles: oui on peut declarer une balle injouable plus ou moins n'importe ou (sauf dans OE et HL si mes souvenirs sont bons) MAIS il faut avoir trouve sa balle! Ca parait bete mais j'ai deja entendu ca: oh elle est dans les buissons la qq part, je declare injouable, je me droppe par la hop et je continue..
OK avec ça,y compris qu'on ne peut déclarer la balle injouable dans un OE, mais un doute sur le dernier point. On est d'accord que lorsqu'on droppe à 2 clubs parce que la balle est injouable il faut la trouver. L'exemple du buisson est bon car dans un gros buisson dans certains cas, à deux clubs de la balle c'est toujours dans le buisson

et qu'effectivement certains ont tendance à se dropper à 2 clubs du buisson et non de la balle. Mais si la balle est dans la forêt à 200 m et qu'on décide de rejouer une balle du départ (balle en jeu donc) on a bien implicitement considéré que la balle dans la forêt était injouable sans l'avoir trouvée. Donc je ne crois pas qu'il faille aller la chercher, la trouver et ensuite revenir au départ...
Mais dans ce cas, c'est pas balle injouable.... c'est balle perdue (après 5mn de recherches), non ?
Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 12 août 2013, 08:07
par hayabusa
bruno1958 a écrit :
OK avec ça,y compris qu'on ne peut déclarer la balle injouable dans un OE, mais un doute sur le dernier point. On est d'accord que lorsqu'on droppe à 2 clubs parce que la balle est injouable il faut la trouver. L'exemple du buisson est bon car dans un gros buisson dans certains cas, à deux clubs de la balle c'est toujours dans le buisson

et qu'effectivement certains ont tendance à se dropper à 2 clubs du buisson et non de la balle.
Mais si la balle est dans la forêt à 200 m et qu'on décide de rejouer une balle du départ (balle en jeu donc) on a bien implicitement considéré que la balle dans la forêt était injouable sans l'avoir trouvée. Donc je ne crois pas qu'il faille aller la chercher, la trouver et ensuite revenir au départ...
Bonjour,
Non!
La balle injouable offre plusieurs options pour continuer le jeu (2 clubs, en arrière, de l'endroit précédent...)
La balle perdue n'offre qu'une possibilité (rejouer de l'endroit précédent).
Lorsque ta balle est à 200m dans les bois, tu ne la considère pas implicitement injouable, mais implicitement perdue!!! même si j'en conviens le résultat est le même .
Bon golf
Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 12 août 2013, 08:24
par Fouleup
Puisqu'on parle de balles provisoires je voulais vérifier un point de règle.
Voici mon cas :
Je joue ma première balle au départ. Elle part loin mais dévie sur la gauche. Je la pense éventuellement perdue donc je joue une balle provisoire (annoncée). La balle provisoire ne part qu'à quelques mètres suite à un coup raté.
Une fois ma balle provisoire tapée, nous partons chercher ma 1ère balle. On cherche, on cherche, mais on ne la trouve pas. On va dire qu'on l'a cherché 3 minutes. Histoire de ne pas perdre de temps, je tape mon 2ème coup sur ma balle provisoire, le coup part bien mais n'est vraisemblablement pas encore au niveau de la première.
A CE MOMENT, mon co-compétiteur retrouve ma première balle qui était en fait plutôt bien placée.
Quelle balle dois-je jouer ?
Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 12 août 2013, 08:32
par macj
hello,
Comme dit Haya , on a toujours les 3 possibilités en déclarant sa balle injouable : on peut droper 2 clubs , en arrière (dans la ligne balle-drapeau) ou rejouer de l'endroit précédent.
Exemple vécu : en compet un mec envoie son drive au départ vers la foret mais est sur à 99% de la retrouver en lisière (selon lui)
Il ne met pas de provisoire et va chercher sa balle.
Finalement elle a kické au milieu des arbres et est quasiment impossible à recentrer.
Il décide alors de la déclarer injouable et va donc retaper son 3ieme coup au départ.
C'est débile car il aurait du mettre une provisoire pour gagner du temps mais la règle le permet....
Pour ce qui est de déclarer une balle perdue (par exemple tu as joué un provisoire et tu veux pas aller chercher la 1ere car trop dans les bois) , tu as le droit de ne pas chercher la 1ere. Mais tu peux très bien tomber sur un "pointilleux" qui te la retrouve et veut te la faire jouer et là tu lui dit : je la déclare injouable, je remonte au départ ... les nerfs

Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 12 août 2013, 08:54
par Monomaniac
JCS a écrit :...
Il est bon de rappeler que la balle provisoire ne s'applique pas si la balle risque d'être dans un obstacle d'eau.
Pas si elle "'risque",mais si l'on est "sûr ou quasiment certain". Dans le cas d'obstacles latéraux s'étendant "à l'infini", pas de souci et pas de provisoire. Mais trop de joueurs se droppent à deux longueurs du petit ruisseau (le fameux) alors que la balle a pu taper n'importe quoi, et peut être d'un coté, de l'autre même si elle "risque" aussi d'être dedans

Y'a des arbitres qui vous renvoient au départ pour moins que ça !
Re: [Règles] Je joue une deuxième balle...
Publié : 12 août 2013, 09:13
par hayabusa
Fouleup a écrit :Puisqu'on parle de balles provisoires je voulais vérifier un point de règle.
Voici mon cas :
Je joue ma première balle au départ. Elle part loin mais dévie sur la gauche. Je la pense éventuellement perdue donc je joue une balle provisoire (annoncée). La balle provisoire ne part qu'à quelques mètres suite à un coup raté.
Une fois ma balle provisoire tapée, nous partons chercher ma 1ère balle. On cherche, on cherche, mais on ne la trouve pas. On va dire qu'on l'a cherché 3 minutes. Histoire de ne pas perdre de temps, je tape mon 2ème coup sur ma balle provisoire, le coup part bien mais n'est vraisemblablement pas encore au niveau de la première.
A CE MOMENT, mon co-compétiteur retrouve ma première balle qui était en fait plutôt bien placée.
Quelle balle dois-je jouer ?
Alors....
Tant que tu n'as pas dépassé l'endroit présumé où la balle d'origine repose, tu peux continuer à jouer la balle provisoire, en n'omettant pas de déclarer que tu continue à jouer en provisoire.
Dans le cas que tu cites:
Il n'est pas nécessaire d'aller à la première, pour revenir ensuite à ta provisoire. Tu tapes un second coup sur ta provisoire (+++en provisoire++++), puis tu vas rechercher la première.
Si tu la retrouve elle est en jeu, sinon la provisoire devient la balle en jeu et tu joues "5".