retard de la tête de club

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
allensh
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 205
Inscription : 30 juil. 2012, 13:36
Index : 21,4

retard de la tête de club

Message par allensh »

bonjour,

je me suis filmé aujourd'hui, et le résultat est sans appel: mes poignets sont complètement désarmés 50 cm avant l'impact, et par conséquent, mes mains sont en arrière de la balle à l'impact. Pas bon du tout donc... Il faut, si j'ai bien compris, que le club soit encore à l'horizontale quand les mains sont presque au dessus de la balle.

Auriez-vous des drills et/ou des vidéos a me conseiller pour travailler ce point?

merci d'avance
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: retard de la tête de club

Message par Swingweight »

allensh a écrit :bonjour,

je me suis filmé aujourd'hui, et le résultat est sans appel: mes poignets sont complètement désarmés 50 cm avant l'impact, et par conséquent, mes mains sont en arrière de la balle à l'impact. Pas bon du tout donc... Il faut, si j'ai bien compris, que le club soit encore à l'horizontale quand les mains sont presque au dessus de la balle.

Auriez-vous des drills et/ou des vidéos a me conseiller pour travailler ce point?

merci d'avance
Le désarmement tardif que tu vises est le propre des meilleurs golfeurs. On peut jouer très bien avec un relâchement intermédiaire.
Un très bon outil d'entraînement est le Swingrite http://www.youtube.com/watch?v=bKX4EkYA9FA
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: retard de la tête de club

Message par hejulien »

Le danger quand on recherche à obtenir le fameux retard de la tête de club c 'est de bloquer les poignets en pensant que ca crée du retard.

A mon avis le retard est vraiment une conséquence d'une reprise d'appui par le bas du corps, et d'un club dans le bon plan. Il faut aussi garder la volonté de swinger la tête de club vers la cible et non pas de vouloir taper la balle.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: retard de la tête de club

Message par Leni »

Il ne faut pas "rechercher" le retard, ce doit être une "conséquence" d'un swing correctement effectué.
Sinon le résultat est pire !
Swing a raison, nous jouons tous avec des release correctement tardif, et cela suffit en général.
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6920
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: retard de la tête de club

Message par manhattan »

Hello,

je pense que dans le cas de Phil, c'est très tardif

Image

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: retard de la tête de club

Message par surderien »

allensh a écrit :
Auriez-vous des drills et/ou des vidéos a me conseiller pour travailler ce point?
Le "retard " ne se travaille pas en soi sous forme de drill , c'est l'aboutissement d'un apprentissage du DS avec le bon timing .
BS = Haut du corps / Bas du corps
DS = Bas du corps ( travaille correcte des hanches ) / Haut du corps Rien d'autre :wink:
hhhgolf
Messages : 49
Inscription : 19 août 2013, 19:10
Index : 18,2

Re: retard de la tête de club

Message par hhhgolf »

allensh a écrit :bonjour,

je me suis filmé aujourd'hui, et le résultat est sans appel: mes poignets sont complètement désarmés 50 cm avant l'impact, et par conséquent, mes mains sont en arrière de la balle à l'impact. Pas bon du tout donc... Il faut, si j'ai bien compris, que le club soit encore à l'horizontale quand les mains sont presque au dessus de la balle.

Auriez-vous des drills et/ou des vidéos a me conseiller pour travailler ce point?

merci d'avance
Pour moi, le meilleur exercice est de taper des balles avec la main droite seule (prendre un PW).
Impossible de bien swinguer sans un parfait équilibre, un bon tempo et un bon rythme.
Vous serez surpris de la longueur obtenue...
allensh
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 205
Inscription : 30 juil. 2012, 13:36
Index : 21,4

Re: retard de la tête de club

Message par allensh »

Merci pour toutes ces infos, je faisait donc fausse route en voulant travailler le retard... J’essaierai le truc de la main droite.

Si je comprends bien tout découle d'une bonne reprise d'appui, d'un bon plan de swing et d'un bon grip. Je crois avoir un plan au BS et un grip à peu près corrects ( :roll: ) mais au niveau de la reprise d'appui, c'est pas ça.

Ma question: cette reprise d'appui est-elle une action consciente et volontaire, ou est-elle elle aussi la conséquence involontaire d'autre chose? Quels drills/vidéo pouvez-vous me conseiller pour la travailler?

merci pour votre aide :D
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: retard de la tête de club

Message par golfy50 »

pour obtenir un bon retard de la tête de club , il faut tirer la cloche en amenant l’extrémité du grip faire la balle

simple et d'une efficacité redoutable .

le meilleur drill que je connais

http://asafgolf.free.fr/swings/faire_pasfaire.htm

Tous les bons joueurs tirent le grip vers la balle .

ce lien en est la parfaite illustration
Dernière modification par golfy50 le 26 août 2013, 14:48, modifié 2 fois.
hhhgolf
Messages : 49
Inscription : 19 août 2013, 19:10
Index : 18,2

Re: retard de la tête de club

Message par hhhgolf »

allensh a écrit :Merci pour toutes ces infos, je faisait donc fausse route en voulant travailler le retard... J’essaierai le truc de la main droite.

Si je comprends bien tout découle d'une bonne reprise d'appui, d'un bon plan de swing et d'un bon grip. Je crois avoir un plan au BS et un grip à peu près corrects ( :roll: ) mais au niveau de la reprise d'appui, c'est pas ça.

Ma question: cette reprise d'appui est-elle une action consciente et volontaire, ou est-elle elle aussi la conséquence involontaire d'autre chose? Quels drills/vidéo pouvez-vous me conseiller pour la travailler?

merci pour votre aide :D
A mon avis, il ne faut pas se polariser sur 1 point comme la reprise d'appui mais travailler tous les points du DS.
Je ne crois pas à des actions conscientes dans le DS. Personnellement, quand j'essaie, cela détruit plus mon swing qu'autre chose.
"Tirer la cloche" = oui, mais encore une fois, ce ne doit pas être une action consciente mais le résultat d'un swing correctement exécuté.
Vouloir consciemment "tirer la cloche" risque fort de provoquer une action prématurée des bras au DS.

La plupart des défauts sont dans le timing et le rythme, sachant que le bon rythme est propre à chaque joueur et ses capacités physiques du moment.
Ce sont le timing et le rythme, alliés à des angles corrects (grip, stance et BS !!!) qui génèrent le retard et rien d'autre.
D'abord il faut travailler le timing : faire des exercices avec un swing lent raccourci et un club court.
Sans bon timing établi (jambes puis hanches puis épaules, bras), inutile de chercher à optimiser le rythme.
Selon mon expérience perso, le relâchement du haut du corps et son indépendance par rapport au bas sont aussi des points à travailler : sans cela il est difficile d'obtenir le bon timing.
De plus, le relâchement ne sera obtenu que si le stance est correct... Bref, on en en finit pas...
D'où l'importance de prendre les conseils d'un pro qui saura établir un programme adapté à nos défauts.
Pour ma part, je me fie essentiellement à mes sensations et à la trajectoire de balle pour savoir si je suis dans le bon timing : sentir la tête de club, sentir le poids du club qui augmente doucement, sentir la passivité des mains, sentir l'action de la main droite, sentir la libération de la tête au fouetter, sentir une tension après la traversée, sentir la remontée énergique du club, sentir l'équilibre du corps...et voir une belle balle haute et lourde s'envoler. :D
Dernière modification par hhhgolf le 27 août 2013, 15:12, modifié 5 fois.
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: retard de la tête de club

Message par golfy50 »

Les bases du swing




A la descente, ne pas ramener la tête de club sur la balle.

Pendant la descente, l'armement des poignets doit être maintenu.
La tête de club reste loin derrière (en retard).
On doit avoir la sensation de ramener non pas la tête de club, mais l'extrémité du grip vers l'arrière de la balle.

Illustration magistrale par Nick Faldo

http://asafgolf.free.fr/swings/faire_pasfaire.htm

avec cette méthode impossible de rater un coup .
Si on on démarre avec le bas du corps , les risques de top , d'ouverture ou de fermeture de la face de club , socket si les hanches sont trop en avance , etc...... sont élevés et fréquents .
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: retard de la tête de club

Message par thorskin »

PeterPro a écrit : Dans la zone d'impact les poignets se désarmeront uniquement en fonction de la force centrifuge créée par le poids de la tête du club et le déplacement des bras. :wink:
En fait, la force centrifuge provoque le désarmement et la seule façon fiable de retarder ce désarmement consiste à maintenir les bras en accélération. Pour çà il faut maintenir la rotation des épaules en accélération.
La rotation des épaules va se faire grâce au ressort du dos qui est d'autant plus puissant que l'angle entre les épaules et le bassin est grand.
Il faut donc maintenir cet angle au maximum jusqu'au moment du désarmement, donc à la descente le bassin doit tourner fortement vers la cible pour tirer les épaules.

Si tu veux un drill, le seul valable c'est de faire en sorte que l'épaule droite accélère jusqu'à ce que les mains soient dans la zone d'impact. Et c'est tout un travail global du swing avec une solidité de la jambe droite et un lancement du DS avec le bas du corps.

Le truc important à savoir : plus le retard est important et plus le timing devient critique. Vouloir trop de retard va donner plus de dispersion.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »