pebble beach

Les meilleurs parcours de golf

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Francg
Cross Expert
Cross Expert
Index : 1,4

pebble beach

Message par Francg »

Un petit retour sur le grand ouest américain, comme annoncé dans mon précédent post , je suis allé à Pebble Beach. J'ai pu parcourir le terrain en entier, le long du cart path, c'est très, très beau! On revit parfaitement les scènes vues lors des retransmissions du pga tour et de l'us open.

Pebble Beach golf links fait partie dans mon esprit du top 3 des parcours mythiques, juste derrière l'old course et Augusta. Je ne suis jamais allé à st Andrews et ne connais que les photos et les images vues à la tv. Je suis passé à Augusta, je n'ai pu voir que quelques m2 de fairway et l'allée qui mène au clubhouse. Tout est dissimulé derrière des clôtures hermétiques, on voit mieux le pentagone de l'autoroute à Washington que le parcours d'Augusta le nez collé aux bâches!!! Enfin le mystère reste entier.
Je n'ai pas joué le parcours de PB pour 3 raisons:
- le prix, 560 usd ttc, plus la voiturette 55 usd ttc (je crois) ou caddy 80 usd + taxe et pourboire! même pour ce magnifique parcours, ça pique un peu! surtout que...
- entretien, je suis allé putter sur le putting green, ça roule très bien, j'ai regardé les fairways et les départs, c'est très beau... mais après la qualité exceptionnelle, plusieurs crans au dessus, des parcours joués en Arizona qq semaines auparavant pour 28/32 usd ttc, ça pique encore plus!
-"foire à la saucisse": je suis resté à peu près 3h sur les lieux, dans une partie sur trois, à la louche, il y avait un/e "joueur/joueuse" débutant/e. Attention, qd je dis débutant c'est vraiment: jamais tapé une balle, au plus 3 seaux de practice...
Alors lâcher à peu près 650 uds pour jouer avec ou derrière ces golfeurs d'un jour qui pourront dire en société qu'ils "ont joué Pebble Beach" c'en est trop pour moi, la piqûre a été plus forte que moi, je ne pourrai pas me vanter devant les copains!
Je suis reparti avec mes trois piqûres mais les yeux remplis de beaux paysages, impatient de regarder le prochain tournoi du pga qui se déroulera là-bas. Déçu néanmoins qu'une partie du mythe soit sérieusement écornée.
Je ne peux m'empêcher de repenser à cette pauvre dame qui a mis, sous les yeux de phoques médusés, allongés sur les rochers, 10 coups pour faire les 50m menant au green du 18; gratte, gratte, gratte, air shot, air shot, gratte.... Au moins pourra-t-elle se consoler en se disant que dans une partie sur trois qqun a vécu le même enfer au paradis.
ça nous éloigne du duel Havret/GMac tout ça!!!

Je tiens à préciser, afin de ne froisser personne, que ce n'est en aucun cas une attaque envers les débutants, nous avons tous débuté... à coup sûr dans des lieux plus appropriés.
driver: x hot pro 8.5 diamana White s
bois 3: octane tour 15 diamana White s
fers3/aw: callaway xhot2 tour PX 6.0
wedges: ping 52°et 56°shaft ping s
putter: white ice 2balls F7/ white hot pro #2
Nalarache
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 17,2

Re: pebble beach

Message par Nalarache »

Francg a écrit :Je tiens à préciser, afin de ne froisser personne, que ce n'est en aucun cas une attaque envers les débutants, nous avons tous débuté... à coup sûr dans des lieux plus appropriés.
Peut être qu'elle avait les moyens d'être membre full time à PB la petite dame, et que dans ce cas il n'y avait sûrement pas plus approprié comme endroit pour débuter :D
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 5,6

Message par gun75 »

Pour l'avoir joué : t'as vraiment louper qqe chose !!!!!!! :wink: :mrgreen:
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Message par macj »

c'est étonnant que sur un golf aussi connu/demandé ils n'appliquent pas une limite d'index mini (comme à St Andrews : 24 hommes et 30 pour les femmes) :shock:
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
Gilles008
Par Expert
Par Expert
Index : 5,5

Message par Gilles008 »

Personne qd je l ai joué y avait que des brutasses sur le parcours...(sauf moi... ;-) )
Be the right club...TODAY
Tillinghast
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 7
Pays : États-Unis

Message par Tillinghast »

Il faut peut-être remettre certaines choses en place.
1. Juillet et aout sont les mois les plus compliqués pour le gazon à Pebble. La météo n'est généralement pas excellente car il y a beaucoup de brouillard et d'humidité à cette période.
2. Les types de gazon utilisés à Pebble (ryegrass sur les fairways et poa annua sur les greens) sont prévus pour être à leur optimum entre octobre et mai, voire juin si l'US Open s'y joue. Ce qui correspond à la saison touristique maximale.
3. Il est impossible de comparer les parcours d'Arizona et ceux de Californie du Nord, car, à Scottsdale et Phoenix, comme à Palm Springs, le gazon utilisé est du bermuda grass, très adapté aux climats chauds. De plus, en Arizona, sur la quasi totalité des parcours, il y a un overseeding en septembre ou octobre, c'est à dire que le gazon est INTEGRALEMENT changé. Les "superintendant" laisse mourir le gazon de l'année précédente et, avec un sur-semis complet, le parcours revient à son optimum en un mois.
4. Je suis sur Pebble (et les autres parcours Spyglass, Spanish ou Poppy Hill) quasiment tous les 15 jours depuis 5 ans. Et je les joue souvent. Tu n'as certainement pas eu de chance, car l'immense majorité des joueurs que je vois ou côtoie sont plutôt dans la catégorie des "brutasses" comme dit Gilles008. Mais tu es peut-être tombé sur une période avec le parcours réservé par une entreprise ou un TO. C'est assez fréquent.
Voilà quelques réflexions, mais je peux t'affirmer, et j'en connais quelques uns, que Pebble, c'est sans aucune mesure avec n'importe lequel des golfs d'Arizona, d'Utah ou d'ailleurs.
CON
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

de toutes façon ce n'est pas le parcours ni un tarif qui vont changer le monde. les golfeurs peuvent donc être débutants, et le rester longtemps :idea:
Francg
Cross Expert
Cross Expert

Message par Francg »

N'ayant pas la chance de pouvoir me rendre à Monterey tous les 15j, je n'ai fait que donner un sentiment sur mon passage un jour à PB.
Quand on n'a pas le choix des dates, on se contente de décider si tel ou tel parcours vaut ou non le coup d'être joué à ce moment précis. Même s'il est très intéressant de connaître le pourquoi du comment, telle ou telle herbe est utilisée,(ce n'est pas une figure de style, je le pense sincèrement) quand tu es au tee du 1 et que tu as payé un bon 600$, tu es en droit d'espérer que tout sera au top! Ce jour-là, ce n'était pas tout à fait le cas. Ok +++ pour le cadre, pour la dimension historique +++, l'entretien ++, l'occupation du parcours + pour être gentil. Encore une fois ce n'est que mon sentiment perso!
Perso, enfin... même mon épouse, qui ne joue pas, a été étonnée (c'était même elle la plus critique) par ce qu'elle a vu sur le terrain, se disant qu'elle n'aurait pas été ridicule les clubs en mains.
Aux dates auxquelles je suis passé aux USA, je persiste, les parcours d'Arizona et de l'Utah que j'ai pu jouer étaient un bon cran au dessus, niveau entretien, de PB, le jour de ma visite! Je précise que je n'ai aucune action dans les golfs d'Utah ou d'Arizona!!!
Je savais bien que je n'aurais pas du parler des débutant, je voulais simplement dire qu'il ne me serait pas venu à l'esprit de faire chausser des skis pour la première fois à qqun en haut d'un mur d'une piste noire. Ce que j'ai vu à PB m'a fait penser à ça. C'est tout!
J'espère avoir l'occasion de retourner à PB un jour, de le jouer, et de pouvoir changer d'avis. Le cadre est tellement exceptionnel.
Tillinghast
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 7
Pays : États-Unis

Message par Tillinghast »

Ce que je voulais dire, Franck, c'est que Boulder, Troon ou We Ko Pa sont, certes, des parcours de grande qualité, tant au niveau du dessin, de l'entretien et du paysage. Mais c'est sans commune mesure avec PB au niveau du jeu de golf. C'est simple, à PB, il n'y a qu'un seul coup qui soit facile à réaliser : le drive du 11. Point barre. C'est, en plus de son emplacement exceptionnel, la caractéristique majeure de PB.

Alors évidemment, si tu tombes un jour particulier....et je suis persuadé que c'était des parties réservées pas une entreprise. Je n'ai jamais, au grand jamais, vu des débutants sur PB en dehors de ces (trop nombreux) jours réservés. Je connais bien plusieurs commissaires de parcours, et si un joueur, en déroulement normal de partie, fait le moindre écart de temps, c'est sanction immédiate. A PB, les foursomes ont 4h30 pour boucler le parcours.
CON
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

tout comme un resto étoilé, c'est souvent très décevant, tu reste sur ta faim devant une branlette intellectuelle d'une chimie d'un demi jaune d’œuf de caille, mais un passionné ira tout de même malgré le vrai délice du menu à 20 euros du resto rustique qu'à 6 tables à côté.
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 4
Pays : Australie

Message par Maxinpar »

Bubble a écrit :tout comme un resto étoilé, c'est souvent très décevant, tu reste sur ta faim devant une branlette intellectuelle d'une chimie d'un demi jaune d’œuf de caille, mais un passionné ira tout de même malgré le vrai délice du menu à 20 euros du resto rustique qu'à 6 tables à côté.
100% d'accord avec toi. Mais je dois avouer que je fais partie de ces cons qui vont se faire les 3 etoiles des que posible (meme si, comme tu dis il y a un restau de qualite equivalente mais non etoile juste a cote)* :) Oui je l'avoue j'aime bien regarder les listes de "X meilleurs parcours du monde" dans les magazines et me laisser revasser a aller jouer des parcours mythiques.

Bref si jamais je suis de passage a moins de 100km de Pebble je ferai tout mon possible pour y aller et le jouer. Oui les 600$ feront mal, tres mal, mais au long terme je pense moins mal que de me dire "avec du recul, j'aura du le jouer"

*Ca doit m'arriver une fois fois tous les deux ans environ
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Non mais c'est pas grave, on te comprends, c'est lundi matin...
(PS : un forum c'est à 98% de la branlette, et pas toujours intellectuelle, mais c'est pour ça qu'on y revient !)
Francg
Cross Expert
Cross Expert

Message par Francg »

Tillinghast a écrit :Ce que je voulais dire, Franck, c'est que Boulder, Troon ou We Ko Pa sont, certes, des parcours de grande qualité, tant au niveau du dessin, de l'entretien et du paysage. Mais c'est sans commune mesure avec PB au niveau du jeu de golf. C'est simple, à PB, il n'y a qu'un seul coup qui soit facile à réaliser : le drive du 11. Point barre. C'est, en plus de son emplacement exceptionnel, la caractéristique majeure de PB.

Alors évidemment, si tu tombes un jour particulier....et je suis persuadé que c'était des parties réservées pas une entreprise. Je n'ai jamais, au grand jamais, vu des débutants sur PB en dehors de ces (trop nombreux) jours réservés. Je connais bien plusieurs commissaires de parcours, et si un joueur, en déroulement normal de partie, fait le moindre écart de temps, c'est sanction immédiate. A PB, les foursomes ont 4h30 pour boucler le parcours.
Tout doux, tu vas faire peur à tous ceux qui ne sont jamais allés à PB!!!!
Tu connais bien le parcours j'en suis persuadé. Le niveau requis pour bien le jouer est certes élevé, les pros s'y cassent parfois les dents mais de la à dire que tous les coups sont plus difficiles qu'ailleurs, je crois que tu idéalises un peu...
Sur beaucoup de mises en jeu à PB (de visu sur place et en vérifiant sur la carte), la sanction pour un drive raté est: l'eau (1 point perdu) ou le bunker, pénalisant mais jouable!
Sur les parcours Arizoniens pour le même écart c'est "out, perdue" les cactus, les épineux et les cailloux du désert ont tôt fait de faire disparaître tes balles égarées. Au mieux, avec beaucoup de chance, tu droppes avec 1 point derrière un buisson et tu ruines ton club sur les cailloux! Sans compter qu'il y a, comme à PB, des bunkers à tombée de drive.
Je suppose que tu es comme moi, tu préfères jouer 3 de l'endroit où ta balle s'est noyée ou tenter ta chance d'un bunker que de rejouer 3 du départ.
Ceci dit, ce n'est pas le concours de celui qui pisse le plus loin ou de qui a joué le plus dur, je tempère juste ton enthousiasme légitime pour ce magnifique endroit qu'est PB golf links.
De plus je ne trouve pas spécialement qu'il soit impératif que les golfs soient le plus difficile possible, qu'il faille sans cesse rejouer 3 du départ les mauvais jours ou plomber une bonne carte sur une ou deux erreurs. en cela les parcours arizoniens sont peut-être un peu too much!
Répondre

Revenir à « LES PLUS BEAUX PARCOURS »