Choix du club Drive ou bois
Modérateur : Modérateurs
Choix du club Drive ou bois
Bonjour,
J'ai obtenu ma carte verte récemment et maintenant les choses sérieuses commencent.
Donc premiers parcours comme les grands :9 trous sur le parcours rouge et 18 trous dernierement sur le blanc.
Les distances étant plus longues, il n'était plus question de démarrer avec un bois 5, j'ai donc fait comme les copains j'ai pris mon drive.
Pas évident pour un débutant de se servir de son drive alors que l'on ne maitrise pas parfaitement le bois. Durant mon stage mon pro nous a conseillé de se servir du bois au début et de ne faire l'acquisition du drive qu'après une bonne maitrise du bois.
Mes collègues utilisant leur drive, j'ai voulu faire comme eux.
Résultat, des bons coups, mais pas maitrisés, et beaucoup de slice.Perte de temps pour chercher les balles etc...
Sur mon dernier parcour, j'ai utilisé mon bois 4 "hanke eyes" Big bertha, et la je me suis aperçu que j'allais aussi loin qu'avec mon drive, mais avec l'impression de maitriser le coup, et en plus une trajectoire beaucoup plus droite.
Donc maintenant je n'utilise pratiquement plus mon drive.
Questions :
Est-ce que je dois acheter un bois 3, pour gagner en distance?
On m'a dit que le bois 4 que j'ai acheté d'occasion ne se faisait pas en France.
Yan.
J'ai obtenu ma carte verte récemment et maintenant les choses sérieuses commencent.
Donc premiers parcours comme les grands :9 trous sur le parcours rouge et 18 trous dernierement sur le blanc.
Les distances étant plus longues, il n'était plus question de démarrer avec un bois 5, j'ai donc fait comme les copains j'ai pris mon drive.
Pas évident pour un débutant de se servir de son drive alors que l'on ne maitrise pas parfaitement le bois. Durant mon stage mon pro nous a conseillé de se servir du bois au début et de ne faire l'acquisition du drive qu'après une bonne maitrise du bois.
Résultat, des bons coups, mais pas maitrisés, et beaucoup de slice.Perte de temps pour chercher les balles etc...
Sur mon dernier parcour, j'ai utilisé mon bois 4 "hanke eyes" Big bertha, et la je me suis aperçu que j'allais aussi loin qu'avec mon drive, mais avec l'impression de maitriser le coup, et en plus une trajectoire beaucoup plus droite.
Questions :
On m'a dit que le bois 4 que j'ai acheté d'occasion ne se faisait pas en France.
Yan.
-
- Double Bogey Expert
Chaque club a une fonction au service des objectifs du joueur.
Si ton objectif est la plus grande distance, apprends a utiliser le driver.
Si ton objectif est la plus grande précision possible pour la plus grande distance possible dans une configuration de coup qui correspond au bois 3, alors achète un bois 3.
Si ton objectif est la plus grande distance, apprends a utiliser le driver.
Si ton objectif est la plus grande précision possible pour la plus grande distance possible dans une configuration de coup qui correspond au bois 3, alors achète un bois 3.
-
- Par Expert
- Index : 20,1
Re: Choix du club Drive ou bois
miryan a écrit :Bonjour,
Questions :
Yan.
Non avec un bois 3 tu ne gagneras pas en distance, un bois 3 mal touché c'est aussi "vilain" qu'un drive mal tapé. En revanche, le bois 3 est polyvalent, tu peux le jouer sur tee et sur fairway.
Avant d'acheter un bois 3 ou quoi d'autre, tu peux continuer à jouer ton bois 4, si tu le tapes correctement, tu pourras d'acheter ton driver ou alors tu peux jouer directement ton driver, c'est en forgeant qu'on devient golfeuron après tout.
- snake
- Eagle Expert
- Index : 18,2
entre le bois 3 et le 4 ...c'est une question de loft et ils sont souvent différents d'une marque à une autre ...ou d'une série à une autre, chez le même fabricant :
Par exemple chez COBRA :
tu as du Bois N° 3 en 13° de loft en 15 ° ou en 17° en version senior
Donc commence par regarder le loft de ton bois 4, il est possible qu'il soit en 15 ou 16 °, soit dans le standard général du bois 3.
Et AMHA, il y a pas d'urgence ... au début à être très long, car les coups de longueur au départ ont pour but d'essayer d'être en régulation sur le green ...
Il faut mieux privilégier la régularité et la droiture ... car au milieu du fairway, c'est plus facile d'envisager de faire 150 M au second coup que 130 dans un rough un peu dense ...
Par exemple chez COBRA :
tu as du Bois N° 3 en 13° de loft en 15 ° ou en 17° en version senior
Donc commence par regarder le loft de ton bois 4, il est possible qu'il soit en 15 ou 16 °, soit dans le standard général du bois 3.
Et AMHA, il y a pas d'urgence ... au début à être très long, car les coups de longueur au départ ont pour but d'essayer d'être en régulation sur le green ...

Il faut mieux privilégier la régularité et la droiture ... car au milieu du fairway, c'est plus facile d'envisager de faire 150 M au second coup que 130 dans un rough un peu dense ...

Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Depuis quelques années, en france il est facile de trouver toute la game des bois en nombre impair :miryan a écrit :Sur mon dernier parcour, j'ai utilisé mon bois 4 "hanke eyes" Big bertha, et la je me suis aperçu que j'allais aussi loin qu'avec mon drive, mais avec l'impression de maitriser le coup, et en plus une trajectoire beaucoup plus droite.
Questions :
Yan.
Bois 1, Bois 3, Bois 5, B7, B9, B11
Il est devenu très difficile de trouver des bois avec un numéro pair (B2, B4, B6, B8)
Question de stock et de marketing.....
La différence entre les numéros (comme sur les fers) et une différence d'ouverture (loft) de la face. pour les fers l'écart entre 2 clubs est de 4° en gégéral, avant con trouvait des écarts de 3°.....
Avec plus ou moins de rigueur dans cet écart sur les longs fers (Fer 1, Fer 2, Fer 3, Fer 4 c'est plus souvent 3°) et sur les fers courts (Fer9, Fer Pitching Wedge, Fer GapWedge, Fer SansWedge, Fer Lob Wedge) ou les écarts ne sont pas constants et sont très variables)
Ce qui change également avec le numéro c'est la longueur du manche, donc Fer 1 plus long que Fer9
Pour les bois, cela suit le meme principe... avec un écart plus réduit, ce qui donnerai à peu près :
Bois 1 10-12°,
Bois 2 12-14°
Bois 3 14-16°
Bois 4 16-18°
Bois 5 18-20°
Bois 6 20-22°
Bois 7 22-24°
Ce qui change également c'est la longueur du manche : Bois 1 plus long que Bois 9
Mais chaque fabricant à pris ses repères propres, et change même d'un modèle à l'autre.... donc en conclusion il n'y a pas de règle absolue .... il faut juste savoir qu'il y aune gradation entre les numéros de clubs sur l'ouverture de la face et sur la longueur du manche.
Dans ton cas, avoir un Bois 4 est quasiment pareil qu'avoir un Bois 3 ou un Bois 5, avec pratiquement la facilité du bois 5 et la distance du Bois 3....
Il faudrait donc pour être "raisonnable" (i.e. ne pas acheter la totalité des n° de clubs) passer plus tot à Bois 2 pour voir une vraie différence de distance.... avec pratiquement la difficulté/facilité du driver.
Donc à ta place, je n'acheterai pas un bois 3 (meme modele que le bois 4) dans le but de gagner en distance à ton niveau de jeu, tu ne le verras pas.... je profiterai des économies faites pour compléter mes cours avec le pro.... et apprendre à jouer le driver que tu as l'air de posséder.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :

http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :

quand tu auras 95% de reussite au b3 ou b4 tu pourras acheter un drive !miryan a écrit :Bonjour,
Questions :
Yan.
quelle longueur au b4 ?
doucccccccccement
-
- Birdie Expert
- Index : 14,3
Eh Ciali combien d'années de golf et quel index s'il te plait ?..clali a écrit :quand tu auras 95% de reussite au b3 ou b4 tu pourras acheter un drive !

Le plus facile au golf, c'est le 6ème put sur un même green car en général on n'est jamais très loin du trou !
3 ans l'index laisse tomber je fait pas de compet ...francky317 a écrit :Eh Ciali combien d'années de golf et quel index s'il te plait ?..clali a écrit :quand tu auras 95% de reussite au b3 ou b4 tu pourras acheter un drive !
sans dec j'exagere un peu , mais a peine !!
quand tu te sents tres bien au b3 alors tu peux acheter un driver !
avant je n'en vois pas l'utilite !
doucccccccccement