Les bases, les bases, les bases

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

hhhgolf
Messages : 49
Inscription : 19 août 2013, 19:10
Index : 18,2

Les bases, les bases, les bases

Message par hhhgolf »

Ayant repris le golf après une longue période de semi-arret, je me suis attaché au travail des bases.
J'ai travaillé cela seul, chez moi, sans club la plupart du temps. Mise en application le WE sur le parcours.

Je souhaite témoigner car je constate que j'ai gâché ma première vie de golfeur par négligence des fondamentaux.

En effet, maintenant a 55 ans, je joue mieux que lorsque j'avais 30 ans et avec plus de plaisir.

Donc amis golfeurs dits "en progression", écoutez les pros : sans bases correctes, pas de régularité possible, pas de puissance, pas de contact correct donc fatigue et frustration.
Travailler les bases est un peu ingrat au début, mais les résultats sur le parcours auront tôt fait de vous motiver.
En plus, j'ai l'impression qu'une fois que l'on a pigé, ça reste.

J'ai travaillé :
Le grip : ce n'est pas vraiment un travail, il faut juste faire ce qui est recommandé même si le grip dans les doigts fait un peu bizarre au début.
La posture : je l'ai travaillé sans club en faisant des petits "air swings"
Le back swing : dans le jardin avec un fer
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Les bases, les bases, les bases

Message par Tux »

Je débute et je suis dans la tranche d'âge où tu as gâché ta première vie golfique. Je n'ai pas les bases mais j'y travaille beaucoup. Effectivement je me rends compte qu'il est impossible d'être régulier ou d'avoir un bon contact sans. En tout cas, j'espère pas me dire que j'ai gâché une période à cause de ça.

Je travaille également beaucoup seul chez moi. Je vois les résultats mais difficile tout de même sans un club. Notamment, je m'aperçois que mon back swing est imprécis car j'ai un équilibre imparfait (donc top ou gratte en fonction du ratrapage) ou mes bras se referment sur le corps (donc top dans le meilleur cas). Et pour ça, je n'ai pas trouvé d'exercice à faire chez soit pour corriger.
hhhgolf
Messages : 49
Inscription : 19 août 2013, 19:10
Index : 18,2

Re: Les bases, les bases, les bases

Message par hhhgolf »

Tux a écrit :Je débute et je suis dans la tranche d'âge où tu as gâché ta première vie golfique. Je n'ai pas les bases mais j'y travaille beaucoup. Effectivement je me rends compte qu'il est impossible d'être régulier ou d'avoir un bon contact sans. En tout cas, j'espère pas me dire que j'ai gâché une période à cause de ça.

Je travaille également beaucoup seul chez moi. Je vois les résultats mais difficile tout de même sans un club. Notamment, je m'aperçois que mon back swing est imprécis car j'ai un équilibre imparfait (donc top ou gratte en fonction du ratrapage) ou mes bras se referment sur le corps (donc top dans le meilleur cas). Et pour ça, je n'ai pas trouvé d'exercice à faire chez soit pour corriger.
Quand on débute, il est sans doute difficile d'avoir suffisamment de points de repère pour travailler seul les fondamentaux.
Il faut aller voir le pro.
Dans ce que je raconte à propos des exercices sans club (ou avec club sans balle), ça ne vaut que si on a une idée très précise des points à travailler et de la façon correcte de le faire.

En tapant des balles au practice, il y a 2 cas de figures :

1/ Le swing est en place
On peut alors se focaliser sur la mémorisation du geste (et de la routine), les sensations. Ou alors développer ses compétences : les effets, l'étalonnage des longueurs, l'alignement, etc.

2/ Le swing n'est pas en place
Souvent il vaut mieux arrêter la scéance et revenir aux exercices fondamentaux. Personnellement, j'ai rarement pu corriger mon swing en "live" pendant une scéance de practice, même avec un pro.

Quand on débute, c'est différent : d'abord on veut s'amuser en tapant des balles (et c'est bien normal), ensuite, il faut bien commencer par faire des erreurs pour apprendre.

Le cas est différent pour un joueur plus expérimenté : en principe, il a les bases pour exécuter un swing correct mais il manque de régularité et ne progresse plus parce qu'il n'est pas assez rigoureux dans ses fondamentaux.

Avoir une posture, un grip et une montée correcte n'est pas tant une question de compétence physique mais de rigueur et précision.

Prenons un exemple : la distance par rapport à la balle. C'est un paramètre très important qui peut détruire le swing s'il est incorrect.
Pourtant, la distance à la balle (qui fait partie de la posture) est simple à travailler pourvu que l'on ait les bons points de repère.
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »