Mon meilleur exercice

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Mon meilleur exercice

Message par PoussMouss »

Cher tous,

Je partage avec vous ce qui m'a beaucoup servi durant les 3 derniers mois : LE QUICKSTART

Loin de moi l'idée de vouloir parler technique, c'est pourquoi j'ai classe ce post dans la catégorie "mental".

J'ai longtemps cru, et crois toujours que pour être dans un bon jour de golf je devais être dans l'instant "i".

4 heures 30 de jeu pour 80 malheureux ´instant î si au dessus de la balle je suis pas "dedans" autant rester à la maison.

Me concernant, j'ai longtemps cru avoir FORCEmENT besoin d'un échauffement avec la balle pour être performant au premier coup du premier trou.

D'abord mauvais en QuickStart, j'ai adapté mon attitude et mes objectifs a la méthode QuickStart.

Quand sur-échauffé je pensais birdie au départ du 1, en QuickStart je me focalise sur le rythme, la cible (les sensations en somme) et les résultats en seraient presque meilleurs...

Bref, je pense que ça m'a fait progresser dans la recherche de m'instant "i".

Avant je voulais être pret physiquement alprs que maintenant je cherche a être pret mentalement. Puis, globalement j'ai une meilleure approche de ma partie de golf et donc de mes scores.

Ça n'empêche pas le RaGE MONSTER si je drive HL.
Nonoboy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 200
Inscription : 03 juin 2008, 15:17
Index : 27,7
Localisation : Coupvray

Re: Mon meilleur exercice

Message par Nonoboy »

ton QuickStart ça veu dire sans taper un seau de balle avant le départ c'est bien ça??
Driver TM M1 sur Mitsubishi KuraKage Tiny Silver 60 regular
bois 5 Mizuno MX 700 18°
hybride Mizuno MX 700 23°
Série 4-PW Mizuno MX-25
Wedge Mizuno MP-T4 52° et 60°
Cleveland 900 Tour Action 56°
Putter Odyssey white hot pro V-line
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: Mon meilleur exercice

Message par PoussMouss »

Exactement!
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7007
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Mon meilleur exercice

Message par vpl »

A un tout autre niveau que toi, j'arrive aussi à cette conclusion, ou du moins à la conclusion qu'il n'y a rien de pire qu'un échauffement qui te mets dans la panade. Le quickstart permet de se focaliser sur la sensation de comment il faut jouer, au lieu de la volonté de reproduire (ou améliorer) les coups tapés au practice.

Bon, je trouve quand même que le quickstart marche mieux avec pour commencer un par 4 large de 330m qu'un par 3 avec 130m d'eau à survoler, ou un truc étroit avec des arbres de part et d'autre !
wbnac
Messages : 9
Inscription : 17 juil. 2012, 17:01
Index : 31

Re: Mon meilleur exercice

Message par wbnac »

vpl a écrit :A un tout autre niveau que toi, j'arrive aussi à cette conclusion, ou du moins à la conclusion qu'il n'y a rien de pire qu'un échauffement qui te mets dans la panade. Le quickstart permet de se focaliser sur la sensation de comment il faut jouer, au lieu de la volonté de reproduire (ou améliorer) les coups tapés au practice.

Bon, je trouve quand même que le quickstart marche mieux avec pour commencer un par 4 large de 330m qu'un par 3 avec 130m d'eau à survoler, ou un truc étroit avec des arbres de part et d'autre !
Pour ma part, 5mn échauffement + 5 mn approche/putt Sw et fer 9 en privilégiant le relâchement et je suis nettement plus efficace sur la durée d un 18
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Mon meilleur exercice

Message par kauderni »

salut

Pour moi dans tout les sports que j'ai pu pratiquer, j'ai besoin de m'échauffer...vraiment dans le sens premier du texte...donc au golf plusieurs couches de vêtements pour démarrer étirements, mouvements à vide...puis quelques balles que je frappe vite enchainées sans me préoccuper de la trajectoire du contact..vraiment pour faire chauffer la machine ( au basket j'enchaine les shoots sans chercher à mettre les paniers..) ça permet je trouve de faire baisser la pression...

Pour moi, aucune analyse technique..juste se mettre dedans !!

seb
Flymag
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 11 sept. 2013, 08:49
Index : 21,3

Re: Mon meilleur exercice

Message par Flymag »

Je serais plutôt aussi du dernier avis. Sachant qu'on ne se chauffe pas tous à la même vitesse...

Avant le départ, un seau de balles sert à l'échauffement pour le jeu long : ça permet de préparer ses muscles et mettre la machine en route. Ça n'exclue pas les sensations du petit jeu avec une séance d'approches et putting mais au moins quand j'arrive au trou n°1 je suis en pleine possession de mes moyens physiques. Conséquence logique, savoir qu'on est "bien chaud" est rassurant pour le capital confiance dès le départ.

Bien entendu, le seau de balles n'est pas le moment de faire des rectifications sur son swing (c'est trop tard pour ça) mais vouloir partir sans cet échauffement volontairement m'interpelle. Nous avons quasiment toujours intérêt de nous rapprocher le plus possible des pratiques des pros : j'ai toujours vu les pros s'échauffer en tapant quelques balles sur les aires de practice avant de démarrer leur parcours. Et je ne connais pas un seul sport où les types trouveraient un intérêt "mental" à débuter sans échauffement, j'ai beau chercher, je ne vois pas dans quelle discipline ça s'appliquerait de manière bénéfique... :|

Bref, démarrer en "quickstart" est un risque que je ne prendrai pas : aucune envie de me péter le dos au driver d'entrée de jeu, aucune envie de partir avec un doute en tête (est-ce que mon corps est physiquement prêt pour accepter ce swing ?) et quand je vois les départs chaotiques des joueurs qui déboulent direct sans aucun échauffement... je passe mon tour. :mrgreen:
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Mon meilleur exercice

Message par ben- »

PoussMouss a écrit :Ça n'empêche pas le RaGE MONSTER si je drive HL.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



Je suis assez d'accord avec toi, mais j'ai une approche différente du quick start.

Si tu joues une fois par mois, le quickstart, c'est vraiment se mettre des batons dans les roues !

Par contre si le samedi je vais taper des balles en prévisions de la compèt du dimanche ou alors faire quelques trous en semaine, le quick start ça permet d'activer le "mode automatique" : je me mets devant la balle, je tape, point final. Pas de question de swing, de score, de trajectoire : juste fracasser la balle sur chaque départ.

Y'a deux ans j'ai joué une dizaine de fois en semaine pendant l'été. J'avais posté un beau +1 sur l'aller de mon golf, qui est pas évident, j'avais 2 balles dans mon sac, des chaussures bateau et plus de tee à partir du 6.... Après cette partie, je me suis demandé pourquoi le dimanche matin d'avant j'avais pris soin de me lever à 7h00, de marquer mes balles au feutre, taper 2 seaux et jouer 90 :lol:
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Patrick17
Messages : 47
Inscription : 23 mai 2012, 12:19
Index : 18
Localisation : La Rochelle

Re: Mon meilleur exercice

Message par Patrick17 »

Le quickstart, c'est pas un peu l'aventure ?
Ah oui, l'aventure on s'engage sans trop réfléchir, pour le mental c'est peut-être bon, quoique on peut avoir quelque incertitude sur sa forme du jour, alors la peur de l'inconnu !!!

Perso je fais toujours un petit échauffement "physique" : d'abord quelques approches pour dérouiller la musculature, ensuite un demi seau de balles suffit largement pour repérer ses trajectoires du jour, enfin quand même un peu de putting.
:) Après, la peur de premier coup, bof, c'est bon les émotions mais faut pas commencer à cogiter, il faut y aller et la frapper cette balle. Un peu de réflexion d'abord, et ensuite faut laisser sortir la poudre, notre corps sait le faire y'a qu'a le laisser faire (ah oui, d'accord, y a qu'a ....)
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Mon meilleur exercice

Message par gun75 »

ben- a écrit :
PoussMouss a écrit :Ça n'empêche pas le RaGE MONSTER si je drive HL.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



Je suis assez d'accord avec toi, mais j'ai une approche différente du quick start.

Si tu joues une fois par mois, le quickstart, c'est vraiment se mettre des batons dans les roues !

Par contre si le samedi je vais taper des balles en prévisions de la compèt du dimanche ou alors faire quelques trous en semaine, le quick start ça permet d'activer le "mode automatique" : je me mets devant la balle, je tape, point final. Pas de question de swing, de score, de trajectoire : juste fracasser la balle sur chaque départ.

Y'a deux ans j'ai joué une dizaine de fois en semaine pendant l'été. J'avais posté un beau +1 sur l'aller de mon golf, qui est pas évident, j'avais 2 balles dans mon sac, des chaussures bateau et plus de tee à partir du 6.... Après cette partie, je me suis demandé pourquoi le dimanche matin d'avant j'avais pris soin de me lever à 7h00, de marquer mes balles au feutre, taper 2 seaux et jouer 90 :lol:
90 sur l'aller, c'est beaucoup....
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
Répondre

Revenir à « MENTAL »