Historique - The Golfing Machine (TGM) et après...

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Historique - The Golfing Machine (TGM) et après...

Message par PBonfanti »

Alors, parlons un peu d’histoire, parce qu’il n’y a pas que les bonnes performances qui font plaisir !

The Golfing Machine (TGM) est un livre qui est paru pour la première fois en 1969 et qui en est maintenant à sa 7eme édition. Il est écrit par un Américain qui s’appelle Homer Kelley. Sa première partie de golf, invité par son patron de l’époque, il fait un score de 116. Suite à cela, il a remis ses clubs dans l’armoire pendant 6 mois avant de se relancer. L’histoire dit que pour son deuxième parcours, il aurait fait un score de 77. Il est ensuite allé demander au pro du club comment cela était possible de faire 116 la première fois et 77 la deuxième, le pro lui a répondu que la deuxième fois il devait être “plus décontracté, plus relax”. Homer Kelley étant quelqu’un qui aimait “résoudre” les problèmes et qui travaillait en tant qu’ingénieur (notamment pour Boeing), bien que n’ayant pas de diplôme d’ingénieur, trouva cette explication insuffisante. Il décida alors de passer le reste de ses jours à essayer de “résoudre” le jeu de golf. A l’époque où il écrivait, deux livres l’ont particulièrement interpelé, l’un était “How to Play Golf” par Sam Snead où il dit “golf is not just a game of hitting the ball around a pasture, it is scientific and based on proven facts.” L’autre était “Power Golf” par Ben Hogan avec ces illustrations puis ensuite évidemment « Five Fundamentals ». Kelley était de l’opinion qu’il ne suffit pas de pouvoir dire ce qui ne va pas dans un swing de golf mais qu’il faut pouvoir expliquer ce qu’il faudrait faire à la place, le pourquoi et le comment. En publiant son livre il s’est vite rendu compte que pour que ses instructions soient employées par le plus grand nombre de personnes, il fallait qu’il trouve des pros pour enseigner le livre à leurs élèves. C’est de cette façon qu’a commencé le système d’instructeur autorisé de TGM. Le livre n’a jamais été traduit en français. La liste des instructeurs qui ont étés autorisés par TGM ou qui se sont servis du livre comme inspiration est très longue et ces instructeurs ont reçu pratiquement toutes les accolades pouvant être obtenues.

Les particularités du livre et les raisons pour lesquelles de nombreuses personnes considèrent que c’est un livre très important:
- C’est le premier ouvrage à décortiquer les différents segments du corps, leur participation dans le swing, et à les classer sous forme de catalogue.
- C’est le premier livre à diviser le swing en sections.
- C’est un des tout premiers qui introduit de la géométrie au swing de golf
- Premier livre qui parle en détails des positions et mouvements des poignets, il y a un véritable effort de classification
- A son propre vocabulaire pour limiter les confusions entre instructeurs.

Andy Plummer était un instructeur autorisé de TGM à l’âge de 24 ans, la première personne à lui montrer le livre était Tom Tomasello. C’est grâce à cette connexion avec TGM qu’il a rencontré Mac O’Grady.

Mac O’Grady était un joueur du circuit qui est allé voir Homer Kelley pour des leçons et étudier le livre. Lorsque Kelley est décédé en 1983, O’Grady a commencé à décortiquer le livre qu’il trouvait trop fragmenté et à ajouter des éléments qui selon lui auraient de toute manière étés rajoutés au livre si Kelley était encore vivant. Bien que considéré comme déjà relativement complexe, Mac O’Grady a voulu rajouter des précisions au livre pour pouvoir mieux l’utiliser. Par exemple, les divisions du swing de TGM sont relativement abstraites donc il a créé des divisions qui lui permettent de mieux faire des comparaisons (P1-P10), il a aussi ajouté des chiffres précis aux différents mouvements du corps en regardant la biomécanique d’un peu plus près. Il est aussi le premier à ma connaissance à avoir fait une classification des longueurs d’arc dans le swing et à regarder le rôle de la vision de près.

Les inventeurs de Stack & Tilt sont Mike Bennett et Andy Plummer. Lorsque certains de leurs joueurs ont commencé à faire de belles performances sur le circuit, le magazine de golf Golf Digest a voulu faire un article sur ce qu’ils enseignent mais ils voulaient un titre pour l’article. Charlie Wi, un joueur avec qui ils travaillent a suggéré “Stack & Tilt” parce que c’est une description de ce qu’il faut faire dans le swing pour rester centré. Le Stack se réfère au fait que le centre des épaules est directement au-dessus du centre des hanches, le tilt est la flexion latérale du dos qui est nécessaire pour réaliser ce stack. C’est la seule façon de décrire un swing en 3D avec un axe des épaules centré. Stack & Tilt ajoute aussi un ordre à la progression de l’apprentissage à travers sa description des bases, des fondamentaux.

Dans l’intro du livre Stack & Tilt Mike et Andy parlent de certaines de leurs influences comme Homer Kelley, Larry Bartosek, Tom Tomasello, Mike Bender et Mac O’Grady.

On voit maintenant les idées et le vocabulaire utilisé par ces systèmes dans presque tout l’enseignement du golf. Ce qui est important pour moi, est de pouvoir reconnaître et de savoir d’où viennent ces termes.

Dans ces filières tout est cause et effet. Il y a un nombre presque infini de permutations qui sont possibles, l’important est toujours de savoir comment cela va influer la trajectoire de balle. On commence au départ avec les mouvements les plus basiques et on ajoute de la sophistication au fur et a mesure de la progression de l’élève. Un dernier point peut être important à mettre ici est que les lois qui régissent le vol de la balle ont étés enseignées de manière correcte dès le départ par tous ceux avec The Golfing Machine comme référence. En France je ne sais pas, mais aux Etats-Unis ceci est loin d’avoir été le cas dans l’enseignement en général.

Je suis ici resté très vague sur beaucoup de points mais je pense qu’à travers mes posts sur le forum, vous pourrez progressivement vous faire une bien meilleure idée de ce dont il s’agit.

A+
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Historique - The Golfing Machine (TGM) et après...

Message par Coprin »

Bonne histoire sur une trame classique, un Messie à qui le message a été révélé (mort dans la pauvreté et l'anonymat en plus, sans enfant et avec une femme aimante et dévouée!!), des disciples, des croyants et d autres moins, un presque schisme, du complot, un message caché illisible par le commun des mortels, des traducteurs, des charlatans, au final une embrouille complète pour tout le monde, bon début ton bouquin PBonfantin mais va falloir un peu de crime et/ ou de sexe pour que ça marche au 21 ème siècle...

:arrow:
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Historique - The Golfing Machine (TGM) et après...

Message par pil42300 »

Impossible de trouver ce bouquin à moins de 80$ port compris !! :twisted: :twisted: :twisted:



Si une bonne âme pouvait me le prêter quelques semaines... :D :D :D
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Historique - The Golfing Machine (TGM) et après...

Message par Taofeus »

pil42300 a écrit :Impossible de trouver ce bouquin à moins de 80$ port compris !! :twisted: :twisted: :twisted:



Si une bonne âme pouvait me le prêter quelques semaines... :D :D :D
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Historique - The Golfing Machine (TGM) et après...

Message par surderien »

Merci Phil pour ta dilligence et de nous avoir plongé dans une petite partie de l'anamnèse ( histoire ) de l'enseignement du golf :D .

Pour ma part , je comprends mieux le cheminement , le rationnel et le lien qui peut être fait entre ces deux "systèmes " de swing , et pense que Mac O 'Grady à véritablement " lancé " la machine , qui est devenu par la suite ; Stack And Tilt de part l'engagement , la communication plus moderne de Mike et Andy .

Comme je te l'ai dit , je swingue dans " l'esprit S§T " et ce depuis le début ( sans le savoir finalement ) , de façon naturelle , et , été inspirè par les Hogan , Palmer , Snead , ..... et j'en passe , d'ailleurs à ce propos , je retrouve du "Stack" dans tous ces swings de légendes ainsi qu'une forme de "Tilt " . Aujourd'hui , on pourrait sans doute dire ; tiens , ils jouent ds un système S§T , car le corps ne s'éloigne jamais de la balle .

A te lire......de nouveau :D
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Historique - The Golfing Machine (TGM) et après...

Message par surderien »

A titre personnel, sur les petits fers jusqu'au fer 6, je cherche à ressentir à l'adresse environ 55% de mon poids du corps sur mon pied gauche (je suis droitier et je garde ce poids un peu à gauche pendant toute la montée. cela combiné à un bon transfert du poids à la descente et des mains légèrement en avant de la tête de club à l'impact me permet d'avoir un bon contact balle/terre.... et par conséquent une bonne "compression".

On va dire que c'est une forme "hybride" du S&T mais ça reste dans l'esprit....
Effectivement , je rajouterais bien volontiers que si nous sommes en capacités de reproduire un pivot centré , sur un axe par le fait , ( axe des épaules au milieu de l'axe des hanches ) sans mouvements compensatoires , et que les épaules arrivent parallèles à la ligne de jeu et ce , au moment de l’impact , alors ont obtient une belle précision ( Wedging ++++), en contrôlant les trajectoires . Car en effet , ds ce système combiné, l’orientation de la face de club est maitrisée dans son déplacement .
Et sur les clubs plus longs , bois , driver compris , tu privilégies un autre système , notamment dans la répartition du poids :?:
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Historique - The Golfing Machine (TGM) et après...

Message par surderien »

PeterPro a écrit :
surderien a écrit : Et sur les clubs plus longs , bois , driver compris , tu privilégies un autre système , notamment dans la répartition du poids :?: [/color]
Fondamentalement, je ne change rien au swing. C'est effectivement la répartition du poids du corps à l'adresse et la position de la balle qui vont changer.
Je mets 50/50 sur les deux pieds et la balle un peu plus en avant dans le stance. En revanche, je cherche toujours à bien rester centré à la montée (je ne veux pas que le centre de mon swing se déplace à droite au BS).
La position de la balle dans le stance va faire que le haut de mon corps sera plus "derrière la balle".
Cette position de la balle et la répartition du poids du corps à l'adresse vont faire qu'à l'impact, j'aurai un angle d'attaque plus tangent ou "balayant" pour un meilleur angle de lancement de la balle. Je cherche bien évidemment à swinguer à 85% pour obtenir le meilleur compromis vitesse/centrage.
pour finir, on va dire que je ne suis plus dans le mode "frappe" mais plutôt dans le mode "lancer".... :wink:
Voilà une très belle explication , simple , reproductible respectant les fondamentaux relatifs à l'exactitude du point de contact .
A consommer sans modération pour tous ceux qui ont du mal avec les longs clubs , dont le driver . Merci Peter :D
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Historique - The Golfing Machine (TGM) et après...

Message par pil42300 »

jpo0671 a écrit :http://www.thegolfingmachine.com/books/ ... ng-machine

tout simplement :wink:
Ok mais les frais de port sont plus cher que le bouquin.... :lol:
C'étail là mes 80$ !
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
Lefty49300
Messages : 3
Inscription : 03 déc. 2013, 09:43
Index : 15,6

Re: Historique - The Golfing Machine (TGM) et après...

Message par Lefty49300 »

Vous pouvez trouver la 7ème version de TGM à 45 £ sur le site suivant:
http://www.theswingengineer.com/TGM_book.html
Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Historique - The Golfing Machine (TGM) et après...

Message par Gastel »

Curieusement le livre est proposé moins cher port compris par l'éditeur sur ebay que sur son site

http://www.ebay.fr/itm/The-Golfing-Mach ... 2c5b941429
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »