Balance point.

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

Modérateur : Modérateurs

JapanOnly
Par Expert
Par Expert
Index : Non classé

Balance point.

Message par JapanOnly »

Le balance point d'un shaft.
Vous avez sûrement regardés les specs d'un shaft, remarqué le 50.2% ou 48.6 ou 51...
Pour ceux qui ignorent ces chiffres très importants...
Le balance point, pour simplifier le tout, indique ou le shaft est plus lourd. Tip ou butt. Un shaft lourd en butt aura un balance point de 51/52, lourd en tip 48/49.
Et pour moi, ces chiffres sont très très importants. Que ce soit pour l'équilibrage d'un club monté ou ses sensations.
Prenez 2 shaft qui pèsent 110g. Un shaft équilibré à 48% donnera l'impression d'être beaucoup plus lourd qu'un autre a 52%.
Ces mêmes shafts, coupés à la même longueur ne donneront pas du tout le même swing weight un fois montés.
Prenez 2 shafts pour driver. Un a 75g lourd en butt et un autre de 65g lourd en tip; il y a de grandes chances que le 65g vous paraisse plus lourd.
Certains vont dire, bien ouais.'.c'est évident, et bien non. La plupart des golfeurs ignorent ces chiffres et ne regardent que le poids, le torque...
8 grammes c'est énorme comme différence sur un shaft? 8g c'est une pièce de 2 euros. Rien du tout.
Ceux qui jouent leurs drivers à 44inch et n'ont pas la possibilité de mettre du hot melt dans la tête, n'aiment pas le tape sur la tête, ou acheter une tête custom à 206g, Regardez bien ces chiffres, sinon il est fort possible que vous allez finir avec un sw de C8. Le contraire, ceux qui aiment jouer leurs drivers à 45.5, lourd en tip et vous allez finir avec un sw de D6. Donc 'la sensation d'avoir un shaft très très lourd'.
S Yard 388 Diamana Stinger 70s/Epon Zéro Basileus AAA/ SYard Xv
Yamaha inpres x 2011 14° Diamana X 70s
Yamaha Inpres x 2011 17* Diamana Stinger 70s
Yonex Ryo MB 3-P Proto Nippon ORA
Zodia chiba Masterpiece 52/58 SPB S ou 52/56
Epon Zen
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert

Re: Balance point.

Message par tomcat »

c est pour moi le C6??? :evil:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
JapanOnly
Par Expert
Par Expert

Message par JapanOnly »

tomcat a écrit :c est pour moi le C6??? :evil:
Toi, tu vas vite récupérer tes yams/mci…sinon ils vont aller dans mon sac. Pas normal de voire trainer sans sans les jouer.
Epon Zen
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 13,3

Message par soleil78 »

Ce n'est pas une info si évidente que ça à trouver. Comme je t'en avais parlé, je m'intéresse au sk fiber et impossible de trouver une info sur le point d'équilibre sur le site du fabricant.

Est-ce qu'il y a souvent adéquation entre la rigidité du tip et l'équilibre du shaft? A quel point l'équilibre joue sur le comportement dynamique et peut on trouver de grandes tendances en fonctions de celui-ci? :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

Franchement, je ne vois pas du tout l'intérêt pratique, pour le golfeur, de connaître cette donnée. Ce qui compte, c'est que le club soit bien réglé et équilibré POUR LUI ...
JapanOnly
Par Expert
Par Expert

Message par JapanOnly »

Swingweight a écrit :Franchement, je ne vois pas du tout l'intérêt pratique, pour le golfeur, de connaître cette donnée. Ce qui compte, c'est que le club soit bien réglé et équilibré POUR LUI ...
Car plusieurs données font qu'un shaft est bien réglé. Et celle si en fait une.
Ces données sont encore plus importantes pour les personnes qui achètent sur l'internet. Ca aide a comprendre les sensations de poids et a quoi s'attendre. Et tout le monde n'a pas la possibilité de tester les shafts, de faire un fitting…
Epon Zen
JapanOnly
Par Expert
Par Expert

Message par JapanOnly »

soleil78 a écrit :Ce n'est pas une info si évidente que ça à trouver. Comme je t'en avais parlé, je m'intéresse au sk fiber et impossible de trouver une info sur le point d'équilibre sur le site du fabricant.

Est-ce qu'il y a souvent adéquation entre la rigidité du tip et l'équilibre du shaft? A quel point l'équilibre joue sur le comportement dynamique et peut on trouver de grandes tendances en fonctions de celui-ci? :wink:
Tres souvent, un shaft lourd en tip est rigide en tip.
Si tu ne trouves pas les infos sur le site, un email au représentant devrait faire l'affaire.
Epon Zen
Répondre

Revenir à « Grips & Shafts »