Pour ceux que cela intéresse, voici comment est calculé le AHR (Annual Handicap Review), Révision Annuelle du Handicap (index) en français. Cette révision est imposée à tous les golfeurs pour tenter d’ajuster au plus près leur réel niveau de jeu. J'ai essayé de simplifier par rapport à ce que j'ai trouvé sur Internet.
Tout d’abord, pour que la révision ait lieu, il faut au moins 8 compétitions officielles sur les deux années qui précèdent. Aujourd’hui, on prendra donc 2012 et 2013 comme référence. Il a lieu de prendre tous les scores nets Stableford de cette période, les trier en ordre croissant et déterminer ensuite la valeur médiane. Cette valeur médiane s’appelle le MSS (Median Stableford Score).
Exemple avec les scores des 9 compétitions officielles suivantes : 20, 30, 36, 26, 35, 22, 36, 37, 36.
Scores triés, cela donne : 20, 22, 26, 30, 35, 36, 36, 36, 37. Le MSS est donc 35 car il s’agit de la valeur située au milieu de la série triée. Il ne s’agit donc pas de déterminer la valeur moyenne des scores mais bien de déterminer quel est le score séparant de manière égale les meilleures performances des moins bonnes. S’il n’est pas possible de déterminer de manière exacte le MSS parce que le nombre de score pris en compte est pair, on prend les deux valeurs du milieu et on en fait une moyenne.
Le MSS va ensuite être comparé au EASS (European Average Stableford Score) ou Moyenne Européenne des Scores Stableford.
Voici le tableau officiel du EASS :
Avec le MSS et le EASS on calcule ensuite le PD (Player Deviation) suivant la formule suivante :
PD = MSS – EASS
Dans notre exemple, pour un joueur ayant un index de 17.5 le PD est le suivant : 4 = 35 – 31
Pour un joueur ayant un index de 6, le PD est le suivant : 2.5 = 35 – 32.5
On effectue ensuite la révision annuelle de la manière suivante :
Si le PD est compris entre 3 et 4.9, on diminue l’index de 1 point.
Si le PD est compris entre -2.9 et +2.9, on ne touche pas à l’index.
Si le PD est compris entre -3 et -4.9, on augmente l’index de 1 point.
Avec un PD au delà de +/- 5, on ajuste de +/- 2 points.
J'espère ne pas avoir raconté de c...

Groupir