LE GRIP ! Mais à quoi ça sert ?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

LE GRIP ! Mais à quoi ça sert ?

Message par surderien »

On ne parlera jamais assez de l'importance d'un bon grip pour jouer correctement au golf

Retenons : " QU'IL N'EXISTE AUCUN BON JOUEUR AVEC UN MAUVAIS GRIP "

A ce propos une citation d'un grand de l'histoire du golf :
" Most people don't realize it, but the primary difference between a good golfer and a bad one lies in the grip" Jack Nicklaus

Bon certes , mais finalement à quoi sert le grip ? La compagne d'un couple d'amis , avec qui j'ai joué ce matin me réponds; Ben à tenir le club ! Oui , mais encore ? Des idées ?

En effet , ça me semble important d'aborder le sujet , car lorsqu'on sait à quoi sert le grip , son rôle , on le comprend intellectuellement , ça donne du sens , alors on sait pourquoi on le fait et surtout on tente de le faire correctement :wink:
guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 9,3

Re: LE GRIP ! Mais à quoi ça sert ?

Message par guido »

salut,
pour moi le grip, c'est le moyen de bien presenter la face du club à la balle, un bon grip donne la sensation du geste avant le geste, et determine un coup réussi, avant de lancer la balle.
un bon grip est un grip ou l'on est en confiance, ou l'on sait que le coup va etre bien contacté.
bonne journée
guido
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Message par BeeVet »

Le grip c'est la main, le prolongement du cerveau.
Le grip est sensitif, le grip est moteur
Il est articulation, il est viseur,
il est doseur, il est artiste
Il regarde la balle de haut,
Revient la fouetter, ou la caresser
Ah le grip...!
:arrow: :arrow: :arrow:
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 13,3

Message par soleil78 »

J'en ai une autre: "Les épaules contrôlent le chemin de club, le grip contrôle la face et moi je ne contrôle rien, je prie." :mrgreen: :lol:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,6

Message par Doktorr »

Le grip c'est le seul contact entre le club et le cerveau, donc le point primordial :wink: Après je sais que quand j'ai bon grip, inconsciemment, je sais que mon swing sera ok... Sans pour autant arriver à bien gripper mon club, et donc retrouver cette sensation, à chaque fois... Malheureusement. Je bosse beaucoup mon grip mais c'est difficile de mémoriser la position parfaite :!:

Super post au passage :mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8

Message par pil42300 »

Regardez des vidéos ou des photos de Seve, et vous direz : "le grip, c'est de l'art ..." :D
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
bugsjano
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 21,8
Pays : Arabie saoudite

Message par bugsjano »

Doktorr a écrit :Le grip c'est le seul contact entre le club et le cerveau…... mais c'est difficile de mémoriser la position parfaite :!:

Super post au passage :mrgreen:
AH oui que c'est bien vrai ça et on le vois surtout après une période d'interruption.
"Plus vous travaillez, plus chanceux vous devenez."
Gary Player
Ral
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : Non classé

Message par Ral »

Pour moi un bon grip sert a contrôler la face du club, et plus la vitesse de swing est élevée et les angles importants (draw, fade etc), plus ça devient un élément primordial.
am10900
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 10,3

Message par am10900 »

Euh bon, sur ce post, je ne peux que ne pas intervenir :mrgreen:
Par contre je vais lire avec interêt ce qui pourra se dire :D On ne sait jamais peut-être qu'un jour...
Born to golf, forced to work
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,6

Message par Doktorr »

am10900 a écrit :Euh bon, sur ce post, je ne peux que ne pas intervenir :mrgreen:
:mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !
Flyyourmind
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 51

Message par Flyyourmind »

Techniquement, je prends des notes.

Philosophiquement, j'aime bien délirer. Je dirai que le grip est la moelle de la colonne vertébrale golfique.
Driver I-mix Diablo Octane Black 11,5° Fuji Pro 65 S
Mini driver Aero Burner 12° 70X S
B4 910F 16° Px 6.0
H3 910F 20° Diamana 80 S
Série KZG Quad F5-W KBS Tour 105 X
Sand KZG RSG 56-12 KBS Tour 105 X
Putter two-way 35"
Index : 51 Niveau de jeu : double bogey
... éternel débutant ...
Roark
Index : 36,4
Pays : Maroc

Message par Roark »

Le grip est une fausse blonde silliconée ...
Ça semble naturel à la verticale, mais en position y a un truc qui sonne faux.
On se met en mouvement et y a plus de gêne.
A la fin du mouvement .. On y pense plus.
:arrow:
La nuit pour m'endormir, je tape des balles à l'intérieur de ma tête.
Kimru
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 20

Message par Kimru »

Le grip ! Le grip ? Heu........
Je le vois comme une articulation suplémentaire. Un moyen de greffer ce nouvel os (le club) au reste du corps. Il doit être suffisament solide pour ne pas être dessolidarisé mais suffisament souple pour pouvoir être mobile (l'articulation du poignet par exemple, pas facile d'arracher une main d'un avant bras mais la moblité reste remarquable).

Nous avons donc 3 élements à greffer, la main gauche, la main droite et le shaft du club, pour faire un tout qui puisse travailler ensemble, être le plus mobile possible et dans aucun cas de façon individuel.
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

Le grip est le moyen de maximiser l'action de la tête de club dans la zone d'impact.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 16,4
Pays : Belgique

Message par FreLy »

Pour moi le grip est l'élément fondateur de la connection entre le club et le corps.
Le corps ( épaules et même hanches dans une certaine mesure) bougeront différemment en fonction, notamment, du grip et cela amènera la face du club dans une position également différente à l'impact.
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...
Gastel
Par Expert
Par Expert
Index : 17,7

Message par Gastel »

Gros sujet ! Pour moi le grip va conditionner la réponse du club à l'action du corps, il est essentiel que la transmission se passe bien!

Par exemple, certains préconisent de serrer la pince pouce-index mais comme on peut le vérifier facilement, si on sert fort la pince, les avant bras ne peuvent plus facilement tourner (pronation - supination) donc cela ne me semble réservé qu'à certaines filières de swing.

Les mains peuvent être plus ou moins tournées et cela change le comportement du club. Je vois aussi parfois chez des joueurs des mains qui "se battent entre elles", par ex. un grip neutre de main gauche et super-fort de main droite.

Ce qui m'a le plus marqué ces dernières années c'est la notion de points de pression (3 derniers doigts de la main gauche, base l'index droit, paume de la main droite appuyant sur le pouce gauche) et comment les positionner pour que le club soit tiré / poussé / désarmé tout en restant dans le plan.
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

Yep , je vois que la fonction du grip n'a plus de secret sur ce forum :wink: .
Je rappellerai juste que le golf est un jeu de précision , et nous devons contrôler les trajectoires . J'entends par grip , le placement, position, pression et précision de la prise du club avec les 2 mains , principe technique crucial car , effectivement , sa fonction est de contrôler la face de club ( talon/pointe ) et ce notamment ds la zone d'impact . Autrement dit , il sert à faire revenir dans la zone d'impact , la face , avec la bonne orientation par rapport au chemin . Perso , je vérifie très régulièrement mon grip , car il évolue , change au fil de l'eau ..... En tout cas , je retiens que l'apprentissage golfique n'est jamais linéaire : on apprend un nouvel élément, il disparait avec l'apprentissage d'un autre, etc, etc... :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=ahw1mcx1 ... dded#t=141
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 16,4
Pays : Belgique

Message par FreLy »

À présent que nous avons défini ce qu'est le grip, peut-être peut-on continuer en définissant ce qu'est un BON grip.

Bien sûr, la réponse académique sera de dire qu'il s'agit du grip qui permet de ramener la face du club square à l'impact.

Mais en pratique qu'est-ce que cela donne pour vous ?

Pour ma part, ce début d'année est marqué par un changement de grip. Beaucoup plus dans les doigts de la main avant ( et par conséquent beaucoup moins dans la paume) et un plus grand relâchement de la main avant lors du downswing.
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...
guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par guido »

Perso , je vérifie très régulièrement mon grip , car il évolue , change au fil de l'eau ..... En tout cas , je retiens que l'apprentissage golfique n'est jamais linéaire : on apprend un nouvel élément, il disparait avec l'apprentissage d'un autre, etc, etc... :mrgreen:
ouais c'est très interressant ça parce que je constate que pour moi aussi le grip change, alors je l'accepte mais je me demandais si c'était bien normal que mon grip change, même mon swing il est plus exactement pareil, les choses changent, évoluent..
et là, je lis que c'est normal, alors comme ça, je peux rejeter ces questionnements inutiles, et me concentrés sur mon ressenti, base des changements dans mes mouvements.
merci
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

guido a écrit :
Perso , je vérifie très régulièrement mon grip , car il évolue , change au fil de l'eau ..... En tout cas , je retiens que l'apprentissage golfique n'est jamais linéaire : on apprend un nouvel élément, il disparait avec l'apprentissage d'un autre, etc, etc... :mrgreen:
ouais c'est très interressant ça parce que je constate que pour moi aussi le grip change, alors je l'accepte mais je me demandais si c'était bien normal que mon grip change, même mon swing il est plus exactement pareil, les choses changent, évoluent..
et là, je lis que c'est normal, alors comme ça, je peux rejeter ces questionnements inutiles, et me concentrés sur mon ressenti, base des changements dans mes mouvements.
merci
Avec plaisir :D Au passage , garde à l'esprit que plus tu veux aller loin, et moins il faudra que la main droite soit crispée sur le manche , sinon ça peut vite devenir devastateur .... Les 3 derniers doigts de la la main gauche ( auriculaiare , annulaire , majeur ) , sont pour moi les plus importants dans le "grip " de golf :wink:
guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par guido »

Avec plaisir :D Au passage , garde à l'esprit que plus tu veux aller loin, et moins il faudra que la main droite soit crispée sur le manche
tu parles pour moi qui suis gaucher?? ou pour toi droitier?
si c'est pour moi, j'ai effectivement le défaut d'etre trop serré sur la main droite, je travail ce point avec vincent, par contre j'avais la main gauche très relachée, et depuis quelques temps elle est pas crispée, mais plus ferme sur le grip, pour me permettre de revenir square sur la balle, au dernier moment, la face du club tourne a 90° presque au dernier moment, et c'est une nouvelle façon de faire pour moi, qui compresse bien la balle. auparavant j'arrivais la face square bien avant le contact..
c'est le boulot que je fais avec vince actuellement, pour le moment j'en suis là.
c'est vraiment passionnant. :D
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

guido a écrit :
Avec plaisir :D Au passage , garde à l'esprit que plus tu veux aller loin, et moins il faudra que la main droite soit crispée sur le manche
tu parles pour moi qui suis gaucher?? ou pour toi droitier?
si c'est pour moi, j'ai effectivement le défaut d'etre trop serré sur la main droite, je travail ce point avec vincent, par contre j'avais la main gauche très relachée, et depuis quelques temps elle est pas crispée, mais plus ferme sur le grip, pour me permettre de revenir square sur la balle, au dernier moment, la face du club tourne a 90° presque au dernier moment, et c'est une nouvelle façon de faire pour moi, qui compresse bien la balle. auparavant j'arrivais la face square bien avant le contact..
c'est le boulot que je fais avec vince actuellement, pour le moment j'en suis là.
c'est vraiment passionnant. :D
Oh peuchère ! Je parlais pour un droitier , sorry :oops: Sinon , ça à l'air bien ce que tu fais ..... super :wink:
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 21,7

Message par PEEB »

Le grip c'est ESSENTIEL ! Pour ma part, et à mon modeste niveau, je sais que même en ayant des soucis ("jour sans") sur certains compartiments du swing, si le grip est bon, le résultat sera acceptable.

Suite à un été très bon, tout s'est gâté il y a quelques mois. J'ai eu un déclic sur mon grip en me rendant compte qu'il avait complètement dévié. En reprenant le bon grip, tout est revenu quasi instantanément après 4 mois bof, dont deux horribles. Dès que j'ai compris ça, j'ai noté mes sensations de grip OK dans un carnet pour ne plus les oublier !

Un grip tient un swing, il permet d'avoir tout le reste qui s’enchaîne en démarrant sur une base juste !
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???

Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
Flyyourmind
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 51

Message par Flyyourmind »

Surderien, peux tu nous en dire un peu plus sur les modifications de grips que tu apportes fonction des trajectoires que tu désires ? merci
Driver I-mix Diablo Octane Black 11,5° Fuji Pro 65 S
Mini driver Aero Burner 12° 70X S
B4 910F 16° Px 6.0
H3 910F 20° Diamana 80 S
Série KZG Quad F5-W KBS Tour 105 X
Sand KZG RSG 56-12 KBS Tour 105 X
Putter two-way 35"
Index : 51 Niveau de jeu : double bogey
... éternel débutant ...
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 12,5

Message par momo30 »

Flyyourmind a écrit :Surderien, peux tu nous en dire un peu plus sur les modifications de grips que tu apportes fonction des trajectoires que tu désires ? merci
Pour du fade, grip plus fort de main gauche et plus faible de main droite et pour le draw grip plus faible de main gauche et plus fort de main droite ??
Gastel
Par Expert
Par Expert

Message par Gastel »

Quand on a un swing en place avec un club qui revient de l'intérieur, il est "facile" d'ajuster l'effet seulement avec l'orientation de la face. En oubliant un moment la cible et en me référant à l'alignement du corps pour donner le ressenti du coup:
- avec un chemin int-ext et une face ouverte mais moins que le chemin on fait un draw
- avec le même swing mais une face plus ouverte (simplement en tournant le club, pas les mains!) que le chemin, on fait du push fade

Dans mon cas, c'est plus facile pour construire le coup de penser "draw" et "push fade" par rapport à mon alignement car le mouvement est exactement le même et seule la face change, ensuite il faut prendre un alignement correct par rapport à la cible. Je ne maîtrise pas bien les effets (parfois une face bien ouverte me gêne visuellement et je peux donner un coup de main involontaire) mais ce système est simple à mettre en place et efficace si on le réalise bien.
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

PeterPro a écrit :
momo30 a écrit :
Flyyourmind a écrit :Surderien, peux tu nous en dire un peu plus sur les modifications de grips que tu apportes fonction des trajectoires que tu désires ? merci
Pour du fade, grip plus fort de main gauche et plus faible de main droite et pour le draw grip plus faible de main gauche et plus fort de main droite ??
C'est pas tout à fait ça. Pour faire un draw par le grip, on le renforce, on tourne les deux mains un peu plus vers la droite (pour un droitier) on referme la main gauche et on ouvre la main droite. Pour faire un fade, on affaiblit un peu le grip, on tourne les mains un peu vers la gauche (pour un droitier), on ouvre la main gauche et on referme la main droite.
Merci Peter pour ce recadrage :wink: . Je rajouterais juste que concernant l'effet désiré , que c'est très simple : On sait , en tout cas sur ce forum :wink: , qu'a l'impact c'est l'orientation de la face par rapport au chemin du club qui le détermine, donc,

a : Face ouverte, par rapport au chemin = effet à droite
b : Face fermée, par rapport au chemin = effet à gauche.

Hors , on sait aussi qu’un des grands principes de base au golf , réside ds le fait que la position des mains sur le club ( Grip ) a une incidence direct sur l'orientation de la face du club à l'impact . Au passage , plus précisément , les deux fonctions du grip sont :

1 Transmettre la vitesse de la tête de club dans la zone d’impact
2 Contrôler l'orientation de la face de club tout le long du swing

Si on veut aller encore plus loin sur le grip ( j’suis un malade du grip , mais j’me soigne :lol: :lol: ) , il faut alors comprendre que la main gauche tient le club en assurant le maintien de la largeur de l'arc de swing ( principe technique "jouant" sur la distance de la trajectoire ), et assure plus particulièrement le contrôle de la partie proximale de la face du club , cad le talon .
Même si , effectivement , ce sont les doigts de la main gauche ( 3 derniers ) qui contrôlent , le plus , l'orientation de la face de club , d’une façon plus globale

Quant à la main droite, elle lance le club ( droitier ) et assure plus particulièrement le contrôle de la partie distale de la face de du club , cad la pointe

Concernant les différents doigts, comme je l’ai déjà dit ici , il est fortement recommander d’avoir les 3 derniers doigts de la main gauche positionnés fermement . En effet, le but étant de ne pas laisser le côté droit arriver avant le côté gauche à l’impact ( la fameuse cueillette hein ! :roll: )

Tandis que si les doigts de la main droite sont trop serrés à l'impact, alors ça "retient" le club , conséquence directe sur la puissance , car en effet , elle est mal libérée , donc il y aura un manque de distance :mrgreen:
En fait , la pression des doigts de la main droite est celle qui permet juste de guider et lancer le club, pas plus que çà .

Alors , pour finir il n’est pas déconnant , enfin je l'espère.... de " jouer " sur le grip pour obtenir un effet volontaire de la trajectoire de balle , même si il y a d’autres manières de le faire , mais c’est un autre sujet

Mais comme toujours en golf , nous devons expérimenter par nous-mêmes certaines choses et évaluer le ressenti , le résultat pour valider si ce type de préférence nous convient réellement , pour ensuite , valider ses propres choix . Sachant que bien souvent les choix ne sont pas figés et que parfois nous changeons d’orientation …au travers d’autre préférence :wink:

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 12,5

Message par momo30 »

PeterPro a écrit :
momo30 a écrit :
C'est pas tout à fait ça. Pour faire un draw par le grip, on le renforce, on tourne les deux mains un peu plus vers la droite (pour un droitier) on referme la main gauche et on ouvre la main droite. Pour faire un fade, on affaiblit un peu le grip, on tourne les mains un peu vers la gauche (pour un droitier), on ouvre la main gauche et on referme la main droite.

oui oui c'est ce que je voulais dire , grip plus fort ou plus faible pour draw ou fade mais toi tu es pro et moi un pauvre petit amateur :mrgreen:
merci de ta rectification :wink:
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

Pour compléter sur le grip et plus globalement sur les bases du swing , un excellent article de Ben HOGAN ( en anglais ) , assurément très complet et toujours d'actualité .....
http://www.golftoday.co.uk/proshop/feat ... gan_1.html

Bonne lecture et pour les plus téméraires...... bonne expèrimentation ..... :wink:
Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 12

Message par Draw87 »

Je suis surpris que personne ne dise que le grip sert (entre autre) à placer le club dans le plan. Pour moi, c'est important .
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par surderien »

Bonne remarque :D . En fait , on entendait que tu le fasses remarquer bien avant . En même temps ,on peut aussi légitimement s'interroger du Pourquoi ou Pour quoi ..... avoir attendu tout ce temps pour te manifester :?: En principe ça dégaine rapidement sur le forum .... :lol:

Sinon , en effet , c'est complémentaire voire même une conséquence à la notion de controle de l'orientation de la face de club. D'ou la grande importance d'un Grip juste :wink: sur l’inclinaison et la direction de déplacement du shaft , le tout favorisant la direction
Gastel
Par Expert
Par Expert

Message par Gastel »

Je crois que tu es intéressé par The Golfing Machine. Dans cette approche les mains sont comme des pinces sur le club: elle n'agissent pas mais par la forme du grip elles permettent un contrôle de la face. Par ailleurs le mouvement de la face dans la frappe est contrôlé par les bras (comment ils bougent sous l'action du corps).
Gastel
Par Expert
Par Expert

Message par Gastel »

Pour relancer la discussion: les avant bras peuvent être neutres, en pronation ou en supination, ce qui donne les grips neutres/fort/faibles, mais est-ce vraiment à l'adresse que c'est important ? Ne serait-ce pas plutôt à l'impact ? Si oui, pourquoi prend-on son grip à l'adresse voire debout devant soi si on veut vraiment raffiner son grip ?

La position relative des mains, plus ou moins fortes, va aussi contraindre leur mouvements dans le backswing: est-ce que l'armement du poignet gauche force celui du droit, est-ce que le poignet gauche plat va désaligner la main droite ? Quelle tendance sur la face de club, cohérente ou bien les deux mains se battent entre elles ?
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »