Lors de ma dernier compet à Courson une question s est posée en pendant la partie.
Départ du trou je tope un bois bijou qui roule des km et termine sa course dans l OE en face
Le gp ayant lieu le lendemain des lignes rouges délimitent parfaitement l OE. Ma balle est sur de l'herbe, jouable, mais repose à l intérieur de celui ci. J aurai bien attaqué le Green (la carte était dead ) mais juste devant ma balle se trouvait un morceau de berlinoise (une vieille Planche quoi).
Premier réflexe : la virer ! Je demande à mes partenaires qui refusent. Je dis mais si ce n est pas un détritus c est une obstruction (amovible). Je peux ! Finalement je me suis rencentré pour ne pas casser mon club
1- la planche n'est pas un détritus (car non naturelle), c'est donc une obstruction
2- si elle n'est pas fixée, enfoncée dans le sol, c'est une obstruction amovible ...
et ça tombe bien, car dans un OE si on n'a pas le droit d'enlever les détritus, on peut enlever les obstructions amovibles !
"Dans tous les obstacles d’eau, il est interdit de toucher et d’enlever des détritus, mais, vous
êtes autorisé d’enlever des obstructions amovibles. Vous êtes aussi autorisé d’enlever les
piquets s’ils vous gênent dans l’exécution de votre coup ou s’ils se trouvent sur votre ligne
de jeu. On vous demande toutefois de remettre les piquets à leur place."
extrait de
Max Schibli, Commission Sportive du Golf Club la Côte 29 juillet 2013
Les Règles de Golf protègent et aident les joueurs
voici une décision qui se rapproche le plus de ton cas qui confirme le post de Zigrit
Pierre détachée d'un mur de soutènement dans un obstacle d'eau
Q. La balle d'un joueur dans un obstacle d'eau est dans une position jouable mais elle est juste derrière une pierre qui s'est détachée d'un mur de soutènement dans l'obstacle d'eau. Le mur est une obstruction inamovible de laquelle le joueur n'est pas autorisé à se dégager sans pénalité. Est-ce que la pierre qui s'est détachée est une obstruction amovible, auquel cas le joueur peut la déplacer avant de jouer son coup ?
R. Oui.
Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
5-AW Taylor Made P790 NS 950Neo 950 R ou 4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
Je vais me replonger dans mon livret de règles car après coup j avais un peu les boules de ne pas avoir pu retirer cette planche.
Heureusement mes w n ont rien
Décision 24/11
Planche de bois
Q. Du bois transformé en planche est-il une obstruction ?
R. Oui.
Cette décision était dans le livre "Décisions 2012-2013" mais ne se trouve plus dans le livre "Décisions 2014-2015" - ça ne veut pas dire que ce n'est plus exact mais seulement que c'est tellement évident que ça ne vaut pas la peine de le préciser.