Analyse de swing

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
greg3838
Bogey Expert
Bogey Expert

Analyse de swing

Message par greg3838 »

bonjour tout le monde,
je viens de faire une grosse session de practice sur mon swing avec un fer 9 (comme je suis debutant j attends pour les bois) et je me suis rendu compte que sur la majorité de mes coups j avais la balle qui montait tres haut pour une distance de 70m
j aimerais bien savoir si ca vient de l angle que je donne a mon fer ou si c est mon swing qui me fait avoir ce resultat

merci de m aider

PS : le fer 9 est un pret du club je n ai pas son loft :wink:
futur papa et heureux de l etre plus que six mois ca va etre un futur golfeur ou golfeuse vu comme il bouge ses petits bras dans le ventre
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

La trajectoire en hauteur des balles est fonction de l'ouverture du club.... toutes choses égales par ailleur.

donc pour un meme geste plus ton club sera ouvert plus la balle montera et moins elle ira loin.

Si tu ne joues qu'avec un seul club, tu ne êut donc pas savoir si tes trajectoires montent plus ou s'applatissent plus en fonction du club.

Une balle haute ou basse dans l'absolu n'a pas de sens, car cela dépend de chacun, de sa gestuelle, du fitting e ses clubs, du coup joué, du contexte de jeu, etc
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Hephgé
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 34,6

Message par Hephgé »

Ca peut venir de toute les choses que mimi a dit mais ca peut aussi venir de la position de ta balle dans le stance. Si ta balle est trop posée sur le pied gauche, tu la prendras dans un mouvement montant et cela provoquera donc une accentuation du loft de ton fer. Par conséquent, ta balle montera beaucoup plus que si ta balle était au milieu de ton stance, et bien sûr elle parcoura moins de distance...

Mimi, quand est-ce qu'on se fait un parcours dans les landes ou le pays basque???
Image
greg3838
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par greg3838 »

quelle doit etre la position ideal de la balle dans le stance pour eviter ce genre de surpise il faut que je la ramene plus sur la droite pour la prendre sur un mouvement descendant :? ??
futur papa et heureux de l etre plus que six mois ca va etre un futur golfeur ou golfeuse vu comme il bouge ses petits bras dans le ventre
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

greg3838 a écrit :quelle doit etre la position ideal de la balle dans le stance pour eviter ce genre de surpise il faut que je la ramene plus sur la droite pour la prendre sur un mouvement descendant :? ??

En tant que débutant et comme il ya des milliers d'autres choses à apprendre retiens seulement :
milieu du stance tout le temps il n'y aura pas d'erreurs....

Quand tu auras un peu progressé, tu verras que la balle est sur le pied gauche avec le driver ... jusqu'à revenir au centre pour les petits fers.
en gros tu dplaces ta balle d'une largeur de balle par club par club en moins ou en plus
Image
Hephgé
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Hephgé »

Attention, je ne dis pas que cela ne vient que de là mais il faut savoir que ca peut provoquer des choses comme cela. Personnellement, je place ma balle au centre de mes pieds avec mon fer 9.
Mais tu peux essayer de décaler sur la droite pour voir ce que ca change... Il faut parfois essayer plusieurs choses avant de trouver un élément correct dans son swing... :lol:

Amicalement
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Hephgé a écrit :Ca peut venir de toute les choses que mimi a dit mais ca peut aussi venir de la position de ta balle dans le stance. Si ta balle est trop posée sur le pied gauche, tu la prendras dans un mouvement montant et cela provoquera donc une accentuation du loft de ton fer. Par conséquent, ta balle montera beaucoup plus que si ta balle était au milieu de ton stance, et bien sûr elle parcoura moins de distance...
Disons que pour un pro, ce que tu dis pourrait être vrai, pour un débutant.... c'est utopique : espérer faire varier la hauteur de trajectoire en déplacant la balle dans le stance.... pour un résultat en distance correct, et une direction et dispersion correcte.

Tu confonds peut être les explications que t'a donné ton pro sur la position de la balle en fonction du club à jouer.... et donc comme tu changes de club, en meme temps que la position de la balle... c'est le changement d'ouverture qui fait varier la hauteur....
Et j'ai dit : toutes choses égales par ailleur.... donc aussi sous entendu pour une meme gestuelle, un meme contexte (lie de la balle), un même coup, etc

Lorsqu'il y a maitrise technique gestuelle, c'est autre chose (un pro peut faire n'importe quoi avec n'importe quoi....

Mimi, quand est-ce qu'on se fait un parcours dans les landes ou le pays basque???
pas en aout, mais en septembre (a peu près) quand tu veux
Image
Hephgé
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Hephgé »

Bon bah autant pour moi alors... :wink:
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Hephgé a écrit :Bon bah autant pour moi alors... :wink:
Disons que pour joueurs débutants (voir moyens) moins on se complique la vie mieux sait.....

Donc apprendre d'abord des choses simples faciles à retenir, ensuite on complexifie...

Au practice sur tapis avec les fers, mettre sa balle au mileu du stance, ca n'embrouille pas trop la tête, et on peut penser aux milliers d'autres coses auquel faire attention, pour apprendre le geste.
Image
Hephgé
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Hephgé »

C'est vrai mais une fois qu'on est sur le parcours, là ca se complexifie... on a pas les mêmes repères et on joue moins bien qu'au practice
Image
greg3838
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par greg3838 »

merci pour cette analyse il est vrai que pour l instant il y a beaucoup de chose à assimiler pour un faire un swing a peu pres correct et droit au moins aujourd hui j ai reussi à tirer droit mais avec peu de distance c est deja un debut j en ai meme attraper une ampoule sur le pouce gauche avec les frottements
:cry:
Frak
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 19,6

Message par Frak »

Met tu un gant ?
Hephgé
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Hephgé »

De toute façon, quand tu changes un paramètre de ton swing, généralement, il y en a un autre qui se dérègle et tu ne swingues plus du tout correctement
Image
greg3838
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par greg3838 »

non krak pas de gant mais je vais devoir en acheter un car c est vraiment une grosse ampoule

ca va faire parti de mes prochains achats pour le golf merci pour tout
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Hephgé a écrit :C'est vrai mais une fois qu'on est sur le parcours, là ca se complexifie... on a pas les mêmes repères et on joue moins bien qu'au practice
Tant qu'on est débutant, faire comme au practice avec balle milieu de stance, ca couvre 95% des cas que vous saurez gérer...
les 5% restant quoi que vous fassiez ca marchera pas.....alors pas la peine de se prendre la tete.

Disons que sur un parcours :
- >41 d'idx on joue correctement les coups simples : départ, sur le fairway, putting.
- 40 d'idx on essaye de jouer des coups corrects ailleurs que sur le fairway,
- 30 d'idx on doit savoir sortir des bunkers et des petits roughs correctement
- 20 d'idx on soit savoir gérer les cas principaux de chipping, pitching, wedging, recoverry correctement
- 10 d'idx on doit savoir faire tous les coups correctement
- 0 d'idx meme les coups impossibles doivent etre faisables correctement

et je suis un peu plus généreux que D. Pelz

et jusqu'à 18 d'idx un drop avec pénalité et toujours moins cher qu'un coup impossible à faire..... en dessous de 18 faut apprendre à travailler les coups qui permettent d'éviter un drop ... mais qui sont quand même jouable .... mais bon avant que cela raporte plus qu'un drop....:P :P :P :P
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

greg3838 a écrit : j en ai meme attraper une ampoule sur le pouce gauche avec les frottements
A quel endroit précisement du pouce ?
Image
greg3838
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par greg3838 »

sur la troisieme phalenge sur 3cm au moins tu sais d ou ca peut venir grip trop fort pourtant j essaie justement de pas trop serrer
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

greg3838 a écrit :sur la troisieme phalenge sur 3cm au moins tu sais d ou ca peut venir grip trop fort pourtant j essaie justement de pas trop serrer
par rapport à cette photo :
Image

ou se trouve ton ampoule ?

Nota :
aatention le grip de la photo n'est pas correct (juste pb de prendre la photo soi même)
la main (le pouce en particulier est trop trouné vers la droite)
Image
greg3838
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par greg3838 »

l ampoule se situe sur la partie qui est collé au grip en partant de la moitié du pouce jusqu au debut de l ongle en plein milieu
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

greg3838 a écrit :l ampoule se situe sur la partie qui est collé au grip en partant de la moitié du pouce jusqu au debut de l ongle en plein milieu
Emplacement (ampoule dessous du pouce) pas trop normal ---> serrage trop trop fort.

Avec un grip correct de main gauche, tu ne dois tenir le club qu'avec les 3 derniers doigts. le pouce et l'index sont posés sur le club parce qu'on ne peux pas les couper mais il ne servent à rien en terme de tenue du club.
Image
greg3838
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par greg3838 »

ok merci je vais essayer de serrer moins trop fort mais pourtant j ai l impression que c est plus du frottement qu un grip trop fort car je place juste mes doigts sur le grip je ne sers pas mais je dois quand meme serrer quelle complexité le golf je n en suis qu au debut pourtant :wink:
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

greg3838 a écrit :ok merci je vais essayer de serrer moins trop fort mais pourtant j ai l impression que c est plus du frottement qu un grip trop fort car je place juste mes doigts sur le grip je ne sers pas mais je dois quand meme serrer quelle complexité le golf je n en suis qu au debut pourtant :wink:
frottement ou serrage trop fort c'est un peu le meme pb. Le pouce est posé sur le grip et il est tenu en place par le placement de la main droite... donc ne doit pas serrer et ne doit pas se déplacer....

donc
si frottement --> pouce qui se déplace donc grip main droite mauvais,
si serrage trop fort --> grip main gauche mauvais

dans tous les cas il ya un pb de grip
Image
greg3838
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par greg3838 »

oui en effet probleme serrage main droite sur main gauche je m en suis rendu compte ce matin
et par rapport à hier j ai decalé un petit peu mal bal sur la droite et j ai reussi à envoyer ma balle au dela des 100m avec le fer 9 j etais plutot content de moi
mais ce n est que le debut j espere que ca va continuer comme ca
Bloon

Re: Analyse de swing

Message par Bloon »

greg3838 a écrit :je me suis rendu compte que sur la majorité de mes coups j avais la balle qui montait tres haut pour une distance de 70m
Ca s'appelle une chandelle, les causes possibles sont :

1. La balle est placée trop haut sur le tee
2. Ton poids repose trop sur le pied gauche
3. L'arc de swing est mauvais parce que le club est monté trop brusquement au début du backswing
4. Tu as essayé de frapper la balle le plus fort possible, et le problème est causé par un swing précipité.

(source : "Tout en un ! - Le golf")

Bloon
greg3838
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par greg3838 »

merci bloon pour cette analyse je commence à etre regulier sur le fer 9 et le fer 7 la majorité de mes coups sont droits et à une bonne distance il me reste encore quelques clubs à travailler

la route est longue et le chemin semé d embuches mais je vais y arriver :wink:
need
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 7,1

Message par need »

avec les wedge et jusqu'au fer 8 il est conseillé de jouer ses clubs avec le poids sur le pied gauche 8)
sans aucun transfert de poids ver l'arrière pour avoir un angle d'attaque de balle plus direct et mieux la comprésser pour lui donné une meilleure trajectoire et un spin qui la tiens sur le green!

2. Ton poids repose trop sur le pied gauche
(cela n'est pas la cause d'une chandelle)
ha le golf quel sport a la con :)
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »