Utiliser le français ou l'anglais pour parler de golf ?

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
RoadEagle
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 59
Inscription : 09 août 2007, 12:45
Localisation : Précy sur oise (60)

Utiliser le français ou l'anglais pour parler de golf ?

Message par RoadEagle »

En consultant le jeu concours GT du mois d'Août, une petite phrase, au demeurant fort anodine, vient titiller jusqu'à la démangeaison quelques uns de mes neurones assoupis par une après-midi de travail ennuyeuse.
Les Québecois ont réinventé le vocabulaire du golf.
Arghhh.. Je dois gratter. Je dois poster. Je dois préciser, car la précision est utile en toute chose, que les Québecois n'ont pas ré-inventé le vocabulaire du golf, ils l'ont simplement traduits dans leur langue.

Nous, Français, immensement fiers de notre langue, vecteur de tant de promesses de Liberté, d'Egalité et de Fraternité, n'avons pas cru bon faire de même.

Oh bien sûr, contrairement au Canada, contrairement à une partie de la Belgique, la langue française n'est pas ostracisée sur notre sol !
Oh bien sûr, un Français parlant quelques mots de cette belle langue anglaise, est peut être, que dis-je peut être, sans doute, assurément, un Français intelligent.
Oh bien sûr, ce n'est pas moi, surfant le plus souvent sur la langue de Shakespeare, consommant la télé en V.O., qui devrait écrire ce billet d'humeur primesautier, si ce n'est que pas plus tard qu'hier, sur un des nombreux posts (français ou anglais ce mot ?) de ce forum , j'ai lu le mot
dresscode


Je suis donc d'accord pour utiliser les mots Tee, Green et tout autre mot se rapportant directement au golf mais de grâce utilisons la langue de Molière et de Titeuf pour le reste. Pour commencer je propose de ré-inventer "dresscode" en Code Vestimentaire.. Ca fait quoi de faire du Québéccois ! (phrase à lire à voix haute)

Friendly yours
volcano
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 364
Inscription : 19 janv. 2007, 19:20
Index : 17,7
Localisation : (Oise)

Message par volcano »

vachement bien écrit mais c'est quoi le sujet.
la langue francaise ne doit pas être entachée de mots anglais ?
les canadiens traduisent les termes de golf à leurs facons (le vert pour green, le baton pour club etc..) et alors ?

Allez ca passe un moment des posts comme ca, c'est bien agréable à lire :lol:
Driver Taylor SLDR 10,5°, shaft Fuji speeder 67g TP stiff
Bois 3 Taylor SLDR 15°, shaft Fuji speeder 77g stiff
Hybride Taylor SLDR 19°, shaft Fuji speeder 83g Stiff
Callaway APEX, shaft KBS C Taper 120g Stiff du fer 4 au PW
2 wedges 52° et 58° Titleist SM5 finition tour chrome
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

Moi j'aime bien sa façon d'écrire.... ça change tellement de la langue smsiste.


Sinon Volcano, le forum blabla quotidien... est justement fait pour faire du blal bla pas pour faire passer un message existencielle sur la vérité golfique....

donc l'Aigle nhésite pas à écrire.....sur tout et rien....(enfin tu peux aussi sur quelque chose)
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
guy931
Par Expert
Par Expert
Messages : 457
Inscription : 07 avr. 2007, 09:53
Index : 21,1
Localisation : 93

Message par guy931 »

Bonjour

La prose de Road Eagle ( Aigle de la Route ou Route de l'Aigle ???? ) est superbe :lol: :lol: :lol:

Son humour encore ++++

Parler de Dresscode avec un pesudo pareil, faut OSER :lol: :lol: :lol:

A espérant faire ta connaissance autour d'un vert, d'un verre et pourquoi pas les 2 ;-))

Guy
Golfiquement vôtre
Guy
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

salut,

La langue française est heureusement vivante. Certains mot apparaissent d'autres disparaissent. Nombreux proviennent de langues étrangères.

Tu as raison d'inciter à employer l'expression française lorsqu'elle existe et est plutôt commune (dresscode => code vestimentaire).

Mais pour certains mot, la traduction est franchement hasardeuse et qui fait qu'ils ne sont jamais employés : "coup de pied de coin" à la place de corner, dévédé à la place de DVD.

A+
RoadEagle
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 59
Inscription : 09 août 2007, 12:45
Localisation : Précy sur oise (60)

Message par RoadEagle »

A espérant faire ta connaissance autour d'un vert, d'un verre et pourquoi pas les 2 )
Sur le vert, oeuf corse, et j'amènerai mes bâtons ! Then we will go to the clubhouse to drink glass, can be two.

Ceci dit je propose que nous développions cette relation sur des bases linguistiques saines et raffinées : L'anglais pour le golf, le français pour la détente, la restauration, les arts, la culture, la science, les techniques.. bref pour tout ce qui reste passionnant dans la vie en dehors du golf.
Dernière modification par RoadEagle le 14 août 2007, 15:11, modifié 1 fois.
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Message par Bee64 »

Enfin quelques grammes de finesse ... :D
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Hephgé
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1186
Inscription : 03 sept. 2006, 12:52
Index : 34,6
Localisation : Arnouville les Gonesse 95

Message par Hephgé »

La traduction du vocabulaire golfique en français est parfois une vraie plaie. Je participe au projet Wikipédia, l'encyclopédie libre et particulièrement sur les articles concernant le golf.
J'ai du reprendre la quasi totalité des articles car quelqu'un s'était amusé à traduire tous les termes anglais en français ce qui donnait un résultat plus risible que golfique, enfin...

Un pub de pub en passant... http://fr.wikipedia.org/wiki/Golf
Image
RoadEagle
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 59
Inscription : 09 août 2007, 12:45
Localisation : Précy sur oise (60)

Message par RoadEagle »

Es-tu fier de ton boulot de ré-écriture pour cette indispensable encyclopédie en ligne gratuite qu'est Wikipédia ?

As-tu vraiment relu avec soin, comme n'importe quel personne impliquée dans cette généreuse tâche de partage des connaissances devrait le faire, l'article consacré au golf, celui là même dont tu fournis le lien et auquel tu affirmes avoir participé ?

Ah que ne puis-je retourner dans le temps et ne pas être témoin de ta trahison !

Ah que n'ai-je pu lire cet article sans remarquer l'absence scélératesse d'un lien wers golftechnic.com

Tu quoque, mi fili !
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6066
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane »

Diantre ! C'en est trop ! Je m'en vais lire le dictionnaire ...
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
Hephgé
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1186
Inscription : 03 sept. 2006, 12:52
Index : 34,6
Localisation : Arnouville les Gonesse 95

Message par Hephgé »

je promet de rajouter un lien si cela te permet de retrouver la paix intérieure :lol:
Image
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

Hephgé, je m'étonnes que ne soit pas cité le film Goldfinger dans lequel on voit 007 battre Goldfinger en match play au 18ème trou à cause de l'utilisation d'une mauvaise balle :wink:
RoadEagle
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 59
Inscription : 09 août 2007, 12:45
Localisation : Précy sur oise (60)

Message par RoadEagle »

Humour et Légèreté mon dévoué Hephgé,
Aucun reproche, aucune accusation,
Juste quelques mots jetés sans prétention
Et d'un lien manquant prétendre vous amuser.
Hephgé
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1186
Inscription : 03 sept. 2006, 12:52
Index : 34,6
Localisation : Arnouville les Gonesse 95

Message par Hephgé »

camillo a écrit :Hephgé, je m'étonnes que ne soit pas cité le film Goldfinger dans lequel on voit 007 battre Goldfinger en match play au 18ème trou à cause de l'utilisation d'une mauvaise balle :wink:
Schlazenger n°7 pour être précis :lol: 8)
Image
Hephgé
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1186
Inscription : 03 sept. 2006, 12:52
Index : 34,6
Localisation : Arnouville les Gonesse 95

Message par Hephgé »

RoadEagle a écrit :Humour et Légèreté mon dévoué Hephgé,
Aucun reproche, aucune accusation,
Juste quelques mots jetés sans prétention
Et d'un lien manquant prétendre vous amuser.
J'avais pas saisi le sens. désolé, je m'excuse... maintenant j'ai compris... :wink:
Image
orel
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 61
Inscription : 14 oct. 2006, 16:47
Localisation : entre chambéry et grenoble

Message par orel »

Que de proses!!! les mots me manquent!!!
Il est vrai qu'il devient difficile, de nos jours, d'occulter les anglissismes. Je suis dans la biologie et je vous assure que pour écrire toute une thèse sans anglississmes, hé bien... c'est impossible!!!
Merci RoadEagle pour ces belles paroles! On en redemande!
Le golf consiste à mettre une balle de 4 cm de diamètre sur une boule de 40.000 km de tour et à frapper la petite, non la grande. (Winston Churchill)
hmmm.... pas évidant!
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

Hephgé a écrit :
camillo a écrit :Hephgé, je m'étonnes que ne soit pas cité le film Goldfinger dans lequel on voit 007 battre Goldfinger en match play au 18ème trou à cause de l'utilisation d'une mauvaise balle :wink:
Schlazenger n°7 pour être précis :lol: 8)
Quand on veut être précis, on dactylographie correctement la marque... :P :P :P :P :P

parce que là ca fait plus penser à un bodybuildé qu'à la marque de golf....
Dernière modification par mimi64 le 15 août 2007, 10:54, modifié 1 fois.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

J'ai pas bien compris, Hepgé c'est toi qui a écrit les articles ou ce sont des québécois ?
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »