C'est la précision qui fait l'index...

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

C'est la précision qui fait l'index...

Message par Gallabru »

On se demande d'où me vient cette idée de titre...

Bon, mais sérieusement, j'ai entendu dire que à un index correspondait une précision à atteindre ? avoir ?
C'était du style 20% de la distance pour un index de 30, 10% pour 20... (je donne les chiffres un peu au hasard). Ca n'avait l'air valable que pour les attaques de green (càd 200m sur le forum, 100m pour moi).

Vous avez entendu parler de ça ? C'est un bon indicateur ?
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: C'est la précision qui fait l'index...

Message par Leni »

Y'a plein de stat sur le FIR et GIR et nombre de putt moyen.
Effectivement c'est plus pertinent que la distance !!!
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: C'est la précision qui fait l'index...

Message par Gallabru »

Oui, ces stats, si elles existent, laissent rêveur. A 150m, on imagine pouvoir y arriver (les 20% en tout cas). A 20m dans un bunker :shock: même 5m du mat, je prends.
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1716
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: C'est la précision qui fait l'index...

Message par Maxinpar »

QQ'un les as ces stats?
J'ai essayé de me les constituer mais je n'ai jamais pris le temps. D'ailleurs si vous connaissez une app* qui fait ca ca serait bien cool. A ce que je sache, aucune app donne de stats de %GIR / club ou par distance.

Bref, en général je me dis qu'avec un fer X en visant le centre d'un green de taille moyenne sans vent de boeuf et sur un fairway, je devrais toucher (X x 10)% de GIR. Donc avec un fer 5 j'en mettrai une sur deux, avec un fer 8 j'en mets 80% etc. Evidemment je crois que la realité est bien en dessous car sinon ca sous entendrait qu'avec un PW je ne rate plus de greens ;)

*J'ai cru comprendre que GRGS faisait ca, c'est une nouvelle app dispo que sur iPhone pour le moment. quelqu'un connait? la version android devrait sortir dans une semaine.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: C'est la précision qui fait l'index...

Message par soleil78 »

Et si en plus d'être long il faut être précis... :mrgreen:

Ce n'est pas Jérôme qui avait trouvé ces stats sur son blog? Bon rien d'aussi précis en fin de compte. http://www.golf-reve-realite.fr/p/les-statistiques.html
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: C'est la précision qui fait l'index...

Message par Gastel »

Je ne me souviens pas des dernières sources (initialement je crois que c'était Pelz), mais de chiffres de l'ordre de 7% pour être sur un tour et en dessous de 5% pour les meilleurs (dans un bon jour je suppose).
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1716
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: C'est la précision qui fait l'index...

Message par Maxinpar »

Gastel a écrit :Je ne me souviens pas des dernières sources (initialement je crois que c'était Pelz), mais de chiffres de l'ordre de 7% pour être sur un tour et en dessous de 5% pour les meilleurs (dans un bon jour je suppose).
7% de quoi?
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: C'est la précision qui fait l'index...

Message par Gallabru »

La distance, non ? A 50m on doit finir à 3.5m du trou (dans leurs conditions de parcours, bien sûr).
Enfin, c'est ce que j'ai compris du message de Gastel....
Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: C'est la précision qui fait l'index...

Message par Gastel »

Oui, 7% de la distance à parcourrir.

On peut voir par exemple les stats du PGA tour:

env 100m http://www.pgatour.com/stats/stat.074.html
meilleurs: env 4m du mât (en moyenne !) et plus mauvais 8m50
160-180m: 7m90 -> 13m50
200m: 9m60 -> 16m80

pas trop loin de 4% pour les tous meilleurs (le meilleurs n'est pas le même dans chaque catégorie) et 7-8% pour les mauvais.

Il me semble avoir lu en premier ce genre de chiffre dans un bouquin de Pelz.
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1716
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: C'est la précision qui fait l'index...

Message par Maxinpar »

c'est pas mal ca comme stat. Je ne connaissais pas.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: C'est la précision qui fait l'index...

Message par Taofeus »

Gastel a écrit :Oui, 7% de la distance à parcourrir.

On peut voir par exemple les stats du PGA tour:

env 100m http://www.pgatour.com/stats/stat.074.html
meilleurs: env 4m du mât (en moyenne !) et plus mauvais 8m50
160-180m: 7m90 -> 13m50
200m: 9m60 -> 16m80

pas trop loin de 4% pour les tous meilleurs (le meilleurs n'est pas le même dans chaque catégorie) et 7-8% pour les mauvais.

Il me semble avoir lu en premier ce genre de chiffre dans un bouquin de Pelz.
Donc a notre niveau (a part les quelques "pros" du forum), on devrait viser dans les 10% ? Ce qui voudrait dire qu'a 150m, on devrait pouvoir se poser dans un rayon de 15m autour du trou ? Dans 100% des cas ? :shock:

Si deja a 150m j'étais sur de la mettre sur le green dans 50% des cas, je serais bien content.... :roll:
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1009
Inscription : 10 juil. 2011, 18:15
Index : 16,4
Pays : Belgique

Re: C'est la précision qui fait l'index...

Message par FreLy »

Taofeus a écrit : Donc a notre niveau (a part les quelques "pros" du forum), on devrait viser dans les 10% ? Ce qui voudrait dire qu'a 150m, on devrait pouvoir se poser dans un rayon de 15m autour du trou ? Dans 100% des cas ? :shock:

Si deja a 150m j'étais sur de la mettre sur le green dans 50% des cas, je serais bien content.... :roll:
si tu considères un rayon de 15m autour du trou tu seras régulièrement ... hors du green :mrgreen:
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: C'est la précision qui fait l'index...

Message par Taofeus »

FreLy a écrit :
Taofeus a écrit : Donc a notre niveau (a part les quelques "pros" du forum), on devrait viser dans les 10% ? Ce qui voudrait dire qu'a 150m, on devrait pouvoir se poser dans un rayon de 15m autour du trou ? Dans 100% des cas ? :shock:

Si deja a 150m j'étais sur de la mettre sur le green dans 50% des cas, je serais bien content.... :roll:
si tu considères un rayon de 15m autour du trou tu seras régulièrement ... hors du green :mrgreen:
Effectivement... J'aurais plutot du formuler ca comme ca : "sur le green, a moins de 15m du trou" (ce qui, en général, revient a dire : "sur le green"). :wink:
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: C'est la précision qui fait l'index...

Message par Gallabru »

Ou 15m devant. On cherche approche-putt. C'est pas débile.
Concrètement Taofeus, à 150m du drapeau, tu mets ta balle combien de fois sur le green ? Perso (mais j'ai 'droit' à plus de 10% :? ) je ne pose pas ma balle souvent sur le green. C'est ce que dirait cette stat. En fait à 150m je cherche pas à faire ça non plus. :mrgreen:

Mais justement, je me demandais quelles étaient les valeurs en fonction du niveau. Plus pour avoir des indicateurs de ce qu'il faut absolument travailler, de ce qui reflète le niveau finalement même si on n'est pas satisfaits...
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: C'est la précision qui fait l'index...

Message par tomcat »

A mon avis, deja commencer par 5% a 100m c'est deja pas mal en jouant GIR ou GIR +1 sur les trous longs :mrgreen:
5% a 100m avec un premier putt qui reste dans un cercle de 1m de rayon max ou ta proba de le rentrer doit etre de plus 80%...
bah en theorie, si le % de FIR est bon, on doit pas etre loin de jouer moins de 10-15...
facile le golf nan? :roll:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: C'est la précision qui fait l'index...

Message par Gallabru »

Hou pînaise ! mais c'est ça que je faisais pas ! 5% à 100m :shock:
10-15, y a du boulot. :lol:
Je cherchais des trucs en attendant...
Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: C'est la précision qui fait l'index...

Message par Gastel »

Ne pas oublier que les chiffres des pros sont des moyennes, pas le max ! Pour des amateurs hors haut niveau, je pense que 10% ce serait déjà pas mal.
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: C'est la précision qui fait l'index...

Message par Bubble »

ama on est proche de 20-30%. ça arrive facile de faire 20m à droite/gauche/court/long sur un coup de 100m. après de loin ça donne l'impression d'être moins écarté mais la réalité est tout autre.

à 115m au players le top mondial rate leur cible de + de 15m pour finir dans l'eau ou fond de green à droite au 17.
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7007
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: C'est la précision qui fait l'index...

Message par vpl »

Et puis on parle de moyenne, donc la socket, ça compte, la gratte, ça compte etc.

Si on parle par contre de définir un bon coup (pas exceptionnel, juste le bon coup bien tapé qui fait en gros son boulot), je pense que 10% est un critère peut-être même un peu insuffisant, en tout cas quand on attaque le green.
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: C'est la précision qui fait l'index...

Message par Gallabru »

Oui c'est une moyenne sur un grand nombre de coups. Bon je ne sais pas si il faut inclure les air shots dans la moyenne. :lol:

Après, je ne pense pas que la balle tombe dans un cercle autour de la moyenne non plus. J'estime ma précision à 20-30 % environ. Mais si je tape en moyenne à 100-110 m au f9, je suis sûr aussi de ne jamais taper à 130m au f9 !

L'objectif de ses stats, dans mon idée, n'est pas de savoir ce qu'on vise : ça on sait, c'est 0%. C'est juste de se positionner par rapport à son niveau, voir les compartiments de jeu où on est en retard et à travailler, ceux où on joue finalement son niveau même si on a l'impression que ça ne va pas du tout... Ca permet aussi de gérer les parcours en connaissant ses zones de sécurité.
Bien sûr, ça ne reste qu'une moyenne, il y a des coups où on est plus à l'aise, d'autres où on psychote... on peut faire une moyenne des moyennes. :shock:
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: C'est la précision qui fait l'index...

Message par Coprin »

Bubble a écrit :ama on est proche de 20-30%. ça arrive facile de faire 20m à droite/gauche/court/long sur un coup de 100m. après de loin ça donne l'impression d'être moins écarté mais la réalité est tout autre.

à 115m au players le top mondial rate leur cible de + de 15m pour finir dans l'eau ou fond de green à droite au 17.
Mais + le million.

OK au practice, à plat, lie nickel, muscles chauds, au PW, je pense que je suis cpable de mettre 5 balles de suite à moins de 10m de la cible 100m (10 de suite je suis pas sur du tout, y aura bien un slice/top/hook...), mais sur parcours, à 100m, en se disant qu il y a au moins la moitié des coups depuis le rough, dans une pente, green surelevé, obsatcles qui bloquent la visualisation etc. sur 10 coups, je dois être loin des 10m.

C est encore une fois comme la distance ;) il n'y a pas 2 moyennes, juste on appelle moyenne, la moyenne de ses bons coups (ouais j ai drivé à 220m aujourd'hui car effectivement, on a fait 6-7 drives sur 10 bien claqués dans les 220m) mais si on est honnête et qu on prend la vrai moyenne qui tient compte des topons, grattes, sockets, slice, hook, mauvais rebonds etc c est plus le même résultat (et là avec le slice qui a fait 160m au 7, le premier driver topé de 140m (mais sur le fairway :D) et la gratte de 85m, la moyenne est à 180-185m).
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: C'est la précision qui fait l'index...

Message par Coprin »

Gastel a écrit :Oui, 7% de la distance à parcourrir.

On peut voir par exemple les stats du PGA tour:

env 100m http://www.pgatour.com/stats/stat.074.html
meilleurs: env 4m du mât (en moyenne !) et plus mauvais 8m50
160-180m: 7m90 -> 13m50
200m: 9m60 -> 16m80

pas trop loin de 4% pour les tous meilleurs (le meilleurs n'est pas le même dans chaque catégorie) et 7-8% pour les mauvais.

Il me semble avoir lu en premier ce genre de chiffre dans un bouquin de Pelz.
Bien préciser ce qui est mesuré : "l approche doit être depuis le fairway et toucher le green" donc même pas sur qu au niveau PGA ils arrivent effectivement à 5-7% à 100m si tu prends toutes les conditions de jeu : rough, bunker de fairway, balles qui finissent pas sur le green..


edit : à mon avis, le gars qui drive en moyenne sur parcours en condition réelle à 210-220m, et qui a 10% de dispersion en moyenne sur parcours en condition réelle à 100m du drapeau, il doit pas être loin d être scratch...
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »