Différence entre index (FR) et handicap (UK, US..)
Modérateur : Modérateurs
- Taofeus
- Eagle Expert
- Index : 28
- Pays : Royaume-Uni
Différence entre index (FR) et handicap (UK, US..)
Je profite de la présence de quelques Anglais/Anglophones/Anglophiles sur le forum pour parler de ca.
En cherchant un peu sur le net, je me suis rendu compte que la notion de handicap (utilisée au Royaume-Uni, USA, Australie..) est différente de la notion d'index utilisée en France (et en Belgique ?).
En effet, d'aprés ce que j'ai compris, l'index prend en compte la difficulté d'un parcours (slope) pour déterminer le nombre de coups rendus (avec un calcul assez barbare, soyons honnetes), alors que l'handicap EST le nombre de coups rendus, quelle que soit la difficulté du parcours.
Donc, si mon handicap est 23 par exemple, j'aurais 23 coups rendus :
- en stableford : 2 sur les 5 trous les plus durs, et 1 sur les 13 autres trous
- en stroke : 23 coups seront enlevés a mon total pour avoir mon score en net
Est-ce que j'ai bien compris ? Ne serait-il pas plus simple/logique que dans un sport avec des regles internationales comme le golf, on utilise la meme notion partout ?
En cherchant un peu sur le net, je me suis rendu compte que la notion de handicap (utilisée au Royaume-Uni, USA, Australie..) est différente de la notion d'index utilisée en France (et en Belgique ?).
En effet, d'aprés ce que j'ai compris, l'index prend en compte la difficulté d'un parcours (slope) pour déterminer le nombre de coups rendus (avec un calcul assez barbare, soyons honnetes), alors que l'handicap EST le nombre de coups rendus, quelle que soit la difficulté du parcours.
Donc, si mon handicap est 23 par exemple, j'aurais 23 coups rendus :
- en stableford : 2 sur les 5 trous les plus durs, et 1 sur les 13 autres trous
- en stroke : 23 coups seront enlevés a mon total pour avoir mon score en net
Est-ce que j'ai bien compris ? Ne serait-il pas plus simple/logique que dans un sport avec des regles internationales comme le golf, on utilise la meme notion partout ?
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
-
- Albatros Expert
- Index : Non classé
Re: Différence entre index (FR) et handicap (UK, US..)
c'est surtout que le handicap aux US est determine sur une moyenne des 10 meilleures parties sur les X dernieres...je me rappelle plus de X...
ca change de l'index francais pour sur
ca change de l'index francais pour sur

Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
-
- Albatros Expert
- Index : 4,3
au US j'ai pas très bien compris. on m'a dit (forum sand trap) que le SSS n'entre pas en jeu dans le calcul des CR.
par contre au US on est sur une moyenne stokeplay et non pas un index de plus sur stableford.
en gros un index 5 chez nous c'est un handicap 12 chez eux.
par contre au US on est sur une moyenne stokeplay et non pas un index de plus sur stableford.
bonsoirBubble a écrit :...

Je pense que tous les systèmes aujourd'hui prennent en compte le slope et ou le sss.
On en avait discuté sur un autre post pour le handicap US et c'est le cas:
www.golftechnic.com/forum/viewtopic.php ... &start=150
On en avait discuté sur un autre post pour le handicap US et c'est le cas:
www.golftechnic.com/forum/viewtopic.php ... &start=150
tomcat a écrit :Step 1
A minimum of five scores and a maximum of 20 is required to get started. Remember, when posting scores for handicaps, you must use your adjusted gross scores. For each score, the USGA Course Rating and Slope Rating for the courses played are also required.
Using those figures, Step 1 is calculating the handicap differential for each round entered using this formula:
(Score - Course Rating) x 113 / Slope Rating
For example, let's say the score is 85, the course rating 72.2, the slope 131. The formula would be (85 - 72.2) x 113 / 131.
This differential is calculated for each round entered.
(Note: The number 113 represents the slope rating of a golf course of average difficulty, as set by the USGA.)
Golf Handicap Calculation - Step 2
Determine how many differentials are being used. Not every differential that results from Step 1 will be used in the next step. If only five rounds are entered, only the lowest differential will be used. If 20 rounds are entered, only the 10 lowest differentials are used. A chart at the bottom of this page shows how many differentials are used based on the number of rounds entered.
Golf Handicap Calculation - Step 3
Get an average of the differentials used by adding them together and dividing by the number used (i.e., if five differentials are used, add them up and divide by five).
Multiply the result by .96 (96-percent). Drop all the digits after the tenths (do not round off) and the result is handicap index. Or, to put it formula form:
(Sum of differentials / number of differentials) x 0.96
Thankfully, as we said at the beginning, you don't have to do the math on your own. Your golf club's handicap committee will handle it for you, or the GHIN system if you log in to post scores.
Number of Differentials Used
Rounds Entered Differentials Used
5-6 1 lowest
7-8 2 lowest
9-10 3 lowest
11-12 4 lowest
13-14 5 lowest
15-16 6 lowest
17 7 lowest
18 8 lowest
19 9 lowest
20 10 lowest
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros
-
- Eagle Expert
- Index : 4
- Pays : Australie
En Australie, l'index est 0.93 x la moyenne des 8 meilleures parties parmi les 20 dernieres. Du coup les handicaps sont TRES volatiles
Les scores sont "traduits" en stab apres ajustement de Slope, ACR et DSR (Daily Scratch Rating, ou difficulté du parcours sur le jour de la compete).
Enorme difference avec les systemes US: les scores pris en compte sont uniquement issus de competitions agrées Golf Australie... donc les amicales entre potes avec putts de 2m donnés ca reste ca: des amicales
Les scores sont "traduits" en stab apres ajustement de Slope, ACR et DSR (Daily Scratch Rating, ou difficulté du parcours sur le jour de la compete).
Enorme difference avec les systemes US: les scores pris en compte sont uniquement issus de competitions agrées Golf Australie... donc les amicales entre potes avec putts de 2m donnés ca reste ca: des amicales

- Taofeus
- Eagle Expert
- Index : 28
- Pays : Royaume-Uni
Au-dela de la maniere dont est calculé l'handicap dans les différents pays (parce que la, chacun fait a sa sauce et il faut toujours un doctorat en mathématiques appliquées pour comprendre le calcul), c'est plutot la maniere dont il est "utilisé" qui m'intéresse.
En Angleterre (si j'ai bien compris...), le résultat d'une compétition en stroke (medals par exemple) est déterminée en retranchant l'handicap du joueur au nombre de coups joués. Pour une compétition en stableford, comme dit précédemment, on rend autant de coups que l'handicap (arrondi a l'entier le plus proche), en se basant sur le "slope index" de chaque trou (1 = le plus dur, 18 = le plus facile). Pour déterminer comment évolue l'index, on utilise soit le SSS (Standard Scratch Score) du parcours : si le résultat en net (coups joués - handicap) est inférieur au SSS, alors l'handicap baisse. Si le score net est égal au SSS (ou tres legerement supérieur, zone tampon), alors l'handicap ne baisse pas. Si le score net est supérieur au SSS, alors l'handicap monte de 0.1.
Dans le cadre d'une compétition, on utilisera le CSS (Competition Scratch Score) qui dépend des résultats de tous les joueurs de la compétition a la place du SSS.
En Angleterre (si j'ai bien compris...), le résultat d'une compétition en stroke (medals par exemple) est déterminée en retranchant l'handicap du joueur au nombre de coups joués. Pour une compétition en stableford, comme dit précédemment, on rend autant de coups que l'handicap (arrondi a l'entier le plus proche), en se basant sur le "slope index" de chaque trou (1 = le plus dur, 18 = le plus facile). Pour déterminer comment évolue l'index, on utilise soit le SSS (Standard Scratch Score) du parcours : si le résultat en net (coups joués - handicap) est inférieur au SSS, alors l'handicap baisse. Si le score net est égal au SSS (ou tres legerement supérieur, zone tampon), alors l'handicap ne baisse pas. Si le score net est supérieur au SSS, alors l'handicap monte de 0.1.
Dans le cadre d'une compétition, on utilisera le CSS (Competition Scratch Score) qui dépend des résultats de tous les joueurs de la compétition a la place du SSS.
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
Hi,
Ce n'est pas l'Index (appelé dans tous les autres pays du monde le Handicap
) qui prend en compte la difficulté du parcours mais bien le Playing Handicap.
Une petite formule valant mieux qu'un long discours, pour rappel, je vous livre celle qui est appliquée en Belgique (pour calculer le Playing Handicap) :
- Le Par est la somme des Par de chaque trou.
- Le Course mesure la difficulté du parcours depuis ses marques de départ pour un joueur de handicap 0. C'est le score de référence d'un joueur de handicap 0 : s'il fait moins que le Course, il joue mieux que son niveau, s'il fait plus, il joue moins bien que son niveau.
- Le Slope mesure le différentiel de difficulté pour un joueur de handicap supérieur à 0 par rapport à un joueur de handicap 0. Le Slope de référence est 113.
- Le Handicap est ce que vous appelez en France l'Index.
Le handicap de jeu (ou le nombre de coups rendus (Playing Handicap)) du joueur pour une compétition sur un parcours donné est calculé comme suit :
Groupir
Ce n'est pas l'Index (appelé dans tous les autres pays du monde le Handicap

Une petite formule valant mieux qu'un long discours, pour rappel, je vous livre celle qui est appliquée en Belgique (pour calculer le Playing Handicap) :
- Le Par est la somme des Par de chaque trou.
- Le Course mesure la difficulté du parcours depuis ses marques de départ pour un joueur de handicap 0. C'est le score de référence d'un joueur de handicap 0 : s'il fait moins que le Course, il joue mieux que son niveau, s'il fait plus, il joue moins bien que son niveau.
- Le Slope mesure le différentiel de difficulté pour un joueur de handicap supérieur à 0 par rapport à un joueur de handicap 0. Le Slope de référence est 113.
- Le Handicap est ce que vous appelez en France l'Index.
Le handicap de jeu (ou le nombre de coups rendus (Playing Handicap)) du joueur pour une compétition sur un parcours donné est calculé comme suit :
- Playing Handicap = Handicap * (Slope/113) + Course - Par
- Playing Playing = 16,6 * (126/113) + 71,4 - 72 = 17,9097345. On effectue l'arrondi mathématique ce qui donne 18.

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Bonjour,
Hormis les noms donnés aux différents paramètres, il n'y a pas de différence entre le système utilisé en Belgique et celui utilisé en France
, ni même avec le système utilisé dans la majorité des pays d'Europe continentale. C'est le système développé par l'Association Européenne de Golf (EGA).
Pour résumer:
Index: Handicap théorique du joueur.
Handicap: Handicap de jeu / Nb de Coups rendu / Index de jeu (comme vous voulez
)
Par: sommes des pars du parcours
SSS: (Scratch Score Standard) Par + correctif qui tient compte essentiellement de la longueur du parcours pour un joueur scratch.
Slope: Valeur qui tient essentiellement compte des difficultés et autres réjouissances (obstacles) aux retombées de balle pour un joueur scratch et un joueur bogey.
La formule magique: Handicap = Index * (Slope/113) + (SSS - Par)
http://www.ffgolf.org/Golf-Amateur/Inde ... ope-et-ZTA
Bon golf.
Hormis les noms donnés aux différents paramètres, il n'y a pas de différence entre le système utilisé en Belgique et celui utilisé en France

Pour résumer:
Handicap: Handicap de jeu / Nb de Coups rendu / Index de jeu (comme vous voulez

SSS: (Scratch Score Standard) Par + correctif qui tient compte essentiellement de la longueur du parcours pour un joueur scratch.
Slope: Valeur qui tient essentiellement compte des difficultés et autres réjouissances (obstacles) aux retombées de balle pour un joueur scratch et un joueur bogey.
Bon golf.
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
90% du jeu est à moitié mental
Oui, c'est ce que j'ai eu tendance à croire. Mais comme tout le monde sait, hors hexagone, que les Français ne font jamais les choses comme les autres, j'ai préféré prendre quelques précautions oratoireshayabusa a écrit :Hormis les noms donnés aux différents paramètres, il n'y a pas de différence entre le système utilisé en Belgique et celui utilisé en France, ni même avec le système utilisé dans la majorité des pays d'Europe continentale.

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
-
- Albatros Expert
- Index : 18
hayabusa a écrit :Bonjour,
Hormis les noms donnés aux différents paramètres, il n'y a pas de différence entre le système utilisé en Belgique et celui utilisé en France, ni même avec le système utilisé dans la majorité des pays d'Europe continentale. C'est le système développé par l'Association Européenne de Golf (EGA).
Pour résumer:
Handicap: Handicap de jeu / Nb de Coups rendu / Index de jeu (comme vous voulez)
Bon golf.
Avant, en France l'index s’appelait Handicap sauf qu'il ne faisait pas état des décimales en coups rendus en Stable , match play ou stroke play : 14,3 et 13,6 étaient des HCP 14, cela avant l'étalonnage des parcours par la fédération et le SSS... (les Hcp avec décimales étaient gardés en mémoire à la fédé et le HCp évoluait à chaque compétition... on pouvait remonter de 0,1 ou 0,2 en cas de contreperfTaofeus a écrit :Au-dela de la maniere dont est calculé l'handicap dans les différents pays (parce que la, chacun fait a sa sauce et il faut toujours un doctorat en mathématiques appliquées pour comprendre le calcul), c'est plutot la maniere dont il est "utilisé" qui m'intéresse.
suivant les séries on descendait plus ou moins vite : première série 0.1 par point en dessous du SSJ (SSS compensé par conditions spéciales éventuelles), deuxième 0,2 (16 à 24), 0,3 en troisième (24 à 36)
ensuite cela est devenu un index, mais ça ne change pas trop comparé à la GB...
donc mon hcp AVEC décimales est devenu mon index.
Cela étant, toutes les séries pouvaient jouer soit en Stable soit en Medal (ou strokeplay, donc plus méchant parfois, c'étaient selon les compètes et le comité)
ça ressemble aussi à la Belgique... le SSS c'est le scratch score standard et le SSJ celui du jour de la compète (comité) suivant les résultats, les conditions météo ou autres etc...
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white
bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.