TGM définit des impératifs et des éléments essentiels dans le swing. Les impératifs sont liés aux mouvements du club, en particulier un club se déplaçant dans un plan en conservant le contrôle de la tête de club (chemin et orientation). Les essentiels sont des moyens pour obtenir plus facilement ce contrôle du club, ils sont assez fortement recommandés mais pas stricto-sensu indispensables. Pour simplifier, je les liste tous ensemble.
- A “ Flat ” Left Wrist. Un “ poignet gauche plat ”, pas forcément visuellement plat, avec le dos de la main dans le prolongement de l'avant bras, mais neutre, de façon à ce que le club reste aligné avec le bras lorsqu'on arme le poignet. Le contraire serait par exemple, comme on le voit souvent, un poignet qui se casse, ce qui a pour conséquence de changer le loft et l'alignement de la tête de club, de la faire sortir de son orbite et du plan. La conséquence est un coup faible, avec peu de chance de contacter la balle en descendant et dans le sweetspot.
- A clubhead Lag Pressure point. Ce concept n'a pas de traduction littérale et a peu d'équivalent exacte dans l'enseignement de golf de masse. Il s'agit de maintenir une accélération des mains dans l'impact qui est ressentie par la résistance du club qui appuie sur la main droite sur la base de l'index droit. Si l'on perd cette sensation subtile de résistance du club, on a “ jeté ” le club vers l'impact et en général pas sur la trajectoire permettant d'obtenir le meilleur rendement pour l'impact.
- A straight Plane Line. Cela correspond au concept largement utilisé que le club swing dans un plan, au moins dans la zone d'impact.
- A stationnary Head. Une tête stable donne un centre de rotation des épaules stable et donc à la fois plus de facilité pour créer de la vitesse mais aussi un point de contact avec le sol plus régulier.
- Balance. “ Équilibre ”: encore une fois cela rend le mouvement plus facile, le contact plus régulier et permet de maintenir le club dans le plan plus facilement.
- Rythm. “ Synchronisation ”. Ce mot est utilisé dans une sens particulier pour le golf, il fait référence à l'idée que les diverses parties du corps doivent travailler de manière coordonnée et harmonieuse.