Intro à TGM: les impératifs et fondamentaux

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Gastel
Par Expert
Par Expert
Index : 17,7

Intro à TGM: les impératifs et fondamentaux

Message par Gastel »

Pour commencer en douceur une série sur les concepts de The Golfing Machine, les impératifs et fondamentaux du swing. Dans cette série, je vais essayer de donner les idées et concepts du livre en simplifiant forcément au point de passer complètement sous silence certaines options, d'où parfois quelques violences faites au livre pour les connaisseurs. J'ai conservé le plus souvent les dénominations du livre en donnant un équivalent en français.

TGM définit des impératifs et des éléments essentiels dans le swing. Les impératifs sont liés aux mouvements du club, en particulier un club se déplaçant dans un plan en conservant le contrôle de la tête de club (chemin et orientation). Les essentiels sont des moyens pour obtenir plus facilement ce contrôle du club, ils sont assez fortement recommandés mais pas stricto-sensu indispensables. Pour simplifier, je les liste tous ensemble.
  • A “ Flat ” Left Wrist. Un “ poignet gauche plat ”, pas forcément visuellement plat, avec le dos de la main dans le prolongement de l'avant bras, mais neutre, de façon à ce que le club reste aligné avec le bras lorsqu'on arme le poignet. Le contraire serait par exemple, comme on le voit souvent, un poignet qui se casse, ce qui a pour conséquence de changer le loft et l'alignement de la tête de club, de la faire sortir de son orbite et du plan. La conséquence est un coup faible, avec peu de chance de contacter la balle en descendant et dans le sweetspot.
  • A clubhead Lag Pressure point. Ce concept n'a pas de traduction littérale et a peu d'équivalent exacte dans l'enseignement de golf de masse. Il s'agit de maintenir une accélération des mains dans l'impact qui est ressentie par la résistance du club qui appuie sur la main droite sur la base de l'index droit. Si l'on perd cette sensation subtile de résistance du club, on a “ jeté ” le club vers l'impact et en général pas sur la trajectoire permettant d'obtenir le meilleur rendement pour l'impact.
  • A straight Plane Line. Cela correspond au concept largement utilisé que le club swing dans un plan, au moins dans la zone d'impact.
  • A stationnary Head. Une tête stable donne un centre de rotation des épaules stable et donc à la fois plus de facilité pour créer de la vitesse mais aussi un point de contact avec le sol plus régulier.
  • Balance. “ Équilibre ”: encore une fois cela rend le mouvement plus facile, le contact plus régulier et permet de maintenir le club dans le plan plus facilement.
  • Rythm. “ Synchronisation ”. Ce mot est utilisé dans une sens particulier pour le golf, il fait référence à l'idée que les diverses parties du corps doivent travailler de manière coordonnée et harmonieuse.
Dans ce cadre, un joueur ou le pro doit analyser les parties du swing qui mettent en danger ces fondamentaux et éviter d'introduire des changements qui les mettent en danger. Chacun pourra retrouver dans cette liste ses défauts principaux, pour moi c'est souvent "tête stable" et "Synchronisation", n'était qu'un joueur très moyen les autres fondamentaux sont évidement très loin d'être parfait !
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Re: Intro à TGM: les impératifs et fondamentaux

Message par Leni »

Punaise c'est déja compliqué le golf... :!:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7,1

Message par J3ROM3 »

Gastel a écrit :[*] A clubhead Lag Pressure point. Ce concept n'a pas de traduction littérale et a peu d'équivalent exacte dans l'enseignement de golf de masse. Il s'agit de maintenir une accélération des mains dans l'impact qui est ressentie par la résistance du club qui appuie sur la main droite sur la base de l'index droit. Si l'on perd cette sensation subtile de résistance du club, on a “ jeté ” le club vers l'impact et en général pas sur la trajectoire permettant d'obtenir le meilleur rendement pour l'impact.[/*]

Cela s'apparente au principe de "créer le retard du club" ?
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni

Message par PBonfanti »

Leni a écrit :Punaise c'est déja compliqué le golf... :!:
J'avais mis ceci ailleurs mais puisqu'il s'agit ici d'un sujet directement sur The Golfing Machine je vais le remettre:

Voici une liste d’instructeurs de golf qui ont tous à un moment ou un autre été profondement influencés par The Golfing Machine (TGM):
Chuck Cook, Michael Hebron, David Orr, James Leitz, Brian Manzella, Mike Bennett, Andy Plummer, Sean Foley, Chuck Evans, Lynn Blake, Mike Bender, Martin Hall, Ben Doyle, Davis Love, Mac o’Grady, Pia Nilsson, Mike Holder, Gregg McHatton….et on peut continuer longtemps

Et une liste de joueurs avec qui ces instructeurs sont associés:
Payne Stewart, Corey Pavin, Tom Kite, Luke Donald, David Toms, Heith Slocum, Boo Weekley, Chip Beck, Lee Janzen, Skip kendall, Will Mackenzie, Charlie Wi, Dustin Johnson, Charles Howell, Bill Lunde, Aaron baadeley, Mike Weir, Tim Herron, Sean O’Hair, Justin Rose, Hunter Mahan, Stephen Ames, Steve Elkington, Brian Gay, Willie Wood, Scott Verplank, Bobby Clampett, Zach Johnson, Gary McCord, Tommy Armour III, Dean Wilson, Edoardo Molinari, Alex Cejka, JJ Henry, Bob Tway, Grant Waite, Jodie Mudd, Severiano Ballesteros, Tiger Woods, Vijay Singh, Robert Rock, Morgan Pressel, Annika Sorenstam…..et on peux là encore continuer très longtemps.

Cela fait quand même un grand nombre d’instructeurs et de joueurs qui sont au sommet de leur profession. Je trouve que cela fait vraiment trop de personnes au plus haut niveau pour simplement ignorer The Golfing Machine sous pretexte que ce n’est pas très rependu en France et que cela peut paraitre compliqué, en tout cas cela serait vraiment dommage.......

Pour ce qui est des impératifs et des essentiels il s'agit d'avoir:
- le manche incliné vers la cible à l'impact (flat left wrist)
- ne pas essayer de trop accélérer ou décélérer dans la zone d'impact (clubhead lag pressure point)
- avoir un bon plan de swing (straight plane line)
- avoir une tete qui ne bascule pas trop dans un sens ou l'autre (stationary head)
- avoir un bon équilibre (balance)
- avoir une bonne coordination (rhythm)

Est ce que ces notions sont vraiment si compliquées que ca? Je pense que tous ces concepts ont deja étés mentionnés sur ce forum...mais si ces idées si dessus sont vraiment compliquées, pourquoi ne pas poser des questions? Ces notions et leur acquisition par les golfeurs ne sont elles pas très importantes pour construire un bon jeu de golf? Ne vaut-il pas la peine de savoir de quoi il s'agit et possiblement comment agir dessus?
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Message par Leni »

Oui tu as raison, et ma remarque n'est pas tournée vers TGM en particulier.
Mais je pense que trop réfléchir sur la technique à notre niveau est destructeur pour le "jeu de golf".
Comme je l'ai dis sur un autre thread, pour moi le golf est un sport de sensastions, acquises avec des clés techniques justes, ensignées par un PRO qui connait son taf.

Ces notions sont fondamentales pour tout instructeur qui souhaite enseigner correctement, mais chacun d'entre nous n'a pas besoin de "comprendre" ce qu'il doit ressentir pour "bien jouer au golf".

Combien de joueur se savate leur jeu en se prenant la tête à jouer au swing...

J'ai fait de l'initiation au judo pour les môme, je n'ai jamais pris le temps de leur expliquer les "principes physiques de l'équilibre des forces qui créent le désequilibre et te permettent de faire chuter l'adversaire sans effort".

Voila, c'était la sens de ma remarque. Comprendre pour bien enseigner OUI, transmettre son savoir pour en faire un swing efficace OUI, mais nul n'est besoin de s'infuser les dico techniques... Ca c'est votre boulot à VOUS les PROS.

:wink:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18

Message par eglishadow »

en fait ces principes sont des principes de bases que l'on connaît non ?

Nicklaus fait une différence entre tempo et rythme...
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 12

Message par Draw87 »

Généralement, on défini de la manière suivante :
Tempo = durée totale du swing
Rythme = accélération pendant le swing
Timing = synchronisation, coordination des différents segments du swing

Ci-dessus, dans le langage TGM, on parle de "rythm" = Timing, synchronisation, coordination.
Il peut parfois avoir confusion avec "rythme".
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par PBonfanti »

Leni a écrit : Combien de joueur se savate leur jeu en se prenant la tête à jouer au swing...
Merci pour être repassé pour clarifier.

je vais citer ce qu'à dit un autre pro qui était de passage sur le forum l'autre jour car je ne peux pas l'exprimer mieux:

"Ce qu'il faut déjà comprendre c'est que CE N'EST PAS L'ANALYSE TECHNIQUE qui inhibe le fonctionnement performant, c'est la MAUVAISE analyse technique, et les MAUVAISES INFORMATIONS. J'entends parfois dire "Tu penses trop, ne penses à rien". Non, faux. On ne pense pas TROP, on pense MAL par MECONNAISSANCE des ressources mises en jeu, des mécanismes du coup, ou encore des procédures performantes."

J'aime bien l'idée que mes élèves arrivent à un stade ou ils n'ont plus vraiment besoin de moi. Le golf est définitivement un sport de sensations mais les sensations changent tous les jours donc il faut des repères techniques au préalable afin d'en dériver des sensations.

Cela me fait penser, je vais peut être poster une petite video bientôt sur ce que cela veut dire qu'être un golfeur relâché. C'est un autre enseignant qui m'avais montré et c'est assez drôle.

Gastel
Par Expert
Par Expert
Index : 17,7

Message par Gastel »

J3ROM3 a écrit :
Gastel a écrit :[*] A clubhead Lag Pressure point. Ce concept n'a pas de traduction littérale et a peu d'équivalent exacte dans l'enseignement de golf de masse. Il s'agit de maintenir une accélération des mains dans l'impact qui est ressentie par la résistance du club qui appuie sur la main droite sur la base de l'index droit. Si l'on perd cette sensation subtile de résistance du club, on a “ jeté ” le club vers l'impact et en général pas sur la trajectoire permettant d'obtenir le meilleur rendement pour l'impact.[/*]

Cela s'apparente au principe de "créer le retard du club" ?
Combiné avec le poignet plat, oui. C'est sentir que le club résiste toujours un peu au mouvement donc qu'on ne l'a pas "perdu" en "lançant" le club par exemple par un désarmement trop précoce ou un poignet gauche creusé. PBonfanti donné cette autre image qui peut te parler:

- ne pas essayer de trop accélérer ou décélérer dans la zone d'impact (clubhead lag pressure point)
Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 12

Message par Draw87 »

Par rapport à ce que Leni et PBonfanti disent plus haut. Lorsqu'on arrive prêt de sa balle, il faut savoir quoi faire. Ceci se fait en 3 phases.

1- analyse, comment est le lie.
2- décision, je fais quoi.
3- action, j'y vais - je m'engage.

Exemple. Ma balle est dans un divot. Est-ce que j'ai besoin de la pincer ou de la balayer ? Est-ce que j'ai besoin d' un angle d'attaque tangentiel ou plus vertical ? Est-ce que je souhaite un finish bas ou haut ? Est-ce que je fais un plein swing ? Est-ce que j'attaque le green ou est-ce que je me place devant le bunker, ... etc. Réflexion similaire si je suis dans un bunker, dans le rough, sur le fairway, ... Si le terrain est sec, le terrain est gras, il y a du vent, ... etc.

Suivant chaque situation, et à chaque coup, je vais chercher dans ma palette les coups que je sais faire. Pour ce, j'ai besoin de repères techniques. Des repères simples, efficaces, suivant mon niveau, ... tout simplement. J'ai de bonne sensation, j'ose ce coup là et je vais chercher ce repère technique là. Je suis dans un jour sans, je vais jouer plus soft et je vais chercher un autre repère technique, ... etc

Le golf est bien un sport de sensation qui se base sur des repères techniques solides. Et j'aimerais insister sur le fait que ceci est valable pour chaque niveau. Que ce soit pour le pro PGATour ou le gars qui commence. Un bon joueur de golf, c'est çà, ... analyse-décision-action.
Ensuite, le swing devient plus solide, on ajoute un coup à sa palette, on joue plus offensif. La confiance augmente, les repères techniques deviennent plus solides pour faire face aux différentes sensations (émotions). C'est comme çà qu'on progresse et, ... qu'on s'amuse. Peu importe le niveau.
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8

Message par pil42300 »

TGM est une analyse technique/physique/mécanique.
Comme elle est trés juste, c'est normal que tout le monde se retrouve dedans.

Les concepts cités par Gastel sont un peu vieux comme les manches en acier...

Aprés la liste de Philippe, je veux bien mais je trouve que c'est un peu exagéré.
A part quelques uns là-dedans, je ne crois pas que tous se soit référé à TGM comme base de leur enseignement/connaissance.
Par contre, on retrouve des principes de TGM dans tous leur swing et c'est normal. Comme on en retrouve dans ceux de Ben Hogan, Sam Snead, Byron Neslon, The King, etc etc...qui jouaient bien avant le bouquin.

Personnellement, je trouve que la seule évolution depuis Ben Hogan/Snead tient essentiellement au matériel, clubs/balles.
Leur amélioration a permis un jeu beaucoup plus agressif et beaucoup plus physique.
Un Bubba ou un Dustin seraientt incapables de jouer avec des balatas et des persimons.
un Snead ou un Hogan avec le matos actuel poseraient la balle où ils veulent.
Pour info, Butch Harmon partage mon avis... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

TGM est une trés bonne source de connaissance mais surement pas un livre d'instructions.
Les instructions dépendent de l'interprétation qu'en font les pros-fesseurs.
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par PBonfanti »

pil42300 a écrit : Aprés la liste de Philippe, je veux bien mais je trouve que c'est un peu exagéré.
:D

La liste de joueurs est bien sur exagérée (bien qu'on pourrai l'agrandir considérablement) vu qu'ils travaillent depuis leur plus jeune enfance avec une multitude d'enseignants mais ils ont tous travaillé à un moment donné avec des instructeurs qui sont dans la famille TGM.

pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par pil42300 »

PBonfanti a écrit :
pil42300 a écrit : Aprés la liste de Philippe, je veux bien mais je trouve que c'est un peu exagéré.

La liste de joueurs est bien sur exagérée (bien qu'on pourrai l'agrandir considérablement) vu qu'ils travaillent depuis leur plus jeune enfance avec une multitude d'enseignants mais ils ont tous travaillé à un moment donné avec des instructeurs qui sont dans la famille TGM.
On est d'accord mais c'est un peu ça que je ne comprends pas Philippe : la famille TGM...

Homer Kelley a fait un excellent travail scientifique qui détaille la mécanique et quelques principes fondamentaux.

Donc je dirais que tous les joueurs et les pros qui tapent bien la balle peuvent se référer de la famille TGM...

Je te rejoins par contre sur le fait que certains proset enseignants ont tout de suite adaptés leur enseignement % à ce bouquin.
Le couple Hebron/Bobby Clampet est le premier à haut niveau, je crois ???

PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par PBonfanti »

Je me réfère aux instructeurs qui ont étés par le passe ou qui restent encore des instructeurs TGM dans le sens ou ils ont suivis le cursus pour être des "instructeurs autorises". Je met également dans cette liste les instructeurs qui descendent de cette lignée et qui utilisent directement les concepts, le vocabulaire TGM...

Pour ce qui est des joueurs, TGM est un catalogue de gestes possibles dans un swing de golf. Il y a 24 composants dans le livre qui ont entre 3 et 15 variables ce qui fait deja pas mal de possibilités différentes. Il n'y a aucun effort pour faire un swing parfait, juste des combinaisons différentes d'alignements, de gestes précis, qui servent à aboutir à un but (une trajectoire de balle). Tous les joueurs de golf au monde, toi, moi, le golfeur qui frappe des balles à cote de toi au practice, utilisons donc ces composants d'une façon ou d'une autre. Donc oui, dans se sens la toutes les personnes qui jouent au golf sont TGM mais la liste de joueurs que j'ai mise en avant et une liste de joueurs qui ont travaille directement avec des instructeurs fortement influences par TGM.

La dernière chose que je souhaite preciser ici est que le travail pour continuer à étudier le swing afin de comprendre le comment et le pourquoi ne s'arrête bien sur pas avec TGM.

pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par pil42300 »

Ok Philippe, merci de la précision.

Je ne savais pas qu'il y avait des instructeurs autorisés TGM et des formations dans ce sens...je comprends mieux maintenant.. :D

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18

Message par eglishadow »

PeterPro a écrit :Ces deux golfeurs étaient des visionnaires. Leurs swings rivaliseraient avec les meilleurs swings actuels:

Hogan:

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... L_6M_xZvq0http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... jEJgC5nYXw
on y fait d'ailleurs toujours référence !
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »