Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par Taofeus »

Voila, histoire de discuter un peu pendant les vacances, un petit sujet soulevé par Mark Crossfield dans cette vidéo : En résumé : en utilisant 2 flex différents (ici X et S) d'un meme shaft, on obtient les memes résultats quand on analyse les coups frappés. La seule différence est au niveau du ressenti qu'a le joueur.

Donc, ceux qui ne jurent que par le X/S/R/6.5/6.0/5.5...., vous en pensez quoi ?
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2013, 20:07
Index : 9,3

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par guido »

après avoir essayer différents shafts lors de fitting, j'ai seulement constaté qu'il y en avait certains qui étaient plus lourd que d'autres, et des fois tellement lourd que cela me genait grandement lors de mon swing...
mise à part ce constat là, je n'y connais pas grand chose.
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par bruno1958 »

pour avoir le même shaft en S et R sur mon driver j'ai effectivement à peu près le même résultat avec les 2 mais plus de confort avec le R et donc moins de fatigue en fin de partie.
J'ai vu hier un joueur qui est dans le top 100 au ranking montrer au practice à un joueur index 8 (qui a un shaft en R) comment améliorer son geste ... 70 m d'écart entre les deux joueurs... avec un shaft R on peut dons envoyer une balle à plus de 270 m :wink: mon pro me l'avait montré aussi avec mon shaft et mon driver en 12° :wink:
Mais je dirais quand même que le flex a une importance pour effectivement le ressenti et notamment pour moi sur le ressenti aux lombaires le lendemain d'une partie, mais je suis senor :mrgreen:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Foutch
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1106
Inscription : 07 oct. 2013, 13:01
Index : 16,6
Localisation : Paris

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par Foutch »

ahahah on regarde les mêmes vidéos (je suis abonné à sa chaîne tellement je l'aime bien!)

Ca n'a pas d'importance sur les chiffres mais cela en a une sur le confort et la confiance ce qui est loin d'être négligeable :D

A mon avis il avait envie de créer un peu ed polémique avec ce titre un peu racoleur, non? :mrgreen:
Cobra King SpeedZone 10.5°
Titleist 913F 19°
Callaway x-hot 2 19°
Callaway XR H4 22°
Cobra King TEC Forged 5-P
Cleveland RTX3 48 et 588 52&56
SC Golo S5

'08>54//'13>45//'14>30.2//'15>25.4//'16>23.4//'17>21.0//'18>20.2//'19>16.6
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par macj »

Hello,

intéressant. une autre de ses vidéo montre aussi cela (il prend un titleist avec shaft A 50 grs et X en 70 grs , mêmes résultats :shock: )

perso je trouve que ces vidéos sont un peu "biaisées".
qui peut le plus peut le moins , un joueur scratch avec une frappe super régulière peut jouer pour ainsi dire n'importe quoi. regardez sur son trackman notamment la vidéo avec le titleist: il envoie tous ses shots quasiment au même endroit !
Le pro lors d'un cours collectif prend le Bois 3 decathlon d'une nana (spéciale guimauve) et le claque aussi bien que le sien.
Aucune différence dans le shaft ou alors le swing / rythme s'adapte au matos ? je sais pas

ce qu'il y a de sur c'est que l'inverse est pas vrai pour un amateur normal ...
je pense pas qu'un joueur "moyen" tapera aussi bien un X qu'un R

perso quand j'ai changé de driver j'ai essayé sur le terrain plein de shafts (merci le chariot Titleist)
si je compare mon shaft en 5.5 (on va dire un Regular plus) et le même en 6.0 et en 6.5 c'est flagrant : trajectoire plus basse et perte de distance.
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par soleil78 »

Le poids et le point de flexion du shaft auront bien plus d'influence sur les chiffres que le flex.

J'ai loué une série sur mon lieu de vacances pour pouvoir faire un parcours et l'on m'a prêté une série en regular graphite avec les bois qui allaient bien. Je joue d'habitude du stiff en acier. Pas de soucis de dispersion et j'ai même plutôt bien joué. Arrivé à un moment on adapte son rythme en fonction des capacités du shaft et tout va bien (je sens que je vais refaire des parcours avec ma première série et ses shafts senior). :lol: Avec une balle bien centrée n'importe quel shaft ira bien, du x au lady. Quand on décentre les shafts plus rigides montrent les crocs. :lol:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
CmbAviator
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 217
Inscription : 08 juil. 2014, 10:34
Index : 4,9

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par CmbAviator »

Je trouve que la vidéo n'a beaucoup d'intérêt. surtout lorsque qu'il y seulement un flex de différence.

C'est sur qu'avec un S et un X d'un même shaft il n'y aura pas beaucoup de différence si je n'est au niveau du poids ( normalement plus lourd quand le flex monte ) et le torque ( plus faible pour un X qu'un S => moins de dispersion).

un shaft se différencie surtout pour son bend profile, tip/butt plus ou moins stiff, soft.

Après compare un whiteboard 103g -X et un un shaft senior, je pense que tu verras une difference.

je pense que même au sein d'un même shaft et de flex different R et X, je pense que tu peux voir une difference, car le feel rentre compte pour le joueur ( pas pour le robot). à golf shop j'ai deja pris un driver ( shaft fubuki blanc R flex)bah quand je faisait des waggle énergique, on voyait bien le shaft se déformer, rien n'a voir avec mon whiteboard en X que l'on dirait un shaft en acier. Je pense que si je jouerais mon whiteboard en R et puis en X, j'observerais une différence car n'ayant pas le même feeling, je ne swinguerais pas de la même manière et donc il y a forcément des différences.

CMB
910 D3 7.75° whiteboard original 73-X 44.5 inches
913 FD 13.5° Diamana D+ 83-x 43 inches
PW-5 APEX PRO C TAPER X
4-3 APEX : +1.5° loft
putter tour ghost
RZN BLACK
basquaise
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 194
Inscription : 23 sept. 2012, 22:54
Index : 14
Localisation : Mâcon-Genève

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par basquaise »

macj a écrit : Le pro lors d'un cours collectif prend le Bois 3 decathlon d'une nana (spéciale guimauve) et le claque aussi bien que le sien.
Aucune différence dans le shaft ou alors le swing / rythme s'adapte au matos ? je sais pas
Entièrement d'accord avec toi, j'ai eu le même cas avec une copine qui joue du L.
Notre prof a joué successivement le sien en S, le mien en R et celui de la copine en L
Ses balles sont toutes parties parfaitement bien...
OUI mais c'est un pro :(

Et nous, nous ne sommes que des amateurs tout à fait moyens, même si nous sommes sur GT :lol:

Si je prends du S ma balle ira droite mais assez courte
Si je prends du A ma balle ira relativement droite et longue
Si je prends du L ma balle part trucider quelques écureuils, poules d'eau et autres lapins cachés dans les sous bois :wink:
Donc je joue du R et ma balle fait un malheur :mrgreen:
Driver Titleist 910 D2 /Driver Cobra 10.5° Régular
Bois 910 F 15°
Hybride Cobra 19°Régular
Série Titleist AP2
SW Titleist Vokey 58°
Putter Ping Anser
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par Swingweight »

Ce qu'en dit Tom Wishon et ce que nous constatons :

Le shaft moteur du club.

C’est un des mythes le plus répandus et c’est cependant inexact. La vérité est que c’est le golfeur qui est le moteur du club alors que le shaft en est la transmission.
Un shaft ne crée pas d’énergie pendant le swing il ne fait que transférer l’énergie générée par la golfeur à la tête de club.
Il est certain, néanmoins, que si le shaft n’est pas bien adapté aux caractéristiques de swing spécifiques d’un golfeur, celui-ci pourra perdre de la distance en raison d’une vitesse de club plus faible où de plus de coups décentrés que ce qu’il pourrait obtenir en utilisant un shaft bien adapté.
Le corollaire est que si un shaft est bien adapté le golfeur aura beaucoup plus de chances d’optimiser complètement son potentiel et de frapper la balle au mieux de ses possibilités.
Un shaft peut :
1/ affecter un peu le loft dynamique à l’impact, de 2° à 3°, mais uniquement pour les golfeurs qui ont un « release » (relâchement des poignets) tardif ou très tardif.
2/ jouer un rôle déterminant dans le poids total du club, ce qui pourra avoir un effet sur la vitesse de swing, et sur le chemin du club,
3/ affecter la confiance et la régularité de certains golfeurs, pas tous, par l’apparition de sensations de courbure pendant le swing que l’on préfère plus ou moins.
C’est tout ce qu’un shaft peut faire.
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6920
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par manhattan »

Hello,

la suite. SLDR avec le même shaft mais un en 10° l'autre en 12°. Ensuite 913 D3 avec un 50 g A flex et un 70g X flex et pour finir le SLDR réglé en hook. Ces conclusions ensuite, il y a ce qui est de degré un et ce qui est de degré deux :lol:

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
CmbAviator
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 217
Inscription : 08 juil. 2014, 10:34
Index : 4,9

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par CmbAviator »

je ne peux pas encore voir la video.

Y a t il une difference point de vue chiffre ?
910 D3 7.75° whiteboard original 73-X 44.5 inches
913 FD 13.5° Diamana D+ 83-x 43 inches
PW-5 APEX PRO C TAPER X
4-3 APEX : +1.5° loft
putter tour ghost
RZN BLACK
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6920
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par manhattan »

6 yards de plus avec le 10° par rapport au 12°, 1 yard entre le A flex et le X.
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par TigerBlues »

j'aime bien les videos de Mark Crossfield, surtout quand il met en ligne les parties avec ses potes.
Mais bon avec lui, j'ai l'impression que rien n'a jamais vraiment d'importance...je crois qu'il est adepte du relativisme.
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72
golf971
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 176
Inscription : 25 avr. 2010, 21:02
Index : 5,6
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par golf971 »

Moi je reste extrêmement dubitatif , j'aimerai bcp avoir un retour de swingweight sur cette vidéo ....sw si tu m'entends!!!!!
Driver cobra fly-z. Stiff
b3 r11 15° stiff
B4 cobra amp stiff
Hybrid titleist 910 h 19 °kaili stiff
Mizuno Mph4 4 ( kbs tour)
Fer mizuno 5-pw mp53 sur ns pro 950 stiff
Wedges Mizuno mpt5 52 et 58
putter mpt 106
CmbAviator
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 217
Inscription : 08 juil. 2014, 10:34
Index : 4,9

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par CmbAviator »

le problème c'est que c'est un pro et je n'ai pas encore vu la video, mais

est ce que les chiffres sont quasi identiques ?

Si c'est le cas, c'est qu'il traffique le coup, car avec le shaft A, il devrait avoir plus de vitesse de swing qu'avec le X ( moins lourd et le shaft fouette plus à l'impact), si il y a à peine 1-2 mph de différence au drive, c'est qu'il compense avec son swing. je crois qu'il a environ 100 mph au drive avec son stiff donc avec le A il devrait être à + 103 mph, est ce cas ???

Après il faut voir la dispersion...
910 D3 7.75° whiteboard original 73-X 44.5 inches
913 FD 13.5° Diamana D+ 83-x 43 inches
PW-5 APEX PRO C TAPER X
4-3 APEX : +1.5° loft
putter tour ghost
RZN BLACK
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par Swingweight »

On manque d'éléments pour se faire une idée précise, notamment l'angle d'attaque et le spin loft dans les différents cas. Mais, il est vrai que les tableaux communiqués sont difficiles à lire.

Je relève cependant que la comparaison entre les carry avec le 12 d et le 10 d est discutable dans la mesure où, notamment, la balle paraît avoir été nettement mieux centrée avec le 10 d - smash 1.44, ce qui est bas, - qu'avec le 12 d -smash 1.41, ce qui est très bas. Ces différences de smash suffisent à rendre compte de la différence de carry, le spin , en relation avec le spin loft, déterminant la différence d'angle de descente et donc de roule.

Néanmoins, sur le fond, les conclusions de Mark Crossfield rejoignent les nôtres: ce qui compte, c'est d'optimiser, par le loft, à angle d'attaque donné, l'angle d'envol , et de le faire avec un shaft qui donnera de bonnes sensations au golfeur et contribuera à le conduire sur le bon chemin de swing. De bonnes sensations conduisent à coups répétitifs et bien centré ce qui est le premier objectif à atteindre, et pour ça, le shaft joue un rôle primordial.
golf971
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 176
Inscription : 25 avr. 2010, 21:02
Index : 5,6
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par golf971 »

Si j'ai, jusque-là, toujours été convaincu de l'utilite du fitting voir du clubmaking, je suis aujourd'hui plutôt sceptique.
Oui un shaft adapté au swing du joueur, va lui permettre de centrer davantage les balles mais quid de mark qui les centre parfaitement avec deux shaft totalement opposes ? Quid des lofts des têtes qui influencent finalement que peu la trajectoire des balles pour un même swing donné?
J'en tire sûrement hâtivement les conclusions que le swing de golf, avec tous les paramètres qu'on lui connaît, reste très très peu "corrigeable" par le matériel utilisé ( ou tout du moins bcp moins qu'on pourrait le penser). Les trajectoires sont donc essentiellement, et même plus exclusivement, déterminées par le swing et peu voir pas du tout par le matériel utilisé.
Je ne sais pas vous, les addicts du matos mais moi je suis perdu...
Driver cobra fly-z. Stiff
b3 r11 15° stiff
B4 cobra amp stiff
Hybrid titleist 910 h 19 °kaili stiff
Mizuno Mph4 4 ( kbs tour)
Fer mizuno 5-pw mp53 sur ns pro 950 stiff
Wedges Mizuno mpt5 52 et 58
putter mpt 106
h.galland
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1578
Inscription : 08 août 2008, 17:55
Index : 9
Localisation : Barbizon

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par h.galland »

la question que je me pose c'est sur quelles bases les fabriquants estiment le flex d'un shaft !!!

j'ai chez moi pas loin de 10 shaft de driver

chez Matrix par ordre de dureté
un 6Q3 regular qui est plus raide que du stiff (je vais l'acheter en senior)
un 6M 3.1 en stiff qui lui semble bon
un RUL en stiff qui est plus proche d'un regular
un RADIX Sv regular qui est proche d'un senior
driver Ping G30
bois 3 Ping G30
hybride 2 Adams XTD ti
hybride 3 et 5 Adams pro
fers Adams XTD forged
wedge Adams XTD forged
putter INFINI-TI
chariot INFINI-TI
Bushnell tour Z6
balles srixon 333 tour
CmbAviator
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 217
Inscription : 08 juil. 2014, 10:34
Index : 4,9

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par CmbAviator »

le flex je crois que c'est en cpm ou un truc du genre.

En gros il encastre une extrémité du shaft, applique un effort de l'autre côté et regarde la fréquence du shaft

https://www.hirekogolf.com/media/pdf/chapter4.pdf

p47

SW pourra nous en dire plus, je crois
910 D3 7.75° whiteboard original 73-X 44.5 inches
913 FD 13.5° Diamana D+ 83-x 43 inches
PW-5 APEX PRO C TAPER X
4-3 APEX : +1.5° loft
putter tour ghost
RZN BLACK
Philippeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 612
Inscription : 08 févr. 2012, 21:48
Index : 4,7
Localisation : Nantes +partout

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par Philippeagle »

C'est vrai que pour ceux comme moi qui s'intéressent un peu au matos cette vidéo est assez déroutante ...

Une autre vidéo de Crossfield qui a simplifié mon jeu c'est celle ou il montre que c'est l'impact de la balle sur la face du club au driver qui conditionne à 90% la trajectoire d'un shot et non pas le chemin de club :roll:
Ping G25
bois 3 G25
910H Titleist 21° PX 5.5
Mizuno JPX 825 pro
Scor 54-58
Scotty Studio
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par eglishadow »

CmbAviator a écrit :le problème c'est que c'est un pro et je n'ai pas encore vu la video, mais

est ce que les chiffres sont quasi identiques ?

Si c'est le cas, c'est qu'il traffique le coup, car avec le shaft A, il devrait avoir plus de vitesse de swing qu'avec le X ( moins lourd et le shaft fouette plus à l'impact), si il y a à peine 1-2 mph de différence au drive, c'est qu'il compense avec son swing. je crois qu'il a environ 100 mph au drive avec son stiff donc avec le A il devrait être à + 103 mph, est ce cas ???

Après il faut voir la dispersion...
ben non , trafiquer serait trafiquer son swing alors qu'il garde le même swing, d'ailleurs c'est le fait d'amener la face square à l'impact qui fait la dispersion ou non...
sur les fers, c'est la tête qui fait la dispersion , voir les comparatifs entre séries MP et plus game improver
évidemment les conclusions sont souvent dérangeantes (surtout face au marketing et à nos certitudes) mais je dois avouer que ses essais comparatifs m'ont aidé à relativiser et à choisir une série qui me convienne en fonction de plusieurs critères dont il parlait et à ne pas me prendre trop le chou avec les drivers et à regarder davantage ma technique propre
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par tomcat »

Sauf que tout le monde n'est pas a meme de trafiquer son swing de cette facon afin de s'adapter au matos.
Je me demande pourquoi tous les mecs du tour jouent des shafts protos et pas du regular qui serait bien moins cher :roll:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
golf971
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 176
Inscription : 25 avr. 2010, 21:02
Index : 5,6
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par golf971 »

Parce que ,comme dit Mark, c'est surtout une question de sensation, de feeling, de confiance et qu'avec leur vitesse de swing ils ont de bien meilleures sensations avec des shafts proto. Après ne tombons pas non plus dans les extrêmes et peut être devons nous juste relativiser les discours des fabricants ainsi que des clubmakers qui pour une fois seraient dans le même panier.
Driver cobra fly-z. Stiff
b3 r11 15° stiff
B4 cobra amp stiff
Hybrid titleist 910 h 19 °kaili stiff
Mizuno Mph4 4 ( kbs tour)
Fer mizuno 5-pw mp53 sur ns pro 950 stiff
Wedges Mizuno mpt5 52 et 58
putter mpt 106
golf971
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 176
Inscription : 25 avr. 2010, 21:02
Index : 5,6
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par golf971 »

De la même manière, tu joues les shaft proto de Sergio Garcia. Tu as sûrement des motivations très respectables et personnelles que je ne jugerai jamais. Mais ton swing à-t-t'il exactement les même caractéristiques techniques (vitesse, tempo, smash factor, etc..etc..) que Sergio Garcia? Admettons que non, si ces shafts te mettent en confiance et que tes résultats sont meilleurs...alors continue de les jouer mais ce ne sera pas pour des raisons technico techniques
Driver cobra fly-z. Stiff
b3 r11 15° stiff
B4 cobra amp stiff
Hybrid titleist 910 h 19 °kaili stiff
Mizuno Mph4 4 ( kbs tour)
Fer mizuno 5-pw mp53 sur ns pro 950 stiff
Wedges Mizuno mpt5 52 et 58
putter mpt 106
Philippeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 612
Inscription : 08 févr. 2012, 21:48
Index : 4,7
Localisation : Nantes +partout

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par Philippeagle »

tomcat a écrit :Sauf que tout le monde n'est pas a meme de trafiquer son swing de cette facon afin de s'adapter au matos.
Je me demande pourquoi tous les mecs du tour jouent des shafts protos et pas du regular qui serait bien moins cher :roll:
-1 Parceque swinger avec un shaft que tu "sens" mieux et avec lequel tu a des meilleurs retours d'infos est important quand tu dois payer le crédit de ta baraque avec ton golf .
-2 parceque c'est plus cool de jouer un proto qu'un reg de base
-3 parceque c'est encore plus cool de jouer un proto quand tu le paye pas .

Je ne pense pas qu'il trafique son swing quand il fait les essais selon qu'il envoi le A ou le X , j'aurai aimé qu'il développe dans sa vidéo son " ressentit " dans le swing et à l'impact .
Ping G25
bois 3 G25
910H Titleist 21° PX 5.5
Mizuno JPX 825 pro
Scor 54-58
Scotty Studio
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par tomcat »

Philippeagle a écrit : Je ne pense pas qu'il trafique son swing quand il fait les essais selon qu'il envoi le A ou le X , j'aurai aimé qu'il développe dans sa vidéo son " ressentit " dans le swing et à l'impact .
si il joue un regular pleine vitesse avec le meme alignement il va faire du pull grave :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par tomcat »

golf971 a écrit :De la même manière, tu joues les shaft proto de Sergio Garcia. Tu as sûrement des motivations très respectables et personnelles que je ne jugerai jamais. Mais ton swing à-t-t'il exactement les même caractéristiques techniques (vitesse, tempo, smash factor, etc..etc..) que Sergio Garcia? Admettons que non, si ces shafts te mettent en confiance et que tes résultats sont meilleurs...alors continue de les jouer mais ce ne sera pas pour des raisons technico techniques
Sauf que garcia joue du X et moi du S :mrgreen: et que les 2g18 c'est a peut pres le meme profile que les MODUS 3 130 et que oui, ils conviennent a mon swing et m'empchent de satelliser mes balles avec leur profile specifique :wink:
J'ai teste assez de matos pour que, a mon faible niveau, je vois parfaitement l'impact du flex (et surtout du profile) d'un shaft sur la trajectoire et sur ma capacite ou non a lever la balle. :roll:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
CmbAviator
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 217
Inscription : 08 juil. 2014, 10:34
Index : 4,9

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par CmbAviator »

l'idéal est qu'il fasse des test avec differents vitesse de club. il faudrait que gorilla James joue le club en senior et celui en X, j'en suis sûr qu'il y aura une difference ( surement du au feeling). et une autre personne avec une vitesse de < 90mph.

Je pense lors de mon prochain fitting ( driving iron), je vais faire la même chose que MC, je vais tester différent shafts voir les résultats.

Pour ma part j'aime bien avoir un shaft qui donne l'impression qu'ils sont raides comme la justice, car ils me donnent l'impression que je peux accélérer sans pour autant perdre en contrôle. j'aime aussi qu'ils soient très lourd car j'aime savoir où se situe le club.
910 D3 7.75° whiteboard original 73-X 44.5 inches
913 FD 13.5° Diamana D+ 83-x 43 inches
PW-5 APEX PRO C TAPER X
4-3 APEX : +1.5° loft
putter tour ghost
RZN BLACK
Philippeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 612
Inscription : 08 févr. 2012, 21:48
Index : 4,7
Localisation : Nantes +partout

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par Philippeagle »

tomcat a écrit :
Philippeagle a écrit : Je ne pense pas qu'il trafique son swing quand il fait les essais selon qu'il envoi le A ou le X , j'aurai aimé qu'il développe dans sa vidéo son " ressentit " dans le swing et à l'impact .
si il joue un regular pleine vitesse avec le meme alignement il va faire du pull grave :wink:

Crossfield même si il drive régulièrement à 260 m est à 103 mph de SS au drive ... pas vraiment une vitesse hallucinante : la même que moi :D
Si il met une cahouete avec un régular la balle ira toute droite
Ping G25
bois 3 G25
910H Titleist 21° PX 5.5
Mizuno JPX 825 pro
Scor 54-58
Scotty Studio
golf971
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 176
Inscription : 25 avr. 2010, 21:02
Index : 5,6
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par golf971 »

Je suis d.accord avec toi, je ne pense pas qu'il trafique son swing. A mon avis il a juste un swing hyper régulier mais c'est quand même alluvionnant qu'il obtienne ces résultats avec le bassara. Un shaft que je connaît car je l'ai acheté à mon père, c'est vraiment un spaghetti, le shaft se déforme comment faire revenir la tête aussi square qu'avec le x stiff? Non honnêtement j'y comprends rien
Driver cobra fly-z. Stiff
b3 r11 15° stiff
B4 cobra amp stiff
Hybrid titleist 910 h 19 °kaili stiff
Mizuno Mph4 4 ( kbs tour)
Fer mizuno 5-pw mp53 sur ns pro 950 stiff
Wedges Mizuno mpt5 52 et 58
putter mpt 106
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par tomcat »

golf971 a écrit :Je suis d.accord avec toi, je ne pense pas qu'il trafique son swing. A mon avis il a juste un swing hyper régulier mais c'est quand même alluvionnant qu'il obtienne ces résultats avec le bassara. Un shaft que je connaît car je l'ai acheté à mon père, c'est vraiment un spaghetti, le shaft se déforme comment faire revenir la tête aussi square qu'avec le x stiff? Non honnêtement j'y comprends rien
tu swingues pareil mais tu t'alignes 45 degres a droite :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
CmbAviator
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 217
Inscription : 08 juil. 2014, 10:34
Index : 4,9

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par CmbAviator »

bon après le SM avec le BAssara est 1.41, ouch, pas facile de centrer !!!!!!!!!!!!!!!!!!
910 D3 7.75° whiteboard original 73-X 44.5 inches
913 FD 13.5° Diamana D+ 83-x 43 inches
PW-5 APEX PRO C TAPER X
4-3 APEX : +1.5° loft
putter tour ghost
RZN BLACK
lucajeden
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 10 déc. 2010, 14:29
Index : 20
Pays : Espagne

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par lucajeden »

Qu'est ce qu'il a dans son sac MC , du senior sur le drive,du Lady sur son bois 3, du X sur son hybride et de l'Average sur ses fers ou un mix de flex ???si c'est le cas alors oui il peut dire que la flexibilité n'a pas d'importance et il serait crédible mais je suis prêt à parier que son sac est constitué de manière bien homogène.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par eglishadow »

lucajeden a écrit :Qu'est ce qu'il a dans son sac MC , du senior sur le drive,du Lady sur son bois 3, du X sur son hybride et de l'Average sur ses fers ou un mix de flex ???si c'est le cas alors oui il peut dire que la flexibilité n'a pas d'importance et il serait crédible mais je suis prêt à parier que son sac est constitué de manière bien homogène.
en fait il dit que ça influence les sensations donc les préférences, mais ce type est sérieux, et ça peut se mesurer.
donc on peut choisir le flex qu'on veut de manière plus ou moins homogène
pour ma part c'est du regular sur les fers et sur les bois Cleveland , 1, 3 et 5
du stiff sur le driver Mizuno et mes hybrides Mizuno, du R sur le Taylormade RBZ rescue

je ne vois pas de grosses différences sur les drivers que j'ai , mais la différence se fait sur le loft plus fermé du stiff Mizuno
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
lucajeden
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 10 déc. 2010, 14:29
Index : 20
Pays : Espagne

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par lucajeden »

Les sensations sont basées sur quoi ? Elles viennent d’où ? Et bien essentiellement du profil du shaft ce qui est bien plus complexe à déterminer que de lire ce qui est inscrit sur le shaft R,S,X.
Elle viennent aussi de la tête de club car comme les nôtres ,elles ne sont pas toutes identiques....
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par bubbaguth »

Si ça se trouve egli ton Mizu est plus lofté que ton cleveland ;-)

Cf mygolfspy


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par Bubble »

j'ai testé de stiff acier pour mes fers, je perd un club en distance.

donc je reste sur regular, je n'ai pas le niveau pour du stiff.

j'envoi 130 au pw 46°. difficile avec le stiff de revenir à 110m. je ne vois pas l'intérêt.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par eglishadow »

bubbaguth a écrit :Si ça se trouve egli ton Mizu est plus lofté que ton cleveland ;-)

Cf mygolfspy
mon Mizu est à 9°5 et le Cleveland 10°5 donc il envoie un peu plus haut et pas moins loin, en ce moment avec des fairways souples le Cleveland est mieux
je suis plus droit avec de Clev :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par Swingweight »

Je relève d'autres anomalies dans les données communiquées par Mark Crossfield.

VIDEO SDLR

Comme signalé plus haut, il y a un moins bon centrage de la balle avec le 12 d qu'avec le 10 d, ce qui se traduit par un smash moins bon, et donc moins de vitesse de balle. C'est avant tout cela qui explique la moindre distance, et non le loft.

Par ailleurs, la première ligne des mesures avec le 10 d donne des chiffres totalement décalés par rapport à ceux des deux autres shots. Il ne faut donc pas prendre cette ligne en considération.

On , alors, pour le 10 d , une vitesse de balle de 155 mph, un angle moyen d'envol de 14.6 degrés et un carry de 271 m.

Maintenant, si l'on extrapole le carry avec le 12 d pour une vitesse identique de balle de 155 mph, on trouve un carry de 270 m.

Finalement ça sera la roule qui fera la différence.

Cependant, dans un cas comme celui-ci, en admettant, ce qui me paraît discutable, que les données de l'analyse soient exactes, si le golfeur n'a pas une parfaite maîtrise, je recommanderais plutôt le 12 d car avec un loft plus élevé, les effets latéraux , en relation avec l'angle de la face par rapport au chemin seront beaucoup moins marqués.

J'ai cependant quelques doutes quant à la précision de l'appareil de mesure utilisé.

En effet, la trajectoire n'est mesurée, latéralement, que sur une distance extrêmement courte, puis extrapolée à partir de là.

Les algorithmes de calcul des trajectoires me paraissent également sujet à caution.

En effet, la moyenne du carry, pour les golfeurs du PGA tour, au bois 3, avec une vitesse de frappe de 107 mph, identique à celle de Mark Crossfield, une vitesse de balle de 158 mph, meilleure, en raison d'un smash plus élevé, et un angle d'envol de 9.4 d est de 243 yards ! Au drive, avec une vitesse de balle de 165 mph (smash 1.49), et un angle d'envol de 11.2 d, les stats donnent un carry moyen de 270 yards. Or c'est ce que Mark Crossfield nous donne pour une vitesse de balle de 155 mph !!!

Toujours sur cette vidéo. Il n'est pas normal, en effet, qu'il n'y ait pas plus de différence d'angle d'envol entre le shaft Javelin et le Bassara. Je pense que cela provient, soit de mesures réalisées dans des conditions non identiques (positionnement de l'appareil, notamment), soit d'un swing différent de Mark Crossfield en relation avec les sensations et réactions différentes procurées par ces deux shafts avec des poids très différents, ce qui interagit sur le swing. On peut alors avoir des angles d'attaque différents d'un shaft à l'autre, et aussi des écarts différents entre le loft réel et le loft dynamique

VIDEO TITLEIST

Il me semble que Mark Crosfield se prend complètement les pieds. En effet il indique que c'est avec le shaft S que l'angle d'envol est le plus bas, alors que l'on voit bien que c'est l'inverse, ce qui est d'ailleurs normal.

Quant à la différence de hauteur de centrage de 6 mm, elle ne représente certainement pas 1.4 d de différence d'angle d'envol ce qui correspondrait à, environ, 1.65 d de différence de loft. Au mieux, cette différence serait de l'ordre du demi degré.

Il y a, aussi, une autre incohérence : sur cette vidéo, la vitesse de balle de Mark Crossfield est de 168 mph et son carry moyen de 279 yards, contre, avec le SLDR, avec une vitesse de balle de 155 mph, un carry de 271 yards. Or 8 yards de plus pour 13 mph de vitesse de balle de plus, ça n'est pas du tout cohérent, il devrait y avoir de l'ordre de 20 m...


Ce sur quoi, en revanche, je suis tout à fait d'accord avec Mark Crossfield c'est l'importance de bonnes sensations qui conduiront à un swing beaucoup plus constant, et celle d'un bon centrage, en relation avec la longueur du club et son équilibre. Je remarque par ailleurs que Mark Crossfield ne parle pas du poids du shaft. Or la variation de ce paramètre entraîne , très souvent, des frappes de balles très différentes;

Tout ce que dit, aussi, Mark Crossfield à propos de la différence entre des tests sur robot et avec un vrai golfeur est également très pertinent. En effet, alors que le robot réagit mécaniquement, conformément aux lois de la physique, le golfeur, lui, contre corrige souvent les corrections pratiquées sur le club ce qui conduit à des résultats très différents. Pour cette raison, les beau graphiques réalisés à partir de frappe de robots par certaines marques sont trompeurs.

Un domaine cependant où les tests sur robot sont transposables, c'est celui de l'effet du moment relâchement des poignets sur l'angle d'envol de la balle en fonction de la rigidité du tip du shaft.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par Swingweight »

soleil78 a écrit :Le poids et le point de flexion du shaft auront bien plus d'influence sur les chiffres que le flex.
.....................................................................................
Oui, le poids joue un rôle tès important.

Pour ce qui est du point de flexion, c'est une une notion assez vague et surtout à usage de simplification commerciale, comme les lettres L, A, R, S, X etc... Il n'y a pas, sur un club d'endroit où ça plierait soudainement.

En fait, le profil d'un shaft est un continuum, et c'est la vision de l'ensemble de ce profil et sa comparaison avec celui d'autre shafts qui compte.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par Swingweight »

lucajeden a écrit :Les sensations sont basées sur quoi ? Elles viennent d’où ? Et bien essentiellement du profil du shaft ce qui est bien plus complexe à déterminer que de lire ce qui est inscrit sur le shaft R,S,X.
Elle viennent aussi de la tête de club car comme les nôtres ,elles ne sont pas toutes identiques....
+1 !
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par Swingweight »

tomcat a écrit :Sauf que tout le monde n'est pas a meme de trafiquer son swing de cette facon afin de s'adapter au matos.
Je me demande pourquoi tous les mecs du tour jouent des shafts protos et pas du regular qui serait bien moins cher :roll:
Oui, quant à pourquoi ils jouent des protos, et bien, parce qu'ils sont payés pour ça...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par Swingweight »

A propos des flex, qu'il me soit permis de citer à nouveau Tom Wishon :

LORSQUE QUE J’ACHETE UN CLUB AVECUN SHAFT MARQUE “S”, JE SAIS QUE J’AI UN SHAFT “STIFF”.


Veuillez m’excuser, mais je crois sincèrement que vous n’avez, en réalité, aucune idée de la réelle flexibilité des shafts de vos clubs. Vous voyez, les lettres A, R, S, X ou L que vous lisez sur vos shafts ne veulent absolument rien dire.
La plupart des golfeurs savent que les shafts existent en différents “flex” : X pour extra stiff, S pour stiff, R pour régular, A pour amateur (qui veut en réalité dire sénior), et L pour Ladies (femmes). Ce que les golfeurs en revanche ne savent pas c’est que cette désignation du flex par une lettre simple représente la seule et unique constante dans la qualification de la rigidité d’un shaft.
En d’autres termes, lorsque vous parlez d’un shaft “stiff” par exemple, de quel “stiff” voulez-vous parler ? De quelle définition de “stiff” vous servez-vous pour en référer à la rigidité de votre shaft ?
Il faut savoir que le Stiff d’une marque peut très bien être, en terme de flexibilité, le Regular d’une autre marque, ou encore le Amateur d’une troisième.
Encore pire, chez un même fabricant de shaft, les différents modèles de shafts de leur catalogue peuvent être libellés en lettres de flexibilité de façon très différentes !!
Si vous avez l’impression en lisant ces lignes, de ne finalement rien y comprendre au flex car la définition même par ces lettres simples est tout simplement sans fondement, sans normalisation et totalement schizophrène, vous avez tout à fait raison.
Si une des raisons pour laquelle vous achetez un club plutôt qu’un autre, est parce que le shaft est estampillé Stiff, Regular, Senior ou Ladies, alors vous ne savez pas du tout ce que vous achetez. Ni d’ailleurs, au passage, les vendeurs des enseignes de clubs standards ou les pros des proshops.
Alors pourquoi tant de confusion autour des shafts ? C’est très simple.
Il n’y a pas de standard dans l’industrie du golf qui régit la rigidité des shafts et leur assignation à une lettre particulière. Ainsi les fabricants de shafts et de clubs son totalement libres de choisir leurs échelles de rigidité.
Le shaft S d’un fabricant peut être conçu pour un golfeur ayant une vitesse de swing de 80-90mph, alors que le shaft S d’un autre fabricant conçu pour un golfeur ayant 100-100mph.
Bien évidemment cette règle s’applique à toutes les autres lettres de flexibilité !
Encore une fois, chez un même d’un fabricant, en fonction du modèle de shaft, la même lettre peut être destinée à des golfeurs ayant des vitesses les plus variables !
C’est un processus intéressant pour l’élaboration d’un des composants les plus importants de l’industrie du golf n’est-ce pas ?
Essayez de calquer le principe à un autre sport !!
Au tennis par exemple, la tension du cordage d’une raquette (que l’on pourrait comparer au flex d’un shaft, au golf), quel que soit ce cordage, sa qualité, sa texture, est exprimée de façon universelle et constante en kilos par centimètre carré.
Ainsi, lorsque vous prenez votre nouvelle raquette et réglez la tension à, par exemple, 28Kg comme sur votre ancienne raquette, vous jouerez avec le même “flex”qu’à votre habitude.

Cette règle ne s’applique pas au golf….

Vous avez peut-être été analysés pour votre vitesse de swing dans un magasin de golf standard, mais je peux vous garantir qu’aucune des grosses compagnies de golf ne donnent à leurs détaillants de tableaux de référencement des shafts en fonction des modèles et des vitesses de swing constatés.

Il est donc fortement probable que le conseil donné par le vendeur d’une telle enseigne soit du pur “doigt mouillé”, ou simplement basé sur son stock en magasin !

La façon correcte pour choisir le shaft qui vous convient, est de le faire faire par un clubmaker compétent, qui décidera lors d’une analyse mécanique complète basée sur plusieurs paramètres autres que la vitesse de swing, tel que le tempo général du swing, le tempo du downswing, l’agressivité de votre transition, votre relâchement des poignets, etc...

En fonction de ses observations mécaniques et des constatations faites sur vos trajectoires de balles, le clubmaker sera à même de déterminer quel shaft est le mieux adapté à votre swing pour vous donner les meilleures sensations et améliorer vos performances.

Les clubmakers disposent de logiciels de comparaisons des shafts et d’une expérience personnelle, mais également partagée avec d’autres clubmakers, qui leurs confèrent un savoir autrement plus grand sur la réelle flexibilité d’un shaft et son adaptation à tel ou tel swing, que n’importe quel personne travaillant dans un proshop ou un magasin de golf. Quelle que soit son ancienneté ou leurs apparentes connaissances.

En fonction des analyses préliminaires, le clubmaker doit être en mesure de vous proposer un club test correspondant à vos critères mécaniques. La plupart utilisent des systèmes qui permettent l’interchangeabilité des têtes et des shafts sur le champ pour permettre le test de différentes options possibles.

Les “Launch monitors” ou simulateurs utilisés par les clubmakers permettent en outre de valider les tests de différents shafts par un résultat visible, comparatif immédiat de l’amélioration de vos performances, en validant les paramètres d’angle d’envol, de vitesse, de backspin, de distance, de chemin de club, d’angle de face et d’autres.

La finalité est que ces clubmakers vous permettront de choisir un shaft correspondant bien mieux à vos attentes, tant en performances, qu’en sensations.

Extrait des 12 Mythes qui pourraient ruiner votre golf , de Tom Wishon http://www.12mythes.com/
lucajeden
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 10 déc. 2010, 14:29
Index : 20
Pays : Espagne

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par lucajeden »

En effet le point de flexion est simplement marketing pour essayer d'expliquer comment doit réagir le shaft.les fabricants ,les techniciens travaillent sur le profil du shaft et les gens du marketing sont les seuls a encore utiliser le terme point de flexion....
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par soleil78 »

Swingweight a écrit : Au tennis par exemple, la tension du cordage d’une raquette (que l’on pourrait comparer au flex d’un shaft, au golf), quel que soit ce cordage, sa qualité, sa texture, est exprimée de façon universelle et constante en kilos par centimètre carré.
Ainsi, lorsque vous prenez votre nouvelle raquette et réglez la tension à, par exemple, 28Kg comme sur votre ancienne raquette, vous jouerez avec le même “flex”qu’à votre habitude.
Mauvais exemple, on peut avoir une même tension sur 2 cordages différents mais la restitution ne sera pas la même en fonction du coefficient d'élasticité dudit cordage (mono ou multi-filaments, boyau ou polyester ou autre). Donc choisir sa tension indépendamment du profil de la raquette et des qualités du cordage est autant une ânerie que de choisir un shaft sur une codification lettrée. :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6920
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par manhattan »

Hello,

Episode 3 avec un certain nombre de réponses aux questions posés.
Deux testeurs, 1 à 100 mph, l'autre à 110 mph.
Les balles sont des balles de practice ce qui explique le COR très moyen. Il y a une image GC2 avec les impacts qui ne sont jamais loin du centre.
Les résultats ne changent pas mais le débat continue :D

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par Swingweight »

soleil78 a écrit :
Swingweight a écrit : Au tennis par exemple, la tension du cordage d’une raquette (que l’on pourrait comparer au flex d’un shaft, au golf), quel que soit ce cordage, sa qualité, sa texture, est exprimée de façon universelle et constante en kilos par centimètre carré.
Ainsi, lorsque vous prenez votre nouvelle raquette et réglez la tension à, par exemple, 28Kg comme sur votre ancienne raquette, vous jouerez avec le même “flex”qu’à votre habitude.
Mauvais exemple, on peut avoir une même tension sur 2 cordages différents mais la restitution ne sera pas la même en fonction du coefficient d'élasticité dudit cordage (mono ou multi-filaments, boyau ou polyester ou autre). Donc choisir sa tension indépendamment du profil de la raquette et des qualités du cordage est autant une ânerie que de choisir un shaft sur une codification lettrée. :wink:
Humm ... Il est simplement dit ici que la tension de deux raquettes réglées à 28 Kg sera la même, non pas que ces raquettes seront les mêmes. Pour les shafts, il n'existe pas d'équivalent à cette mesure de la tension.
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par thorskin »

Je pense que le plus important c'est d"avoir une homogénéité de la série du fer 9 au driver. ( je mets les wedges à part car on a souvent du flex plus rigide pour une meilleure précision )
Et quand je parle d'homogénéité, il s'agit à la fois du flex et du swing weight. Je pense qu'on peut aussi bien jouer avec une série en stiff qu'avec une série en régular à condition de ne pas mélanger. Bon, faut quand même rester dans des limites ( Bubba avec un shaft sénior ça doit éparpiller grave :lol: ) mais un joueur peut adapter rapidement son swing à une série donnée.
Le travail du clubmaker c'est de réduire le temps d'adaptation en vendant un matériel adapté au swing actuel mais surtout de vendre une série homogène.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Philippeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 612
Inscription : 08 févr. 2012, 21:48
Index : 4,7
Localisation : Nantes +partout

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par Philippeagle »

manhattan a écrit :Hello,

Episode 3 avec un certain nombre de réponses aux questions posés.
Deux testeurs, 1 à 100 mph, l'autre à 110 mph.
Les balles sont des balles de practice ce qui explique le COR très moyen. Il y a une image GC2 avec les impacts qui ne sont jamais loin du centre.
Les résultats ne changent pas mais le débat continue :D

Man
Mark utilise toujours des Prov1 X pour tous ses tests , les images des swing ne sont que des illustrations . :wink:
Ping G25
bois 3 G25
910H Titleist 21° PX 5.5
Mizuno JPX 825 pro
Scor 54-58
Scotty Studio
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6920
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Le flex d'un shaft n'a pas d'importance

Message par manhattan »

Je ne pense pas sur ce coup là. Quand il utilise les Pro V1 c'est écrit sur les écrans GC2. Sinon comment expliquer les balles parfaitement centrées et le COR de 1.4 ?
Dans ce test ce n'est pas les performances maxi mais les écarts qui comptent (dans ce cas précis le non écart)

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
Répondre

Revenir à « Grips & Shafts »