J’ai commencé il y a un peu plus de deux ans grâce à une initiation et des cours organisés par ma banque, puis passage de la carte verte, trois compétitions pour amener mon index à 34 et là le drame… un bébé !
Que du bonheur en vérité, même si j’ai mis (un peu) en suspens la pratique de ce beau sport pendant un an.
J’ai recommencé à y jouer de façon plus régulière il y a 4 mois, avec 2 séances de practice par semaine et une partie amicale un week-end sur deux … quand madame me délivre un bon de sortie. Je vais reprendre la compétition bientôt (tournoi programmé le 16 août). Ce n’est pas que je n’aime pas les compétitions, mais je préfère jouer avec des amis.
Année de mes débuts golfiques : 2012
Composition de mon sac : cf. signature
Mon parcours habituel : Pas de membership, donc je joue au green fee + abonnement au terrain d’entraînement proche de Lux ville.
Q01 : Quel est votre classement ? 34
Q02 : Racontez-nous vos premières balles
Première balle = premier cours, de mémoire c’était du chipping, avec exercice du balancier des épaules... j’ai dû en toper / gratter 9 sur 10.

Q03 : Racontez-nous votre coup préféré
Le chipping avec un fer 8 ou 7, 50m face au trou (pas de bunker frontal et pas trop de pentes).
Q04 : Racontez-nous votre club préféré
Le bois 3 étant encore trop aléatoire, surtout sur les premiers trous du parcours et le driver étant une acquisition / pratique encore trop récente pour le jouer en confiance, je m’en remets à mon hybride 3 qui « fait le taf » avec un carry de 170m. Du coup très utile pour les départs + deuxième coups sur longs Par4 ou Par5. Si mon coup d’hybride tient la route, je ferai une bonne partie.
Q05 : Le club que vous détestez ?
Le sandwedge quand je dois le jouer pour un coup lobé afin, par exemple, de sauter un bunker avec drapeau juste derrière. Comme je ne maîtrise pas les lob shot, je le joue « normalement » et souvent trop long… sauf si je décide d’atterrir sur la petite bordure entre la fin du bunker et le début du green, là j’ai deux chances sur 3 de jouer dans le bunker le coup d’après.
Donc oui prochain cours à programmer : le coup lobbé.
Q06 : Racontez-nous votre meilleure carte
Sur un 9 trous assez compliqué en forêt noire 2014, je fais 4 pars (dont deux putts pour oisillon à moins de 3 m), 2 bogs, 2 doubles, une croix. C’était en week-end avec des amis, qui fait également office de tournoi annuel (on a commencé le golf en même temps et même si on a à peu près le même niveau je suis généralement en dessous. Là j’ai gagné le tournoi).
Q07 : Le plus beau coup de votre vie ?
Ça devait être mon deuxième parcours, une sortie de bunker à 20m, je tape comme une mule dans le sable, la balle sort et pitch fort 1 m avant et sur la gauche du drapeau. Avec la vitesse je me dis que je vais me retrouver à 5 bon mètres du drapeau, mais non avec un effet totalement involontaire, elle tourne sur elle-même décélère et rentre dans le trou.
J’étais alors 54 et je jouais avec un ami et deux autres joueurs (index 9 et 15) membres s’étaient joints à nous car ils n’avaient pas de départ. J’ai eu droit à « rien que pour voir ce coup, cela valait le coup de jouer avec vous».
Q08 : Vous drivez à quelle distance ?
J’ai acheté mon Driver, il y a environ un mois, je le tape à 200 mètres en carry. A l’instar de mon Bois 3, il me faut bien un seau de balles ou 6 trous sur le parcours avant d’espérer le sortir.
Egalement un cours à programmer : le Driver.
Q09 : Combien de parcours par mois ?
Je dirais une moyenne de 3.
Q10 : A 150 m du drapeau vous prenez quoi ?
Fer 6.
Q11 : Votre dernière tricherie ?
Plutôt de la mauvaise foi : « non je ne paye pas le ladies drink. La balle est rentrée dans le buisson donc on ne saura jamais si elle a dépassé les rouges ! »
Q12 : Votre dernier coup de sang ? Parcours avec un ami que je n’ai l’occasion de voir souvent, nouvelles chaussures, ampoules au trou numéro deux -> ouvertes au trou numéro 4, déconcentration, jeu de merde, pieds nus sur les 9 derniers trous, bref partie gâchée.
Q13 : Votre excuse préférée ? « Je débute » qui sera bientôt remplacée par » c’est une nouvelle série ».
Q14 : Votre meilleur partenaire ? Une gentille femme, la bonne quarantaine, elle pensait que quand on arrivait à – de 5 cm du trou et qu’on utilisait l’expression « c’est donné », ben que c’était réellement donné et qu’on ne comptait pas le coup suivant.

Q15 : Votre pire partenaire ? En tournoi, ceux qui ne connaissent les règles de base (obstacle d’eau, bunker, balle perdue, hors limite). J’ai parfois l’impression que pour la carte verte, ce côté est un peu négligé.
Q16 : Votre parcours préféré ?
Preisch : http://www.golf-de-preisch.com/ (attention le green fee pique un peu)
Q17 : Le parcours de vos rêves ?
Celui que j’aurais dessiné.
Q18 : Votre rêve golfique ?
La retraite ou être rentier, pour y jouer tous les jours.
Q19 : On arrive au 19eme trou, vous buvez quoi ?
En été, un petit panaché pour la soif suivi d’un grand picon bière.
Q20 : Que faisiez-vous lors du 72eme trou de J. Van de Velde à Carnoustie en juillet 99 ?
Certainement un BBQ.