Les 7 lois de la compression ( article de PeterPRO )
Merci Peter Somlay pour toutes tes brillantes interventions
Si on arrive à maîtriser les 7 lois de la compression qui interagissent à l'impact, on maîtrise tout simplement le jeu de golf. Tous les meilleurs maîtrisent ces éléments.... parfois, sans vraiment le savoir.
Les 7 lois de le compression sont:
-la vitesse de la tête de club à l'impact
-le chemin de club à l'impact
-l'angle de la face de club à l'impact
-l'angle d'attaque
-l'inclinaison du manche à l'impact
-l'angle vertical du shaft à l'impact
-le point de centrage sur la face de club (sweet spot)
la vitesse, elle est absolument vitale pour générer de la compression. Environ 90% de la vitesse totale provient de 4 sources principales:
-la torsion (l'écart de rotation entre le bassin et les épaules). Il ne faut pas cependant chercher à restreindre la rotation du bassin sous peine de rigidifier l'ensemble du BS. Il faut le pivoter en maintenant de bons appuis du coup, il ne pivotera pas plus de 45°. Cette torsion va permettre de gainer les muscles du bas ventre, énorme source de puissance car, elle permet "d'exploser" dans la balle à l'impact"
-L'élévation verticale. A titre d'exemple, les swings sur deux plans produisent potentiellement plus de vitesse que les swings sur un plan. Il faut cependant trouver le juste milieu car, si on dépasse une certaine limite, on perd de la vitesse....
-l'extension du bras arrière qui doit être retardée au maximum ce qui permet d'accélérer la tête de club au maximum en pré-impact jusqu' à l'impact
-le poignet qui travaille un peu comme un marteau pour relâcher la tête de club à l'impact.
Le chemin de club :
Si le chemin est parfaitement square avec une face bien orientée, on va pouvoir transmettre un maximum d'énergie à la balle.
Si on a un chemin int/ext ou ext/int à l'impact, il y aura toujours une légère déperdition de compression (contrairement à certaines idées reçues en particulier sur le chemin int/ext) car, on ne transmet pas toute l'énergie à la balle (à cause d'un phénomène de brossage). Qui plus est, si le chemin est ext/int, on perd encore plus de compression car on rajoute du spin à cause d'une face de club qui arrive plus ouverte.
Le maximum de compression est obtenu avec un chemin de club int/square/int. Dans l'idéal, si on a un divot qui regarde très légèrement à gauche (pour un droitier), à l'impact la face de club aura été square au chemin car on swingue sur un arc.
une face de club parfaitement square à l'impact transmet le maximum d'énergie à la balle. Et contrairement à ce qui est communément soutenu, techniquement, dans l'absolu, un draw ne va pas plus loin qu'un fade. C'est son application qui fait la différence. Quand on fait un fade, on rajoute du loft à la face du club et quand on fait un draw on en retire. C'est uniquement ce phénomène qui permet à un draw d'aller plus loin et non pas le draw en lui-même.
Un point à souligner : contrairement à ce qu’il était enseigné auparavant, grâce aux logiciels d’analyse de la trajectoire, on sait aujourd’hui que 80% de la trajectoire initiale est déterminée par l’orientation de la face du club à l’impact et 20% le chemin. L’effet est déterminé par l’angle entre l’orientation et le chemin.
l'angle d'attaque est un élément majeur pour une meilleure compression. En gros, il doit être descendant mais on se doit de l'aplanir au maximum. Les pros du PGA Tour ont en moyenne:
-un angle d'attaque de -1° avec le driver
-un angle d'attaque de -5° avec un PW
C'est une différence infime, pour donner un ordre d'idée, si on imagine une horloge qui fait 360°, la différence entre 12h00 et 12h01 correspond à 6°. Donc, si on parvient à avoir des divots très minces et d'environ la taille d'un billet de 1$, on est sur la voie du succès.
Pour optimiser la compression il faut aussi réduire le spin loft qui est l'angle entre l'ouverture de la face de club et l'angle d'attaque.
l'inclinaison du manche :
Plus le manche est incliné vers l'avant, plus on délofte le club. On peut avoir une vitesse de 120 mph mais si on cueille la balle, ça ne va pas servir à grand chose et on n'aura pas beaucoup de compression.
A titre d'exemple, les pros du PGA Tour ont environ une inclinaison de 2 à 3° en moyenne avec le driver et 10 à 12° en moyenne avec le PW. Ils réduisent ainsi le spin loft.
Donc, pour maximiser la compression, il faut pouvoir conserver un angle d'attaque très légèrement descendant plutôt constant avec tous les clubs (chez les meilleurs de -1° à -5° entre le driver et le PW) et délofter le club en même temps en inclinant le manche vers l'avant, on réduit ainsi le spin loft.
Au sujet du spin loft, il y a un angle différent avec chaque club où on obtient un maximum de spin en relation avec un maximum de compression à cause du principe de la friction. C'est ce qui permet entre autre de produire des coups avec beaucoup de compression qui accrochent les greens
l'angle vertical du shaft à l'impact :
A l'impact, il faut que ce soit la semelle du club qui contacte le sol et non pas la pointe ni le talon en premier au risque de perdre de la compression. A l'adresse, il est normal que la pointe du club soit très légèrement surélevée car les forces au DS auront tendance à tirer légèrement le shaft verticalement. Ainsi, au moment de l'impact, la semelle du club devrait parfaitement reposer au sol lorsqu'elle contacte la balle.
Le divot doit être square, regarder la forme et la profondeur de ses divots donne beaucoup d'informations très utiles sur la qualité du contact et donc la compression.
Un bon centrage optimise le moment d'inertie. Le sweet spot est au centre de la face car c'est là où le club est équilibré. Quand on décentre sa frappe, la tête de club twiste et il y a une grosse déperdition d'énergie à cause entre autre de plus de spin loft et le Gear effect qui aura tendance à faire hooker la balle si elle est prise en pointe et slicer la balle si elle est prise au talon.
En gros, si on arrive à "masteriser" ces 7 lois de la compression, on "masterise" le jeu de golf.
Pour résumer, dans l'idéal, à l'impact il faut:
-de la vitesse, une face de club square à l'impact, perpendiculaire à un chemin de club int/square/int, un bon centrage, un angle d'attaque très peu descendant et plutôt constant d'un club à l'autre, un manche incliné vers l'avant pour délofter et réduire ainsi le spin loft et, avoir un manche dans un angle vertical optimal pour que toute la surface de la semelle repose au sol.
Dans l'absolu, même si c'est humainement quasiment impossible à faire, chercher à faire des balles droites et bien centrées et le meilleur moyen d'optimiser sa compression. Ca optimise le moment d'inertie et permet de transmettre le maximum d'énergie à la balle à l'impact car ça réduit au maximum l'angle entre l'orientation de la face et le chemin de club à l'impact. Ca procure un autre avantage considérable car, par la suite, ça permet de travailler beaucoup plus facilement les balles dans toutes les directions.
Un autre point très important et qui va à l’encontre de certaines idées reçues, les effets latéraux n’existent pas au golf. Il y a toujours du backspin, ce qui fait incurver une trajectoire est le tilt qu’on imprime au départ à cause du D-plane. C’est le même principe qu’un avion avec les ailes, pour tourner à gauche, on tilt à gauche, pour tourner à droite, on tilt à droite. Ca produit une trajectoire elliptique (comme la Terre autour du Soleil).
Le D-plane est le rapport entre l’angle de déplacement de la face de club et le chemin de club à l’impact ce qui produit le tilt. Plus la face est fermée et plus le manche est long, plus le D-plane devient important ce qui imprime plus de tilt et augmente les effets avec les longs clubs (la vitesse amplifie aussi les effets).
pour maitriser tous vos coups les 7 lois de la compression
Modérateur : Modérateurs
pour maitriser tous vos coups les 7 lois de la compression
Dernière modification par golfy50 le 24 sept. 2014, 18:06, modifié 2 fois.
-
- Eagle Expert
- Messages : 2180
- Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
- Index : 17,5
- Localisation : 92
Re: pour maitriser tous vos coups les 7 lois de la compressi
Je propose que chacun fasse 'citer' pour répondre, on explose le nombre de pages du post. 

Re: pour maitriser tous vos coups les 7 lois de la compressi
pour maitriser tous vos coups , les 7 lois de la compression est un article de PeterPro
plus connu comme enseignant sous le nom de Peter Somlay
il faut rendre a César ce qui est a César

plus connu comme enseignant sous le nom de Peter Somlay
il faut rendre a César ce qui est a César



