Une petite colle pour vous

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Une petite colle pour vous

Message par ProfessorX »

Bonjour,

voici une petite colle pour vos neurones.

Je change mes fers, je vais chercher demain soir mes nouveaux clubs fittés aux petits oignons. Or les lofts sont différent. Saufs que j'ai des wedges que je ne veux pas changer. Par contre le fitter peut me changer les lofts des clubs au besoin, il est équipé.

Donc la question c'est comment jouer sur les lofts des clubs pour que les lofts soient cohérents. On peut toucher aux wedges et aux fers. Par contre les wedges si on les ouvre, ca renforce le role du bounce. Si on referme, je ne descend pas aussi bas que je ne voudrais.

Mes futurs ex-clubs sont des Ping i25 et mes futurs nouveaux sont des Srixon Z545

Ping i25:
Fer 5 - 27 degrés
Fer 6 - 30 degrés (+3)
Fer 7 - 33 degrés (+3)
Fer 8 - 37 degrés (+4)
Fer 9 - 41 degrés (+4)
PW - 46 degrés (+4)

Wedges Vokey:
GW - 50 degrés (+4)
SW - 54 degrés (+4)
LW - 58 degrés (+4)


Srixon Z545:
Fer 5 - 24 degrés
Fer 6 - 27 degrés (+3)
Fer 7 - 31 degrés (+4)
Fer 8 - 35 degrés (+4)
Fer 9 - 39 degrés (+4)
PW - 44 degrés (+5)

Wedges Vokey:
GW - 50 degrés (+6)
SW - 54 degrés (+4)
LW - 58 degrés (+4)


Alors je fais quoi ? Je ferme un peu les wedges ? J'ouvre les fers ? Je fais un peu des deux pour faire converger ?

Z'en dites quoi ?
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Une petite colle pour vous

Message par Bubble »

ne fait rien 6° c'est peanuts.

j'ai déjà ça du 52° au Pw mx25 à 46°. le second va très loin car tolérant mais c'est facile à gérer puis déjà si je suis droit dépasser de quelques mètre est le moindre de nos préocupations.
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Une petite colle pour vous

Message par ProfessorX »

Je me suis posé la question de fermer un chouille le PW et d'intercaler un wedge à 46/47 degrés. Mais ca fait 5 wedges :mrgreen:
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Une petite colle pour vous

Message par Bubble »

ce qui est dommage dans ton set de wedge, amtha, c'est que (comme beaucoup) tu pense au loft et non pas à des outils adaptés. ce sont des outils les wedges pas une suite comptable de degrés de loft.

un GW à 50° c'est pas top pour les pitch qui mordent à mort, le chips agressifs ou les sorties de bac à 30-50m. en fait c'est plus un fer et la sur une tête lame et un shaft stiff. pareil pour le 54° c'est pas assez lofté comme SW touche à tout. donc ton seul outil c'est le 58° mais encore c'est pas un gors loft pour un LW.

a la limite reprend un 52° plutôt, outils plus polyvalent qu'un 50°, lache le 54 et garde le 58.
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Une petite colle pour vous

Message par bubbaguth »

Franchement si t es capable de sentir un degre de difference de loft ta place n est pas sur GT mais sur le pga :wink:

Et encore faudrait il que tes srixon et tes vokeys aient le loft annoncé...


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Une petite colle pour vous

Message par ProfessorX »

Tu as raison sur un point crucial: je n'utilise pas mes wedges de la même façon que les fers. Ce sont plus des 3/4 de coups légèrement punchés pour donner du spin (poids sur le pied avant). Mais le PW j'ai aussi tendance à le jouer comme ça. Ce qui n'est pas le cas du fer 9.

bubbaguth, ce n'est pas tant ça. C'est plus d'avoir la linéarité entre les clubs: si je fais 4 fois le même coup avec 4 clubs différents, j'ai 4 distances. Environ 10m d'écart actuellement. Là je risque de me retrouver avec plutôt 15 à 20m entre le GW et le PW.

Je comprends que 1 degré c'est rien. Mais là c'est 6 degrés entre le PW et le GW.
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Une petite colle pour vous

Message par ProfessorX »

bubbaguth a écrit : Et encore faudrait il que tes srixon et tes vokeys aient le loft annoncé...
Je vais les mesurer demain sur la machine à loft
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Une petite colle pour vous

Message par Bubble »

je ne parle pas tant des distance des shots qui sont facilement bricolables mais du petit jeu plutôt essentiel à notre petit niveau de jeu.

tu dois avoir 3-4 gir en régul a 18 d'index voir même moins. ça fait beaucoup d'approches.

un joueur qui en touche 9 en moyenne c'est plutôt du 5-6 strokes de moyenne soit 1-2 d'index.

perso a 5 d'index c'est 10 de strokes en moyenne et proche de 7 GIR en moyenne. le petit jeu est très solicité.
Jay69
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 215
Inscription : 09 oct. 2010, 21:57
Index : 13,5
Localisation : sur les golf du 78 et du 91 (mais pas toujours les fairways)

Re: Une petite colle pour vous

Message par Jay69 »

ProfessorX a écrit : PW - 44 degrés (+5)

Wedges Vokey:
GW - 50 degrés (+6)
SW - 54 degrés (+4)
LW - 58 degrés (+4)


Alors je fais quoi ? Je ferme un peu les wedges ? J'ouvre les fers ? Je fais un peu des deux pour faire converger ?

Z'en dites quoi ?
Moi je ne changerai rien. Le bounce est pour moi très important; voire crucial. J'ai joué des Wedges low bounce; sur terrain un peu gras c'est injouable (à mon niveau). Mon PW est un 45° et mes wedges sont 50°/53°/56°. Je vais remplacer les 53° & 56° par des 54° & 58° sur les conseils de mon pro. J'aurai quasiment les même loft que ce que tu as aujourd'hui et je suis convaincu que ça m'ira parfaitement.

Donc je ne changerai rien. En tout cas pas tout de suite. Etalonne tes clubs et tu verras si tu as un trou dans les distances que tu peux faire sans trop bricoler ton swing.
D: PING G20 12°- TFC169D R
B3: PING G20 15,5° - TFC149F R
H: Mizuno MX700 (23° & 20°) - Exsar HS4 R
F (5-P): Mizuno JPX 919 Hot Metal - N.S. Modus 105 R /Miura PP9003 - PX6.0 S
W: Cleveland 588 RTX2.0 (50°,54°&58°) / Miura 1957 Y Grind 49°&60° (KBS Tour Taper Tip S)
P: Miura KM-006

A VENDRE: Mizuno MP-60 Aldila NV Mlti Pro-R (3-PW)
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Une petite colle pour vous

Message par soleil78 »

Ils me paraissent bizarre tes chiffres concernant le corrélat gir/index bubble. Mais sinon +1 pour l'analyse sur les wedges. :wink:

Un bon travail sur les amplitudes et les variations d'ouverture de stance et tu ne te poseras plus de questions. :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Une petite colle pour vous

Message par ProfessorX »

26% d'après mon GameGolf :D Mais ça va de 17% pour les mauvais jours jusqu'à 53% récemment (des blancs, hein !)

Je me sens plutôt bien avec mes wedges: mon 50 degrés ne mord pas les greens à mort, mais je joue des 3 pièces, donc plus de mal à imprimer du gros spin. Les bunkers c'est une galère noire, je ne maitrise pas mes distances, donc 54 ou 56 c'est du pareil au même
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill
Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: Une petite colle pour vous

Message par Skyshot »

J'arréterai de me poser toutes ces questions...
Tu attends d'avoir tes srixons en main, tu vas au practice avec ton PW et ton GW, tu tapes un sceau et tu regardes si le gap entre les 2 clubs te convient avant de vouloir modifier quoi que ce soit parce qu'entre le papier et la pratique, il y a tout un monde qui ne se régle pas toujours avec un simple réglage de loft.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6
maverick30
Par Expert
Par Expert
Messages : 694
Inscription : 22 sept. 2012, 22:25
Index : 19,6

Re: Une petite colle pour vous

Message par maverick30 »

Pour rebondir sur le cote outil et non le loft, je fais dans l original.

Fer de 24° à 50° tout identiques en Shaft
Deux Wedges identiques en shaft : 52/10 et 56/12

Plein coups pours les fers et Sables pour les wedges suivant la longueur et la config du bunker (ou coup tres tordu avec par exemple un bunker a survoler et le green tres court derriere)

Et encore je n ai que 13 clubs, mais je ne pense pas changer cette config de fer-Wedge, le club en plus sera surement pour mettre deux hybrides au lieu d'un entre mon B5 à 17° et mon Fer5 a 24, mais là, je raconte ma vie :arrow:
2013 NC >31,7
2014>>31,9
2015>>21,6
2016>>19,6

Mon sac :
Driver 10,5° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
B4 16° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
H3 20° & H4 23° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 865
5>GW Mizuno JPX EZ Forged DGSL
W. Mizuno MPT5 55-09 et 60-06 DGSL
S. Cameron Golo 6

http://www.gamegolf.com/player/Maverick3005
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Une petite colle pour vous

Message par Swingweight »

ProfessorX a écrit :Bonjour,

voici une petite colle pour vos neurones.
................................................


Srixon Z545:
Fer 5 - 24 degrés
Fer 6 - 27 degrés (+3)
Fer 7 - 31 degrés (+4)
Fer 8 - 35 degrés (+4)
Fer 9 - 39 degrés (+4)
PW - 44 degrés (+5)

...........................................
Z'en dites quoi ?

Ceci met en évidence l'absurdité de la diminution continuelle des lofts dans le seul but de flatter l'ego du golfeur et de faire croire que la technologie fabuleuse de la marque fait gagner de la distance.

Ainsi, le fer 5 est devenu un fer 4, évidemment sensiblement plus délicat à jouer '(plus le loft et bas, plus les effets latéraux sont prononcés lorsque la face n'est pas square), et le PW un fer 9 , nécessitant après un 48 d et un 52 d, si l'on veut bien échelonner jusqu'au 56 d. C'est de la grosse ficelle, mais ça marche !
canto54
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 370
Inscription : 01 janv. 2012, 23:44
Index : 15,8
Localisation : Gujan-Mestras

Re: Une petite colle pour vous

Message par canto54 »

Je ne vois aucune absurdité dans ces choix des constructeurs. On ne peut juger un club juste sur la base de son loft uniquement.
Les têtes GI qui sont souvent plus fermées entraînent très souvent un angle de décollage et un spin plus important qu'un tête player à loft égal par exemple, du coup à loft égal, la distance sera moindre. Donc étalonne bien ta distance au PW puis si besoin tu ajusteras pour ajuster tes wedges en fonction des distances que souhaitent faire avec.

Ensuite, si vraiment tu as un gap entre ton PW et ton GW, il est pas très compliqué de diminuer a distance avec ton PW en grippant plus court par exemple. Pour ma part, à 100/105m je peux jouer un plein coup de 52, mais dans 90% des situations je jouerai un coup de PW grippé court qui donne plus de contrôle.
lucajeden
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 10 déc. 2010, 14:29
Index : 20
Pays : Espagne

Une petite colle pour vous

Message par lucajeden »

La bonne question à se poser pour obtenir la bonne réponse est "à ma vitesse de swing quel est l'incidence de 1° de loft et de 1/4 de " de longueur en plus + ou- du club sur la distance ?". Après tu sauras quoi faire......
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Une petite colle pour vous

Message par eglishadow »

Bubble a écrit :ce qui est dommage dans ton set de wedge, amtha, c'est que (comme beaucoup) tu pense au loft et non pas à des outils adaptés. ce sont des outils les wedges pas une suite comptable de degrés de loft.

un GW à 50° c'est pas top pour les pitch qui mordent à mort, le chips agressifs ou les sorties de bac à 30-50m. en fait c'est plus un fer et la sur une tête lame et un shaft stiff. pareil pour le 54° c'est pas assez lofté comme SW touche à tout. donc ton seul outil c'est le 58° mais encore c'est pas un gors loft pour un LW.

a la limite reprend un 52° plutôt, outils plus polyvalent qu'un 50°, lache le 54 et garde le 58.
je plussite !
bien pensé :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Une petite colle pour vous

Message par ProfessorX »

Allez, je vais tous vous mettre d'accord: j'ai reçu mes joulis clubs, c'est une tuerie. ET le fitter était d'accord avec vous : on ne touche à rien. On verra dans un moment :)

Comme quoi ca servait à rien de se prendre la tête, mais ça je ne peux pas m'en empêcher...
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Une petite colle pour vous

Message par eglishadow »

ok très bien
je joue à peu près pareil



ok très bien !
on joue à peu près pareil , si tu as l'occasion de passer dans mon coin , n’hésite pas à t'inviter,
tu me montrerais ta "tuerie" et on étudierait le reste :wink: :mrgreen:
Dernière modification par eglishadow le 27 juin 2015, 08:23, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Une petite colle pour vous

Message par Swingweight »

canto54 a écrit :Je ne vois aucune absurdité dans ces choix des constructeurs. On ne peut juger un club juste sur la base de son loft uniquement.
Les têtes GI qui sont souvent plus fermées entraînent très souvent un angle de décollage et un spin plus important qu'un tête player à loft égal par exemple, du coup à loft égal, la distance sera moindre. Donc étalonne bien ta distance au PW puis si besoin tu ajusteras pour ajuster tes wedges en fonction des distances que souhaitent faire avec.

Ensuite, si vraiment tu as un gap entre ton PW et ton GW, il est pas très compliqué de diminuer a distance avec ton PW en grippant plus court par exemple. Pour ma part, à 100/105m je peux jouer un plein coup de 52, mais dans 90% des situations je jouerai un coup de PW grippé court qui donne plus de contrôle.
L'échelonnement des lofts ça sert à échelonner les distances. C'est aussi bête que ça et c'est de la simple physique. C'est pour cette seule raison qu'il y a 14 clubs dans un sac.

L'énorme et absurde écart des séries déloftée entre le PW et le SW n'est que la conséquence d'un marketing attrape nigaud et qui ne fait que desservir les golfeurs, comme le font des fers 5, devenus des fers 3, et de ce fait, beaucoup plus difficile, voire impossibles à jouer proprement, pour l'immense majorité des golfeurs.

Maintenant, on peut toujours bidouiller et n'avoir que trois clubs dans son sac :lol:
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Une petite colle pour vous

Message par kokoro »

Ca permet de vendre plus de clubs, surtout lors d'un renouvellement car le bas ou/et le haut du sac ne sont plus très cohérents.
Ca donne le fameux "mettez un hybride dans votre sac" des articles de la presse golfique, club inutile issue de l'aberration marketing.

Après au niveau moyen du golfeur amateur, ça ne change pas grand chose, il suffit de voir les scores et le jeu développé autour de nous. :wink:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »