phil01 a écrit :Samedi 29 août direction le golf de Chassieu, à coté de Lyon, pour le championnat de ligue individuel corpo. C'est mon club, donc petit avantage quand même il faut bien l'avouer. Vous me direz, lorsqu'on est dans un mauvais jour, connaissance du parcours ou pas eh bien vas chez plumeau

. Il s'agit d'un golf plat sans trop d'arbres car la présence d'un aéroport à proximité immédiate impose une hauteur d'arbre max. Pas d'eau non plus, l'eau attirant les oiseaux, ce qui peut être dangereux pour les avions.
http://lyon-chassieu.bluegreen.com/fr/le-parcours
Ce jour là beaucoup de vent. Qui dit vent dit prudence en général. Et c'est encore plus valable pour ce parcours car les herbes hautes, sèches et drues vous tendent les bras et ne vous rendront pas votre balle. Et c'est là que mon titre prend tout son sens. Il me semble que les joueurs avec un index à 1 chiffre ont une faculté d'analyse et d'adaptation supérieure à la mienne il me semble. Du moins en étais je persuadé avant cette compétition. Eh bien non, je vous le confirme. Dans mon plan de jeu je me suis fixé comme objectif de ne surtout pas aller dans ces "chachis", de rester sur le fairway. Un coup de plus si nécessaire mais rester à tout prix sur le tapis vert. Je ne me suis égaré qu'une seule fois et ça n'a pas loupé : Croix. Résultat : sur un par 72, 8 à l'aller plus une croix et 7 au retour. Quand aux joueurs single eh bien ils sont arrivés sur ce parcours réputé pour sa soi-disant facilité la fleur au fusil. Résultat, des balles qui montent haut et de ce fait ont bien pris le vent qui les a emmené dans les chachis. Balle injouable dans la plupart du temps ou perdue purement et simplement.
N'oubliez pas messieurs que nous, les joueurs moyens, vous prenons de temps en temps en exemple. Pas comme un champion, n'exagérons pas, mais quand même ! Alors soyez plus modestes et montrez nous comment jouer. Plus encore avec des conditions délicates et difficiles.
Résultat pour moi : sur 103 joueurs, 21 ème en brut avec 20 et 5 ème en net avec 39 pts stableford.
Etrange tout de même comme raisonnement non ?
Tu as partagé ta partie avec des one digit en étant 17 de hcp et tu t'es fait snober pour écrire çà ?
La faculté d'adaptation et d'analyse est une chose que tout joueur qui veut progresser se doit d'avoir...ou tout au moins de mettre en pratique. Que tu sois 9 / 15 / 36 ou 48...
Après le rapport entre la trajectoire de la balle et le fait qu'elle prenne le vent et les chachis.... comprends pas bien non plus ou alors ils ne savent pas taper la boulette ?
Avec des hcp à 1 chiffre tu dois tout de même avoir une consistance dans la frappe de balle qui te permet de la faire tenir en la travaillant un peu...
Je ne vois pas en quoi le vent appelle à la prudence. Il faut juste serrer un peu le jeu.
Et puis Chassieu avec ou sans vent si tu chopes pas la piste, çà devient vite compliqué...
Et quand tu as vent il est soit de Nord, soit de Sud dans les deux cas tu as des trous favorables d'autres défavorables.
Il y a fort à parier que sans vent la balle auraient également mangé du foin...
Dis-moi, avec un hcp de 17 et à la vue des coups que te rend ce parcours tu n'es pas bien téméraire qui plus est pour un joueur qui connait bien le parcours..
Si tu pars dans l'optique Gir + 1 suite à des mises en jeu safe, t'es pas rendu pour scorer
Ou alors tu joues souvent tôt le matin avec les séniors de Chassieu qui jouent très sagement et qui proposent un petit jeu redoutable
Je suppose que tu as déjà testé le parcours des boule blanches ? C'est pas tout à fait le même parcours ( cf trou 5 )
D'un autre côté n'oublies pas que le jour ou tu seras 9 de hcp tu auras 9 CR. Tu verras le parcours différemment et que dans un jour moyen tu seras heureux d'accrocher ta ZT...
PS : Chassieu = Par70