En introduction :
Après quelques brèves incursions dans des practices durant l'enfance/adolescence, dans un cadre scolaire, j'ai découvert à proprement parler le golf l'année dernière en Nouvelle-Calédonie.
Une journée portes ouvertes avec un ami au golf de Tina (Nouméa), un formulaire d'inscription qui s'est retrouvé comme par magie dans nos mains, quelques échanges de devises et c'était lancé!
L'offre comprenait 24h de cours collectifs (ou 12h en individuel), l'adhésion au club avec accès illimité aux installations et une série complète Lynx, pour environ 100€ par mois sur un an (ce qui est plus qu'abordable vu le coût de la vie là-bas).
De retour en France, je me suis installé au Pradet, qui se situe à l'est de la rade de Toulon.
Année de mes débuts golfiques :
Septembre 2014 (un nouveau-né!)
Composition de mon sac :
J'ai refait mon sac après avoir revendu mon matériel d'origine.
Du coup je suis passé sur du G30 regular de chez PING (Driver, b5, h4, 4-PW acier), wedges Glide 52-58 et putter Odyssey Tank Cruiser #7.
Mon parcours habituel :
Jusqu'au mois dernier c'était le golf de Tina à Nouméa, mais maintenant je joue plutôt du côté du golf de Valgarde à La Garde.
Q01 : Quel est votre classement ?
Officiellement 32, mais je suis un poil en dessous en vrai, je gravite autour des 24.
Q02 : Racontez nous vos premières balles
Pas bien fameuses! Essentiellement de l'air-shot ou de la gratte, j'étais très "mobile verticalement" lors des premières sessions.
Q03 : Racontez nous votre coup préféré
J'aime bien les longs coups de fairway d'où le green est atteignable, et de voir sa balle se poser ou rouler jusque là-bas.
Q04 : Racontez nous votre club préféré
Durant ma première année, j'avais une affection particulière pour le bois 3 et l'hybride.
Maintenant j'avoue que j'aime bien le fer 4, dans le sens où la sanction est souvent immédiate si le coup est raté mais le plaisir aussi est immédiat quand c'est bien contacté!
Q05 : Le club que vous détestez ?
Je ne déteste aucun club, sans doute parce que je vois l'utilité de chaque club dans mon sac.
Q06 : Racontez nous votre meilleure carte
C'est tout récent, j'ai fait un +6, plutôt content parce qu'en réel j'ai sorti 2 birdies, 9 pars, 6 bogeys et un double. J'avais pas mal travaillé le putting et le driver, du coup pas plus de 2 putts et plus de push-slice.
Bon après je reste pragmatique, je sais que ce n'est pas mon niveau, que j'ai eu pas mal de chance/réussite ce jour-là, mais au moins ça fait oublier pour un temps les mauvaises parties!

Q07 : Le plus beau coup de votre vie ?
Sur un par4, dogleg à droite, green surélevé. La mise en jeu m'amène en entrée de virage, à 150m environ du mât. Je tape un coup de fer5 qui part plutôt bien, la balle redescend sur le green, et BIM dans le mât. Le green étant en hauteur, il a fallu s'approcher pour voir exactement ce qu'il en était. La balle était à quelques centimètres de la boîte, le pitch avait écrasé la bordure du trou (pour moi, elle était rentrée dans le trou pour en ressortir, mais cela reste un sujet de débat avec mes partenaires

Q08 : Vous drivez à quelle distance ?
En carry moyen je suis entre 190 et 200 mètres.
Q09 : Combien de parcours par mois ?
Autant que possible, au moins deux par semaine!
Q10 : A 150 m du drapeau vous prenez quoi ?
Sans vent avec un bon lie, fer 6.
Q11 : Votre dernière tricherie ?
Pas de tricherie, mais en amical il y a quelques entorses faites pour éviter de perdre trop de temps, comme droper sur du Hors Limite plutôt que de mettre une provisoire et lancer la recherche de la première, ou bien putter avec le mât dans la boîte quand je suis seul.
Q12 : Votre dernier coup de sang ?
Ma dernière compèt', pas vraiment un coup de sang, mais une grande déception à cause d'une très mauvaise partie alors que je jouais beaucoup mieux les semaines précédentes. Je suis descendu de 36 à 32 alors que j'escomptais plutôt descendre sous les 28.
Q13 : Votre excuse préférée ?
J'en ai deux, qui correspondent à mes principaux soucis du moment :
- "Ah, j'ai voulu suivre la balle!" lié à certains coups en pull ;
- "Ah, la patte de poulet!" où je slice à cause d'un bras gauche maintenu plié et collé au corps de la fin du downswing au takeaway.
Q14 : Votre meilleur partenaire ?
Celui avec qui j'ai commencé le golf, parce qu'on a sensiblement le même niveau, qu'on a fait la majorité de nos parties ensemble et parce qu'on a effectué le tour des golfs de Nouvelle-Calédonie à deux!
Q15 : Votre pire partenaire ?
Un type qui jouait avec sa mère en scramble lors d'une compétition Ambrose. Malgré des qualités indéniables en terme de technique, le comportement était limite. Entre les clubs lancés à l'horizontale après un mauvais coup, les gros coups de sang, la mise sous pression de la maman, on pouvait penser que le bonhomme jouait sa vie sur le parcours. Enfin cela a été le seul cas négatif que j'ai eu l'occasion de croiser!
Q16 : Votre parcours préféré ?
J'ai beaucoup aimé l'Exclusiv Golf Déva, le parcours du Sheraton de Bourail en Nouvelle-Calédonie réalisé par Dye Designs. Entretien nickel, des trous parfois corsés, comme le 17, un par3 qui est en fait un bunker géant avec le green au milieu, et de bonnes grosses lèvres bien verticales pour faire la jonction.
Toutes proportions gardées, cela donnait l'impression de jouer sur un parcours de tour!
Q17 : Le parcours de vos rêves ?
J'adorerais faire un parcours de nuit, j'ai vu des vidéos sur le Faldo et le Majlis de nuit aux Emirats Arabes Unis, l'ambiance avait l'air sublime. Surtout que j'y étais passé il y a quelques années, mais je n'étais pas encore accro au golf!
Q18 : Votre rêve golfique ?
A court/moyen terme passer bogey player et à (beaucoup) plus long terme descendre single et participer à des événements plus costauds, genre GP et ProAm!
Q19 : On arrive au 19eme trou, vous buvez quoi ?
Un Nestea pêche!
Q20 : Que faisiez vous lors du 72eme trou de J. Van de Velde à Carnoustie en juillet 99 ?
Je faisais moi aussi quelques tours dans l'eau, lors de vacances en Bretagne!