face vs chemin

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: face vs chemin

Message par TigerBlues »

Aucune idée, bêtement j'aurais même dit le contraire, trajectoire initiale imprimée par le chemin puis fin de trajectoire par la face...
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Index : 18,4

Message par Lovecat »

C'est la face qui contacte la balle ... pas la trajectoire de la canne de golf qui elle donne simplement les rotation induites.
Rien de personnel, c'est purement mécanique. :lol:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
tanuki
Index : Non classé

Message par tanuki »

C'est simple, si au moment du choc la face du club est perpendiculaire (square) au chemin du club la balle partira également perpendiculaire à la face. Si la face est décalée d'un certain angle la balle partira grosso modo (en ne tenant pas compte des frottements provoquant du spin) d'un même angle par rapport au chemin du club.
Pour comprendre facilement inversons le processus : au lieu de déplacer la face déplaçons la balle sur une surface plane le sol par exemple, ce qui revient au même physiquement.
Sur un sol horizontal en simplement lâchant la balle elle arrive perpendiculairement au sol et rebondit de même.
Si vous la lancez en biais avec un certain angle elle rebondit du même angle à l'opposé de la perpendiculaire au sol.
Vous avez tous fait cette constatation simple.
C'est le même processus qu'un rayon lumineux réfléchi sur un miroir.
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Tux »

Je trouve ça "juste" normal. Ca marche comme une réflexion en optique. Ensuite, le chemin va donner de la rotation à la balle qui va engendrer de la rotation plus ou moins perturbatrice.
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Message par TigerBlues »

Lovecat a écrit :C'est la face qui contacte la balle ... pas la trajectoire de la canne de golf qui elle donne simplement les rotation induites.
Rien de personnel, c'est purement mécanique. :lol:
ça confirme que la physique c'est pas mon truc, ah ben du coup ça explique peut être aussi pourquoi le golf c'est pas mon truc... :)
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

la question c'est pas "pourquoi seulement 75 à 85% de la direction initiale ?"
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Tux »

Je ne sais pas si on peut parler de "seulement". Mais la vitesse de ton club et son angle intervient dans le calcul de la poussée de ta balle. De mémoire, mes cours de physique commencent à remonter, tu as un cosinus de ton angle du mouvement du club qui intervient dans le calcul. Et c'est ce cosinus qui donne ce delta.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

Et dire que pendant des générations on a enseigné l'inverse !

Et particulièrement en France où il a fallu des années au détriment des golfeurs, pour faire accepter cela, et c'était encore il y a peu la doctrine officielle à la FFG, alors que j'ai vu les Anglais, les Américains, les Allemands, notamment, changer leur enseignement dès que, à l'aide des launch monitors on a vu ce qu'il en était vraiment.

Faut dire que c'était quand même in peu c...l..n de penser que c'était le chemin qui déterminait la direction car alors, avec les fers, notamment , à l'angle d'attaque descendant, toutes les balles seraient partie dans le sol :roll:

Ca a été pareil pour le putting avec le swing en arc plutôt qu'en ligne. Le conservatisme à la française ...
legone
Par Expert
Par Expert
Index : 13,2

Message par legone »

Tux a écrit :Je trouve ça "juste" normal. Ca marche comme une réflexion en optique. Ensuite, le chemin va donner de la rotation à la balle qui va engendrer de la rotation plus ou moins perturbatrice.
Pas tout à fait, car le chemin du club fournit en plus le spin et que la réflexion de la balle n'est pas instantané (il y a un contact qui dire queles ms entre face et balle). Il y a frottement ce qui doit provoquer une changement de trajectoire lors de la réflexion.
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
scool36
Cross Expert
Cross Expert
Index : 27

Message par scool36 »

Il ne faut pas oublier de prendre en compte le facteur vitesse.
Car si le rapport 75 à 85% est vrai pour un swing à grande vitesse il ne l'est plus à petite vitesse.
Sur un chip, l'incidence du chemin de club est presque inexistante et seule prime la face de club.
index : 2014 > 54 > 31 ; 2015 > 27

Matériel :
Putter : Odyssey versa 90 # 7
Wedges : cleveland 588 : 60°;56°;52°
Fers : Mizuno MP-52 PW to F3. (project X 5.5).
Hybrids : Taylormade superfast H4-H3 stiff.
Driver : Taylormade RBZ 10.5 stiff.
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »