Règle d'hiver "Placer la balle" : quelle distance ?
Modérateur : Modérateurs
Règle d'hiver "Placer la balle" : quelle distance ?
Bonjour à tous légalistes du beau jeu de golf !
Petite question suite à une situation courante en cette saison et vécue ce week end : Quelle est la distance max autorisée dans le cadre d'une autorisation par le club de "placer sa balle sur le fairway" ?
En effet, il semble qu'une règle fantôme des clubs house soit de dire qu'on ne peut pas se placer à plus "d'une longueur" ou "d'une largeur de carte de score".
J'ai beau rechercher dans les règles, cette solution me parait bizarre (à moins que ce ne soit spécifiquement prévu dans la règle locale bien entendu) car :
- Je n'ai pas souvenir que toute les largeurs/longueurs de carte soient les même selon les parcours ;
- Ca veut dire quoi "une largeur/longueur de carte" ? Si elle est sous forme de carnet, dépliée, repliée ? Une diagonale est-elle une longueur/largeur?
- Les règles concernant les drop (balle injouables, eau, arbre etc) etc ne font jamais référence à cette carte en question.
A mon sens, le seul outil à utiliser permettant de définir la zone de placement de la balle serait donc (hors mention expresse dans la règle locale), comme dans n'importe quelle situation de drop, une longueur du club de notre choix.
Le starter n'a pas su nous répondre au départ ce week end, donc si l'un d'entre vous détenait enfin la vraie clé de réponse il est le bienvenu !
Petite question suite à une situation courante en cette saison et vécue ce week end : Quelle est la distance max autorisée dans le cadre d'une autorisation par le club de "placer sa balle sur le fairway" ?
En effet, il semble qu'une règle fantôme des clubs house soit de dire qu'on ne peut pas se placer à plus "d'une longueur" ou "d'une largeur de carte de score".
J'ai beau rechercher dans les règles, cette solution me parait bizarre (à moins que ce ne soit spécifiquement prévu dans la règle locale bien entendu) car :
- Je n'ai pas souvenir que toute les largeurs/longueurs de carte soient les même selon les parcours ;
- Ca veut dire quoi "une largeur/longueur de carte" ? Si elle est sous forme de carnet, dépliée, repliée ? Une diagonale est-elle une longueur/largeur?
- Les règles concernant les drop (balle injouables, eau, arbre etc) etc ne font jamais référence à cette carte en question.
A mon sens, le seul outil à utiliser permettant de définir la zone de placement de la balle serait donc (hors mention expresse dans la règle locale), comme dans n'importe quelle situation de drop, une longueur du club de notre choix.
Le starter n'a pas su nous répondre au départ ce week end, donc si l'un d'entre vous détenait enfin la vraie clé de réponse il est le bienvenu !
-
- Albatros Expert
- Index : 2,9
Re: Règle d'hiver "Placer la balle" : quelle distance ?
Quand on dit une carte de score, c'est la carte de la fédé, normalisée en taille, environ 20cm.
Tiens la procédure est ici : https://www.youtube.com/watch?v=f67ebkkEkVg
Après dans certaines compétitions ou en conditions anormales, les arbitres peuvent décider d'aller jusqu'à 1 club, mais c'est rare. Je l'ai eu une seule fois en GP où les fairways avaient été abîmés par la pluie.
Tiens la procédure est ici : https://www.youtube.com/watch?v=f67ebkkEkVg
Après dans certaines compétitions ou en conditions anormales, les arbitres peuvent décider d'aller jusqu'à 1 club, mais c'est rare. Je l'ai eu une seule fois en GP où les fairways avaient été abîmés par la pluie.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf
Driver Callaway Elyte, Tensei Black 65S
Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
Hybride Elyte, KBS Prototype 85S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5->11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey Tri Hot Double Wide
Driver Callaway Elyte, Tensei Black 65S
Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
Hybride Elyte, KBS Prototype 85S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5->11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey Tri Hot Double Wide
-
- Albatros Expert
- Index : 19,3
Merci Corsaire,
La procédure est parfaitement décrite dans la vidéo. On en attendait pas moins de la Fédé
La procédure est parfaitement décrite dans la vidéo. On en attendait pas moins de la Fédé

une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
matériel
-
- Albatros Expert
- Index : 4,3
c'est bien dans le livre des règles, il faut voir dans les annexes des règles locales conseillées.
concernant la distance de placement ça va d'une carte (europe) à 1 club (USA). tout dépend du souhait du comité.
concernant la distance de placement ça va d'une carte (europe) à 1 club (USA). tout dépend du souhait du comité.
-
- Albatros Expert
donc voir l'appendice des règles "régles locales" :
c. "Balle placée" et "Règles d'hiver"
Le terrain en réparation est prévu dans la Règle 25 et les situations locales anormales occasionnelles qui pourraient gêner un jeu équitable et qui ne sont pas étendues, devraient être déclarées terrain en réparation.
Cependant, les mauvaises conditions telles que les neiges abondantes, les dégels au printemps, les pluies prolongées ou la chaleur extrême peuvent dégrader les fairways et empêcher parfois l'utilisation de lourds engins de tonte. Quand de telles conditions se
519
généralisent sur tout le terrain et que le Comité pense que la règle de la "balle placée" ou les "règles d’hiver" amélioreraient le déroulement équitable du jeu ou aideraient à protéger le terrain, la Règle Locale suivante est recommandée :
"Une balle reposant dans une zone tondue ras du parcours (ou préciser une partie plus restreinte, par exemple sur le 6e trou) peut, sans pénalité, être relevée et nettoyée. Avant de relever la balle le joueur doit marquer sa position. Ayant relevé la balle, il doit la placer en un emplacement à moins de (préciser la zone, par exemple une carte de score, une longueur de club, etc.) d'où elle reposait initialement, mais pas plus près du trou et ni dans un obstacle, ni sur un green.
Un joueur ne peut placer sa balle qu’une seule fois et une fois placée la balle est en jeu (Règle 20-4). Si la balle ne s’immobilise pas à l'emplacement où elle a été placée, la Règle 20-3d s’applique. Si la balle s’immobilise à l'emplacement où elle a été placée et si par la suite elle se déplace, il n’y pas de pénalité et la balle doit être jouée comme elle repose, à moins que les dispositions d’une autre Règle ne s'appliquent.
Si avant de relever la balle, le joueur ne marque pas sa position ou s’il déplace la balle de toute autre manière, telle qu’en la faisant rouler avec un club, il encourt une pénalité d’un coup.
Note : "Zone tondue ras" désigne toute partie du terrain y compris les passages dans le rough, tondue à hauteur du fairway ou moins.
*PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE LOCALE : Match play – Perte du trou ; Stroke play – Deux coups.
*Si un joueur encourt la pénalité générale pour une infraction à cette Règle Locale, il n'encourt pas de pénalité supplémentaire selon cette Règle."
c. "Balle placée" et "Règles d'hiver"
Le terrain en réparation est prévu dans la Règle 25 et les situations locales anormales occasionnelles qui pourraient gêner un jeu équitable et qui ne sont pas étendues, devraient être déclarées terrain en réparation.
Cependant, les mauvaises conditions telles que les neiges abondantes, les dégels au printemps, les pluies prolongées ou la chaleur extrême peuvent dégrader les fairways et empêcher parfois l'utilisation de lourds engins de tonte. Quand de telles conditions se
519
généralisent sur tout le terrain et que le Comité pense que la règle de la "balle placée" ou les "règles d’hiver" amélioreraient le déroulement équitable du jeu ou aideraient à protéger le terrain, la Règle Locale suivante est recommandée :
"Une balle reposant dans une zone tondue ras du parcours (ou préciser une partie plus restreinte, par exemple sur le 6e trou) peut, sans pénalité, être relevée et nettoyée. Avant de relever la balle le joueur doit marquer sa position. Ayant relevé la balle, il doit la placer en un emplacement à moins de (préciser la zone, par exemple une carte de score, une longueur de club, etc.) d'où elle reposait initialement, mais pas plus près du trou et ni dans un obstacle, ni sur un green.
Un joueur ne peut placer sa balle qu’une seule fois et une fois placée la balle est en jeu (Règle 20-4). Si la balle ne s’immobilise pas à l'emplacement où elle a été placée, la Règle 20-3d s’applique. Si la balle s’immobilise à l'emplacement où elle a été placée et si par la suite elle se déplace, il n’y pas de pénalité et la balle doit être jouée comme elle repose, à moins que les dispositions d’une autre Règle ne s'appliquent.
Si avant de relever la balle, le joueur ne marque pas sa position ou s’il déplace la balle de toute autre manière, telle qu’en la faisant rouler avec un club, il encourt une pénalité d’un coup.
Note : "Zone tondue ras" désigne toute partie du terrain y compris les passages dans le rough, tondue à hauteur du fairway ou moins.
*PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE LOCALE : Match play – Perte du trou ; Stroke play – Deux coups.
*Si un joueur encourt la pénalité générale pour une infraction à cette Règle Locale, il n'encourt pas de pénalité supplémentaire selon cette Règle."
finalement, tout est plus simple quand on n'a pas le droit de placer la balle

-
- Albatros Expert
- Index : 9,8
- Pays : Suisse
Si cette règle était appliquée à la lettre, il pleuvrait des pénalités par seaux entiers ! Je suis loin de prétendre connaître (et respecter scrupuleusement) l'intégralité des règles complexes du golf, mais je suis toujours étonné de voir à quel point les gens s'en foutent (ou ignorent) la procédure dans ce cas de figure, très courante sur mon parcours, où la règle est fréquemment appliquée en début et fin de saison. Même constat pour les dégagements gratuits (obstruction inamovible, terrain en réparation, etc) d'ailleurs.Bubble a écrit : Si avant de relever la balle, le joueur ne marque pas sa position ou s’il déplace la balle de toute autre manière, telle qu’en la faisant rouler avec un club, il encourt une pénalité d’un coup.

Dernière modification par AuldCom le 28 oct. 2015, 11:08, modifié 1 fois.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
-
- Albatros Expert
pour certains ça revient au même de rouler que de marquer et placer.
souvent ils disent "j'ai pas envie de me prendre la tête ou me fatiguer".
oui mais donc les autres ont a le faire et pas eux ?
et lorsque le joueur est invité à s'ajouter 10 pénalités a la fin de round les réactions sont souvent violentes
souvent ils disent "j'ai pas envie de me prendre la tête ou me fatiguer".
oui mais donc les autres ont a le faire et pas eux ?
et lorsque le joueur est invité à s'ajouter 10 pénalités a la fin de round les réactions sont souvent violentes

au pif, sur ce que j'ai pu observer en 2 ans de compétitions dans mon club, je dirais qu'un petit 10% respecte la procédure, 90% poussent la baballe avec le club (parfois à plusieurs reprises) sans la marquer. pour les drops, c'est pas tellement mieux. Je vois rarement un joueur marquer sa balle, puis mesurer la distance, puis marquer le point de drop et ensuite droperAuldCom a écrit :Si cette règle était appliquée à la lettre, il pleuvrait des pénalités par seaux entiers ! Je suis loin de prétendre connaître (et respecter scrupuleusement) l'intégralité des règles complexes du golf, mais je suis toujours étonné de voir à quel point les gens s'en foutent (ou ignorent) la procédure dans ce cas de figure, très courante sur mon parcours, où la règle est fréquemment appliquée en début et fin de saison. Même constat pour les dégagements gratuits (obstruction inamovible, terrain en réparation, etc) d'ailleurs.Bubble a écrit : Si avant de relever la balle, le joueur ne marque pas sa position ou s’il déplace la balle de toute autre manière, telle qu’en la faisant rouler avec un club, il encourt une pénalité d’un coup.

-
- Albatros Expert
- Index : 18,1
Hello !
Joué en compet un gars qui devait avoir une carte de score format Etat Major
Mais bon, perso dans ces cas là, plutôt que de me prendre la tête (ça le fait déjà tout seul
) comme il est dans la même partie donc du même niveau, il sera puni tôt ou tard
et ça le fait toujours 
Joué en compet un gars qui devait avoir une carte de score format Etat Major

Mais bon, perso dans ces cas là, plutôt que de me prendre la tête (ça le fait déjà tout seul

Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
-
- Albatros Expert
il n'y a aucune obligation de mesurer ou marquer une zone de drop.MBEX27 a écrit : pour les drops, c'est pas tellement mieux. Je vois rarement un joueur marquer sa balle, puis mesurer la distance, puis marquer le point de drop et ensuite droper
c'est pratique à faire si on tente le max de dégagement possible et vérifier qu'on est bon, mais si on drop à 50 cm c'est évident qu'on est à l'intérieur du club donc pourquoi perdre du temps ?
Tout à fait correct ce que dit Bubble. On marque la zone de drop pour comodité (et aussi pour l'application de la 20-2) mais on n'a pas l'obligation de le faire.
-
- Albatros Expert
Il n'y a pas d'obligation de marquer la zone de drop mais ça évite tout litige.
En revanche, il est obligatoire de marquer sa balle (l'emplacement) avant de la relever !
En revanche, il est obligatoire de marquer sa balle (l'emplacement) avant de la relever !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
matériel
NON.JCS a écrit :En revanche, il est obligatoire de marquer sa balle (l'emplacement) avant de la relever !
Seulement quand tu dois replacer une balle tu dois marquer la position.
Le principe étant: tu connais le lie--> replacement tu ne connais pas le lie --> drop
-
- Albatros Expert
Je ne suis pas d'accord, pour moi la règle est claire, tu dois marquer ta balle avant de la relever !
Sauf à faire croix ! ou perdre le trou en mp
Sauf à faire croix ! ou perdre le trou en mp

matériel
matériel
J'ai raison... crois moi
Si tu veux on peux faire comme ça: on se voit au club house, avec le LdR et tu cherches où il y écrit qu'on doit marquer une balle que va ensuite droppée, à la fin si tu le trouve c'est moi qui va payer, sinon l'addition ce sera a toi......
(et moi j'aime boire bien......)
Mais je suis gentil et je ne vais pas abuser de ma position
et alors je te donne une indication: Règle 20-1:
La position de la balle doit être marquée avant qu’elle ne soit relevée selon une Règle qui impose qu’elle soit replacée.

Si tu veux on peux faire comme ça: on se voit au club house, avec le LdR et tu cherches où il y écrit qu'on doit marquer une balle que va ensuite droppée, à la fin si tu le trouve c'est moi qui va payer, sinon l'addition ce sera a toi......

Mais je suis gentil et je ne vais pas abuser de ma position

La position de la balle doit être marquée avant qu’elle ne soit relevée selon une Règle qui impose qu’elle soit replacée.
-
- Albatros Expert
Je sais très bien ce que tu dis mais crois moi, il vaut mieux marquer sa balle même pour un drop.
matériel
matériel
Je ne dis pas qu'il est interdit, mais il n'y a pas l'obligation, donc si je ne la marque pas tu ne peux rien dire, et moi je trouve qu'il est inutile.
-
- Albatros Expert
Ca n'est pas l'avis de tous les arbitres malgré ce qui est écrit en 20-1
matériel
matériel
T'as eu un cas d'un arbitre que t'a fait marquer une balle a dropper?
-
- Eagle Expert
- Index : 17,5
Un plugg compte comme un marque-balle ? 

oui, voici d'ailleurs un exemple vidéo de la FFG : http://www.ffgolf.org/Amateur/Regles/No ... lus-procheil est clairement fait usage de tee pour bien délimiter les points. Sinon, comment s'assurer qu'on a bien respecté la règle? Sinon, dans les grands championnats, les joueurs font hyper gaffe quand ils font un dégagement et je les vois tous marquer. Ca ne doit pas être par hasard.JCS a écrit :Il n'y a pas d'obligation de marquer la zone de drop mais ça évite tout litige.
-
- Albatros Expert
ben non jamais.Alby a écrit :T'as eu un cas d'un arbitre que t'a fait marquer une balle a dropper?
Moi j'ai vu les pros placer la balle sur l'albatros à l'open de France, alors que le pacours était nickel...
et à une longueur de club svp
Genre collier de green du 17, le gars cherchait le meilleur angle pour avoir meilleur ligne au putting.
et à une longueur de club svp
Genre collier de green du 17, le gars cherchait le meilleur angle pour avoir meilleur ligne au putting.
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros
-
- Albatros Expert
- Index : 11,3
un peu étonné de ce que le lisMBEX27 a écrit :au pif, sur ce que j'ai pu observer en 2 ans de compétitions dans mon club, je dirais qu'un petit 10% respecte la procédure, 90% poussent la baballe avec le club (parfois à plusieurs reprises) sans la marquer. pour les drops, c'est pas tellement mieux. Je vois rarement un joueur marquer sa balle, puis mesurer la distance, puis marquer le point de drop et ensuite droperAuldCom a écrit :Si cette règle était appliquée à la lettre, il pleuvrait des pénalités par seaux entiers ! Je suis loin de prétendre connaître (et respecter scrupuleusement) l'intégralité des règles complexes du golf, mais je suis toujours étonné de voir à quel point les gens s'en foutent (ou ignorent) la procédure dans ce cas de figure, très courante sur mon parcours, où la règle est fréquemment appliquée en début et fin de saison. Même constat pour les dégagements gratuits (obstruction inamovible, terrain en réparation, etc) d'ailleurs.Bubble a écrit : Si avant de relever la balle, le joueur ne marque pas sa position ou s’il déplace la balle de toute autre manière, telle qu’en la faisant rouler avec un club, il encourt une pénalité d’un coup.

Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
- On marque .
- On relève .
- On place ( à l 'intérieur d 'une surface égale ou inférieure à la surface d 'une carte de score et sans se rapprocher ) .
- On n ' a plus le droit de " re- placer " .
- On relève .
- On place ( à l 'intérieur d 'une surface égale ou inférieure à la surface d 'une carte de score et sans se rapprocher ) .
- On n ' a plus le droit de " re- placer " .