Je change ou pas?

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Esteal
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 81
Inscription : 30 oct. 2015, 08:40
Index : 15,3
Localisation : Rennes

Je change ou pas?

Message par Esteal »

Bonjour tout le monde

Nouvellement golfeur (voir la presentation sur le sous forum dedié), je pratique le golf depuis Mai (niveau bogey, non classé en cours de passage carte verte) avec une serie TCM STAINLESS STEEL.

J'ai discuté avec un vendeur Decathlon qui me propose une nouvelle serie RDZ HL (voir le lien ci-dessous) avec une reduc d'env 80 Euros. Selon vous le matériel avec lequel je joue aujourd'hui est il nécessaire/suffisant/largement suffisant ou bien est il utile que je passe à cette gamme (voir une autre si vous avez des avis éclaires). Je precise que je practice 2/semaines env et que j'essaie de faire un 9 trous tous les 15 jours.

http://www.decathlon.fr/serie-de-fers-r ... 37381.html

Merci de votre aide et de vos conseils avises, tres bonne journée à toutes et tous

Esteal
jmijmi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 288
Inscription : 17 sept. 2013, 21:41
Index : 25,2

Re: Je change ou pas?

Message par jmijmi »

Le lien ne fonctionne pas :(

Sinon, en terme de materiel, je serai plutôt du genre à conserver sur la premiere annee ce que j'ai coté clubs, histoire de me faire la main, prendre le rythme et les bonnes habitudes, ensuite je serai à meme de choisir une serie adaptée.
Ceci n'est que mon point de vue mais c'est ce que j'ai fait, ça m'a permis de progresser tranquillement 8)
maintenant tout depend egalement du fait de savoir si la serie que tu possèdes actuellement est tolerante ou non... :?: et adaptée pour demarrer ce sport fantastique :mrgreen:
"Mon jeu est tellement nul en ce moment qu’il va falloir que je fasse refaire le grip de mon épuisette"

Driver TM M2 / Irons: 4 to PW - Titleist AP1 712 acier / hybride 4 TM RBZ / Bois5 Ping Anser / Wedges cleveland 56 rtx588 / Putter Odyssee 2 balls
2014:54>40
2015:40>29.4
2016:29.4>26
2018: 25.2
2019: 22
Ntx
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 90
Inscription : 02 sept. 2015, 09:48
Index : 36
Pays : Belgique

Re: Je change ou pas?

Message par Ntx »

Un truc que l'ont ne change pas ! Voir rarement c est un putter, là-dessus hésite pas à investir :)
Rien
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Je change ou pas?

Message par Swingweight »

Ntx a écrit :Un truc que l'ont ne change pas ! Voir rarement c est un putter, là-dessus hésite pas à investir :)
Ca serait effectivement mieux de faire comme ça, car le putter lui même compte relativement pour peu dans le bon putting, ce qui compte étant le bon réglage putter / putting. Mais , dans la réalité, il y a beaucoup de garages de golfeurs pleins de putters :roll:
maverick30
Par Expert
Par Expert
Messages : 694
Inscription : 22 sept. 2012, 22:25
Index : 19,6

Re: Je change ou pas?

Message par maverick30 »

Tu dis "niveau bogey" ca veut dire que tu joue deja +18 sur un vrai 18 trous ?

Si tel est le cas, tu peux surement (et tu dois?) commencer a prendre du materiel plus adapté a ton swing.

Si tu n est pas reellement de ce niveau, contente toi de demander l avis au pro qui te suit pour qu il te dise si tes clubs actuels sont limitant par rapport a ta progression.

Mais je pense deja qu il faut que soit plus explicite sur ton reel niveau pour un semblant de conseil.
2013 NC >31,7
2014>>31,9
2015>>21,6
2016>>19,6

Mon sac :
Driver 10,5° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
B4 16° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
H3 20° & H4 23° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 865
5>GW Mizuno JPX EZ Forged DGSL
W. Mizuno MPT5 55-09 et 60-06 DGSL
S. Cameron Golo 6

http://www.gamegolf.com/player/Maverick3005
Esteal
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 81
Inscription : 30 oct. 2015, 08:40
Index : 15,3
Localisation : Rennes

Re: Je change ou pas?

Message par Esteal »

Le bon lien http://www.decathlon.fr/serie-de-fers-r ... 37381.html

Pour ce qui est de mon niveau réel je ne sais pas trop, je viens de finir ce matin un 9 trous avec un double bogey de moyenne, mais surement l'avis du Pro sera t elle à ecouter.

Je n'arrive ce pendant pas à me faire une idée du matériel que j'ai TCM Stainelss Fell pro classix FX, je ne trouve rien sur Internet...

Merci de vos retours et très bon WE

Esteal
Avatar de l’utilisateur
need
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 348
Inscription : 02 févr. 2007, 16:03
Index : 7,1

Re: Je change ou pas?

Message par need »

depuis mai deja bogey player ;)

prends des lames vu comme tu progresse l'année prochaine t'es 2 d'index :lol:
ha le golf quel sport a la con :)
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Je change ou pas?

Message par Phil2003 »

Esteal a écrit : Je n'arrive ce pendant pas à me faire une idée du matériel que j'ai TCM Stainelss Fell pro classix FX, je ne trouve rien sur Internet...
Merci de vos retours et très bon WE
Ça semble correspondre à ce genre de matos vendu ici en kit 12 clubs avec sac + putter + bois/hybrides : http://www.ebay.fr/itm/TCM-Pro-Classics ... 1408289440

C'est de l'entrée de gamme ou même du matériel typée "loisir" destiné à l'initiation mais dont on trouve vite les limites pour une pratique régulière du golf.
Encore que les fers ne sont peut être pas si mauvais et sont surement tolérants ( semelles très larges avec pas mal d'offset - copies de vieux Callaway big bertha ? ) et faciles car légers et souples.
Il est clair que n'importe quel "vrai" matériel de golf est supérieur à ça en qualité de composants ( tête / shaft / grip ) mais il n'y a pas d'urgence à se jeter sur la première série Taylor Made à 400 ou 500€ qui sera bien meilleure dans l'absolu mais pas nécessairement idéale ou adaptée.
On arrive en novembre et tu as tout l'hiver pour faire ton marché.
Ne pas négliger l' occase ( deux ++ fois moins cher en moyenne ) même assez ancienne car le matos de golf ( fers ) évolue peu tout en se dépréciant très vite.
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5347
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 18,8
Localisation : deux neuf

Re: Je change ou pas?

Message par Homard »

essai ta serie en competition dans un premier temps
Ping G400 12°
Hybrides ping 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (fer 6 au 53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
Esteal
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 81
Inscription : 30 oct. 2015, 08:40
Index : 15,3
Localisation : Rennes

Re: Je change ou pas?

Message par Esteal »

Merci pour les infos sur ma serie actuelle et effectivement je vais en changer.

Passage chez Decat ce jour à Rennes ou une jeune personne vendeuse de son etat me propose cela :
http://www.decathlon.fr/serie-de-fers-x ... 37376.html

Alors oui le prix est intéressant, mais que penser de la réelle utilité de migrer vers ce genre de matériel. Le prix initial et certes attractif est il à la hauteur du matériel et surtout est ce que cela me permettra dans la durée (1 ou 2 ans) de progresser réellement?

Merci de vos retours et très belle soirée à toutes et tous
ZX6R
Messages : 9
Inscription : 29 sept. 2010, 15:21
Index : Non classé
Localisation : Bordeaux

Re: Je change ou pas?

Message par ZX6R »

Des vrais fers te feront certainement progresser. Mais j'ai un peu de mal à croire qu'en 5 ou 6 mois de golf à 48 ans tu joues 18, ou même 36...
Putter : Rossa Monza Ghost grip Jumbo
Wedges : Titleist Vokey Design Spin Milled Oil Can 52*08 56*14 60*07
Fers PW au 4 : TM R9 graphite regular
Bois 4 : wishon
Driver : Geek No Brainer 12° shaft Matrix stiff
Esteal
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 81
Inscription : 30 oct. 2015, 08:40
Index : 15,3
Localisation : Rennes

Re: Je change ou pas?

Message par Esteal »

Houla parce qu'en 6 mois de temps avec une 10 aine d'heures de cours particuliers + 1 stage de 10 semaines + 2 a 3 passage sur le practice/ semaine c'est si extraordinaire que ça que de terminer un par 9 avec une moyenne de double bogey??

Si oui vraiment tu me confortes et je le dis sans ironie aucune.
MBEX27

Re: Je change ou pas?

Message par MBEX27 »

Esteal a écrit :Houla parce qu'en 6 mois de temps avec une 10 aine d'heures de cours particuliers + 1 stage de 10 semaines + 2 a 3 passage sur le practice/ semaine c'est si extraordinaire que ça que de terminer un par 9 avec une moyenne de double bogey??

Si oui vraiment tu me confortes et je le dis sans ironie aucune.
bonsoir :) il ne faut pas prendre la remarque de manière négative, simplement, ici, on repère assez vite les présentations contradictoires : quand tu dis bogey dans le premier message, ça alerte :mrgreen: double bogey, c'est déjà autre chose (tu avais peut-être tapé trop vite? :wink: ). pour revenir à ta question, comme certains, j'aurais tendance à te suggérer d'attendre un peu que tout ça se décante, fais du parcours, discute avec ton pro. C'est rarement le matos qui freine la progression.
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Je change ou pas?

Message par Doktorr »

Double oui, moins tu rentres dans la catégorie de ceux qui progressent vite :wink: Mais attention, double boguey c'est un premier seuil assez facile à atteindre, boguey déjà beaucoup moins facile, en dessous c'est déjà un autre monde. Certains avec bcp de facilité descendent sous les 18 en moins d'1 ou 2 ans, certains (beaucoup ?) ne les atteignent jamais :mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !
ZX6R
Messages : 9
Inscription : 29 sept. 2010, 15:21
Index : Non classé
Localisation : Bordeaux

Re: Je change ou pas?

Message par ZX6R »

Esteal a écrit :Houla parce qu'en 6 mois de temps avec une 10 aine d'heures de cours particuliers + 1 stage de 10 semaines + 2 a 3 passage sur le practice/ semaine c'est si extraordinaire que ça que de terminer un par 9 avec une moyenne de double bogey??

Si oui vraiment tu me confortes et je le dis sans ironie aucune.

Je trouve que oui, c'est plutôt assez extraordinaire de jouer double boguey de manière régulière sur 9 trous après seulement 6 mois de golf à presque 50 ans. Je te tire mon chapeau. (on parle pas de pitch and putt hein)
Putter : Rossa Monza Ghost grip Jumbo
Wedges : Titleist Vokey Design Spin Milled Oil Can 52*08 56*14 60*07
Fers PW au 4 : TM R9 graphite regular
Bois 4 : wishon
Driver : Geek No Brainer 12° shaft Matrix stiff
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Je change ou pas?

Message par Alby »

Esteal a écrit :Pour ce qui est de mon niveau réel je ne sais pas trop, je viens de finir ce matin un 9 trous avec un double bogey de moyenne
Jouer une fois 9 trou avec un double bogey de moyenne c'est très, très loin d'être bogey player...
Esteal
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 81
Inscription : 30 oct. 2015, 08:40
Index : 15,3
Localisation : Rennes

Re: Je change ou pas?

Message par Esteal »

Alby a écrit :
Esteal a écrit :Pour ce qui est de mon niveau réel je ne sais pas trop, je viens de finir ce matin un 9 trous avec un double bogey de moyenne
Jouer une fois 9 trou avec un double bogey de moyenne c'est très, très loin d'être bogey player...
C'etait mon 3eme sur le meme type de resultat mais mon questionnement de base n'est pas celui-ci...
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Je change ou pas?

Message par JCS »

Boggey ou double boggey player, c'est pas bien grave, chacun sa progression.

En revanche, les Callaway proposés sont parfaitement dans le coeur de cible de quelqu'un qui s'investi et qui devrait progresser.

Il faut affiner le choix du shaft mais sinon, c'est tout bon.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
maverick30
Par Expert
Par Expert
Messages : 694
Inscription : 22 sept. 2012, 22:25
Index : 19,6

Re: Je change ou pas?

Message par maverick30 »

Pour conclure gardes, ce materiel et commence eventuellement les compets avec.

La seul raison a un changement serait a mon humble avis :
-Ancien gros sportif avec un tres gros physique qui fait que tu swing tres rapidement, dans ce cas de swing de "bucheron", peut etre ce genre de serie n est pas adabpté >> demandes a ton pro
-Physique atypique (plus de 1m90, moins de 1m70), ces clubs standards pourrait engendrer des "defauts" de posture un peu embetant si tu les imprimes dans ton swing en progression.

Voili voila.
2013 NC >31,7
2014>>31,9
2015>>21,6
2016>>19,6

Mon sac :
Driver 10,5° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
B4 16° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
H3 20° & H4 23° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 865
5>GW Mizuno JPX EZ Forged DGSL
W. Mizuno MPT5 55-09 et 60-06 DGSL
S. Cameron Golo 6

http://www.gamegolf.com/player/Maverick3005
Alby
Par Expert
Par Expert
Messages : 737
Inscription : 11 août 2014, 14:35
Index : 27,7
Pays : Italie

Re: Je change ou pas?

Message par Alby »

A mon avis (si tu n'est pas au sud où on joue tout l'hiver) mieux sera pour toi d'attendre le printemps.
Tu pourras t'entrainer avec ton matériel et faire un choix plus "raisonnée" en mars/avril, en "fouillant" le web/les deca pour des occasions :D

Sur du choix du graphite pour le shaft? Ton pro qu'en pense-t-il?
Esteal
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 81
Inscription : 30 oct. 2015, 08:40
Index : 15,3
Localisation : Rennes

Re: Je change ou pas?

Message par Esteal »

Merci beaucoup pour vos réponses positives. Pour ce qui est du choix du shaft je rencontre mon Pro demain en CP. J'en rediscute avec lui.

Bonne journée

Esteal
Répondre

Revenir à « Série de Fers »