Météo durant le jeu

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Antoinemb
Index : Non classé

Météo durant le jeu

Message par Antoinemb »

Bonjour à tous,

À la recherche d'un équipement adéquate pour l'hiver je me suis demandé si la météo avait un impact sur le jeu. Étant débutant, je ne connais pas vraiment l'impact que peuvent avoir différentes constantes comme le vent (principalement), mais aussi la température ou l'humidité dans une moindre mesure. Portez-vous de l'importance à ces constantes? Et, si oui, utilisez vous du matériel spécifique pour la météo?

Amicalement,

Antoine :)
Piake
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Re: Météo durant le jeu

Message par Piake »

Hello Antoine,

Bienvenue dans le monde du golf! Alors oui la météo a une importance capital dans le golf.
La température joue un role sur le vol de la balle. Plus il fait froid moins la balle vol (question de densité d'air je crois) .
Donc en hivers la balle vol moins et en plus elle roule moins aussi (terrain humide, gras)

Entre l'été (25 degree) et l'hivers 10degree on va dire. tu perds 10% de ta distance environ!
Et en été très chaud et terrain très sec tu peut facilement gagne 10%.

Quand a des outils de mesures, ca doit exister pour les entrainements pour l'étalonnage des distance pour les pro! A notre humble niveau non, je ne connais personne qui a de tel appareil de mesure! En plus c'est interdit en compétition d'avoir des renseignements sur la météo.

Je pense que d'autre compléteront mes propos dans pas longtemps!
mich4000
Index : 12

Message par mich4000 »

evidemment grosse importance , il faut accepter de moins bien jouer sous la pluie, s'equiper en conséquence, tenue de pluie parpluie gant de pluie vetement chauds serviettes , c'est bien moins agréable mais c'est une autre approche et en général les parcours sont desert... il faut une bonne gestion du matetriel, si tes grips ton gant et tes pieds sont trempes au 3 em trou ... ça va etre douloureux de finir... un trés bon exercice et de jouer des rouges avec juste un fer 7 et un parapluie (quelques balles) putter sortir des bunkers au fer 7 est un bon entrainement, sinon pour une partie normale la voiturette permet de rester sec... quand au froid il diminue la portée des balle (jusqu'à 2 clubs), si tu aime le golf en hivers n'hesite pas à investir dans des fringues haut de gamme (trés trés cher)
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Pour la pluie il faut effectivement de la qualité, mais pour le froid on trouve maintenant partout des sous-vêtements (dits "techniques") qui protègent très bien du froid. La bonne solution aussi contre le froid c'est de porter son sac ! 8)

Et puis le truc indispensable dès qu'il fait frais ET venteux : le bonnet !
Piake
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Piake »

Bien vu mich et vpl !
j'avais pas compris la question du matériel pour la météo comme ca :)
Je pensais a des appareils de calcules de pression atmosphérique, de vitesse du vent ! et même du nombre de goute d'eau qui tombe :)
oula je suis parti beaucoup trop loin en faite!

Mais c'est ca l'esprit GT, se compléter sur les réponses !
Alby
Par Expert
Par Expert
Index : 27,7
Pays : Italie

Message par Alby »

Je pensais a des appareils de calcules de pression atmosphérique, de vitesse du vent ! et même du nombre de goute d'eau qui tombe
C'est un peu exagéré... :D

Va sur le parcours et prend ton plaisir, sans trop des preoccupation...
Jusqu'a bogey player, (et meme moin, je dirais scratch) il y ben plus des problèmes dans notre jeu que la méteo... :D

De plus comme on a dit utiliser des outil pour mésurer le vent et/ou la pression atmosphérique n'est pas permis par les Règles
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,1

Message par Garicou »

Hello !

Hormis "l'étanche et le chaud", une bonne paire de moufles :D bien larges pour glisser ta main gantée éventuellement.

+1 pour le sac à dos avec les mains mouflées :lol: qui bougent.

Mich, je retiens ton idée du F7 unique. Ca peut permettre de jouer plus de coups un jour de grand froid et/ou pluie.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
mich4000

Message par mich4000 »

et ça regle le probleme de gestion du materiel humide... qui me saoûle profondément, on découvre également sont golf sous un autre angle (les rouges) et si le golf est vide ça joue en 2h30 tout seul donc moins de temps sous la flotte ...
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Garicou »

mich4000 a écrit :et ça regle le probleme de gestion du materiel humide... qui me saoûle profondément, on découvre également sont golf sous un autre angle (les rouges) et si le golf est vide ça joue en 2h30 tout seul donc moins de temps sous la flotte ...
Pow pow pow !

Ca se voit que t'es nouveau sur le forum, parce que ici le F7 se joue des blanches avec souvent les 200m approchés :lol: :lol: :lol: ...
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro

Sénèque
mich4000

Message par mich4000 »

oui mais des rouges je joue le green en 1 sur les par 5 en en cheap sur les par 4... :mrgreen:
Antoinemb

Message par Antoinemb »

Piake a écrit :Bien vu mich et vpl !
j'avais pas compris la question du matériel pour la météo comme ca :)
Je pensais a des appareils de calcules de pression atmosphérique, de vitesse du vent ! et même du nombre de goute d'eau qui tombe :)
oula je suis parti beaucoup trop loin en faite!

Mais c'est ca l'esprit GT, se compléter sur les réponses !
Si je parlais plus de cet aspect là Piake! Par exemple savoir si l'usage d'anémomètres et autres appareils météo étaient courant. Mais vu que c'est interdit en compétition vous avez répondu indirectement à la question! Sinon je ne pensais pas qu'il fallait mettre aussi cher dans les vêtements d'hiver. J'ai vu que Calvin Green et Chervo proposaient des modèles attractifs.

Merci pour vos réponses! :o
mich4000

Message par mich4000 »

decathlon aussi (rayon running) il faut de l'étanche mais assez ample pour swinguer....
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Ça dépend bien sûr du niveau, mais en gros quand il fait très froid, qu'il y a un gros vent, ou qu'il pleut, tu sais que tu risques de souffrir.
Après, est-ce qu'il faut estimer cette souffrance à l'aide d'appareils de mesure perfectionnés, je sais pas... :wink:
Piake
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Piake »

Ah si, ne pas jouer sous l'orage :) ! Ce qui peut paraitre évident pour beaucoup! mais dans certain coin du monde ca ne l'est pas ... (déjà vécu l'expérience de voir un parcours plein sous un orage tropical)
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Garicou »

mich4000 a écrit :decathlon aussi (rayon running) il faut de l'étanche mais assez ample pour swinguer....
D4 rayon nautisme pour ceux qui ont :lol: : sur-pantalon 29,95€ :D

Je fais des kms en moto sous la pluie (300 jours de soleil ici, donc 65 douteux :mrgreen: et voyage aussi) toujours au sec 8)
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro

Sénèque
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

au practice ou dès les 2-3 premiers coups tu vois rapidement si ça vole ou pas côté humidité et température. ça peut varier rapidement du matin à midi et vice versa.

un bon truc c'est de savoir quels coups ont fait quoi ce jour et t'ajuste pour le prochain coup semblable. exemple un fer 8 pour un mat à 145m fait 152m carry (que t'as vérifié au pitch derrière ta cible initial) ben quant t'as 155m à jouer tu retente le même coup. si tu as 140 tu ajuste le club selon ce que le 8 a fait, donc un 9 en gros.

pour le vent il faut regarder les drapeaux, les hauts des arbres, les feuilles et tout ce qui vole. ensuite il faut beaucoup d'expérience et de shot shapping. pas de recette miracle pour ça. vent du sud n'est pas du nord. selon les endroit un vent d'un sens différent ont un impact radicalement différent selon l'air qu'il amène.
oleacaldari
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 14,3

Message par oleacaldari »

Pour le froid un bon vieux damart en haut + collant en bas ça te permet de mettre des vêtement assez classiques par dessus et donc ne pas être gêné par des vêtements trop epais. Un truc chaud par dessus, un coupe vent enfin. Un bonnet voir un tour de cou (d4 rayon running) en plus que tu peux remonter jusque sous les yeux en mode ninjà (si vent froid c'est quasi indispensable ) enfin primordial des gants de golf d hiver sur chaque main (d4). Sinon pas la peine d aller jouer par temps froid tu vas perdre tes doigts en 6 trous :mrgreen:
et vlan, et pan, et plouf

Driver cleveland classic
Hybride mashie #4 & 2
4-pw cleveland cg7, sw 56° cg15
Niblick 37° & 42°
putter ping karsten b60 grip superstroke 3 +
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

en équipement j'ai des truc D4 en sous pantalon et sous pull. c'est fin et évite des grosses couches du coup je joue léger toute l'année.
Michkooo
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 2,9

Message par Michkooo »

En fait moi quand il fait froid je recommence à porter le sac. Cela permet de rentrer les mains dans la doudoune entre les coups.
J'ai joué hier à 2° avec du vent et un peu de pluie et je n'ai jamais eu froid aux doigts. Poing fermé dans la poche on conserve mieux la chaleur qu'avec n'importe quel gant. En plus porter le sac permet de se réchauffer également.
Sinon je conseille également le sous-vêtement Damart en haut et le bonnet en polaire. Le sur-pantalon permet aussi de se garder du vent, de la pluie et des infiltrations dans les chaussures
Cobra Fly-Z
Mizuno MP Titanium 18°
Mizuno MP CLK 20°
Cobra King Forged TEC
Callaway forged 54° et 58°
Odyssey White hot 2 balls 33.5" Superstroke 1.0
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »