vitesse, rigidité, poids

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

Modérateur : Modérateurs

lefilsduvent
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 11,7

vitesse, rigidité, poids

Message par lefilsduvent »

Salut à tous,

3 questions:
1 - existe-t il un tableau qui donne une correspondance entre la vitesse de la tête de club et la rigidité du shaft adaptée à cette vitesse ?

2- la rigidité graphite est elle équivalente à la rigidité acier ? Autrement dit, un REGULAR graphite vaut-il un REGULAR acier, par exemple ?

3- je ne connais pas bien ce domaine, mais il semble que des shafts soient "plus lourds" que d'autres ... quelqu'un peut-il m'expliquer ça et développer un peu l'influence que ça peut avoir ?

Merci pour vos réponses ;-)
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,6

Re: vitesse, rigidité, poids

Message par Doktorr »

Aucun fabricant n'a la même grille de rigidité, c'est bien là tout le problème... De plus, la rigidité n'est qu'un des paramètres qui font l'adaptation (ou pas) du shaft au joueur.

Si tu veux un raccourci rapide, a stiff est théoriquement jouable à partir de 90-95 mph au driver, mais je n'ai mis du stiff sur mes clubs que le jour ou j'ai, de façon stable, acquis une vitesse au driver de 100+ mph (107 en bourrinant bien :mrgreen: ). Tout simplement parce que le stiff sur le 18è trou d'un parcours fatiguant, c'est pas le même qu'au practice :wink:

Pour le graphite y'a pas plus de normes que l'acier... je connais 2 shafts graphites que je n'arrive pas bien à secouer alors qu'il sont en régular... Grafaloy Blue pour les bois et Aldila tour pour les fers :wink: Alors que je peux jouer sans trop de problème du X en Nippon 950 :mrgreen:

Bref, y'a pas de vérité préétablie, seul l'essayage te dira si ca te va ou pas.
Trop de clubs dans mon coffre !
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 17,5

Re: vitesse, rigidité, poids

Message par Gallabru »

Il faut essayer.
J'ai découvert hier que les shafts graphite 'stiff' que TM met sur ces jetspeed m'allaient tout à fait alors que je joue du regular léger (typ. 95g sur mes fers) d'habitude.
Comme dit Doktorr, le stiff faut le tenir sur 18T. Au practice sur quelques balles ça passe toujours ; c'est juste que la vitesse qu'on arrive à mettre sur 10 balles, ensuite il faut l'assumer pendant 4h.
Un autre point à prendre en compte, c'est le poids des shafts. J'ai l'impression que ce n'est pas toujours complètement corrélé à la rigidité. Et c'est pareil, à partir du 15ème trou, ça pèse dans les bras.
Répondre

Revenir à « Grips & Shafts »