Ma_vie.com (en même temps, sur un forum...)
J'ai débuté en interlocking, parce que c'était le grip de Tiger Woods, d'après le pro qui faisait les initiations. Le problème c'est que pour cause de mauvaise pression je me faisais des nœuds aux doigts, ce qui me conduisait à tenir le grip très mollement, et à laisser le club faire un peu ce qu'il voulait.
J'ai vu une pro qui m'a fermement incité à passer en base-ball, ce qui était en fait indispensable pour pouvoir recommencer à tenir à peu près fermement le grip. C'était il y a 2 ans.
A la longue mon jeu de fer est peu à peu parti en morceaux, pour finir à ne quasi plus pouvoir taper un fer 7 au delà de 100m. De temps en temps c'est fluide et ça part comme avant (120m au fer 7, rien de folichon on est d'accord), mais le plus souvent soit le contact est mauvais, soit il est bon mais la vitesse n'est pas là et j'ai des distances de gamin.
Bizarrement les bois ont moins souffert, même si la distance a aussi régressé, mais pas dans les mêmes proportions
En me filmant j'ai vu que tout était très moche (misère...), mais que l'armement était particulièrement minable. J'ai tenté un retour à l'interlocking pour m'apercevoir que je continuais à me faire mal aux doigts avec, mais que le club redevenait beaucoup plus libre.
Je bosse l'overlap depuis quelques semaines, et il semble que c'est ce qui me convienne : les distances sont revenues, les contacts sont bien meilleurs et bien plus réguliers. Pour la direction c'est moins net parce qu'il faut que je m'applique à bien transférer pour éviter le gros ext-int, et faire des pulls monstrueux. A noter aussi que je "découvre" le slice, moi qui en faisait très peu.
Tout ça pour dire que j'aurais certainement gagné 2 ans à faire une suivi régulier avec la pro qui m'avait conseillé le baseball, et qui ne m'aurait pas laissé m'enferrer dans un système que je "maitrisais" de moins en moins bien, et que changer de grip tout seul dans son coin est un truc à manier avec précaution...