Mauvais placement des départs

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Mauvais placement des départs

Message par sebdardilly »

Bonjour,

Dans mon club, les départs ne sont jamais placés au bon endroit. Ce qui fausse le Slope et donc le calcul de l'index.

Je m'explique:

Au 1 - 2 - 3 - 5 - 6 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 17
départ jaune OK
départ blanc OK
Au 4
départ jaune souvent avancé au bleu
départ blanc souvent reculé vers les noirs
Au 7
départ jaune tjrs sur les bleu
départ blanc assez souvent sur les jaunes
Au 13
départ jaune tjrs sur les bleu
départ blanc OK
Au 14
Départ jaune OK
Départ blanc tout simplement absent car pas de recul nécessaire.
Au 15
départ jaune OK
départ blanc reculé au noirs
Au 16
départ jaune tjrs sur les bleu
départ blanc tjrs sur les jaunes
Au 18
départ jaune tjrs sur les bleu
départ blanc OK

Ce qui fausse bien entendu le HCP des trous (intéressant pour les Matchplay). Ainsi que pour le calcul de l'index.
Peut être moins important pour les Blanches. Mais pour les jaunes :shock:

Avez vous les mêmes "incohérences" dans vos clubs???
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6927
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Mauvais placement des départs

Message par manhattan »

Hello,

dans le Nord pour les parcours que je fréquente en compétition, non. Cela peut arriver en début de saison pour raccourcir un peu les parcours qui ne roulent pas, mais pas en pleine saison.

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Mauvais placement des départs

Message par Bubble »

il est interdit par les instances européens de changer les repères de plus de 100m et faire compter pour l'index.

et encore le changement des repères est exceptionnel lié à des travaux par exemple.

cependant c'est une pratique visiblement courante pour flatter les pratiquants.

mon club ne le fait jamais.

par contre j'ai vu le cap le faire cet été. j'ai écrit à l'AS pour leur rappeler leurs devoir. 3 semaines plus tard nouvelle compétition et à nouveau violation.

je cite l'EGA.

2.7.4 In order to maintain the Course Rating characteristics of the course, and subject to the provisions of Clause 2.7.3, the tee-markers used to designate the teeing ground (see the Rules of Golf, Definitions) must, normally, not be placed more than 10 metres in front or 10 metres behind the relevant distance point.
Note: Only in exceptional circumstances may this 10 metre range be exceeded. This is only to be accepted if maintenance reasons (or extreme weather conditions) force the club or another entity responsible for the golf course in question to move the tee markers outside this range. Nevertheless, the maximum 100 metre deviation in Clause 2.7.3 cannot be exceeded. If so, handicap conditions do not prevail.
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Mauvais placement des départs

Message par sebdardilly »

+1000 Bubble!!!

Je ne pense pas avoir gain de cause en écrivant à mon club. Je vais plutôt passer pour le pénible de service....

Pour les jaunes dans mon cas:
Au 4: Aucun intérêt à part une longueur additionnelle (325 au lieu de 344)(trou en montée)
Au 7: Obstacle d'eau continu jusqu'au green (124 au lieu de 148)
Au 13: Aucun intérêt à part une longueur additionnelle (301 au lieu de 347)(dogleg gauche)
Au 16: grand trou à survoler pour prendre le fairway (272 au lieu de 291)
Au 18: obstacle d'eau à passer (270 au lieu de 292)

AMHA je pense qu'ils déplacent les départs pour accélérer le rythme de jeu. La plupart des membres sont séniors et ne pourraient pas/peu passer les obstacles du 7, 16, 18.
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i
cvdv62
Par Expert
Par Expert
Messages : 506
Inscription : 05 janv. 2015, 16:28
Index : 11,7

Re: Mauvais placement des départs

Message par cvdv62 »

a wimereux l'hiver tous les departs des jaunes sont aux blanches pour laisser reposer les aires libres
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Mauvais placement des départs

Message par sebdardilly »

Bubble, tu parles de 100m de différences sur le total des 18 trous? On est d'accord?

ce qui dans mon cas fait une diff de 130M
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Mauvais placement des départs

Message par sebdardilly »

Ce post parle uniquement des départs "été" bien entendu.
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5345
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16,8
Localisation : Houlgate et tous golfs normands

Re: Mauvais placement des départs

Message par zigrit »

manhattan a écrit :Hello,

dans le Nord pour les parcours que je fréquente en compétition, non. Cela peut arriver en début de saison pour raccourcir un peu les parcours qui ne roulent pas, mais pas en pleine saison.

Man
pareil
et très rare en compet, vraiment juste en mode hiver
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Mauvais placement des départs

Message par Bubble »

sebdardilly a écrit :Bubble, tu parles de 100m de différences sur le total des 18 trous? On est d'accord?
oui 100m au total. et encore pour travaux ou conditions exceptionnelles.

exemple chez moi à béziers en fédéral. le n°7, par 4 de 432m à été placé au jaunes pour le championnat de ligue vers 2010. C'est 50m plus proche. tout simplement parce qu'il faut 160m de portée pour passer les OE et garrigue et trouver le FW.. mais il y avait 90-110 km/h de vent de face et certains jeune ne pouvais pas passer d'après les arbitres.

faut dire qu'un sac chariot tombais et faisait un salto ou deux carrément avant de s'arrêter.
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Mauvais placement des départs

Message par Tux »

sebdardilly a écrit :Je ne pense pas avoir gain de cause en écrivant à mon club. Je vais plutôt passer pour le pénible de service....
Ca n'empêche pas de poser la question, et tu peux la poser de manière naïve pour que ça passe mieux.
Thombo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 979
Inscription : 27 août 2011, 11:05
Index : 10,6
Localisation : 33

Re: Mauvais placement des départs

Message par Thombo »

Bubble a écrit :
cependant c'est une pratique visiblement courante pour flatter les pratiquants.

]
A margaux l'été 2014 Il y avait tellement personne qu'ils ont modifié leurs départs pour une série de compet sur aout.... ceux qui voulaient baisser leur index allaient jouer là bas. Et ça a marché.
A la recherche du swing parfait...
http://www.gamegolf.com/player/samoht33
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: Mauvais placement des départs

Message par TigerBlues »

En hiver dans mon club, environ la moitié des départs jaunes sont avancées aux bleus mais tout est remis en ordre avant la première compette fin mars.
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72
Bacchuss
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 978
Inscription : 13 juil. 2011, 17:40
Index : 20,2
Localisation : Auch 32000

Re: Mauvais placement des départs

Message par Bacchuss »

Idem chez nous où cela permet de protéger les départs, et parfois de les re-ensemencer...
Carpe diem
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Mauvais placement des départs

Message par AuldCom »

Sujet intéressant car c'est une situtation qui est existe dans mon club.

Il y a trois départs jaunes qui sont presque systématiquement avancés à l'arrière de l'aire bleue, avec des gains d'environ 15m, 25m et respectivement 20m. Il y a également un long par3 où la marque officielle à 195m se trouve à l'arrière de l'aire de départ, avec les boules qui sont souvent avancées de 10-15 mètres.

Au final, on ne dépasse pas le maximum de 100 mètres qui rendrait invalide tout calcul de handicap mais ça n'en demeure pas moins un peu limite avec les standards conseillés par l'EGA.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 902
Inscription : 03 sept. 2013, 10:29
Index : 12,7

Re: Mauvais placement des départs

Message par roro69 »

sebdardilly a écrit :La plupart des membres sont séniors et ne pourraient pas/peu passer les obstacles du 7, 16, 18.
Si on parle du même parcours de l'ouest lyonnais tu as tout compris ;) Surtout sur ces 3 trous-là...
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1088
Inscription : 07 nov. 2006, 17:35
Index : 14,6
Localisation : 78

Re: Mauvais placement des départs

Message par BunKer »

cvdv62 a écrit :a wimereux l'hiver tous les departs des jaunes sont aux blanches pour laisser reposer les aires libres
Heureusement le 27 mars on sera au printemps.
Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5574
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Mauvais placement des départs

Message par Nostressleia »

BunKer a écrit :
cvdv62 a écrit :a wimereux l'hiver tous les departs des jaunes sont aux blanches pour laisser reposer les aires libres
Heureusement le 27 mars on sera au printemps.
Dans le Nord l hiver va jusqu au mois de juin :mrgreen:
Thombo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 979
Inscription : 27 août 2011, 11:05
Index : 10,6
Localisation : 33

Re: Mauvais placement des départs

Message par Thombo »

Pour l'étape Gt ( appelons là comme ça !) à St Emilion, les blanches étaient vraiment aux blanches et les jaunes à leur place aussi.
Certains n'étaient pas habitués de voir des départs à leur emplacement d'origine en plein hiver avec quasiment aucune roule.
Mais c'est le jeu ma pov Lucette !
A la recherche du swing parfait...
http://www.gamegolf.com/player/samoht33
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Mauvais placement des départs

Message par sebdardilly »

En plus j'ai appris cette semaine que des résultats pouvaient être validés grâce aux Red Cards...... 15 trous sur 18 sur les bleus :shock: :shock: :shock:
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Mauvais placement des départs

Message par bruno1958 »

sebdardilly a écrit :En plus j'ai appris cette semaine que des résultats pouvaient être validés grâce aux Red Cards...... 15 trous sur 18 sur les bleus :stock: :shock: :shock:
grande découverte :lol: plein de golfs font çà. Effectivement les index ne veulent plus rien dire quand ils sont obtenus dans ces conditions. Quant aux index flatteurs le débat a largement eu lieu.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1328
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Mauvais placement des départs

Message par Jao »

Tu as déjà l'explication.

Les départs jaunes sont avancés au bleu sur les trous compliqués pour les séniors qui n'ont pas assez de carry.
Après en été, il n'y a pas tant que ça d'avancés. C'est choquant en ce moment car c'est l'hiver et tout est décalé.
En été, il y a le 4 (pas tout le temps),7, 13 (pas tout le temps), 16.

Quand tu partiras des blancs, tu te poseras moins la questions.
Les seuls départs avancés en compét sont le 7 (et tant mieux car du fond c'est très tendu) et le 16 (car y a 200 m de carry pour passer le trou). Pour les autres trous, ca bouge pas.
La seul fois dans l'année où les repères sont à leur place c'est au grand prix.

Les cartes rouges, ne sont plus valables en 1ere série donc rien de choquant.
Les malins qui rendront des fausses car pour descendre sous les 10 se feront découper à la 1ere compét des blancs, donc peu d’intérêt.
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Mauvais placement des départs

Message par bruno1958 »

Jao a écrit : Les cartes rouges, ne sont plus valables en 1ere série donc rien de choquant.
Les malins qui rendront des fausses car pour descendre sous les 10 se feront découper à la 1ere compté des blancs, donc peu d’intérêt.
+1
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Mauvais placement des départs

Message par sebdardilly »

Jao,

Cf le premier post.

Pour les blanc:

Pourquoi n'y a t-il plus de départ blanc au 14?

C'est sur que pour le 7 des blancs c'est quasi assuré un double si tu mets ta mise en jeu dans l'obstacle.

Perso, je n'ai jamais vu le départ du 7, 13, 16 ni celui du 18 sur les "vrais" jaunes.
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1328
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Mauvais placement des départs

Message par Jao »

Au 14 il n'y a qu'une plaque, mais 2 départ bien différents en été.
Au 7, ca arrive quand même qu'il soit au fond (genre championnat du club, certaines compet de classement)

Le 13 change en effet de temps en temps. (les blancs aussi d'ailleurs). Ca change pas grand chose sur ce trou, ou c'est le 2eme shot qui est compliqué, pas vraiment la mise en jeu.
Pour le 18, il me semble pas qu'il soit avancé en été

Ou si ca se trouve, y a des départ "semaine" pour les anciens et "week end" pour les compét :mrgreen:
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Mauvais placement des départs

Message par sebdardilly »

Eheh!!!

Tu dois avoir raison.......Je suis juste "semainier" :lol:
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1716
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Mauvais placement des départs

Message par Maxinpar »

Moi ce qui me rend dingue c'est le placement lateral de certains departs a mon club. On a un trou en dog-leg droit ou il faut environ 220m pour passer le dogleg et avoir une vue au green. L'aire de depart est tres large (30m environ). Les green-keepers s'obstinent a mettre les tees sur le cote droit de cette aire et je ne comprend pas pourquoi! Deja que le trou est dur et pour attaquer le GIR que les joueurs longs y arriveront, mais en plus la tee box a droite force au fade (il y a des arbres tout le long a droite), coup qui enleve pas mal de distace.. bref.. ils compliquent un trou qui est deja difficile..
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Mauvais placement des départs

Message par sebdardilly »

Eh Maxinpar!!!

T'es sur que ce ne sont pas les jardiniers un peu sadiques qui placent le départ??? :mrgreen:
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »