Le Golf, un sport de riche ??

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Votre revenu annuel Net

Etudiant
7
8%
Moins de 20K€
12
14%
Entre 20K€ et 35K€
30
34%
Entre 35K€ et 50K€
14
16%
Entre 50K€ et 75K€
12
14%
Plus de 75K€
12
14%
 
Nombre total de votes : 87

maverick30
Par Expert
Par Expert
Messages : 694
Inscription : 22 sept. 2012, 22:25
Index : 19,6

Le Golf, un sport de riche ??

Message par maverick30 »

Le revenu moyen francais en 2015 etait de 2202€ par moi soit environ 26000€ par an.

Je trouve l idee interessante de faire un sondage anonyme sur notre revenu annuel pour voir si les usagers de GT sont vraiment tant que ca en dehors des moyennes francaises.

Donc quel est votre tranche de revenu annuel Net :
2013 NC >31,7
2014>>31,9
2015>>21,6
2016>>19,6

Mon sac :
Driver 10,5° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
B4 16° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
H3 20° & H4 23° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 865
5>GW Mizuno JPX EZ Forged DGSL
W. Mizuno MPT5 55-09 et 60-06 DGSL
S. Cameron Golo 6

http://www.gamegolf.com/player/Maverick3005
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5339
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par zigrit »

du foyer
ou ramené à une part ?
le "revenu fiscal de référence"
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
maverick30
Par Expert
Par Expert
Messages : 694
Inscription : 22 sept. 2012, 22:25
Index : 19,6

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par maverick30 »

On va dire ramener a une part pour que les données de chacun puissent etre "mises" dans le meme panier. Enfin perso, c est comme ca que j ai rempli le sondage.

Je dirais la methode suivante :
-Celibataire >> son revenu
-membre d une famille, revenu du foyer divisé par le nombre de parts "fiscales" du foyer (ex : parents + 2 enfants >> 3 parts)

D ailleurs je vais me changer de categorie en appliquant cette methode, qui est plus revelatrice du "train de vie".
2013 NC >31,7
2014>>31,9
2015>>21,6
2016>>19,6

Mon sac :
Driver 10,5° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
B4 16° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
H3 20° & H4 23° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 865
5>GW Mizuno JPX EZ Forged DGSL
W. Mizuno MPT5 55-09 et 60-06 DGSL
S. Cameron Golo 6

http://www.gamegolf.com/player/Maverick3005
Th834
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 119
Inscription : 21 avr. 2016, 08:02
Index : Non classé

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par Th834 »

En effet sympa cette idée. Étant étudiant ce sont mes parents ou les petits bboulots qui me paie les extra donc je ne suis pas une réfèrence
Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5573
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par Nostressleia »

Tu comptes les impôts déjà enlevés dans le net (en Belgique on est prélevé a la source 8) ) ?
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 13 nov. 2013, 12:25
Index : 21

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par Alykxe »

pour moi aucun pb, en brut ou en net je reste ds la même tranche pour le sondage :wink:
par contre je me suis salement mangée 500 euros d'augmentation d'impots sur le revenu cette année sans augmentation de salaire... heureusement que les impots n'augmentent pas :roll:

bref.... les premiers resultats demontrent que l'on est pas trop mal lotis mais pas non plus des nantis :mrgreen:
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par Bubble »

1300 mensuel.

avec la participation et intéressement si on bosse bien, et le 13eme mois, je dépasse tout juste le 20 ke. mais je suis très loins des 35 ke. privé oblige.... :lol:
obecalp23
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 187
Inscription : 25 mai 2015, 10:31
Index : 27,5
Pays : Belgique

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par obecalp23 »

Nostressleia a écrit :Tu comptes les impôts déjà enlevés dans le net (en Belgique on est prélevé a la source 8) ) ?
Oui mais ça ne change rien. Tu sais plus ou moins ce que tu vas devoir repayer en fin d'année ou retoucher.

Les tranches du sondage sont larges.
Et il faudrait rapporter à l'âge.
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5346
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 18,8
Localisation : deux neuf

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par Homard »

idee interessante
Ping G400 12°
Hybrides ping 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (fer 6 au 53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
jacques71
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 135
Inscription : 04 déc. 2012, 12:29
Index : 18,2

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par jacques71 »

sur un 18 trou ,ma cotisation par an et de 1000 € soit 87 € par mois ,a chalon sur saone la cotisation et de 600 a 700 € de mémoire , soit 60 € par mois
avant de venir vers le golf aller demander combien coûte de faire du cheval ,les compétitions auto ou moto le ski ,meme le fitness et a 800 € par an , mais c sur y a une minorité golfeur qui paient 5000 € par an ,
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par Bubble »

tu peux aussi demander le budget du stade local. tu divise par le nombre de joueurs qui l'utilisent et te rendre compte que ça coute une blinde.

chez moi c'est 1600 euros annuel l'abonnement.

suffit de pas avoir du truc lac.n genre canal+ et autres abonnements inutiles.
jacques71
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 135
Inscription : 04 déc. 2012, 12:29
Index : 18,2

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par jacques71 »

Bubble a écrit :tu peux aussi demander le budget du stade local. tu divise par le nombre de joueurs qui l'utilisent et te rendre compte que ça coute une blinde.

chez moi c'est 1600 euros annuel l'abonnement.

suffit de pas avoir du truc lac.n genre canal+ et autres abonnements inutiles.

bien sur , combien coute un stade de foot a la municipalité ,ce sport de tricheur de simulateur , mais la on prends l argent dans les caisse public ,
Th834
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 119
Inscription : 21 avr. 2016, 08:02
Index : Non classé

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par Th834 »

jaautre1 a écrit :sur un 18 trou ,ma cotisation par an et de 1000 € soit 87 € par mois ,a chalon sur saone la cotisation et de 600 a 700 € de mémoire , soit 60 € par mois
avant de venir vers le golf aller demander combien coûte de faire du cheval ,les compétitions auto ou moto le ski ,meme le fitness et a 800 € par an , mais c sur y a une minorité golfeur qui paient 5000 € par an ,
Le fitness tu peux t en sortir pour 400€ par an pour une salle de musculation classique ( Je paie environ 360)
Après les autres sport mentionnés sont coûteux c est sur
Je pense que toute les passions ont un coût qu il faut calculer de toute façon même si le golf reste plus onéreux que le rugby,le foot etc...
Gribouille45
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 274
Inscription : 17 mai 2015, 11:58
Index : 50

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par Gribouille45 »

A mon sens, il y a des fois où il faut rester honnête dans le débat. On peut aimer son sport et le défendre contre des idées reçues mais il m'est difficile de le voir mis en opposition avec le sport d'équipe et les stades municipaux. Non, le golf n'est pas un sport facilement accessible à tous et il n''est pas spécialement bon marché même s'il existe des clubs qui sont largement plus abordables que d'autres.

Jouer dans son club avec une cotisation de 800/1000€ par an sans avoir à payer de GF est certes possible. Pour autant, il va falloir assez largement mettre la main à la poche dès qu'il faut payer des GF ailleurs. Dans ce cas si jamais vous jouez à deux (ou trois ou quatre) en famille, le coût du week-end peut rapidement devenir prohibitif pour bon nombre de familles.

Un smicard 2016, c'est 1.144€ net sur quoi il faut payer son logement, ses frais de vie (nourriture, vêtements, soins, etc..), ses assurances et tout le reste (vous connaissez alors pas besoin de faire un dessin). Faire des choix, c'est se priver certes mais il est plus économique d'aller faire du jogging ou du cross-fit en zone urbaine, d'inscrire ses gosses à l'école de foot (ou de rugby :lol: surtout de rugby), que d'aller inscrire toute la famille au club de golf local. Et ça c'est pour un smicard, il n'y a pas que des salariés dans la vraie vie...

Même si c'est vrai, le golf reste tout à fait accessible par opposition à d'autres activités comme la course de voitures ou de motos, le polo ou la voltige aérienne :roll:

Pourquoi faut-il toujours attaquer d'autres pratiques pour faire la promotion de "son" sport préféré ? J'aime le sport d'une façon générale, tous les sports ! Ce que je n'aime pas toujours, ce sont les "sportifs" et leurs attitudes/propos mais ce n'est pas lié au sport ça... C'est un problème d'éducation :evil:

Le sport comme vecteur d'éducation est une excellente chose quelque soit le sport. Je suis désolé mais en ce sens, le golf n'est pas un modèle quand je vois le respect d'une quantité de pratiquants pour rapporter ses seaux de balles vides au lieu opportun, ramasser ses tees cassés, relever ses pitchs, dire bonjour, etc... Il y a beaucoup de coups de pieds au c... et de mornifles qui se perdent tous les week-ends et pas qu'avec l'école de golf, soyons clairs !
"La raison pour laquelle un pro vous demande de garder la tête basse est de vous empêcher de le voir rire"
(Phyllis Diller)
dadou2538
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 218
Inscription : 15 sept. 2015, 15:29
Index : Non classé

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par dadou2538 »

+1000000
D : Cobra bio cell limited edition green 12°
B5 Cobra Baffler XL R
B7 Mizu JPX825 R
F5 au AW Cally RAZR XF graphite R
Wedge Cleveland RTX CB black 54
Putter Cleveland TFi 1.0
Th834
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 119
Inscription : 21 avr. 2016, 08:02
Index : Non classé

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par Th834 »

+1
Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par Skyshot »

A voté...
Résultat des courses, je suis un pauvre qui pratique un sport de riche et qui, bossant 50h/semaine, a peine à faire plus d'un parcours par semaine.
Bilan: Le Golf est sans doute trop cher pour moi CQFD.

Malheureusement c'est un débat sans fin et qui ne dépendra que de là où chacun place le curseur....
Comparer son prix à d'autre choses hors de prix n'y changera rien.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par eglishadow »

Gribouille45 a écrit :A mon sens, il y a des fois où il faut rester honnête dans le débat. On peut aimer son sport et le défendre contre des idées reçues mais il m'est difficile de le voir mis en opposition avec le sport d'équipe et les stades municipaux. Non, le golf n'est pas un sport facilement accessible à tous et il n''est pas spécialement bon marché même s'il existe des clubs qui sont largement plus abordables que d'autres.

Jouer dans son club avec une cotisation de 800/1000€ par an sans avoir à payer de GF est certes possible. Pour autant, il va falloir assez largement mettre la main à la poche dès qu'il faut payer des GF ailleurs. Dans ce cas si jamais vous jouez à deux (ou trois ou quatre) en famille, le coût du week-end peut rapidement devenir prohibitif pour bon nombre de familles.

Un smicard 2016, c'est 1.144€ net sur quoi il faut payer son logement, ses frais de vie (nourriture, vêtements, soins, etc..), ses assurances et tout le reste (vous connaissez alors pas besoin de faire un dessin). Faire des choix, c'est se priver certes mais il est plus économique d'aller faire du jogging ou du cross-fit en zone urbaine, d'inscrire ses gosses à l'école de foot (ou de rugby :lol: surtout de rugby), que d'aller inscrire toute la famille au club de golf local. Et ça c'est pour un smicard, il n'y a pas que des salariés dans la vraie vie...



en France moins et surtout pas partout
Même si c'est vrai, le golf reste tout à fait accessible par opposition à d'autres activités comme la course de voitures ou de motos, le polo ou la voltige aérienne :roll:

Pourquoi faut-il toujours attaquer d'autres pratiques pour faire la promotion de "son" sport préféré ? J'aime le sport d'une façon générale, tous les sports ! Ce que je n'aime pas toujours, ce sont les "sportifs" et leurs attitudes/propos mais ce n'est pas lié au sport ça... C'est un problème d'éducation :evil:

Le sport comme vecteur d'éducation est une excellente chose quelque soit le sport. Je suis désolé mais en ce sens, le golf n'est pas un modèle quand je vois le respect d'une quantité de pratiquants pour rapporter ses seaux de balles vides au lieu opportun, ramasser ses tees cassés, relever ses pitchs, dire bonjour, etc... Il y a beaucoup de coups de pieds au c... et de mornifles qui se perdent tous les week-ends et pas qu'avec l'école de golf, soyons clairs !
Tu as raison ,
aux USA , en Ecosse et en Irlande c'est accessible, les golfs publics sont bons marché quant à l'éducation je réitère la différenciation entre les anglo-saxons et nous :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Alykxe
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 13 nov. 2013, 12:25
Index : 21

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par Alykxe »

Alors là pas d'accord du tout
Combien couteraient réellement les licences et droits de jeu pour les footballeurs si les municipalités ne tondaient pas le dos des contribuables pour faire moults stades et je passe les frais de fonctionnement....
Le golf s'autogere et très peu sont financés par les deniers publics (ce n'est d'ailleurs pas leur vocation)
:evil:
2013 : 54 / 2014 : 44 > 39 / 2015 : 39 > 28,2 / 2016 : 28,2 > 23,8 / 2017 : 23,8 > 21...
Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par Skyshot »

C'est pas la question, et OSEF de ce que le foot coûterait si... tu n'es pas d'accord pour quoi? Pour dire que le golf est cher? Ben si... il l'est et il n'est pas accessible pour la majorité des gens qui n'ont pas pour priorité leurs loisirs.
Y a que moi qui considére que 60€ de GF par week end c'est une sacré somme?
La vache, dans mon boulot je vois tous les jours des gens qui ne peuvent se permettre de régler ne serait ce que 20€ par semaine pour autre chose que des dépenses de première nécessité. ( et tant mieux s'ils peuvent foutre leurs gosses au club de foot avec les sous du contribuable )
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6
obecalp23
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 187
Inscription : 25 mai 2015, 10:31
Index : 27,5
Pays : Belgique

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par obecalp23 »

Je suis loin d'être un pro foot mais il faut se rendre compte que l'Etat ne peut pas investir dans tous les sports. D'ailleurs, il n'y a pas que le foot dans lequel il investit. A quelques kilomètres de chez moi, il y a Louvain-La-Neuve, une cité universitaire avec des installations sportives financées par le contribuable. Il y a des installations pour toute sorte de sports: gymnastique, tennis, hockey sur gazon, rugby, tir à l'arc, course à pied, ...

Pour nuancer, je précise par contre que je suis contre la participation du contribuable quand il s'agit de financer des stades nationaux et autres installations pharaoniques qui ne sont que rarement exploitée de façon optimale.
dadou2538
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 218
Inscription : 15 sept. 2015, 15:29
Index : Non classé

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par dadou2538 »

Non skyshot je te rassure tu n es pas le seul à trouver le prix des GF très cher. Honnêtement si je n avais pas eu un golf public à 5 minutes de chez moi, je ne pense pas que j aurai commencé le golf il y a 18 mois.
J'ai un ami irlandais qui a arrêté lebgolf le jour où il est venu vivre en France trouvant les tarifs totalement prohibitif.

PS : je precise quand même que je suis totalement accroc à la petite balke blanche :wink: .
D : Cobra bio cell limited edition green 12°
B5 Cobra Baffler XL R
B7 Mizu JPX825 R
F5 au AW Cally RAZR XF graphite R
Wedge Cleveland RTX CB black 54
Putter Cleveland TFi 1.0
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par JCS »

Peu de golfs font des profits en Ile de France pourtant à des tarifs de green fee prohibitifs selon vous.

Blue Green est à vendre depuis au moins 3 ans mais n'arrive pas à dégager des profits pour être suffisamment attractifs pour attirer un investisseur.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par bruno1958 »

Skyshot a écrit :C'est pas la question, et OSEF de ce que le foot coûterait si... tu n'es pas d'accord pour quoi? Pour dire que le golf est cher? Ben si... il l'est et il n'est pas accessible pour la majorité des gens qui n'ont pas pour priorité leurs loisirs.
Y a que moi qui considére que 60€ de GF par week end c'est une sacré somme?
Personne ne paye 60 € de GF par WE
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par JCS »

C'est souvent plus :)
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par bruno1958 »

GGG a écrit :
maverick30 a écrit :Le revenu moyen francais en 2015 etait de 2202€ par moi soit environ 26000€ par an.

Le revenu median est de 1800 euros net soit 21600 annuel. Il est peut être un indicateur plus intéressant

Y a aussi le revenu disponible par décile qui correspond à ta demande

http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... ATnon04249
le revenu médian issu du sondage serait vers 30 k€ ce qui correspond probablement à la réalité : le golfeur est significativement largement plus riche que le citoyen médian sans pour autant être très riche.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par bruno1958 »

JCS a écrit :C'est souvent plus :)
certes mais pas tous les WE je joue environ 100 parcours par an dans une région où les parcours sont chers et ça doit m'arriver 2 fois par an de payer plus de 60 €. Budget annuel (abonnement + GF ) environ 2500 € soit 25 € le parcours.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par JCS »

Ok mais ne parles pas de GF alors.

Moi je ne joue qu'au GF en faisant 35-40 parcours par an pour moins de 2000€ ce qui donne 50€ en moyenne mais j'ai des tarifs par mon CE ou par l'intermédiaire de cartes de réductions.

L'abonnement est forcément une solution pour les gros joueurs mais tout le monde n'a pas le temps de jouer tous les weekend.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
dadou2538
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 218
Inscription : 15 sept. 2015, 15:29
Index : Non classé

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par dadou2538 »

Jcs mes remarques etaient plus 3n reponse avec le titre. Sans dire que le golf est un sport uniquement de riche, il est evident qu'il n est pas accessible a tout le monde. Par contre j'ai tout à fait conscience des coûts de fonctionnement d un golf et donc de l impact sur les green fee. Mon propos n était pas de dire que les golfs se gavaient mais que les green fee n étaient pas à la portée de toutes les bourses.
D : Cobra bio cell limited edition green 12°
B5 Cobra Baffler XL R
B7 Mizu JPX825 R
F5 au AW Cally RAZR XF graphite R
Wedge Cleveland RTX CB black 54
Putter Cleveland TFi 1.0
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par bruno1958 »

JCS a écrit :Ok mais ne parles pas de GF alors.

Moi je ne joue qu'au GF en faisant 35-40 parcours par an pour moins de 2000€ ce qui donne 50€ en moyenne mais j'ai des tarifs par mon CE ou par l'intermédiaire de cartes de réductions.

L'abonnement est forcément une solution pour les gros joueurs mais tout le monde n'a pas le temps de jouer tous les weekend.
oui effectivement je réagissais au 60 € par WE. C'est donc soit effectivement 60 € de temps en temps pour ceux qui jouent peu, ou moins ramené au tarif par parcours si on joue au moins tous les WE
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par Skyshot »

60€ trente fois par an, c'est effectivement à considérer comme "de temps en temps" ... gloups.

Que ce soit 2000 ou 2500 € pour le privilége de fouler les parcours c'est quoi que vous disiez trés cher pour la trés trés grosse majorité des ménages français .... faut quand même le reconnaitre non? Ou alors on vit pas sur la même planéte.
De toute façon, le grand luxe c'est déjà de pouvoir y consacrer autant de temps, 100 parcours par ans c'est dans mes rêves.
Rien que le prix d'une balle neuve de golf, je sais pas si vous réalisez ce que ça représente pour beaucoup de monde...

Je maintien que c'est un sport de riches auxquel certains moins riches peuvent avoir accés... mais je ne demanderait pas mieux qu'il en soit autrement.
Je prend pas comme considération la notion de rentabilité des Golfs... c'est pas la question.

Tain...2500 € quoi.... je suis ravi qu'on puisse les claquer mais arrétez de dire que c'est pas une somme!!! Je vais finir par complexer moi :lol:
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6
jacques71
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 135
Inscription : 04 déc. 2012, 12:29
Index : 18,2

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par jacques71 »

Skyshot a écrit :60€ trente fois par an, c'est effectivement à considérer comme "de temps en temps" ... gloups.

Que ce soit 2000 ou 2500 € pour le privilége de fouler les parcours c'est quoi que vous disiez trés cher pour la trés trés grosse majorité des ménages français .... faut quand même le reconnaitre non? Ou alors on vit pas sur la même planéte.
De toute façon, le grand luxe c'est déjà de pouvoir y consacrer autant de temps, 100 parcours par ans c'est dans mes rêves.
Rien que le prix d'une balle neuve de golf, je sais pas si vous réalisez ce que ça représente pour beaucoup de monde...

Je maintien que c'est un sport de riches auxquel certains moins riches peuvent avoir accés... mais je ne demanderait pas mieux qu'il en soit autrement.
Je prend pas comme considération la notion de rentabilité des Golfs... c'est pas la question.

Tain...2500 € quoi.... je suis ravi qu'on puisse les claquer mais arrétez de dire que c'est pas une somme!!! Je vais finir par complexer moi :lol:

c sur que 2500 € C une grosse somme , c le prix de 300 paquets de cigarette ,
et je connais des golfeur qui fume,la faut etre blindé
mon budget golf et de 150 € par mois , je vais le dire a mes parents que je suis dans un sport d élite ,
sans rire je pense plus etre dans un pays ou les préjugés sont solide
sur un smicard ne peut pas jouer au golf , mais bon il fera pas beaucoup d autre sport non plus,
dadou2538
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 218
Inscription : 15 sept. 2015, 15:29
Index : Non classé

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par dadou2538 »

Ok pour le smicard. Mais désolé je suis pas smicard mais quand tu as 2 enfants en bas âge, une maison a payer etc et que tu gagnes pas 4000 euros par mois tu as pas forcément 2500euros à mettre... Tu vas me dire tu as pas le temps non plus donc ca résoud le problème. :mrgreen: :mrgreen:
D : Cobra bio cell limited edition green 12°
B5 Cobra Baffler XL R
B7 Mizu JPX825 R
F5 au AW Cally RAZR XF graphite R
Wedge Cleveland RTX CB black 54
Putter Cleveland TFi 1.0
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par Ricky06800 »

Gribouille45 a écrit :A mon sens, il y a des fois où il faut rester honnête dans le débat. On peut aimer son sport et le défendre contre des idées reçues mais il m'est difficile de le voir mis en opposition avec le sport d'équipe et les stades municipaux. Non, le golf n'est pas un sport facilement accessible à tous et il n''est pas spécialement bon marché même s'il existe des clubs qui sont largement plus abordables que d'autres.
Je n'aurais pas mieux dit 8)
Perso, mon budget golf annuel tourne aux alentours de 2500 €, c'est énorme pour moi mais, quand on aime on compte pas ... :wink:
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900
Gribouille45
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 274
Inscription : 17 mai 2015, 11:58
Index : 50

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par Gribouille45 »

Evidemment tout vient de la définition de ce qu'est un riche... De nature dans la vie courante, c'est toujours celui qui dispose de plus d'argent que soi :mrgreen:

La question ne portait elle pas sur le fait de savoir si il fallait "être riche" pour jouer au golf ? Alors de grâce évitons les propos stupides et admettons que la pratique du golf d'une façon régulière n'est pas accessible à l'ensemble de la population française et que cela représente un coût certain bien plus important que d'autres activités sportives telles que le sport collectif (football, rugby, basket, hand...) ou indivividuel (athlétisme, gymnastique, sports de combats...).

Maintenant que certains s'en satisfassent pour éviter que les "communs" vienne les polluer ou que d'autres voudraient voir plus de pratiquants, c'est la même chose que de savoir s'ils veulent vivre une compétition en loges VIP ou être dans les virages... L'important, c'est que chacun y trouve son compte. Moi ce que j'aime, c'est aussi la mixité sociale et la pratique du sport la favorise. N'oublions pas que "l'enfer, c'est les autres" et rappelons-nous que nous sommes tous des autres :wink:

Je gagne bien ma vie, j'aime bien tous les sports et depuis quelques années le golf en particulier. Mais je regrette d'affirmer qu'il s'agit bien d'un sport plutôt cher pour qui veut le pratiquer en dehors de son parcours habituel.
Dernière modification par Gribouille45 le 30 avr. 2016, 21:10, modifié 1 fois.
"La raison pour laquelle un pro vous demande de garder la tête basse est de vous empêcher de le voir rire"
(Phyllis Diller)
Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par Skyshot »

Oui... on a pas à se justifier de dépenser autant parce que c'est la passion que nous avons pour ce jeu qui nous y pousse.
C'est pas un jeu accéssible à tous pour une raison de fric malheureusement, t'façon aujourd'hui faut même avoir de la tune rien que pour pouvoir regarder du sport à la TV.
Mais pour faire évoluer le golf en France faudrait le rendre plus accessible financiérement ne serait ce qu'au niveau du prix du sceau de balles au practice mais sans préjugés, ça en emmerderait un paquet de devoir partager leur club avec la famille Groseille.

Moi j’apprécierai plus de partager ma partie avec les Tuches qu'avec nombre de membres des golfs environnants. :mrgreen:
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par bruno1958 »

Skyshot a écrit :60€ trente fois par an, c'est effectivement à considérer comme "de temps en temps" ... gloups.

Que ce soit 2000 ou 2500 € pour le privilége de fouler les parcours c'est quoi que vous disiez trés cher pour la trés trés grosse majorité des ménages français .... faut quand même le reconnaitre non? Ou alors on vit pas sur la même planéte.
De toute façon, le grand luxe c'est déjà de pouvoir y consacrer autant de temps, 100 parcours par ans c'est dans mes rêves.
Rien que le prix d'une balle neuve de golf, je sais pas si vous réalisez ce que ça représente pour beaucoup de monde...

Je maintien que c'est un sport de riches auxquel certains moins riches peuvent avoir accés... mais je ne demanderait pas mieux qu'il en soit autrement.
Je prend pas comme considération la notion de rentabilité des Golfs... c'est pas la question.

Tain...2500 € quoi.... je suis ravi qu'on puisse les claquer mais arrétez de dire que c'est pas une somme!!! Je vais finir par complexer moi :lol:
Moi je n'ai pas dit que ce n'était pas une somme conséquente pour beaucoup et effectivement à moins de 25 K€ de revenus ça fait beaucoup. Après si on dépasse cette tranche et qu'on considère que dépenser 10 % pour sa passion est raisonnable on voit que beaucoup consacre des sommes comparable à d'autres loisirs.
Le prix d'une balle de golf c'est 5 à 20 clopes et on est pas obligé de jouer des proV1 neuve.
Les 100 parcours par an je ne considère pas ça comme une luxe c'est juste que ça occupe une grande partie de mon temps loisir et que je n'ai plus de jeunes enfants.Je bosse néanmoins toute la semaine (plus de 35 h car cadre). Je joue 1 à 2 fois dans le WE et 1 jour sur 2 en congés.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
StoneIsland
Messages : 31
Inscription : 15 oct. 2015, 09:21
Index : Non classé
Localisation : 69

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par StoneIsland »

Gribouille45 a écrit : Je gagne bien ma vie, j'aime bien tous les sports et depuis quelques années le golf en particulier. Mais je regrette d'affirmer qu'il s'agit bien d'un sport plutôt cher pour qui veut le pratiquer en dehors de son parcours habituel.
Assez d'accord avec l'ensemble de ton post. Et concernant le dernier point je rajouterais que même au sein de son parcours habituel cela peut vite devenir cher. Je constate déjà que selon l'endroit où nous habitons si le budget à consacrer au golf n'est pas illimité le choix de s'abonner à un parcours doit être bien réfléchi.
J'entends souvent certains dire qu'ils peuvent s'abonner pour 600 à 800 €, je rêverais de pouvoir le faire dans ces conditions aussi. Là où je suis (Lyon) on a l'embarras du choix sur le parcours où jouer mais je ne vois aucun abonnement à moins de 1500 € environ. Et là force est de constater que c'est une somme qu'on ne peut pas tous allouer à nos loisirs.
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par Bubble »

pour moi c'est pas un sport de riche.

c'est une façon de dépenser son argent.

banquier j'en vois des abonnements et achats inutiles en tout genre qui pompent le consommateur. le comble étant l'auto avec des 10-20 ke sur 5 ans alors que le marché d'occasion fourni des merveilles à 2-3 ke qui durent 5-6 ans facile. ensuite canal plus et sat et options c'est hilarant. surtout que les plus équipés sont les percepteurs de revenus sociaux. les portables en abonnement au lieu de la consommation pure c'est également un gouffre.

en terme de cout pure je pense que le golf est plus ou moins égal au autres sports populaire seulement on est ponctionné sur nos revenus, entreprises, nos achats... pour les financer.
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par bruno1958 »

Bubble a écrit :pour moi c'est pas un sport de riche.

c'est une façon de dépenser son argent.

banquier j'en vois des abonnements et achats inutiles en tout genre qui pompent le consommateur. le comble étant l'auto avec des 10-20 ke sur 5 ans alors que le marché d'occasion fourni des merveilles à 2-3 ke qui durent 5-6 ans facile. .
+ 1 une voiture à 15 ou 25 k€ çà fait 10 k€ d'économisé soit 4 ans d'abonnement à 2500 € (très nombreux clubs en dessous de ce tarif même en région à tarifs élevés).
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Gribouille45
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 274
Inscription : 17 mai 2015, 11:58
Index : 50

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par Gribouille45 »

Ben oui, c'est bien connu... Tout le monde s'achète des voitures neuves à 15/25k€ :mrgreen:

D'ailleurs si les gens allaient acheter leurs fringues chez Emmaus et mangeaient des racines une seule fois dans la journée, ils pourraient tous être sociétaires à la Boulie :P Ah non en fait, ils pourraient pas... Cooptation oblige.

Bon allez j'arrête pour ma part cette discussion stérile. Bon 1er mai !

P.S : ils peuvent aussi vendre du muguet demain, ça leur paiera leurs balles :lol:
Dernière modification par Gribouille45 le 01 mai 2016, 17:43, modifié 1 fois.
"La raison pour laquelle un pro vous demande de garder la tête basse est de vous empêcher de le voir rire"
(Phyllis Diller)
Doug
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 218
Inscription : 13 nov. 2011, 08:16
Index : 18,9

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par Doug »

Bubble a écrit :en terme de cout pure je pense que le golf est plus ou moins égal au autres sports populaire
:!: :?: genre la course à pied ?... pfffff
PING G 10.5°
PING G 17.5° F
PING G 22°H
Titleist AP1 714 4-W
RTX 2 CB 52 § 58
YES! Callie
Sun Mountain V1+sync
StoneIsland
Messages : 31
Inscription : 15 oct. 2015, 09:21
Index : Non classé
Localisation : 69

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par StoneIsland »

Bubble a écrit :pour moi c'est pas un sport de riche
en terme de cout pure je pense que le golf est plus ou moins égal au autres sports populaire seulement on est ponctionné sur nos revenus, entreprises, nos achats... pour les financer.
Euh faut pas exagérer non plus je sais pas quels sont tes sports populaires mais pour avoir pratiqué d autres sports avant le golf (basket / hockey sur gazon / foot us) même en comptant l'éventuel équipement dedans ça revient à bien moins cher que le golf. Et je pense être parmis ceux qui optimisent la pratique du golf au mieux financierement pour pouvoir également assouvir mes autres passions...
Après j'ai aussi une autre activité à côté qui me coûte un max (passion numéro 1) qui elle est bien plus coûteuse que ma pratique du golf : la moto. Donc oui le golf n'est pas le loisir le plus cher et j'en connais beaucoup qui critiquent notre sport alors qu'ils dépensent bien plus dans leurs loisirs mais clairement non : le golf n'est pas une activité bon marché et ouvertes à tous. (Du moins pour qui veut tater un parcours de temps en temps et ne pas se contenter du practice)
laguille
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 395
Inscription : 08 mai 2011, 08:04
Index : 19,8

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par laguille »

Oui le golf nécessité des moyens financiers
Mail il est surtout chronophage et pour amortir il faut jouer
Mais cela fait partie des choix et
...choisir c'est renoncer
Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5573
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par Nostressleia »

Mon budget golf annuel est équivalent grosso modo a un paquet de clope par jour, donc fumer est un sport de riche 8)
Moetda
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 878
Inscription : 18 déc. 2011, 17:42
Index : 23,2

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par Moetda »

Bubble a écrit :.................
banquier ....................
Ça alors, tu es "banquier" !?! Et de quel établissement financier es tu propriétaire ?
:wink:
Daniel
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 822
Inscription : 26 févr. 2007, 09:23
Index : 26,2
Localisation : Verberie

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par vincent60 »

Nostressleia a écrit :Mon budget golf annuel est équivalent grosso modo a un paquet de clope par jour, donc fumer est un sport de riche 8)
+1000.
Il est clair que le golf demande un budget supérieur que le foot. Mais quand je vois les supporters de foot fumer et boire à la buvette, ce n'est pas un sport de riche. Comme dit plus haut, choisir c'est renoncer, j'ai renoncé à la clop. Enfin, je n'ai jamais fumé mais je préfère dépenser cet argent dans le golf plus que le voir partir en fumée en me détruisant la santé.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1703
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par Malalindex »

Sport de "riche", je ne sais pas. Tout dépend de la définition de riche. Et on connait tous plus riche que soi.

Par contre, ça reste un sport un peu couteux, quoiqu'on en dise, et quelque soit le montant que l'on décide d'investir.

Sur la base que l'on pratique son sport de manière hebdo :
Même en prenant le moins cher : 79€ le 1/2 kit Inesis/Wilson / +2€ le seau de balles
pour 1 seau par semaine, donc practice limité tout de même, ça fait déjà 183€/an, et les coûts sont ultra-limités, et pas de parcours à ce prix là.
Et en comptant 2€ le seau, je pense que je suis sympa.

C'est possible de faire un tas de sport pour moins cher que ça quand même, surtout si on se tient à la même rigueur tarifaire de prendre le moins cher.
(Le débat n'est pas sur qui a payé les installations, mais sur le coût de la pratique).

J'ai déjà beaucoup dépensé pour le golf :
sacs (chariot/trépied), montre GPS, série, wedges, driver, hybride, bois 3, tenue de pluie (Inesis), chariot, baskets, (nettoyages du coffre de voiture :lol: )
Et je n'ai pas prix de haut de gamme (à part p-e la montre GPS - Garmin S5).
Je suis content d'avoir un sac que j'aimerai garder quelques temps pour arrêter un peu les investissements et limiter les dépenses (pour ne garder que l'abo annuel).
Lorsque je fais le total de mes dépenses et que j'en parle aux personnes qui me posent la question, ça fait toujours lever le sourcils de surprise.
Oui, c'est une somme si tu joues un minimum avec passion, et que tu as envie d'avoir du matériel un peu sympa.
Et si on applique le même principe aux autres sports populaires que vous avez listé plus hauts, d'avoir du matériel sympa, et bien ça coutera toujours moins cher...).

Mais oui, c'est clairement aussi un choix...

Avant de me mettre au golf, je me posais la question de passer le permis moto, j'ai choisi.
J'envisageais aussi d'essayer de monter un dossier pour participer à une saison de caterham cup (+/- 40 000€) et à la fin, tu gardes la voiture. J'ai encore choisi (bon, j'ai aussi choisi d'acheter une maison :lol: ).
A côté, le golf est abordable, en tout cas en investissement initial (même si la caterham cup aurait certainement été plus raisonnable sur le long terme).

Bref.
Sport de riche, tout dépend d'où on place le curseur de la richesse.
Sport couteux, quoiqu'on en dise, oui, ça l'est.
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par Bubble »

Doug a écrit :
Bubble a écrit :en terme de cout pure je pense que le golf est plus ou moins égal au autres sports populaire
:!: :?: genre la course à pied ?... pfffff
bon exemple :

prenons un stade d'athlétisme.

y'a pas plus de 60 personnes à l'utiliser le soir et le weekend. toute la journée il est vide.

il y a 2-3 personne à s'en occuper au bas mot. t'en vois qu'un je sais mais derrière tout ça y'a 2 autres.

il est souvent plutôt centre ville qu'autre chose, le terrain à l'achat je dis pas. imagine le foncier.

la structure est changé tout les 30-40 ans en gros.

vu que la municipalité ne paie facture pas l'eau l'usage est souvent débordant.

bref. ça coute un bras par pratiquant.

sauf que ça ne se calcul pas de la même manière.


perso j'ai joué au volley, en R1, à sèvres, gymnase quasi plein centre, même si je n'ai payé que ma licence directement je sais très bien que ma pratique à couté un bras au total.
laguille
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 395
Inscription : 08 mai 2011, 08:04
Index : 19,8

Re: Le Golf, un sport de riche ??

Message par laguille »

Argumentaire hors sujet
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »