

Modérateur : Modérateurs
Perso je trouve qu'il est déjà très intéressant que chacun sache que sa motricité varie tout au long de sa journée.PeterPro a écrit :D'une part il évolue tout au long de notre vie en fonction de notre physique, mais il évolue aussi en fonction de nos pré-requis et de nos expériences motrices. Il évolue même au cours d'une seule et même journée, d'un moment un autre en fonction de notre condition physique.
Peut être que certains pros le savent déjà mais pour en avoir subit quelques autres, il faudrait sûrement que ces derniers aillent faire un tour (retour) sur les bancs des formations STAPS.PeterPro a écrit :1. Tout le monde n'a pas le même profil physique, tout le monde n'apprend pas de façon identique, mais tout ça nous le savions déjà.
C'est jeter le bébé avec l'eau du bain d'écrire cela. Les tests de détermination sont fiables.PeterPro a écrit :2. Le profil n'est pas stable dans le temps ni au cours d'une même journée dès lors les tests utilisés ne peuvent être fiables.
"Une personne enseignée" ... Oui, mais combien d'enseignants sont capable d'expliquer cela à leurs élèves ?PeterPro a écrit :3. Une personne enseignée par rapport aux principes d'action corrects et avec les bonnes perceptions utilise de façon naturelle son profil, nul besoin de test particulier. Le style est alors l'expression du profil.
Exact. Mais la connaissances des profils aide aussi le sportif à adapter sa pratique à la motricité de l'instant. Cela permet à son entraineur, préparateur physique d'optimiser son entrainement. Cela permet aussi au staff médical de mettre en place les bonnes actions de soins.PeterPro a écrit :3. La classification des profils en modèles stricts en terme de préférence aboutit à des aberrations en terme de compensations.
Peux tu expliciter cela stp ?PeterPro a écrit :4. Je répète les profils ne sont pas immuables. Quelque soit la caractéristique d'une personne il peut évoluer vers n'importe quelle dextérité motrice.
100% d'accord là dessus.PeterPro a écrit :5. Les profils sont devenus une méthode avec les abus d'une méthode. Le but premier est désormais de trouver le profil.... Cela donne du contenu à des enseignants qui n'en ont pas beaucoup. Cela permet aussi à certains enseignants de s'affirmer en revendiquant une expertise.
Mon "So what"PeterPro a écrit :Ralph Hippolyte qui est le concepteur de cette approche constate lui-même les dérives
Son idée de base était juste de dire que l'on enseigne pas tout de la même façon à tout le monde
Mais pas de faire des profils un dogme
Et chez beaucoup d'enseignants les profils sont juste devenu ça. Le but est de rechercher son profil. Les gens ressortent avec la connaissance de leur profil. So what ??"
Tu peux cliquer sur "Unsubscribe"eglishadow a écrit :j'ai eu le malheur de demander une info à "mon coach de golf", depuis j'ai ma boite mail qui est régulièrement (fort aimablement d'ailleurs) prise d'assaut pour que je concrétise...ça fait sourire ou ça énerve selon ses dispositions psychologiques
Oui et je ne compte plus les joueurs que je récupère que l'on a enfermé dans un profil qui ne correspond pas à l'exigence de la maîtrise du coup.PeterPro a écrit :En tout cas, pour moi, placer un golfeur sur les talons à l'adresse est une aberration technique. Une étude a été menée sur un panel large de champions. Ils ont tous à l'adresse les appuis répartis sur la plante des pieds plutôt vers les métatarses. Sachant qu'à la montée, à cause du pivot et de l'élan généré par le club, les mains et les bras, la pression/poids va migrer automatiquement vers l'intérieur du pied arrière plus près du talon. C'est pourquoi, placer quelqu'un d'emblée sur les talons à l'adresse va irrémédiablement provoquer de gros problèmes d'équilibre global du mouvement, ça relève du B.A.-BA, des connaissances rudimentaires.
je suis 100 % d'accord avec toi, Il existe des bases incontournables que tout golfeur doit maîtriser pour espérer progresser.PeterPro a écrit :En tout cas, pour moi, placer un golfeur sur les talons à l'adresse est une aberration technique. Une étude a été menée sur un large panel de champions. Ils ont tous à l'adresse les appuis répartis sur la plante des pieds plutôt vers les métatarses. A la montée, à cause du pivot et de l'élan généré par le club, les mains et les bras, la pression/poids va migrer automatiquement vers l'intérieur du pied arrière plus près du talon. C'est pourquoi, placer quelqu'un d'emblée sur les talons à l'adresse va irrémédiablement provoquer de gros problèmes d'équilibre global du mouvement, ça relève du B.A.-BA, des connaissances rudimentaires.
Tux a écrit : Comme le dit Peter, si un pro ne me faisait même pas taper une balle et commencerait par des corrections soient disant adapter à mon profil, je ne finirai pas le cours. C'est une aberration. De même, si on me disait qu'il faut tenir le club par la face à cause de mon profil, c'est pas normal.
Merci.laurentpro a écrit :Définition du Le mouvement naturel by RH :
"Le corps ne peut pas se plier à la technique. Il convient au contraire d’adapter la technique au mouvement naturel adopté par le corps."
Alors je ne sais pas si c'est un racourci, où si cette phrase est tirée d'un contexte, car c'est évidemment complètement faux.
...
Peter, je me sens obligé de réagir à tes paroles.PeterPro a écrit : Personnellement, j'ai vu en action un pro-enseignant certifié "Action Type" et franchement, on nageait en plein délireJ'étais au practice en vue de faire un parcours accompagné avec un élève et à coté de nous, il y avait un golfeur qui tapait des balles en attendant son cours. J'ai jeté un coup d'oeil sur son jeu et j'ai vite vu qu'il souffrait de slice à cause d'un grip main gauche faible (les bases quoi....). Le pro "Action Type" est arrivé dans avec son air de "gourou" et a commencé à lui vendre sa sauce pendant au moins un quart d'heure en expliquant qu'il allait lui "libérer son swing naturel" (sans même le laisser taper une seule balle pour voir au moins ce qu'elle faisait....). Et là, il a commencé à le pousser à droite, à gauche lui faire lever les bras, marcher, il a apposé ses mains sur son corps tel un "guérisseur" qui enlève le feu....
Le diagnostique tombe "terrien, point mobile je ne sais pas quoi...." et il décide de le placer sur les talons. Résultat des courses, quand l'élève est sorti du cours, il ne faisait plus de slice mais des sockettes
![]()
J'ai aussi rencontré un autre golfeur qui tapait des balles au practice, il n'en secouait pas une, tops, grattes, même des air shots. Je vais le voir en lui disant que j'étais enseignant et que s'il le voulait, je pouvais jeter un oeil sur son swing pour essayer de l'aider. Et là, il me répond qu'il travaille ce que son pro "Action Type" lui a dit. Je lui demande ce qu'il lui avait dit et il m'a répondu que d'après le diagnostique, il était "terrien, point mobile je ne sais pas quoi avec ancrage à droite". Du coup, il l'avait placer sur les talons avec appuis à droite. J'ai vite compris pourquoi il n'arrivait pas à contacter la balle, Il avait été placé idéalement à l'adresse pour empêcher un quelconque transfert. Franchement, quand on voit ça, excuse moi du terme mais on nage en pleine conneries.
Je l'ai vu. Alors, c'est vrai, pas sur du grand jeu, mais du wedging. L'enseignant n'a pas regardé comme la personne faisait mais a tout de suite embrayé sur sa méthode et a demandé à l'élève de reproduire.kokoro a écrit :Je ne vois pas comment un pro enseignant (quel qu'il soit et quelle que soit la filière enseignée) pourrait (ou voudrait) corriger le swing de quelqu'un qu'il n'a pas vu jouer.![]()
Désolé laurentpro mais je suis assez d'accord avec cette définition notamment la 2e phraselaurentpro a écrit :Définition du Le mouvement naturel by RH :
"Le corps ne peut pas se plier à la technique. Il convient au contraire d’adapter la technique au mouvement naturel adopté par le corps."
Alors je ne sais pas si c'est un racourci, où si cette phrase est tirée d'un contexte, car c'est évidemment complètement faux.
Outre le fait que le corps peut se plier à n'importe quelle exigence que réclame une activité comme le golf, certaines de ces habiletés réclament obligatoirement des exigences techniques précises pour un résultat optimal et les moyens d'y parvenir n'autorisent pas certaines préférences motrices au risquende s'éloigner de la performance. Les exemples ne manquent pas au niveau du putting par exemple où sous pretexte du profil, le corps devant fonctionner "comme ça", la mécanique optimale ne peut être approchée.
Un bon pro doit donc utiliser sa tête avant d'enfermer bêtement quelqu'un dans un profil car sous pretexte de lui permettre d'exploiter son potentiel, il l'éloigne parfois de l'optimisation mécanique et donc de la performance. La vérité se situe dans une juste mesure où le profil a sa place mais ne peut être la réponse absolue à toutes les situations.
Salut Laurent,laurentpro a écrit :Je vais essayer d'être clair sur "Action Type". Même si c'est difficile en étant assez court.
Les "préférences motrices" n'ont rien à voir avec les neurosciences. Elles concernent les "recherches en motricité" qui n'ont rien à voir avec les neurosciences. Il n'existe aucune publication scientifique à ce jour en neuroscience qui valide de près ou de loin les préférences motrices telles que définies par Action Type. La dernière publication scientifique sur le sujet au niveau mondial est de Marc Jeannerod et date de 2006 "Neuroscience of Voluntary Goal-directed Action" et ne retient aucune des données telles que celles qui composent "Action Type".
Certaines recherches en motricité utilisent le terme "neuroscience" pour vallder ou appuyer leurs thèses qui ne sont en rien validées par les réelles neurosciences. Le terme "neuroscience" est aujourd'hui largement utilisé pour valider beaucoup de choses qui n'ont rien à voir avec, juste pour justifier leur méthode ou concept.
L'affirmation de "Action Type" selon laquelle certains mouvements ne peuvent s'effectuer au mieux que de certaines façons témoigne d'une ignorance sur ce que sont réellement les habiletés spécifiques requises pour ces mouvements.
Je n'ai pas dit que c'était pipeau. C'est une "thèse". C'est l'utilisation qui en est faite qui peut s'avérer problématique. Mais sur le plan de la neuroscience elle n'a pas de sens.Lovecat a écrit :Salut Laurent,laurentpro a écrit :Je vais essayer d'être clair sur "Action Type". Même si c'est difficile en étant assez court.
Les "préférences motrices" n'ont rien à voir avec les neurosciences. Elles concernent les "recherches en motricité" qui n'ont rien à voir avec les neurosciences. Il n'existe aucune publication scientifique à ce jour en neuroscience qui valide de près ou de loin les préférences motrices telles que définies par Action Type. La dernière publication scientifique sur le sujet au niveau mondial est de Marc Jeannerod et date de 2006 "Neuroscience of Voluntary Goal-directed Action" et ne retient aucune des données telles que celles qui composent "Action Type".
Certaines recherches en motricité utilisent le terme "neuroscience" pour vallder ou appuyer leurs thèses qui ne sont en rien validées par les réelles neurosciences. Le terme "neuroscience" est aujourd'hui largement utilisé pour valider beaucoup de choses qui n'ont rien à voir avec, juste pour justifier leur méthode ou concept.
L'affirmation de "Action Type" selon laquelle certains mouvements ne peuvent s'effectuer au mieux que de certaines façons témoigne d'une ignorance sur ce que sont réellement les habiletés spécifiques requises pour ces mouvements.
C'est quand même bête alors qu'action-type soit enseigné aux coaches de l'INSEP entre autre si c'est pipeau.
Mon cent.
Ok Laurent mais ca c'est la connerie du fitter.laurentpro a écrit :Mais ce qui gêne ce sont les conneries racontées sous pretexte de tel ou tel profil. Ça frise parfois le ridicule. Dernier exemple vécu avec une joueuse toutes petites mains que je vois avec des grips jumbo et qui vient me voir pour son slice. Je lui fais utiliser un club "normal" pour lui démontrer qu'elle peut ainsi faire passer la tête de club. Le problème c'est quoi ? Elle venait de se faire fitter par un spécialiste action type lui conseillant d'emblée gros grip à cause de son profil. Mais allo quoi. On rigole. Mais c'est dramatique. Des exemples comme ça j'en ai chaque semaine. Vous me direz ça me donne du travail. Ok. Mais l'image de l'enseignement en prend un coup. Alors je refuse de croire que tous les pros formés à cette approche sont à côté de la plaque, certainement pas, mais bon...
et ouiALP a écrit :On en revient toujours au même problème : quand les esprits seront critiques MAIS OUVERTS on avancera. Pas avant.
Par ailleurs , l'évaluation reste difficile dans ces domaines car ,au fond , très "opérateur dépendant", l'efficacité de la technique dépendant de l'efficacité de l'opérateur , et c'est une question de pratique, pas de formation théorique ni de diplôme.....
Alain
Ah non non. Fitteur action type et tests poir définir le type de grip.meumeu91330 a écrit :Ok Laurent mais ca c'est la connerie du fitter.laurentpro a écrit :Mais ce qui gêne ce sont les conneries racontées sous pretexte de tel ou tel profil. Ça frise parfois le ridicule. Dernier exemple vécu avec une joueuse toutes petites mains que je vois avec des grips jumbo et qui vient me voir pour son slice. Je lui fais utiliser un club "normal" pour lui démontrer qu'elle peut ainsi faire passer la tête de club. Le problème c'est quoi ? Elle venait de se faire fitter par un spécialiste action type lui conseillant d'emblée gros grip à cause de son profil. Mais allo quoi. On rigole. Mais c'est dramatique. Des exemples comme ça j'en ai chaque semaine. Vous me direz ça me donne du travail. Ok. Mais l'image de l'enseignement en prend un coup. Alors je refuse de croire que tous les pros formés à cette approche sont à côté de la plaque, certainement pas, mais bon...
Rien à voir avec Action type...
Regarde moi en proshop on m'as filé une serie rallongé de 1/4 de inch car je fais 1m84.
Sauf que j'ai des bras plus grand que la moyenne du coup le rallongement est là pire des conneries.
Des mauvais exemples il en existe partout. Si le mec que tu vas voir n'est pas bon et bien il n'est pas bon...
C'est le principe de Peter (pas le notre, j'insiste), l'élimination par le haut.Tux a écrit :Je tire les mêmes conclusions que toi. Mais par contre, l'élimination par incompétence, je n'y crois guère. ...!