ZenSeb a écrit :salut à tous
j'ai vu quelques bribes de réponse (sur les différents sujets du forum) se rapprochant mais j'aimerais une petite discussion spécifique autour de l'appui avant (pied gauche pour les droitiers) lorsque celui-ci est en action
A rapprocher de :
mon caractère
j'aime aller au fond des choses quand quelquechose me passionne. La difficulté et la complexité ne me font pas peur, c'est même plutot un moteur de motivation pour moi. J'aime analyser dans les moindres détails, si beaucoup de pratique est nécessaire je fournis les efforts adéquats avec patience. Je suis plutot du style acharné je dois bien l'avouer
le pb de trop analyser et d'aller au fond des choses, c'est que l'on oublie l'essentiel... le golf est un jeu
est-ce qu'il y a une façon plus adaptée ou meilleure techniquement de situer la partie où s'exerce la force de contact ? avant, arrière, homogène sur la plante, coté extérieur (au stance) de la plante ?
non il y a quelques principes génériques ou de bases
mais cela dépend de ton swing... enfin de ce que tu veux suivre comme préférence/école/filiere de swing.
Tu en trouvears donc qui :
- orienteront le pied gauche : sqaure, ouvert, fermé
- obligeront à garder le pied gauche (pied avant pour les droitiers) complètement au sol, d'autres qui préféreront que tu soulèves le talon... et certaines qui préconiseront de soulever la pointe du pied
De plus pour certianes méthodes cela ne sera qu'une conséquence (appui du pied) de ce qu'on te demandera de faire de ton genou gauche (voir des 2 genoux)
et donc d'une manière générale, cela dépendra si tu t'orientes vers un swing de bras, de corps et/ou avec un bas du corps actif ou passif, très ancré ou léger....
bien sur tout ceia est à composer/lier/adapter en fonction de ta morphologie, de ta musculature, de ta souplesse, de ton âge, de ton vécu sportif, etc...
est-ce que ça dépend du swing de chacun ou d'un type de coup recherché ?
La conséquence du point précédent indique donc que cela dépend du swing de chacun.
le rapport au coup à jouer n'est pas direct, mais si tu fais une mise en jeu sur l'aire de départ (plate) au driver, ne te donnera pas tout à fait la même posture qu'un coup de recentrage sous un arbre, ou dans une tres forte pente
le coup et la position du corps devant s'adapter à la situation.
j'avais cru lire comme réponse : si tu tiens en équilibre c'est que c'est bon
admettons mais si vous pouviez argumenter cette réponse je serais preneur
D'une manière générale mieux tu seras "ancrer" au sol, plus tu auras un bas de corps "solide", plus ton coup sera puissant et précis. Cette solidité/ancrage commence par la base :
être en équilibre, i.e. ne pas perdre son équilibre lorsqu'on exécute son swing
j'ai regardé quelques vidéos de drive et je crois voir qu'il y a pas vraiment de règle commune à tout à chacun. j'ai vu certains frappeurs avec le pied totalement vrillé (un peu comme quand on se fait une entorse de la cheville lol) et j'ai vu une vidéo technique de Michael Lorenzo-Vera qui préconisait un appui sur l'avant du pied et proposait un exercice en mettant une balle sous le talon gauche pour travailler cet équilibre... il me semble qu'il disait que cet appui était plus dynamique (un peu comme un gardien de but prêt à bondir)
C'est l'inconvénient d'aller picorer à droite et à gauche. Comme il existe tout et son contraire, tu trouveras TOUJOURS un conseil, une image, une vidéo qui dit le contraire de la précédente.
Chois d'abord tes préférences (école/filières/méthodes) de swing, ensuite tu sauras ce q à quoi il faut que tu penses/fasses pour ton pied avant.